Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2383 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Comment choisir son RAID 1 via 2x4TB

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Comment choisir son RAID 1 via 2x4TB

n°10561198
maestita
Padawan
Posté le 30-04-2019 à 03:02:23  profilanswer
 

Salut tout le monde, je désire remplacer mon HDD de 1TB qui a bien vécu sa vie (plus de 4 années sans aucun soucis) par un RAID 1 via 2x4TB.
De cette manière, je souhaite quadrupler ma capacité de stockage interne tout en améliorant la redondance de mes données (principalement des médias, mais aussi quelques programmes pesants).
Je compte réutiliser l'ancien HDD de 1TB en tant que disque dur externe sur lequel je ferai mes sauvegardes les plus importantes tous les six mois environ.
 
Ma question est simple : comment choisir mon futur RAID1 ?
Chez amazon.ca je trouve deux modèles qui se font de la "concurrence" pour du 4TB :
- Seagate 4TB Barracuda
- WD Blue 4TB Desktop
 
Je peux toujours passer commande chez un autre revendeur pour avoir plus de choix, mais je ne sais pas quels détails techniques je devrais évaluer.
Mon budget peut monter jusqu'à 300 $CA (pour la paire), mais le 4TB coûte en moyenne une centaine de balle, quelque soit la région. Donc le prix m'importe peu, c'est la durabilité qui m'importe.

 
Merci de m'avoir lu :hello:  
 
PS : je garde mon SSD pour mon OS et mes programmes qui nécessitent plus de vélocité.


---------------
"Les cimes de l'intelligence artificielle n'atteindront jamais la profondeur abyssale de la stupidité humaine"
mood
Publicité
Posté le 30-04-2019 à 03:02:23  profilanswer
 

n°10561240
zerist
Posté le 30-04-2019 à 10:25:26  profilanswer
 

Salut,
 
Je suppose que tu le sais déjà, mais le raid protège uniquement de la défaillance d'un disque, pas contre les erreurs utilisateurs (supression accidentelle d'un fichier…) ou de l'OS (corruption d'un fichier).
 
Pour que ça ait un intérêt, il vaut mieux prendre deux disques de marques ou au moins de modèle différents, sinon si une série de disques d'un fabricant a un défaut, les deux pourraient bien péter en même temps.
 
À part ça, le principal critère à regarder à l'achat d'un disque est la vitesse de rotation, il vaut mieux prendre du 7200 tr/min, le 5400 c'est très très lent. Au-delà de ce critère, les différents modèles de disques ont peu de différences entre eux…


---------------
https://www.flickr.com/photos/182924845@N04/
n°10561268
starconsol​e
Vous n'en reviendrez pas.
Posté le 30-04-2019 à 11:47:40  profilanswer
 

zerist a écrit :

Salut,

 

Je suppose que tu le sais déjà, mais le raid protège uniquement de la défaillance d'un disque, pas contre les erreurs utilisateurs (supression accidentelle d'un fichier…) ou de l'OS (corruption d'un fichier).

 

Pour que ça ait un intérêt, il vaut mieux prendre deux disques de marques ou au moins de modèle différents, sinon si une série de disques d'un fabricant a un défaut, les deux pourraient bien péter en même temps.

 

À part ça, le principal critère à regarder à l'achat d'un disque est la vitesse de rotation, il vaut mieux prendre du 7200 tr/min, le 5400 c'est très très lent. Au-delà de ce critère, les différents modèles de disques ont peu de différences entre eux…


Si c'est pour du stockage 5400 rpm, c'est peu bruyant et surtout plus fiable... les performances on s'en moque du coup.
Et du coup à ce jeu là, les WD Blue voire RED sont des mets de choix :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par starconsole le 30-04-2019 à 11:48:38
n°10561269
zerist
Posté le 30-04-2019 à 11:50:34  profilanswer
 

starconsole a écrit :


Si c'est pour du stockage 5400 rpm, c'est peu bruyant et surtout plus fiable... les performances on s'en moque du coup.
Et du coup à ce jeu là, les WD Blue voire RED sont des mets de choix :jap:


Certes. Mais l'auteur indique vouloir également y placer certains programmes volumineux.


---------------
https://www.flickr.com/photos/182924845@N04/
n°10561271
starconsol​e
Vous n'en reviendrez pas.
Posté le 30-04-2019 à 11:53:24  profilanswer
 

Dans la mesure où il tourne sur SSD, AMHA si c'est une question de place il ferait mieux d'en prendre un plus gros avec !

n°10561289
zonka
x58 forever!
Posté le 30-04-2019 à 13:28:05  profilanswer
 

Je fais des manips un peu lourdes (compression, mixing) sur un HDD (vers SSD)

 

J'ai récemment changé un HDD sur mes 8 dans la tour, donc recopié /décalé mes disques, bref : au total j'ai remplacé ce HDD de 'manips' en passant d'un 3 To 7200 rpm à un 2 to 5400 rpm : CA RAME sévère pour le muxing.

 

J'ai donc racheté un 2 To 7200 Rpm piyr le remplacer tellement c'est pénible.

 

Donc perso, même pour du raid, voire surtout pour du raid, 7200 rpm, surtout que les temps d' accès ça compte...


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10561291
starconsol​e
Vous n'en reviendrez pas.
Posté le 30-04-2019 à 13:33:13  profilanswer
 

zonka a écrit :

Je fais des manips un peu lourdes (compression, mixing) sur un HDD (vers SSD)
 
J'ai récemment changé un HDD sur mes 8 dans la tour, donc recopié /décalé mes disques, bref : au total j'ai remplacé ce HDD de 'manips' en passant d'un 3 To 7200 rpm à un 2 to 5400 rpm : CA RAME sévère pour le muxing.
 
J'ai donc racheté un 2 To 7200 Rpm piyr le remplacer tellement c'est pénible.
 
Donc perso, même pour du raid, voire surtout pour du raid, 7200 rpm, surtout que les temps d' accès ça compte...


Je réitère, 5400 rpm si c'est pour du stockage.

n°10561294
zonka
x58 forever!
Posté le 30-04-2019 à 13:42:41  profilanswer
 

Oui mais stockage = transferts, copies etc, donc ça peut jouer ;)


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10561489
maestita
Padawan
Posté le 01-05-2019 à 00:44:31  profilanswer
 

:bounce:  
Merci à tous pour vos éclaircissements !
À la lumière de vos pertinentes informations, j'ai décidé de faire un compromis entre capacité, vitesse et budget.
 
En effet, je suis convaincu pour passer à du 7200 rpm (on double alors le prix unitaire), bien que je trouve que mon 1TB actuel fasse très bien le boulot. Mais étant donné que je n'ai pas besoin d'énormément d'espace de stockage, je me dis qu'un juste milieu serait finalement un RAID 1 via 2x2TB.
De cette manière, je double quand même ma capacité initiale tout en améliorant sensiblement la vitesse, car effectivement j'installe quelques logiciels gourmands sur le HDD.
 
Par ailleurs, je comptais initialement me procurer deux fois le même exemplaire de disque, mais la remarque de zerist m'a fait changé d'avis. Donc l'idée serait d'en prendre un chez Seagate et l'autre chez WD.
Après quelques recherches je tombe sur ceux-ci :
- Seagate BarraCuda
- WD Gold
 
Autant le Seagate est imbattable, autant en ce qui concerne la gamme WD, il existe plusieurs modèles. Lequel choisir ?
 
Une dernière petite question : j'ai vu qu'il existait des 2TB chez Seagate dénommés Firecuda, mais impossible de trouver la vitesse de rotation. Une explication ?
 
Merci d'avance !

Message cité 1 fois
Message édité par maestita le 01-05-2019 à 00:48:45

---------------
"Les cimes de l'intelligence artificielle n'atteindront jamais la profondeur abyssale de la stupidité humaine"
n°10561492
zonka
x58 forever!
Posté le 01-05-2019 à 00:54:51  profilanswer
 

Le conseil habituel que je te donnerai, d'expérience, au risque d'agacer certains, c'est PAS DE SEAGATE.
 
Toshiba, HGST, WD, ok. Oui c'est plus cher mais comment dire...même en RAID on tient à ses données je pense.


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
mood
Publicité
Posté le 01-05-2019 à 00:54:51  profilanswer
 

n°10561615
maestita
Padawan
Posté le 01-05-2019 à 15:13:35  profilanswer
 

C'est drôle, car à l'ouest de l'Atlantique Seagate est nettement mieux coté comme constructeur, mon prof' de composante ne jure que par cette marque. En revanche Toshiba est a fuir comme la peste.
 
Mais on s'éloigne du sujet de mes deux dernières questions.
 

maestita a écrit :

[...] en ce qui concerne la gamme WD, il existe plusieurs modèles. Lequel choisir ?
 
Une dernière petite question : j'ai vu qu'il existait des 2TB chez Seagate dénommés Firecuda, mais impossible de trouver la vitesse de rotation. Une explication ?
 
Merci d'avance !


Message édité par maestita le 01-05-2019 à 15:13:47

---------------
"Les cimes de l'intelligence artificielle n'atteindront jamais la profondeur abyssale de la stupidité humaine"

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Comment choisir son RAID 1 via 2x4TB

 

Sujets relatifs
Raid indisponible et ghost completAide pour choisir un écran
Raid 5 disque dur de marque différenteQuel écran choisir
Aide pour choisir un Watercooling AIORyzen 5 2400 ou le Ryzen 3 2200 ,lequel choisir.
Aidez moi à choisir mon AiO 120mmQuel mémoire choisir pour pc portable hp ?
Supprimer un RAID 0Quelle rtx 2070 choisir?
Plus de sujets relatifs à : Comment choisir son RAID 1 via 2x4TB


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR