Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1875 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Raid 5 sur chipset ICHxR (Intel)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Raid 5 sur chipset ICHxR (Intel)

n°6233529
Nestid
Posté le 21-02-2008 à 17:09:30  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'aimerais avoir des retours des personnes utilisant (ou ayant utilisé) du raid 5 sur les chipsets intégrés, plus précisemment le ICH9R puisque c'est celui que j'ai.
Car en parcourant le forum et même google, j'ai du mal à réunir des informations concrètes sur ce genre de chipset, et plus encore, de retours d'utilisateurs (quels qu'ils soient).
 
Je suis en particulier intéressé par les performances (si tests sous HDTach ou autres cela m'intéresse), mais plus particulièrement sur les performances en écriture qui semblent être assez lentes dû au temps de calcul (l'occupation processeur n'est pas importante, j'ai un quad core qui peut prendre en charge ces calculs, en théorie).
 
L'autre point qui m'intéresse est la protection des données, car j'ai cru voir que ce raid est très sensible aux données erronées.  
A ce qu'il parait, lors d'une reconstruction, il suffit qu'il trouve un secteur illisible pour qu'il déclare le disque entier comme "défectueux" et que toutes les données soient perdues définitivement.
 
J'attends vos retours (positifs ou négatifs) et surtout votre conseil : cela vaut-il la peine ou non ?
 
Merci  :jap:


Message édité par Nestid le 03-03-2008 à 16:33:19
mood
Publicité
Posté le 21-02-2008 à 17:09:30  profilanswer
 

n°6244624
Nestid
Posté le 26-02-2008 à 20:01:16  profilanswer
 

:bounce:

n°6269446
Nestid
Posté le 10-03-2008 à 18:34:24  profilanswer
 

Personne ne fait du raid 5 sur des chipsets ? :(

n°6272123
Nestid
Posté le 12-03-2008 à 08:28:57  profilanswer
 

up

n°6287484
Nestid
Posté le 20-03-2008 à 08:29:50  profilanswer
 

up

n°6287570
macDRIVERZ
Jinhua1920unautorized
Posté le 20-03-2008 à 09:43:55  profilanswer
 

Nestid a écrit :

Personne ne fait du raid 5 sur des chipsets ? :(


 
J'aimerais bien essayer... Il faut voir si c'est vraiment performant


---------------
Swedish master
n°6287585
Nestid
Posté le 20-03-2008 à 09:55:34  profilanswer
 

Si tu essaies, tiens-nous au courant stp :)

n°6287594
Farfyboom
Rock-Solid Drunkard
Posté le 20-03-2008 à 10:05:25  profilanswer
 

J'avais prévu de faire un RAID 5 sur ICHxR mais finalement, le RAID 1 suffira déjà amplement à mes besoins.
 
Pour résumé, le RAID 5 des chipsets intégrés est une solution viable mais qui sera selon les cas, moins performant qu'un système à base de contrôleur dédié (carte en PCI, PCI-X, PCI-Express...). Par exemple avec un contrôleur dit "software" (le chipset intégré), l'utilisation CPU pour calculer la parité du RAID 5 sera plus importante qu'avec un contrôleur dit "hardware" (carte dédiée) car il embarque généralement un CPU et de la RAM pour se charger des calculs. Si tu as un Quad-core la différence ne sera même pas perceptible. Les performances brutes dépendent de beaucoup de choses. Avec un système intégré, elle sera dépendante de la bande passante de ton bus PCI-express, du nombre de canaux gérés et de la capacité de ton CPU à calculer l'écriture sur les disques. Plus t'as de disques, plus la charge de travail augmentera. D'un autre côté, si tu prends un contrôleur "hardware" sur bus PCI pour faire un RAID 5 de 6 disques durs, il ne faudra pas s'attendre à des perfs phénoménales vu que tu seras bridé par le bus PCI  (133Mo/s). C'est là qu'il faut taper dans les contrôleurs PCI-X 64 bits, dédiés aux serveurs et hors de prix.
 
Enfin tout est relatif... Tout dépend de tes besoins. Pour toi qui a apparemment des exigences faibles (PC de particulier et pas serveur de fichiers d'une grande entreprise), il te faudra pas non plus une usine à gaz qui coûte un bras. Le contrôleur intégré ou un RAID 1 suffira pour sécuriser tes données personnelles. Si tu cherches également les perfs, vu que tu es sur plateforme Intel, je te conseille de faire du Matrix RAID avec 2 disques durs, en montant une partition RAID 0 pour les perfs et une partition RAID 1 pour sauvegarder tes données >> Retour au 1er point. ;)
 
Au fait, il y a un topic unique sur le RAID dans le forum HFR, il faut bien chercher! C'est une mine d'infos.
 
@+  :hello:


Message édité par Farfyboom le 20-03-2008 à 10:08:11

---------------
Topic Achat/Ventes -==- Feedback

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Raid 5 sur chipset ICHxR (Intel)

 

Sujets relatifs
Formater/Partitionner Raid 0Bonne config pour un pc infographiste (quel raid ?)
nvidia nforce 650i sli ou intel p35reinstaller vista sur raid 0
Saturation avec deux raptor en Raid 0quelle carte mère avec chipset graphique intégré ?
quelle carte mère avec chipset intégré ?Carte mere Tyan K8E probleme de Boot carte raid scsi & sas
ajout 5ème disque SATA mais plus de port.... sur le raid?Probleme avec le nouveau CPU intel E8500 sur c.m. eVGA 680i
Plus de sujets relatifs à : Raid 5 sur chipset ICHxR (Intel)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR