Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1396 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  branchement et débranchement de HDD

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

branchement et débranchement de HDD

n°2901496
rob39
Posté le 26-12-2003 à 12:07:40  profilanswer
 

Bonjour;
    Je souhaiterais pourvoir débrancher proivisoirement le DD n°2 lorsque je vais sur Internet. Est-il possible de couper la tension 12 V et éventuellement la tension 5V d'un DD (bien sûr lorsque le micro est hors service) tout en laissant la nappe sur le DD? J'utiliserais un dispositif pour faire la manip. Merci. A+

mood
Publicité
Posté le 26-12-2003 à 12:07:40  profilanswer
 

n°2901503
com21
real men don't click
Posté le 26-12-2003 à 12:09:55  profilanswer
 

rob39 a écrit :

Bonjour;
    Je souhaiterais pourvoir débrancher proivisoirement le DD n°2 lorsque je vais sur Internet.  


 
Parano inside ?  :heink:  
 
 
 :lol:  
 
 
Sinon tu achete un rack...


---------------
Cherche geekette | Traquez vos billets d'€ | Don du sang | Don de moelle osseuse
n°2901525
barnabe
Posté le 26-12-2003 à 12:20:59  profilanswer
 

L'IDE n'est pas fait pour le "hot plug" (branchement, débranchement à chaud)  
Que tu débranches manuellement la molex ou que tu mettes un interrupteur n'y change rien: il a pas mal de risque de crâmer le disque dur ainsi. Si branchement il y a, il faut le faire ordinateur éteint.

n°2912048
rob39
Posté le 31-12-2003 à 09:59:35  profilanswer
 

Bonjour;  
  Bien sûr, je ferais la manip. le micro coupé. Actuellement, je fais ces changement de DD avec des rack; mais il arrive qu'un DD ne soit pas reconnu, sans doute défaut de contact.  
    ma question est : est-il possible de laisser sans dommage une nappe sur un DD alors que les tensions 12V et 5 V sont coupées? Quelqu'un a-t-il une expérience sur ce point ?
    Est-il possiblr de connaître la fonction de chaque conducteur d'une nappe ? Cordialement.

n°2912052
snake-bis
Life's short, Behave
Posté le 31-12-2003 à 10:04:40  profilanswer
 

rob39 a écrit :

Bonjour;  
  Bien sûr, je ferais la manip. le micro coupé. Actuellement, je fais ces changement de DD avec des rack; mais il arrive qu'un DD ne soit pas reconnu, sans doute défaut de contact.  
    ma question est : est-il possible de laisser sans dommage une nappe sur un DD alors que les tensions 12V et 5 V sont coupées? Quelqu'un a-t-il une expérience sur ce point ?
    Est-il possiblr de connaître la fonction de chaque conducteur d'une nappe ? Cordialement.


oui tu peux y aller :)
je l'ai souvent fais et ca n'a jamais posé de pb :)
Faut juste savoir que si sur ta nappe y'a 2 periphériques, y'a des chances que le deuxième ne soit pas détecté (à cause des Maitres/Esclaves)


---------------
Des fois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet. FeedBack
n°2912054
nobug
Ne pas paniquer !!!
Posté le 31-12-2003 à 10:06:26  profilanswer
 

Attention tout de même les soudures des connecteurs molex de nos chers disques durs sont assez fragiles.

n°2912084
bill.fr
Posté le 31-12-2003 à 10:29:49  profilanswer
 

barnabe a écrit :

L'IDE n'est pas fait pour le "hot plug" (branchement, débranchement à chaud)  
Que tu débranches manuellement la molex ou que tu mettes un interrupteur n'y change rien: il a pas mal de risque de crâmer le disque dur ainsi. Si branchement il y a, il faut le faire ordinateur éteint.


 
l'IDE marche parfaitement avec le hot plug. Le seul hic c'est que le bios n'aime pas, mais windows le gère très bien
 
Donc il faut simplement ne pas détecter le disque par le BIOS, après on peut le brancher/débrancher comme de l'usb, ca ne pose pas de soucis.
 
L'idéal c'est dans le gestionnaire de périphériques de virer le cache en écriture pour pas avoir de soucis au débranchement.
 
Et faut faire gaffe de pas faire de court-jus pour l'alim. Sinon rien n'empeche, je le fais tout le temps, brancher des disques à chaud pour les tester, puis les débrancher. Je prends juste une alim extérieure supplémentaire, pour n'allumer qu'après avoir branché, pour pas risquer mon alim.


---------------
On ne vit qu'une fois, mais pour qui sait vivre, une seule fois suffit (Merril Stubbing)
n°2923174
rob39
Posté le 05-01-2004 à 09:39:31  profilanswer
 

bonjour  
    ta formule de Bill.fr me semble intéressante mais je ne comprends pas la démarche; 1.- si le DD est branché au démarrage comment faire pour qu'il ne soit pas reconnu par le bios ? et, s'il n'est as reconnu est-il possible qu'il soit accessible par windows ?
 2.- "virer le cache en écriture" , comment procéder ?
 3.-la technique de l'alim séparée me plait bien. Est-ce à dire que dans ce cas, lorsque l'alim est coupée tu as un DD uniquement branché sur la nappe sans souci comme l'écrit Snake-bis ?  Dans ma question je suppose que le DD peut rester uniquement avec la nappe pendant une durée importante. A+

n°2924078
bill.fr
Posté le 05-01-2004 à 17:49:18  profilanswer
 

1) Dans le BIOS, dans la détection des disques, ne pas mettre 'auto' mais 'none'
 
2) Dans le gestionnaire de périphériques, lecteurs de disque, ton disque, propriétés, cache en écriture activé -> décocher
 
3) Si l'alim séparée est sur off, pas de soucis le DD peut rester branché sur la nappe il n'interfèrera pas.


---------------
On ne vit qu'une fois, mais pour qui sait vivre, une seule fois suffit (Merril Stubbing)
n°2924096
biniou
Posté le 05-01-2004 à 17:55:36  profilanswer
 

bill.fr a écrit :


 
l'IDE marche parfaitement avec le hot plug. Le seul hic c'est que le bios n'aime pas, mais windows le gère très bien
 
Donc il faut simplement ne pas détecter le disque par le BIOS, après on peut le brancher/débrancher comme de l'usb, ca ne pose pas de soucis.
 
L'idéal c'est dans le gestionnaire de périphériques de virer le cache en écriture pour pas avoir de soucis au débranchement.
 
Et faut faire gaffe de pas faire de court-jus pour l'alim. Sinon rien n'empeche, je le fais tout le temps, brancher des disques à chaud pour les tester, puis les débrancher. Je prends juste une alim extérieure supplémentaire, pour n'allumer qu'après avoir branché, pour pas risquer mon alim.


 
que nenni, l'IDE (enfin, le PATA plutôt) n'est absolument pas fait pour le hot plug !!!!
ça peut fonctionner, mais ce n'est pas du tout prévu. Et les disques ou contrôlleurs qui crâment quand on fait ce genre de manip, ça arrive !!!
que tu le fasses et que ça marche, tant mieux pour toi (et prie pour que ça dure)... mais évite de dire que ça marche comme ça !!
SATA et hot plug, OK, c prévu. USB et hot plug, OK, c prévu. Mais pas le PATA !!

mood
Publicité
Posté le 05-01-2004 à 17:55:36  profilanswer
 

n°2924108
major_niki​ta
Posté le 05-01-2004 à 17:58:45  profilanswer
 

bill.fr a écrit :

1) Dans le BIOS, dans la détection des disques, ne pas mettre 'auto' mais 'none'
 
2) Dans le gestionnaire de périphériques, lecteurs de disque, ton disque, propriétés, cache en écriture activé -> décocher
 
3) Si l'alim séparée est sur off, pas de soucis le DD peut rester branché sur la nappe il n'interfèrera pas.


Si tu  met None , ton dur va pas booter ??


---------------
Mon topic vente : Topic Vente
n°2924126
biniou
Posté le 05-01-2004 à 18:03:24  profilanswer
 

bill.fr a écrit :

3) Si l'alim séparée est sur off, pas de soucis le DD peut rester branché sur la nappe il n'interfèrera pas.


ça peut allonger la durée de détection des périph par le BIOS au boot cela dit...

n°2925429
bill.fr
Posté le 06-01-2004 à 09:54:18  profilanswer
 

Ah oui, petit détail, ca marche pas pour le disque de boot. Mais dans le post tu disais pour le disque n°2...
 
biniou > certes 'ce n'est pas fait pour ça' l'ATA ne gère pas le hot plug explicitement. Mais bon, tu sais que les constructeurs disent de ne pas faire tourner les PCs avec le boitier ouvert, tu peux le griller aussi. Pourtant qui ne le fait pas ?
 
J'ai déjà grillé une alim à faire du branchement à chaud (et juste l'alim, pas le reste), mais avec les alims séparées je n'ai jamais eu de problèmes, ma CM et le disque n'ont jamais rien dit.
 
Donc, je te l'accorde, ce n'est pas une fonctionnalité recommandée par les constructeurs. Mais ca marche.


---------------
On ne vit qu'une fois, mais pour qui sait vivre, une seule fois suffit (Merril Stubbing)
n°2925622
biniou
Posté le 06-01-2004 à 11:31:44  profilanswer
 

bill.fr a écrit :


Mais bon, tu sais que les constructeurs disent de ne pas faire tourner les PCs avec le boitier ouvert, tu peux le griller aussi. Pourtant qui ne le fait pas ?


moi :D

bill.fr a écrit :


Donc, je te l'accorde, ce n'est pas une fonctionnalité recommandée par les constructeurs. Mais ca marche.


non, ça ne marche pas, ça PEUT marcher, nuance. Ce qui veut dire que ça peut aussi ne pas marcher, et là, les conséquences varient. Soit le disque est pas reconnu, soit le disque meurt, soit le contrôlleur de la cm meurt, etc....

n°2925627
bill.fr
Posté le 06-01-2004 à 11:35:06  profilanswer
 

Ok, on arrivera pas à se mettre d'accord. Même si tu as raison sur le fond, je n'ai jamais croisé une carte mère sur laquelle ca n'ai pas marché.
 
C'est comme le réseau étoile en BNC que j'avais monté, mon prof m'a dit que ca marche pas, pourtant ca marchait.


---------------
On ne vit qu'une fois, mais pour qui sait vivre, une seule fois suffit (Merril Stubbing)
n°2925637
biniou
Posté le 06-01-2004 à 11:40:48  profilanswer
 

bill.fr a écrit :

Ok, on arrivera pas à se mettre d'accord. Même si tu as raison sur le fond, je n'ai jamais croisé une carte mère sur laquelle ca n'ai pas marché.


bah ça m'a pourtant pas l'air bien compliqué à comprendre
c pas prévu pour, des fois ça marche, des fois ça marche pas
 
je sais pas, par exemple, vous branchez une imprimante parallèle à chaud vous ? moi non, g essayé, étincelles et freeze du PC

n°2925648
bill.fr
Posté le 06-01-2004 à 11:45:43  profilanswer
 

biniou a écrit :


bah ça m'a pourtant pas l'air bien compliqué à comprendre
c pas prévu pour, des fois ça marche, des fois ça marche pas
 
je sais pas, par exemple, vous branchez une imprimante parallèle à chaud vous ? moi non, g essayé, étincelles et freeze du PC


 
Ben moi ca marche, je viens de tester. pas d'étincelles.
Je dois avoir une bonne étoile qui fait que je crame jamais rien alors.


---------------
On ne vit qu'une fois, mais pour qui sait vivre, une seule fois suffit (Merril Stubbing)
n°2926236
snake-bis
Life's short, Behave
Posté le 06-01-2004 à 17:06:47  profilanswer
 

biniou a écrit :


bah ça m'a pourtant pas l'air bien compliqué à comprendre
c pas prévu pour, des fois ça marche, des fois ça marche pas
 
je sais pas, par exemple, vous branchez une imprimante parallèle à chaud vous ? moi non, g essayé, étincelles et freeze du PC


Verifie ta mise à la terre pour les étincelles et pour le freeze ca viens des drivers :)
Toutes les imprimantes sont Plug & Play à chaud...
 
Concernant les DD ca fait des années que je fais des hot plug autant en IDE que en SCSI et si tu utilise un rack y'a aucun problème :)
Les seules morts de DD que j'ai constatée étaient duent à une inversion du molex et à un dénudage de la nappe IDE.
Libre à toi de ne pas avoir confiance en cela  [:spamafote], j'expose juste mon experience


---------------
Des fois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet. FeedBack
n°2926266
biniou
Posté le 06-01-2004 à 17:17:03  profilanswer
 

snake-bis a écrit :


Verifie ta mise à la terre pour les étincelles et pour le freeze ca viens des drivers :)
Toutes les imprimantes sont Plug & Play à chaud...
 
Concernant les DD ca fait des années que je fais des hot plug autant en IDE que en SCSI et si tu utilise un rack y'a aucun problème :)
Les seules morts de DD que j'ai constatée étaient duent à une inversion du molex et à un dénudage de la nappe IDE.
Libre à toi de ne pas avoir confiance en cela  [:spamafote], j'expose juste mon experience


 
pour l'imprimante, ça me l'a tjs fait, avec plusieurs imprimantes, sur plusieurs cm, avec différents OS (g pas essayé sous linux cela dit :D) 98, 2k, dans plusieurs bâtiments différents même, et ça me l'a tjs fait.
Pour autant que je sache de toute façon, le port parallèle là aussi n'est pas prévu pour un branchement à chaud (c tellement vieux).
Je serais donc poissard au point de tomber sur tous les cas qui foirent ?

n°2926287
snake-bis
Life's short, Behave
Posté le 06-01-2004 à 17:28:11  profilanswer
 

biniou a écrit :


 
pour l'imprimante, ça me l'a tjs fait, avec plusieurs imprimantes, sur plusieurs cm, avec différents OS (g pas essayé sous linux cela dit :D) 98, 2k, dans plusieurs bâtiments différents même, et ça me l'a tjs fait.
Pour autant que je sache de toute façon, le port parallèle là aussi n'est pas prévu pour un branchement à chaud (c tellement vieux).
Je serais donc poissard au point de tomber sur tous les cas qui foirent ?
 


ben fo croire je viens à l'instant de brancher 2 imprimantes à cho sous des postes XP et Win2k. Peut-être est-ce due à l'ancienneté des imprimantes  [:spamafote]


---------------
Des fois il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet. FeedBack
n°2926316
biniou
Posté le 06-01-2004 à 17:41:03  profilanswer
 

snake-bis a écrit :


ben fo croire je viens à l'instant de brancher 2 imprimantes à cho sous des postes XP et Win2k. Peut-être est-ce due à l'ancienneté des imprimantes  [:spamafote]  


 
une HP722C, et une Lexmark Z31
enfin, ça me gène pas plus que ça de toute façon, c tjs branché
 
et en ce qui me concerne, j'utilise les choses de la façon dont c prévu, je bidouille pas, c p'têt mon côté développeur (j'aime pas qu'on me dise que ce que j'ai dev ne fonctionne pas, et qu'on utilise ça n'importe comment :D)


Message édité par biniou le 06-01-2004 à 17:43:54
n°2926850
snake-bis
Life's short, Behave
Posté le 06-01-2004 à 21:20:07  profilanswer
 

biniou a écrit :


 
une HP722C, et une Lexmark Z31
enfin, ça me gène pas plus que ça de toute façon, c tjs branché
 
et en ce qui me concerne, j'utilise les choses de la façon dont c prévu, je bidouille pas, c p'têt mon côté développeur (j'aime pas qu'on me dise que ce que j'ai dev ne fonctionne pas, et qu'on utilise ça n'importe comment :D)


 :jap:

n°2927681
glacote
Posté le 07-01-2004 à 10:52:47  profilanswer
 

Ce qui marche à tous les coups:
1) forcer la mise en veille immédiate du disque dur
2) désactiver le contrôleur IDE sur lequel il est connecté
3) retirer le disque
Bon évidemment sous Windows c'est un peu compliqué (sous Linux c'est facile avec hdparm).

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  branchement et débranchement de HDD

 

Sujets relatifs
[HDD SATA] Dans une heure... Vite infos!!!Prb de reconnaissance de mon HDD sata avec XP
RAJOUT HDDControlleur HDD HS
Maxtor DiamondMax Plus 9 : bruits très inquiétants; HDD non détectéFormatage bas niveau HDD Toshiba
[HELP] Recuperer des données sur un HDDHDD <40GO et biostar ?
alimentation et branchement sur carte mereHDD de 120go et win98 ----> Help
Plus de sujets relatifs à : branchement et débranchement de HDD


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR