Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3051 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  HDD qui fait du bruit au démarrage + image HDD

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

HDD qui fait du bruit au démarrage + image HDD

n°9955716
spin docto​r
Posté le 29-09-2016 à 09:28:24  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Depuis quelques jours j'ai mon HDD (Western Digital WD Blue 3,5" - SATA III 6 Gb/s - 1 To ) qui me fais une série de 5-6 "tacs" réguliers au démarrage et une nouvelle série de 2 une fois windows ouvert.
 
Je l'ai depuis 2013 et mis à part le bruit tout fonctionne correctement.
 
J'ai commencé à faire des sauvegardes par précaution mais j'ai pas mal de logiciels et pas envie de tout réinstaller.
 
Achat nouveau HDD obligatoire ou est-ce un message subliminal de mon PC pour passer au SSD.
 
Si c'est le cas je pense partir sur un Samsung 250Go EVO750, un HDD interne de 1To pour stocker tout ce qui est hors applis et un HDD externe 2.5' pour les sauvegardes.
 
Pouvez vous me conseiller sur cette config?
 
Le Samsung est il intéressant et fiable?
 
Pour le HDD interne, il y a t-il une différence de fiabilité entre un 1To et 2To. Un HDD qui tourne à 5400trm est il plus fiable.
Au niveau du HDD externe, j'ai un 2.5' WD Passport 160Go depuis 10 ans qui fonctionne à merveille. Sont-ils toujours aussi fiable aujourd'hui?
 
Enfin, je souhaite faire une image de mon HDD vers mon SSD. Quels sont les meilleurs logiciels?
 
Par avance merci pour vos réponses.

mood
Publicité
Posté le 29-09-2016 à 09:28:24  profilanswer
 

n°9955733
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 29-09-2016 à 09:39:06  profilanswer
 

Salut
 
Quand un HDD commence à faire des bruits suspects qu'il ne faisait pas avant c'est en effet un signe d'une panne imminente.
 
Après le passage au SSD aujourd'hui c'est vrai que c'est une bonne idée, le prix des SSD de "grande" capacité a pas mal baissé et le confort au quotidien que le SSD apporte n'est plus vraiment un luxe, surtout pour la bureautique.
Pour la capacité du SSD il faut voir la place que te prennent les applications installées sur le HDD actuellement.
 
Perso je suis d'avis de mettre en priorité les applis que tu fais tourner tous les jours, l'OS bien sûr mais également le navigateur internet, la boite mail éventuellement, et toutes les autres applications qui démarrent avec le PC.
 
Pour le clonage je laisserais les autres t'indiquer les logiciels qu'il faut.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9955744
spin docto​r
Posté le 29-09-2016 à 09:50:26  profilanswer
 

En appli j'ai :
 
W7 pro
Pack Office 2007
Adobe Creative Suite 6
Photoscape
Dreamweaver
WordPress
VLC
Win Rare
 
En gros 182 Go de données dont près de la moitié en appli.

n°9955747
leroimerli​nbis
Posté le 29-09-2016 à 09:53:46  profilanswer
 

spin doctor a écrit :


enfin, je souhaite faire une image de mon HDD vers mon SSD. Quels sont les meilleurs logiciels?


 
http://www.macrium.com/reflectfree.aspx

n°9955845
Sannin_WD
Posté le 29-09-2016 à 11:36:18  profilanswer
 

Bonjour à vous :)
 
@spin doctor, j'avoue qu'il est fort possible que @artouillassse ait raison, des cliquetis répétés provenant d'un HDD annoncent que le DD devient imprévisible … Bon réflexe pour ce qui est de la sauvegarde que tu fais … D'ailleurs, les bonnes stratégies de sauvegarde (avec des supports de stockage variés) sont toujours à établir :)
 
Néanmoins, es-tu sûr que le HDD lui-même est à l'origine de ces bruits ? Le câble de données est-il bon ? Je te pose la question parce qu'il y aurait quelques pistes à explorer : le câble de données, le bloc d'alimentation, une corruption éventuelle des données …
 
Je laisse ici un (en fait deux) article qui en parle :
 
> en ce qui concerne les bruits qu'un HDD émet: http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=fCelBI
> en ce qui concerne les bruits d'un HDD interne : http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=qRE6Zu
 
Je pense qu'il serait bien de tâtonner un peu dans d'autres directions aussi afin de voir ce que cela donnera. Quels résultats annoncent les diagnostics du HDD?
 
Pour ce qui est du clonage à effectuer (si nécessaire), s'agit-t-il uniquement d'une partition consacrée aux applications ou à celle où l'OS réside aussi ? Quelle est la taille de cette (ces) partitions ?  
 
En effet, ré-installer les applications et l'OS sur le nouveau support de stockage est une démarche conseillée. Cela évitera tout dysfonctionnement ou conflit postérieurement. Si le HDD souffre de secteurs fatigués, le clonage les reprendra aussi.
 
A part la suggestion de @leroimerlinbis et comme le HDD est un WD, on pourrait penser aussi à Acronis True Image WD Edition et les options de clonage que le logiciel propose :
 
> cloner manuellement un disque avec ce logiciel : http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=myhI2p  
 
> cloner automatiquement un disque avec ce logiciel : http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=iqKHmd  
 
Si tu décides à cloner, n'oublie pas qu'avant de cloner le DD et ses partitions il y a quelques éléments importants à prendre en considération et des étapes à respecter :
> faire le ménage ;) : supprimer les fichiers temporaires etc.
> scanner le PC avec un antivirus
> vérifier l'intégrité du DD avec la commande chkdsk qui permettra de vérifier et corriger des erreurs  
> défragmenter le DD pour mettre de l'ordre dessus en regroupant les fichiers éparpillés
 
En ce qui concerne les HDD internes, normalement il n'y a pas de différence de fiabilité entre 1To et 2To. De toute façon, tout peut arriver et il vaut le coup d'essayer de prévoir l'imprévisible : les sauvegardes régulières viennent y tendre la main.  
 
 @spin doctor, tiens nous au courant pour la suite, stp :)
 
EDIT: lien corrigé

Message cité 1 fois
Message édité par Sannin_WD le 29-09-2016 à 17:11:34

---------------
http://wdc.com/fr/
n°9955851
leroimerli​nbis
Posté le 29-09-2016 à 11:39:41  profilanswer
 

Sannin_WD a écrit :

Bonjour à vous :)
En effet, ré-installer les applications et l'OS sur le nouveau support de stockage est une démarche conseillée. Cela évitera tout dysfonctionnement ou conflit postérieurement. Si le HDD souffre de secteurs fatigués, le clonage les reprendra aussi.


 
A partir du moment ou son installation fonctionne parfaitement bien, il peut cloner son système et ça fonctionnera.
et il n'y aura aucun dysfonctionnement ou conflit du au clonage.

n°9956112
Sannin_WD
Posté le 29-09-2016 à 16:06:26  profilanswer
 

@leroimerlinbis, tu as raison, à partir du moment où l'installation fonctionne bien, le reste de la procédure devrait fonctionner aussi. Mais il serait bien de ne pas oublier certaines conditions défavorables qui risquent de rendre le contraire possible. C'est juste ces scénarios sombres que je vise.  
 
Je lis des personnes rencontrer des situations désagréables qui imposent de commencer à partir de zéro (BsoD e.g.). Pour cette raison j'ai pris l'habitude d'être prudent et je partage la mauvaise expérience que d'autres ont vécue et racontée (écrite) et que j'ai lue sur les forums. Je me permets juste d'attirer l'attention sur des effets éventuels (même incertains) défavorables …  
 
La décision d'y procéder ou pas ne dépend que de la personne elle-même. Toutefois, si la décision sera une décision informée, ce serait plus judicieux. De toute façon vérifier l'état de santé du HDD avant de se lancer dans cette aventure est plus que conseillé :)  
A+

Message cité 1 fois
Message édité par Sannin_WD le 29-09-2016 à 16:09:16

---------------
http://wdc.com/fr/
n°9956160
leroimerli​nbis
Posté le 29-09-2016 à 16:38:02  profilanswer
 

Sannin_WD a écrit :

@leroimerlinbis, tu as raison, à partir du moment où l'installation fonctionne bien, le reste de la procédure devrait fonctionner aussi. Mais il serait bien de ne pas oublier certaines conditions défavorables qui risquent de rendre le contraire possible. C'est juste ces scénarios sombres que je vise.

 

Je lis des personnes rencontrer des situations désagréables qui imposent de commencer à partir de zéro (BsoD e.g.). Pour cette raison j'ai pris l'habitude d'être prudent et je partage la mauvaise expérience que d'autres ont vécue et racontée (écrite) et que j'ai lue sur les forums. Je me permets juste d'attirer l'attention sur des effets éventuels (même incertains) défavorables …


Décidément !
Non un clonage de Windows ne pose aucun problème, aucun bsod sur une installation propre avec le bon logiciel et la bonne procédure.
Les problèmes que tu peux lire sur les forums ne sont en rien des généralités.
Un clonage qui plante, c'est soit un problème d'interface chaise clavier, soit un problème d'installation bancale, ce qui peut être résolu dans pas mal de cas par un simple sfc /scannow

 

Essaye par toi même..


Message édité par leroimerlinbis le 29-09-2016 à 16:38:32
n°9956936
Sannin_WD
Posté le 30-09-2016 à 16:38:29  profilanswer
 

@leroimerlinbis, merci encore de ton partage. Tu as raison, en règle générale le clonage de l'OS ne pose pas des soucis. C'est pour cela que cette procédure et les outils appropriés existent.  
 
Je tiens à confirmer à nouveau que le clonage n'est pas une procédure à éviter, mais une procédure à effectuer avec des précautions. Ces précautions concernent surtout le support source, en particulier son état de santé, tout comme c'était déjà mentionné.  
 
Il est vrai que les soucis partagés sur les forums ne sont point des généralités (je ne l'ai jamais affirmé). Néanmoins, il est plus judicieux de prêter, au préalable, attention à des éléments (notamment l'état de santé du HDD source) qui peuvent impacter la situation. C'est l'objectif de mon message.  
 
Heureusement, moi personnellement, je n'ai pas rencontré (jusqu'à présent) des soucis pareils pour ce qui est de l'OS.  
 
Tout cas est spécifique et  à distance, on ne peut jamais être absolument sûr.  
 
@spin doctor, si tu décides de revenir ici, fais-nous savoir la suite, stp :)
 
A+ et bon week-end à vous !


---------------
http://wdc.com/fr/
n°9957374
spin docto​r
Posté le 01-10-2016 à 12:11:42  profilanswer
 

Je vous remercie pour vos réponses qui m'ont été utiles.
 
J'ai changé la nappe SATA de mes HDD et Lecteur DVD et plus de bruit au démarrage.
 
Je vais tout de même analyser mon disque.

mood
Publicité
Posté le 01-10-2016 à 12:11:42  profilanswer
 

n°9959346
Sannin_WD
Posté le 04-10-2016 à 12:05:30  profilanswer
 

Merci de ces infos partagées, @spin doctor :) La communauté t'en saurait gré :)  
 
Pour ce qui est de l'analyse à faire, +1! Je te laisse ici l'utilitaire de diagnostic du constructeur lui-même http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=aVwC3I (Data LifeguardDiagnostics) que l'on pourrait utiliser (à part les logiciels d'analyse HDD tiers). Je te conseille de faire un test rapide + test étendu et de prêter attention aux valeurs S.M.A.R.T. qui seront rapportées. Une capture d'écran ici serait la bienvenue. Si tu décides de la publier, assure-toi qu'elle ne contient pas de données personnelles (numéro de série du DD, par ex.).  
 
D'ailleurs, des contrôles périodiques de ce genre ne feraient pas du mal :) Ainsi on saura à tout moment à quoi on a affaire. De plus, tout peut arriver et comme il vaut mieux prévenir que guérir, je pense qu'une bonne stratégie de sauvegarde (des copies de réserve sur des supports de stockage variés) assure une meilleure tranquillité ;)
 
A+


---------------
http://wdc.com/fr/

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  HDD qui fait du bruit au démarrage + image HDD

 

Sujets relatifs
Perte d'image sur mon PC HP fixe[Win 7] Ecran bleu au démarrage
[DEBOIRES] HDD farceurs.Démarrage lent - écran noir avec curseur
Nouveau pc ecran noir au demarrage quand CG branchéeHDD non reconnu Windows 10
Tete de disque HDD qui sauteProblème de démarrage
montage PC soucis démarrageQuel SSD pour un démarrage rapide ?
Plus de sujets relatifs à : HDD qui fait du bruit au démarrage + image HDD


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR