Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2905 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  cherche a faire un NAS+Printer+BT+Emule+HTTP/PHP/SQL& tout le tralala

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

cherche a faire un NAS+Printer+BT+Emule+HTTP/PHP/SQL& tout le tralala

n°6300223
rvl_fr
Yeah Baby.......
Posté le 27-03-2008 à 09:50:03  profilanswer
 

Salut,  
J'ai vu que certains se sont fais un serveur NAS qui pourrait repondre à mes attentes.  
Voila, je cherche a faire avec un Pc, un serveur de partage parametrable mais aussi printer server, HTTP, FTP, PHP/SQL(en option), BT et Emule.  
Bref une vrai usine a gaz et tout ca sans ecran (juste un boitier), donc pilotable depuis un lien HTTP.  
Un peu comme on en voit avec les SAN ICY-BOX 4220 ou autre consort.  
 
Mon truc c'est que niveau matos je maitrise mais niveau des softs j'ai pas vu un 'bundle' qui ferait ca. Alors si vous avez des conseils a me passer, je vous remercie d'avance


Message édité par rvl_fr le 27-03-2008 à 09:51:28
mood
Publicité
Posté le 27-03-2008 à 09:50:03  profilanswer
 

n°6301234
DooMMicK31
Posté le 27-03-2008 à 16:56:45  profilanswer
 

ploplop  
Il te faut un serveur NAS ou tu puisse installer une distribution linux dessus (debian de préférence). Ensuite tu pourra installer ce que tu veut comme serveur HTTP, FTP,PHP/SQL,BT ....
 
Pour ma part je ne connais que les nas de chez buffalo "buffalo.nas-central.org" ou l'on peut installer un linux mais il faut si connaître en linux

n°6302634
rvl_fr
Yeah Baby.......
Posté le 28-03-2008 à 10:12:56  profilanswer
 

Un pc en gigabit pourrait pas faire ca, vu que j'ai le matos, me manque que le boitier?????

n°6303172
madpo
lève toi et marche
Posté le 28-03-2008 à 14:57:11  profilanswer
 

salut  
 
le nslu 2 de linksys le linux est assez facile a installer pour ce nas c'est unslung : http://www.nslu2-linux.org/wiki/Unslung/HomePage
il utilise les packet optware qui permet d installer pratiquement n importe qu elle type de programme ( torrent, serveur apache, ftp ,http, edonkey,...)
 
les buffalo le font de base mais sont assez cher


---------------
"La perfection ne consiste pas à faire des choses extraordinaires, mais à faire des choses ordinaires de façon extraordinaire,"BDD cartes MINI ITX
n°6303255
rvl_fr
Yeah Baby.......
Posté le 28-03-2008 à 15:27:15  profilanswer
 

Il me semble que les SLUG sont lents non ....comme certains fichiers font plus de quelques Go....ca risque d'etre long non ?

n°6303281
madpo
lève toi et marche
Posté le 28-03-2008 à 15:38:19  profilanswer
 

ben le nslu est en fast ethernet ( 100Mbits/s)
le seul moyen alors est de te diriger vers buffalo mais c'est tres cher
( à ce prix je monte pour 300€ un pc mini itx avec un via epia dedans et un dd de portable)


---------------
"La perfection ne consiste pas à faire des choses extraordinaires, mais à faire des choses ordinaires de façon extraordinaire,"BDD cartes MINI ITX
n°6303293
rvl_fr
Yeah Baby.......
Posté le 28-03-2008 à 15:44:37  profilanswer
 

justement, comme je possede le matos (microatx asrock et co, P4, ram HD), il me manque juste la carte 1gbits.....
Mais y a t'il une distro capable de se rapporcher de ma demande ?

n°6303324
madpo
lève toi et marche
Posté le 28-03-2008 à 15:55:07  profilanswer
 

non sa c'est un pc tout complet ( tu peut faire mais sa va pomper en courant )  
 
il y a freenas ou naslite pour ce qui est purement nas sinon il faut aller vers une distribution plus general comme debian ou gentoo


---------------
"La perfection ne consiste pas à faire des choses extraordinaires, mais à faire des choses ordinaires de façon extraordinaire,"BDD cartes MINI ITX
n°6304662
Kompressor
Maniaco dépressif du silence
Posté le 29-03-2008 à 10:09:24  profilanswer
 

:hello:  
Perso, j'aurais tenté un p'tit 500MHz en fanless avec une petit alim genre 200/250W, ce sera plus souple et certainement moins couteux :)
 
Pour le fun, je testerais mon routeur en charge pour voir combien il consomme.
C'est forcément moins, mais il est plus limité :ange:


---------------
Président de la Team " GédiCoustic Inside, Silence Outside " (Ne cherchez pas, ça aurait pu, mais ca n'existe pas)
n°6304817
orb9
Posté le 29-03-2008 à 11:31:17  profilanswer
 

Pour info, mon PC NAS consomme entre 80(tous les disques spin down) et 120W (tous up). J'ai une carte PCI Gigabit et VGA (je vais retirer la VGA et tester la différence) et je pourrais facilement downclocker le CPU (2500+).
Je vais regarder combien je peux gagner.
 
Et mes disques ne sont que de maintenant un peu vieux 80&120 GB Seagate SATA et IDE.
Je pense qu'en prenant une alimentation 80+, une carte mère avec Gigabit intégré, sans carte graphique (pas intégrée, on la retire après installation), un processeur qui consomme peu et des disque wd greenpower, et en bootant sur un système flash usb (en gros le même système que j'ai maintenant mais avec du matos plus récent et moins gourmand) on doit pouvoir descendre très bas et rivaliser sérieusement avec les appliances. Surtout qu'avec le système que j'utilise, unRAID, seul les disques utilisés spin up.


Message édité par orb9 le 29-03-2008 à 11:31:57
mood
Publicité
Posté le 29-03-2008 à 11:31:17  profilanswer
 

n°6305248
madpo
lève toi et marche
Posté le 29-03-2008 à 14:50:26  profilanswer
 

un nas a base d epia consomme au grand max 20w


---------------
"La perfection ne consiste pas à faire des choses extraordinaires, mais à faire des choses ordinaires de façon extraordinaire,"BDD cartes MINI ITX
n°6305812
orb9
Posté le 29-03-2008 à 20:09:13  profilanswer
 

Des références ? des tests de performances ?
Quel type de RAID cela supporte ? hardware, software. Combien de disques.


Message édité par orb9 le 29-03-2008 à 20:29:31
n°6305867
madpo
lève toi et marche
Posté le 29-03-2008 à 20:35:11  profilanswer
 

ben sa dépend de la cm mais les plus grosse peuvent atteindre 4 sata et 1 ide pour le raid je ne sait pas  
celle ci supporte le raid sur les port asta ( il y en a 2 )
http://www.jetway.com.tw/jw/ipcboa [...] =J7F4K1G5D


---------------
"La perfection ne consiste pas à faire des choses extraordinaires, mais à faire des choses ordinaires de façon extraordinaire,"BDD cartes MINI ITX
n°6306036
orb9
Posté le 29-03-2008 à 22:03:03  profilanswer
 

Les Western Digital Green Power consomme 1W en standby(spin down), 4W  sans rien faire et 7.5W en lecture écriture.
Donc avec 3 disques on arrive déjà à 21W pour une configuration de type raid5.
Ensuite c'est vrai que dans mon cas mon nas a tendance a rester très souvent à rien faire, mais dans ce cas la je le coupe (et malheureusement le Wake on Lan ne marche pas correctement). La question que je me pose c'est dans le cas d'un raid software, quelles peuvent être les performances de ce type de config

n°6306073
Akilae
Wir sind Wir
Posté le 29-03-2008 à 22:20:13  profilanswer
 

Ici je tourne sous Fedora Core 8 avec comme machine :
 
CM Gigabyte G33-DS2R (lan 10/100/1000 + VGA onboard)
CPU E2180 @ 2500MHz pour 1,15V
2*1 GO de Ram
2*200Go SATA en raid1 géré par la CM
1 autre carte réseau 3com
1 carte wifi atheros
Boitier SUGO de silverstone
Alim Fortron 350W
 
La config est ultra silencieuse et fait routeur/firewall et tous les serveurs possibles et imaginables...
Je peux y accéder n'importe où dans le monde grâce à FreeNX et la piloter comme si l'ordinateur possédait écran/clavier/souris.
 
Après ça consomme un peu plus qu'un NAS, mais j'ai pas besoin d'un routeur en plus ;) Un seul port est ouvert depuis l'extérieur, et il mène à un serveur SSH.
 
En transfert sur le LAN je tourne à 28Mo/s, limité par les disques durs qui sont anciens et peu performants. Problème résolu d'ici quelques semaines...
 
-edit- RAID1 les disques durs et non en stripping... pitite coquille ;)


Message édité par Akilae le 29-03-2008 à 22:23:46

---------------
Mit freundlichen Grüssen,
n°6306095
madpo
lève toi et marche
Posté le 29-03-2008 à 22:32:31  profilanswer
 

il va pas acheté du matos neuf pour faire un serveur


---------------
"La perfection ne consiste pas à faire des choses extraordinaires, mais à faire des choses ordinaires de façon extraordinaire,"BDD cartes MINI ITX
n°6306279
orb9
Posté le 30-03-2008 à 00:37:12  profilanswer
 

madpo a écrit :

il va pas acheté du matos neuf pour faire un serveur


 
Je sais pas si c'était pour moi, mais l'exemple que je donnais des disques durs c'était juste pour dire qu'avec 3 des disques les plus économiques en terme de W, on arrive déjà au dessus de 20W en lecture écriture pour eux seuls. Donc 20W de mobo plus 20W de disques on est déjà à 40 avec des performances pas terribles (surtout avec du raid logiciel).
En fait ce que je veux dire c'est qu'en faisant attention au choix du matériel, on peut avoir un serveur complet qui consomme moins de 50W en idle, mais qui reste beaucoup plus puissant et plus souple, et utilisant VNC ou freeNX comme akilae si une interface Web n'est pas dispo.
 
Dans le cas de rvl_fr, mois j'installerais un Centos (ou autre mais c'est ce que je connais le mieux), avec xfce et les applis et services nécessaires avec VNC pour le contrôler (via ssh si nécessaire)
 
 
Akilae, il ne faut pas avoir peur pour faire de son NAS son firewall, mon NAS n'est même pas connecté à Internet, il est sur un réseau Gigabit à part, et pour voir ta config, je trouve que le 28MB/s c'est vraiment peu, car mes disques sont des 80GB et 120GB dont certains en IDE, et je monte au dessus de 40MB/s en étant limité par le dur de ma machine de bureau (un mac mini) et sans les gains éventuels en lecture de ton raid 1.

Message cité 1 fois
Message édité par orb9 le 30-03-2008 à 01:04:32
n°6306313
madpo
lève toi et marche
Posté le 30-03-2008 à 01:03:24  profilanswer
 

non c'etait pour Akilae
j ai ouybli" il y a synology qui fait aussi du materiei comme ça  
http://www.synology.com/enu/index.php


---------------
"La perfection ne consiste pas à faire des choses extraordinaires, mais à faire des choses ordinaires de façon extraordinaire,"BDD cartes MINI ITX
n°6306367
Akilae
Wir sind Wir
Posté le 30-03-2008 à 03:31:16  profilanswer
 

orb9 a écrit :


Akilae, il ne faut pas avoir peur pour faire de son NAS son firewall, mon NAS n'est même pas connecté à Internet, il est sur un réseau Gigabit à part, et pour voir ta config, je trouve que le 28MB/s c'est vraiment peu, car mes disques sont des 80GB et 120GB dont certains en IDE, et je monte au dessus de 40MB/s en étant limité par le dur de ma machine de bureau (un mac mini) et sans les gains éventuels en lecture de ton raid 1.


 
Non je n'ai pas peur :)
Je dispose déja d'un raid matrix 0+1 sur ma config principale, les donées du raid1 sont aussi copiées sur le raid1 du serveur.
De plus tous mes services à risque sont chrootés... valable pour SSHD notamment... même s'il ne faut jamais exclure un risque de piratage je ne vois pas pourquoi on s'acharnerait pour plier ma becanne qui de l'extérieur ressemble à un routeur quelconque. Dans les logs du firewall je vois du samba et une fois de temps en temps un illuminé qui tente un scan de ports mais c'est assez rare...
 
Puis pour l'idée du matériel, je me suis fait plaisir car je voulais que le routeur soit aussi un bon serveur. J'ai choisi des composants qui chauffent et consomment peu tout en me laissant une sacré marge de manœuvre pour un futur upgrade.
Quand j'ai regardé l'offre actuelle des systèmes tout prêts, je n'ai pas été emballé... soit c'est assez bruyant, soit les possibilités sont minces.
Avec ce dont je dispose je peux décoder de la haute définition, quand les écrans full HD seront plus abordables je pourrai aussi avoir une bonne DivxBox sans racheter quoique ce soit... Idem pour faire un serveur VOIP ou teamspeak... Idem pour un serveur de jeu...
 
Le seul hic concernant rvl_fr c'est le processeur. Si la carte mère supporte les core² et assimilés, autant qu'il s'achète un petit pentium E2xx0 pour moins de 60€ en partie couvert par la revente du P4. Ce processeur est éprouvé concernant le rapport puissance/chaleur/conso/prix.
Pour la carte réseau, une carte en gigabit ne coute pas grand chose aujourd'hui, c'est l'affaire de 25€ grand max pour une marque réputée.
Bref c'est jouable à moindre coup surtout s'il possède une bonne partie du matériel.
 
Au total j'ai dépensé environ 350€ sans les disques durs, CPU + MOBO + RAM + BOITIER, et j'ai en tout et pour tout un seul appareil quasi inaudible.
 
Sinon pour VNC... c'est très bien en local, mais quand tu pilotes ton pc depuis une petite connexion ça montre vite ses limites. FreeNX est beaucoup mieux si tu veux un contrôle total de la machine... sinon pléthore de solutions administrables par http pour tout ce qui est monitoring/administration/p²p.  


---------------
Mit freundlichen Grüssen,
n°6306588
orb9
Posté le 30-03-2008 à 12:17:04  profilanswer
 

Je sais pas VNC à toujours bien marché pour moi, mais c'est vrai que j'ai entendu du bien de FreeNX.
 
De nos jours en faisant un peu de recherche on peu trouver une bonne combinaison carte mère tout intégré (surtout LAN Gigabit et 4x SATA2, pas de vidéo on en met une vielle pour l'install qu'on enlève ensuite) + processeur (type Athlon X2 45W de TDP) + disques franchement économique (les fameux Western Digital GP) qui consommera un minimum à rien faire tout en ayant un réserve importante de puissance (pour la virtualisation, le raid logiciel etc.)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  cherche a faire un NAS+Printer+BT+Emule+HTTP/PHP/SQL& tout le tralala

 

Sujets relatifs
NAS 4220 B Impossible de faire du RAID1Cherche technicien-informaticien pour reglages sur Paris
Boîtiers idéal pour monter un NAS (serveur de stockage) ?cherche disque dur externe multimedia, enregistreur (TS), avec HDMI
Cherche Carte Merecherche CM complete DDR2+PC 8500+(1/2)e-sata+(6/10)sata+1 IDE+1 Pcie 4
Cherche Hardware pour PC embarqué sur bateau.Mettre son Imprimante sur NAS Personnal storage 2
Plus de sujets relatifs à : cherche a faire un NAS+Printer+BT+Emule+HTTP/PHP/SQL& tout le tralala


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR