Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2428 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Choix HDD pour sauvegarde

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Choix HDD pour sauvegarde

n°10542109
rainbow bo​x
Posté le 13-03-2019 à 20:47:07  profilanswer
 

Bonsoir à tous,
 
Je vais acheter prochainement un HDD de ce type pour le stockage multimédia uniquement, et je compte prendre un second disque dur par sécurité (une sauvegarde au cas où le principal flancherait), mais je ne sais pas lequel choisir.
 
En gros :
- Soit j'en prend 2 disques internes du même modèle
- Soit je prends un disque interne et un disque externe (mais lequel ? Je cherche du 6To grosso modo)
 
J'ai regardé un peu partout sur le net mais j'arrive pas à me décider. J'ai l'impression que c'est plus sûr de prendre un externe mais j'aimerais avoir des avis supplémentaires pour confirmer. Merci d'avance

mood
Publicité
Posté le 13-03-2019 à 20:47:07  profilanswer
 

n°10542114
fabcoq
Posté le 13-03-2019 à 21:02:07  profilanswer
 

Bonsoir,
 
Un hdd peut mourir à tout moment même un neuf.
En avoir un, voir même 2 en sauvegarde c'est plus que nécessaire pour sauvegarder ces précieux fichiers.
Plus tu auras des sauvegardes sur des supports différents, plus tu seras en sécurité.
 
Après il n'y a pas que la panne mécanique.
 
Ce qu'il faut éviter c'est de prendre 2 disques identiques .
Il peut avoir des séries qui sont susceptibles de tomber en panne plus que d'autres.
 
Il faut que ces disques ne soient pas sous tension ou connectés en permanence.
 
Un disque externe oui mais plutôt un boitier + un hdd  ainsi si le boitier est en panne tu peux le changer et remettre ton hdd.
 
Pour le hdd celui qui semble être le plus fiable est la marque hgst qui fait parti du groupe wd.
 
Les toshiba ont aussi bonnes côtes, les seagate ne seraient pas les plus fiables.
 
En capacité les 1,2,4 to sont plutôt sur.
 
 
bonne recherche


Message édité par fabcoq le 13-03-2019 à 21:08:37
n°10542115
drynek
Posté le 13-03-2019 à 21:02:54  profilanswer
 

salut  :hello:  
 non ça se vaut, un DD externe à plus de chance de prendre un coup qu'un interne ça c'est sur déjà, par contre sauf si tu est équipé avec un onduleur qui fait aussi pare foudre/surtention l'externe est plus safe de ce point de vue
c'est surtout une question pratique, sur un 3,5" il faut une alim externe en plus :bah:
 fait un doublons disques+cloud et t'est tranquille
 
 
 
 


---------------
"Toute voiture restant en un morceau pendant plus d'une course est trop lourde"  
n°10542139
rainbow bo​x
Posté le 13-03-2019 à 22:13:39  profilanswer
 

Merci pour vos réponses.
 
J'ai pas compris l'intérêt d'un boitier + hdd comparé à un disque externe ?
Par ailleurs, j'ai plusieurs To de données donc le cloud est exclu.
 
C'est plus les virus et autres cochonneries qu'on peut récupérer à son insu sur internet que je veux éviter. Si face à ça les deux sont égaux je préférerais un HDD interne par souci d'encombrement et de prix. Mais si l'externe est plus sûr alors je partirai dessus. (Les WD sont les plus cher il me semble, LaCie semble être un bon compromis ?)

Message cité 2 fois
Message édité par rainbow box le 13-03-2019 à 22:13:57
n°10542159
seagate_su​rfer
Posté le 13-03-2019 à 22:53:45  profilanswer
 

Bonjour rainbow box,  
 
Pour éviter une perte imminente, il faut avoir au moins 2 sauvegardes de vos données, et elles doivent être distantes les unes des autres. Vous pouvez avoir une sauvegarder sur un disque secondaire sur votre PC, mails il faut avoir au moins une autre sauvegarde dehors.
 
Bonne continuation,


---------------
Seagate Technology │Équipe Officielle des Forums
n°10542160
seagate_su​rfer
Posté le 13-03-2019 à 22:53:46  profilanswer
 

Bonjour rainbow box,  
 
Pour éviter une perte imminente, il faut avoir au moins 2 sauvegardes de vos données, et elles doivent être distantes les unes des autres. Vous pouvez avoir une sauvegarder sur un disque secondaire sur votre PC, mails il faut avoir au moins une autre sauvegarde dehors.
 
Bonne continuation,


---------------
Seagate Technology │Équipe Officielle des Forums
n°10542245
Kingus 430​0
D'oh! Nut
Posté le 14-03-2019 à 09:43:44  profilanswer
 

rainbow box a écrit :

Merci pour vos réponses.
 
J'ai pas compris l'intérêt d'un boitier + hdd comparé à un disque externe ?


Le connecteur USB est soudé sur le disque pour la plupart des disques externes tout faits, ce qui veut dire qu'au premier problème de connecteur, ou contrôleur du boîtier, c'est poubelle, et les données avec puisque tu ne pourras même pas le mettre en interne. A éviter comme la peste donc.
 


---------------
Config principale: InWin GRone blanc - Seasonic Prime Ultra 550W Platinum - ASRock B450 Pro4 - Ryzen 5800X - 2x16Go 3200Mhz Ripjaws 5 - RTX 4070 XLR8 - SSD 2 X 970Evo Plus 2To
n°10542263
fabcoq
Posté le 14-03-2019 à 10:38:38  profilanswer
 

rainbow box a écrit :

Merci pour vos réponses.
 
J'ai pas compris l'intérêt d'un boitier + hdd comparé à un disque externe ?
Par ailleurs, j'ai plusieurs To de données donc le cloud est exclu.
 
C'est plus les virus et autres cochonneries qu'on peut récupérer à son insu sur internet que je veux éviter. Si face à ça les deux sont égaux je préférerais un HDD interne par souci d'encombrement et de prix. Mais si l'externe est plus sûr alors je partirai dessus. (Les WD sont les plus cher il me semble, LaCie semble être un bon compromis ?)


 
 
Lacie n'est pas un fabricant de hdd.
Il ne fait que de mettre un hdd dans un boitier.Le hdd peut être de n'importe quelle marque (seagate, wd, toshiba, hgst) certainement suivant les propositions  de prix des fabricants.
 
Pour de protéger des virus il ne faut pas que le hdd de sauvegarde soit dans la machine sinon il risque d'être contaminé également.
 
Une sauvegarde ne doit jamais être connectée en permanence et enfermée dans un lieu différent de celui de ta machine.
 

La sécurité a forcément un cout, a toi de voir si ces fichiers sont précieux ou pas.


Message édité par fabcoq le 14-03-2019 à 10:40:38
n°10542380
seagate_su​rfer
Posté le 14-03-2019 à 14:56:59  profilanswer
 

Bonjour,
 
Seulement à titre d'information, LaCie a été acquis par Seagate depuis 2012.  [:lolilol]
 
À plus,


---------------
Seagate Technology │Équipe Officielle des Forums
n°10542512
fabcoq
Posté le 14-03-2019 à 19:23:43  profilanswer
 

Dans ce cas il doit y avoir du seagate .

mood
Publicité
Posté le 14-03-2019 à 19:23:43  profilanswer
 

n°10542524
rainbow bo​x
Posté le 14-03-2019 à 19:43:35  profilanswer
 

2 sauvegardes... J'ai pas le budget pour autant de précautions. Déjà avec une je réduit suffisamment les risques pour ne pas m'inquiéter, donc je vais partir sur ça.
 
Si je suis vos conseils (hdd interne + boitier), vous me conseillez quoi ? Deux X300 ?
En externe, LaCie semblait avoir le meilleur rapport qualité/prix (USB 3.1 en prime), mais en interne ça a l'air d'être Toshiba. (WD c'est trop cher pour moi)
En boitier quels des critères importent vraiment ?

n°10542539
seagate_su​rfer
Posté le 14-03-2019 à 20:15:13  profilanswer
 

Salut @fabcoq et @rainbow box,  
 
Nous confirmons que les disques internes sur les produits LaCie sont des HDD Seagate.  :)  
 
À plus,


---------------
Seagate Technology │Équipe Officielle des Forums
n°10542568
fabcoq
Posté le 14-03-2019 à 21:17:26  profilanswer
 

Comme c'est pour de la sauvegarde qui ne servira qu'à être complété de temps en temps, je partirais sur du 4 to et quand il sera plein un 2 ème.
Au niveau cout c'est pratiquement identique aujourd'hui et tu aurais 8 to.
 
https://www.amazon.fr/WD40EZRZ-Disq [...] 0857264031
 
Pour la connectique, un boitier comme celui la
https://www.amazon.fr/gp/product/B0 [...] UTF8&psc=1
 
c'est juste des exemples.
 
Inutile de prendre des 7200t , c'est de la sauvegarde
 
 
 

n°10542597
rainbow bo​x
Posté le 14-03-2019 à 22:19:41  profilanswer
 

Effectivement, à y regarder de plus près 4To semble être le meilleur rapport actuellement. Je pense que je vais suivre tes conseils et partir sur ce matos.
Si j'ai bien compris, il n'y a rien de plus à acheter en sus (cables, logiciels, etc.) ? Donc un formatage et ça tourne, c'est bien ça ?

n°10542694
fabcoq
Posté le 15-03-2019 à 09:17:19  profilanswer
 

Il n'y a pas de logiciel à acheter , tu trouves des log free qui permettent de faire de la sauvegarde.
Pour les cables, tu veux toujours le mettre en interne sachant que si ton pc meurt , ta sauvegarde qui n'en est pas une aussi.

n°10543338
rainbow bo​x
Posté le 16-03-2019 à 12:21:10  profilanswer
 

Matériel commandé !
Merci pour les conseils fabcoq.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Choix HDD pour sauvegarde

 

Sujets relatifs
Choix carte graphiqueChoix Upgrade GPU GTX 980 : Founders Edition ou Custom ?
Choix de SSDAdapteur SAS sur HDD - reformatage ?
Choix carte mère matx b450Choix de nouveau cpu, ryzen 5 2600 ?
Un peu perdu avec le choix d'un CPU GamingConseils choix R5 1600X ou R5 2600
Choix CM Socket 1155 pour miner de la crypto avec une GTX 1060Choix cg pour 1440p 144hz mmorpg
Plus de sujets relatifs à : Choix HDD pour sauvegarde


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR