Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1951 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  bruit DD au demarrage et arret du PC

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

bruit DD au demarrage et arret du PC

n°7270161
lempicko
Posté le 03-01-2010 à 00:32:35  profilanswer
 

salut tous
 
voila j ai un petit probleme qui m inquiete un peu sans vraiment affecter l utilisation de mon pc. lorsque j éteins mon PC, mes disques durs font plusieurs fois de suite le bruit classique d'un DD qui s arrete (genre ZZzzziiiou clic) pas facile a faire comme exemple de bruit  :pt1cable:  . donc a chaque fois que j ai l ecran arret en cours (avec windows 7) j ai ce bruit plusieurs fois (2 ou 3) avant que l ordi s arrete pour de bon.
 
sinon pas de probleme en lors du fonctionnement du pc. juste parfois au démarrage, pendant l ecran "AHCI drive init", c plus ou moins long. mais je presume que c parce que l ordi attends que le disque s'allume alors que quand je reboot, il est deja allumé.
 
comme ce bruit vient des 2 DD je suis pas sur que ce soit eux qui soit en faute, ou alors est ce normal ???
si quelqu un d autre a ce bruit ou a sait d ou ca peut venir ....
 
merci

Message cité 1 fois
Message édité par lempicko le 03-01-2010 à 15:33:32
mood
Publicité
Posté le 03-01-2010 à 00:32:35  profilanswer
 

n°7270250
Jason6206
Posté le 03-01-2010 à 01:29:37  profilanswer
 

Bonsoir, essaye de faire un test de tes disques dur avec HDTune et met nous un ptit screen ici =)
Sinon avec tout les PC que j'ai eu, le bruit dont tu parle me semble normal, "AHCI drive init" peut etre plus ou moin long, selon les composants que tu a sur ton ordinateur, (Disque dur, Lecteur de Carte, Lecteur/graveur DVD, lecteur disquette Etc...) et peut aussi varier selon les cartes meres.

 

Essaye deja de nous poster un screen HDtune pour voir si tes HDD sont en bon etat.


Message édité par Jason6206 le 03-01-2010 à 01:29:50
n°7270257
lempicko
Posté le 03-01-2010 à 01:36:39  profilanswer
 

ok pour pour le screen mais il y a plein de truc avec HD tune tu veux quoi comme onglet ???

 

sinon pour le "AHCI drive init" c surtout que la durée est aléatoire de "trés rapide" à "1.5/2 sec" mais la juste le bruit du DD qui démarre quand c long. donc ca m inquiete moins

 

EDIT :  en meme temps les DD ont moins de 3 mois ca ferait chier qu ils soient deja mort


Message édité par lempicko le 03-01-2010 à 01:47:53
n°7270262
Jason6206
Posté le 03-01-2010 à 01:49:24  profilanswer
 

C'est l'onglet Health il me semble.

n°7270264
lempicko
Posté le 03-01-2010 à 01:54:02  profilanswer
 

alors normalement c bon ???
 
http://d19.e-loader.net/fCjwkjw8oC.jpg

n°7270266
Jason6206
Posté le 03-01-2010 à 01:59:51  profilanswer
 

Tout est correct au niveau de tes disques dur, Tu n'a donc pas a t'inquieter, mais bon, une panne ne previent generalement pas quand elle arrive ^^, sinon tu n'a pas de freeze ou de reboot ?

n°7270270
lempicko
Posté le 03-01-2010 à 02:06:22  profilanswer
 

non aucun autre probleme, quelques blue screen quand j overclock comme un cochon  :D  mais sinon aucun souci
juste ce satané bruit quand j eteins le pc qui se fait 2 ou 3 fois avant que le pc s arrete completement. mais vu que c sur les 2 DD c est peut etre pas eux qui sont en tord
mais qu est ce qui pilote l'extinction des DD ? c windows qui gere ca ?? (via la CM ok mais bon) ????

n°7270278
Jason6206
Posté le 03-01-2010 à 02:19:11  profilanswer
 

C'est ta carte mere qui gere les DD, Apparament pas windows car tes DD Démarrent des que le PC s'allume.

n°7270280
lempicko
Posté le 03-01-2010 à 02:28:06  profilanswer
 

ouais c vrai. ca me derange pas niverau utilisation mais ca me fait chier quand meme ce bruit ............  :fou:

n°7271127
T3K
Berserk Overkill Certified
Posté le 03-01-2010 à 21:40:05  profilanswer
 

tu as combien de disques au total ? Avec certaines systèmes, les disques sont arrêtés uns à uns (c'est le système qui ordonne à la mobo de mettre offline les disques juste avant le acpi_power_off)

mood
Publicité
Posté le 03-01-2010 à 21:40:05  profilanswer
 

n°7271246
lempicko
Posté le 03-01-2010 à 22:43:04  profilanswer
 

bah j ai 2 disques, ceux sur le screen au dessus. c vrai que ca serait possible parce que en ecoutant bien, ca vient d abord d un DD puis l autre (je le sais y en a un qui fait un bruit plus grave).
 
en fait faudrait que je compare avec un autre pc (mais j en ai pas sous la main). peut etre que le bruit est normal, c juste que comme j ai un pc tres silencieux, ca me parait bizarre.
 
mais j ai quand meme l impression qu il s eteignait plus vite au début.
 
sinon quelqu un sait comment je pourrais regler l aam sur mon samsung, ca marche pas avec HDtune, il met marque "error setting aam"

n°7446853
Prince Hug​ues
Posté le 20-05-2010 à 12:30:02  profilanswer
 

Je relance ce topic.
 
J'ai constaté le même problème sur mon PC avec Windows 7. Quand l'ordinateur s'arrête, les disques font un bruit bizarre (genre "bzzzzzzzz tak! bzzzzzzzz tak!" ).
Parfois ensuite (ça n'est pas systématique, mais ça m'est arrivé plusieurs fois déjà), au démarrage suivant, le bios ne trouve pas les disques durs (il cherche pendant 30s puis abandonne et demande d'insérer un DVD). Rien de définitif heureusement, il suffit alors que je reboote avec Ctrl-Alt-Del, et tout re-marche bien. Je pense que c'est vraiment lié aux bruits qu'il avait fait en s'éteignant la fois d'avant.
 
A part ça, tout le matériel est neuf ou presque et semble marcher parfaitement bien.
 
L'autre point important à noter, c'est que le problème a lieu uniquement avec Windows 7. Quand j'éteins l'ordi depuis Ubuntu, il n'y a aucun problème (pas de bruit à l'extinction, et disques toujours bien reconnus au démarrage suivant).  

n°7447574
lempicko
Posté le 21-05-2010 à 00:44:42  profilanswer
 

Prince Hugues a écrit :

Je relance ce topic.
 
J'ai constaté le même problème sur mon PC avec Windows 7. Quand l'ordinateur s'arrête, les disques font un bruit bizarre (genre "bzzzzzzzz tak! bzzzzzzzz tak!" ).
Parfois ensuite (ça n'est pas systématique, mais ça m'est arrivé plusieurs fois déjà), au démarrage suivant, le bios ne trouve pas les disques durs (il cherche pendant 30s puis abandonne et demande d'insérer un DVD). Rien de définitif heureusement, il suffit alors que je reboote avec Ctrl-Alt-Del, et tout re-marche bien. Je pense que c'est vraiment lié aux bruits qu'il avait fait en s'éteignant la fois d'avant.
 
A part ça, tout le matériel est neuf ou presque et semble marcher parfaitement bien.
 
L'autre point important à noter, c'est que le problème a lieu uniquement avec Windows 7. Quand j'éteins l'ordi depuis Ubuntu, il n'y a aucun problème (pas de bruit à l'extinction, et disques toujours bien reconnus au démarrage suivant).  


 
en fait je suis passé au ssd depuis, j ai formaté et réinstallé completement le pc
ensuite j ai pas mal galéré parce que j avais le meme pb et en plus le ssd etait lent au boot
 
j ai fini par tout réglé en mettant a jour les driver , mais il a fallu chercher longtemps pour que je trouve les bon drivers AMD a utiliser (surtout ceux pour l'AHCI)
en fait ils sont pas compris dans le package mais il faut les chopper à part
 
je peux essayer de retrouver le lien pour ta CM  
 


---------------
Sauvez un arbre, mangez un castor  -  http://valid.canardpc.com/show_oc.php?id=920162
n°7469027
Prince Hug​ues
Posté le 13-06-2010 à 22:15:29  profilanswer
 

lempicko a écrit :

 

en fait je suis passé au ssd depuis, j ai formaté et réinstallé completement le pc
ensuite j ai pas mal galéré parce que j avais le meme pb et en plus le ssd etait lent au boot

 

j ai fini par tout réglé en mettant a jour les driver , mais il a fallu chercher longtemps pour que je trouve les bon drivers AMD a utiliser (surtout ceux pour l'AHCI)
en fait ils sont pas compris dans le package mais il faut les chopper à part

 

je peux essayer de retrouver le lien pour ta CM

 


 

Merci pour ta réponse, et pardon pour réagir aussi tard...

 

J'ai trouvé des drivers à télécharger sur le site du constructeur de ma carte-mère (une Gigabyte 785GMT-USB3).
Seul problème, je ne sais pas trop quoi en faire... quand je clique dessus, il me crée un répertoire SB7xxW7, avec deux sous-répertoires AHCI et RAID. Pour le AHCI, j'ai des fichiers amdsata.cat, amdsata.inf, amdsata.sys, et amdxata.sys, en deux versions: x64 ou x86. Je ne sais pas trop lesquels me concernent (mon processeur est 64bits mais mon Win7 est 32bits), et surtout, j'imagine qu'ensuite il faut les copier quelque part, mais je ne sais pas où.

 

(Hum, en fait je me demande si ces fichiers sont bien ceux dont j'ai besoin. Ca ne ressemble pas vraiment à une mise à jour, mais plutôt à des drivers à utiliser au moment de l'installation au cas où le DVD ne reconnaîtrait pas le matériel.)

 

Bon, je vais voir, mais cela dit, vu qu'au final l'ordinateur marche bien (à part ce bruit à l'extinction, aucun problème constaté à l'usage), je vais peut-être laisser comme ça plutôt que de risquer de tout casser.  :)

Message cité 1 fois
Message édité par Prince Hugues le 13-06-2010 à 22:16:48
n°7470432
lempicko
Posté le 15-06-2010 à 18:35:19  profilanswer
 

Prince Hugues a écrit :


 
Merci pour ta réponse, et pardon pour réagir aussi tard...
 
J'ai trouvé des drivers à télécharger sur le site du constructeur de ma carte-mère (une Gigabyte 785GMT-USB3).
Seul problème, je ne sais pas trop quoi en faire... quand je clique dessus, il me crée un répertoire SB7xxW7, avec deux sous-répertoires AHCI et RAID. Pour le AHCI, j'ai des fichiers amdsata.cat, amdsata.inf, amdsata.sys, et amdxata.sys, en deux versions: x64 ou x86. Je ne sais pas trop lesquels me concernent (mon processeur est 64bits mais mon Win7 est 32bits), et surtout, j'imagine qu'ensuite il faut les copier quelque part, mais je ne sais pas où.
 
(Hum, en fait je me demande si ces fichiers sont bien ceux dont j'ai besoin. Ca ne ressemble pas vraiment à une mise à jour, mais plutôt à des drivers à utiliser au moment de l'installation au cas où le DVD ne reconnaîtrait pas le matériel.)
 
Bon, je vais voir, mais cela dit, vu qu'au final l'ordinateur marche bien (à part ce bruit à l'extinction, aucun problème constaté à l'usage), je vais peut-être laisser comme ça plutôt que de risquer de tout casser.  :)


 
tu installe ceux qui correspondent à ton OS (win 7 32 bits = driver x86)
pour les installer :
-> panneau ce config
-> gestionnaire de peripherique
-> controleurs IDE SATA
et mettre à jour le pilor sur le controleur SATA, celui de win7 doit s appeler sata controller 1.0 ou un truc du genre
apres la mise a jour, il devient AMD SATA controller (tu devras sans doute rebooter)
 
rep si il te faut plus de details ou si tu comprend pas tout


---------------
Sauvez un arbre, mangez un castor  -  http://valid.canardpc.com/show_oc.php?id=920162
n°7477449
Prince Hug​ues
Posté le 24-06-2010 à 12:57:27  profilanswer
 

lempicko a écrit :

 

tu installe ceux qui correspondent à ton OS (win 7 32 bits = driver x86)
pour les installer :
-> panneau ce config
-> gestionnaire de peripherique
-> controleurs IDE SATA
et mettre à jour le pilor sur le controleur SATA, celui de win7 doit s appeler sata controller 1.0 ou un truc du genre
apres la mise a jour, il devient AMD SATA controller (tu devras sans doute rebooter)

 

rep si il te faut plus de details ou si tu comprend pas tout

 

Je suis allé regarder... en fait mon pilote s'appelle déjà AMD SATA Controller !  :pt1cable:

 

J'ai quand même essayé de le mettre à jour (en lui indiquant le répertoire où j'avais décompressé les drivers que j'avais téléchargés), mais il a refusé, en disant que ceux qui étaient installés étaient déjà les plus récents. En regardant dans les détails, la version installée est la 1.2.0.125... et effectivement c'est la même que celle que j'ai téléchargée chez le constructeur de ma carte-mère (Gigabyte). Et là je viens d'essayer une recherche en ligne automatique, mais il n'en a pas trouvé de plus récente non plus.

 

Bon ça n'est pas grave, je laisse tomber, mon ordinateur fonctionne bien comme ça, le bruit à l'extinction c'est juste "cosmétique", finalement.
En tout cas merci à toi pour ton aide, j'ai quand même appris plusieurs trucs utiles grâce à cette discussion.  :jap:


Message édité par Prince Hugues le 24-06-2010 à 12:58:02

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  bruit DD au demarrage et arret du PC

 

Sujets relatifs
PC qui ne boot pas ! [ HELP PLEASE ]Conseils pour Upgrade PC : carte graphique Agp + ram ddr
Changer de boitier PC et peut-etre aussi de carte mèreConfiguration PC
Nouveau PC besoin d'avis avant achat :)Un programme pour diagnostiquer un DD ?
Ordinateur bloqué sur page de démarragewin7 et DD sata : impossible d'installer
Lequel de ces 3 PC fixes choisir ?Probleme de Pc a TV en HDMI
Plus de sujets relatifs à : bruit DD au demarrage et arret du PC


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR