Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1177 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Boîtier externe USB3 disque dur 2.5" et mise en veille

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Boîtier externe USB3 disque dur 2.5" et mise en veille

n°8806909
SaintGerma​in
Posté le 29-07-2013 à 15:22:25  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'essaye de trouver un boîtier externe pour disque dur 2.5" avec prise USB 3.0 qui permettent la mise en veille automatique (le disque dur s'arrête de tourner et la consommation se réduit) après une période d'inactivité.
 
Je crois comprendre que c'est un peu le bazar à ce niveau, il y a des boîtiers qui se mettent en veille seulement lorsque l'ordi est en veille, des boîtiers qui forcent la mise en veille après une minute (non configurable) d'inactivité, d'autres qui empêchent la mise en veille quel que soit le disque dur, etc.
Et on peut aussi rajouter les problèmes de disque dur qui intègrent leur propre gestionnaire d'énergie (les WD Scorpio par exemple) qui viennent encore plus mettre le souk.
 
Est-ce quelqu'un connaît donc un boîtier externe 2.5" USB3 qui intègre une bonne gestion d'énergie ?
Je précise que c'est un boîtier vide que je cherche, pas un boîtier avec disque dur intégré.
 
Merci !

mood
Publicité
Posté le 29-07-2013 à 15:22:25  profilanswer
 

n°8807009
Profil sup​primé
Posté le 29-07-2013 à 16:44:19  answer
 

Plus que le boîtier lui-même c'est dépendant du chipset UBS qu'il intègre. A ce niveau, les ASMedia récents - ASM1051 (?) si je me souviens bien - peuvent être configurés finement, y compris le délai d'arrêt forcé des disques. Donc privilégier les boîtiers ayant des chipsets configurables par l'utilisateur... sachant qu'au sein d'une même marque (voire d'un même modèle) les chipsets peuvent varier...
 
C'est un peu le foutoir, entre la gestion d'énergie par l'OS, celle par le chipset éventuellement, et celle par le HDD lui-même (summum: Scorpio qui s'arrête complètement après qq secondes, sans possibilité de désactiver ça :fou: )


Message édité par Profil supprimé le 29-07-2013 à 16:45:08
n°8807035
SaintGerma​in
Posté le 29-07-2013 à 17:04:38  profilanswer
 

Ah merci beaucoup pour ce tuyau !
C'est incroyable comme c'est difficile de trouver cette information...
 
J'ai rapidement cherché et trouvé ces boîtiers:
http://www.sata-drive.co.uk/anker- [...] 51asm1453/
http://www.mactechgear.com/anker-u [...] 51asm1453/
http://www.amazon.co.uk/External-E [...] B008BZAVZU
http://www.heisei.com.tw/products/ [...] enclosure/
 
C'est quand même beaucoup plus facile quand on sait le chipset que l'on recherche !
Par contre comment gère-t-on le délai d'arrêt forcé ?
Est-ce que c'est un utilitaire maison (qui tourne sous Windows...) ou bien un truc standard qui répond à hdparm (sous linux !) ?
 
Merci encore !
 
P.S. : pour les WD ça dépend du modèle, J'ai un Scorpio Black et Blue et j'arrive à désactiver la mise en veille du Black mais pas sur le Blue.

n°8807112
Profil sup​primé
Posté le 29-07-2013 à 18:12:39  answer
 

Il y a un utilitaire constructeur (donc ASMedia, rien à foutre du fabricant du boîtier) qui permet de régler sous Windows plein de trucs propres au chipset, mettre leur firmware à jour (gestion des disques >2To...) et aussi activer/désactiver/configurer le délai...
 
HDParm ne gère que les fonctions internes aux disques (aam/apm/smart etc.), lesquelles sont-elles même impactées ou non par les fonctions propres au chipset...
 
Pour les Scorpio Blue, ça dépend aussi des modèles/firmwares - p.ex. l'utilitaire WDIdle3 permet de désactiver leur foutue mise en veille sur les 750Go, mais pas sur le 1To... :|


Message édité par Profil supprimé le 29-07-2013 à 18:14:14
n°8807153
SaintGerma​in
Posté le 29-07-2013 à 18:43:47  profilanswer
 

Ah flûte, dans le foyer il n'y a que du Mac et du Linux. Bon c'est pas grave, je vais aller chez un copain pour faire la manip !
 
Pour le Scorpio Blue, j'ai le modèle 640 Go et même avec WDIdle3, je n'arrive pas à désactiver la mise en veille (par contre j'arrive à augmenter le délai).
On ne m'y prendra plus !
Je crois qu'avec la série Red (3.5" ) ils ont enfin enlevé cette horreur. J'attends qu'ils sortent la version 2.5" mais j'ai peu d'espoir. En 2.5" j'ai de nouveau regardé et j'ai rien vu qui sorte clairement du lot (à part peut-être le Hitachi Travelstar 7K1000 et encore). Pas facile de trouver un 2.5" qui soit fiable, silencieux et économe (même en faisant abstraction du prix). Tu sais si la série WD AV-25 a les mêmes problème que la série Scorpio ?
 
Merci beaucoup en tout cas pour les info ASMedia, cela me facilite beaucoup la tâche !

n°8807186
Profil sup​primé
Posté le 29-07-2013 à 19:01:38  answer
 

A ce sujet, les ASMedia sont aussi largement exempts des problèmes de compatibilité USB (= ça marche avec tous les ordis, peu importe ce qu'il y a dans leur carte-mère).
 
Pour les WD AV, je ne sais pas si cet arrêt complet du disque est actif ou non. Par contre ils ne disposent pas de la protection par parquage des têtes au bout de X secondes d'inactivité (normal, ils sont conçus pour être disponibles 24/7) - donc en cas de choc, si utilisés dans un laptop, aïe.

n°8807347
SaintGerma​in
Posté le 29-07-2013 à 21:37:07  profilanswer
 

Ah ça existe encore les problèmes de compatibilité USB de nos jours ?
Cela fait longtemps que je n'en ai pas eu (et pourtant je suis sous linux depuis plus de 10 ans). J'achète par habitude que des marques assez réputée (Delock, Icybox, et autres).
 
Mais merci encore pour l'info !
 
Pour les WD AV, je cherche principalement pour une utilisation en tant que disque d'appoint pour un serveur. Donc cela devrait être OK. Sur le principe je vais quand même chercher un disque qui s'arrête complètement.
 
Bonne soirée et merci encore !

n°8813217
SaintGerma​in
Posté le 03-08-2013 à 15:18:14  profilanswer
 

@QuetinouilleCity: j'ai acheté le boîtier suivant:
http://www.amazon.de/Uspeed-Festpl [...] ds=asm1051
 
C'est bien un chipset ASM1051 et le numéro FW était:
110311.01.00.00
 
J'ai téléchargé l'utilitaire MPTool 2.0.2 et tenté de modifier la config pour mettre ce satané disque en veille.
 
Alors j'arrive bien à mettre à jour le firmware, mais impossible de modifier la mise en veille.
 
Lorsque je sélectionne "HDD standby" avec un délai de 3mn, et que je tente une mise à jour, j'ai toujours ce message:
Error!! Please check following settings:
1. <<More Config>>
2. <<Update FW>>
3. <<Update Config>>
4. FW Path.
 
Pourtant j'ai bien sélectionné 2, 3 et 4.
 
En fait dès que je tente de changer la config, j'ai le message d'erreur.
Est-ce qu'il y aurait des limitations sur des chipsets pour changer la config ?
 
Merci d'avance,

n°8813228
Profil sup​primé
Posté le 03-08-2013 à 15:26:22  answer
 

Où est-ce que tu as trouvé l'utilitaire MPTool ? car il y a plusieurs versions disponibles qui n'ont pas toutes les mêmes fonctions. Celle que j'ai est "130220.81.F6.02" datée du 20/02/2013, où l'utilitaire a pour nom "Asmedia ASM1051 MP Tool Ver 1.10"
Pense aussi à débloquer l'utilitaire MPTool ("Unlock..." ) avec le mot de passe "asmedia"


Message édité par Profil supprimé le 03-08-2013 à 15:26:51
n°8813240
SaintGerma​in
Posté le 03-08-2013 à 15:34:04  profilanswer
 

J'ai chipé l'utilitaire ici:
http://station-drivers.com/page/asmedia.htm
 
C'était la version 2.0.2.
 
Mais tu es trop fort: c'est effectivement un problème de version.
J'ai téléchargé le nouveau firmware et il était accompagné de l'ancienne version de MPTool que tu mentionnes. Avec cette version aucun problème pour changer la config.
 
Milles merci !  :)  

mood
Publicité
Posté le 03-08-2013 à 15:34:04  profilanswer
 

n°8813243
Profil sup​primé
Posté le 03-08-2013 à 15:35:53  answer
 

:D

n°8813278
SaintGerma​in
Posté le 03-08-2013 à 16:27:54  profilanswer
 

Bon la mise en veille fonctionne mais les délais ne sont pas bons.
En effet j'ai réglé à 3 mn (j'ai vérifié la bonne prise en compte avec Config check et il me donne bien idle timer = 3 mn) et sous Windows cela s'éteint après 10 mn et sous Linux après 15 mn (environ).
 
Par contre sous Linux j'arrive à contrôler la mise en veille forcée avec hdparm -y, donc si le chipset ne respecte pas le délai de 3 mn je peux toujours le forcer via le système d'exploitation.
 
Au final c'est bien mais pas parfait.
 
Ah là là quelle galère ces mise en veille ! ;-)


Message édité par SaintGermain le 03-08-2013 à 16:30:25
n°8813313
SaintGerma​in
Posté le 03-08-2013 à 17:17:02  profilanswer
 

Correction c'est après 20 mn sous linux et impossible de régler avec hdparm si le disque n'est pas compatible.
Du coup le chipset ASM1051 ne marche pas vraiment de ce point de vue et je pense qu'il va repartir.
 
QuetinouilleCity, tu n'as pas d'autres recommandation de chipset par hasard ?

n°8828738
SaintGerma​in
Posté le 16-08-2013 à 09:42:45  profilanswer
 

Après pas mal d'investigation, d'essais et d'email avec le service client, je peux confirmer de manière définitive que avec ce boîtier avec chipset ASM1051, il n'est pas possible de modifier le délai avant veille (il reste à 10 mn):
http://www.amazon.de/Uspeed-Festpl [...] ds=asm1051
 
Sur internet, je n'ai d'ailleurs pratiquement trouvé personne ayant réussi à modifer le délai avant extinction sur ce chipset (hormis 2 personnes ayant ce chipset sur un disque externe intégré 3.5" ).
 
Par contre beaucoup de messages de personnes qui galèrent comme moi.
 
Je déconseille donc ce chipset ASM1051 si vous souhaitez vraiment avoir la main sur la mise en veille (mais le chipset est sans doute très bon au niveau performance et si vous pouvez vous satisfaire du réglage de 10 mn avant mise en veille).


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Boîtier externe USB3 disque dur 2.5" et mise en veille

 

Sujets relatifs
Disque dur externe non détectéMise à jour PC gamer (socket 775)
Accès dossier sur disque interne pour les nulstaille CG /place BOITIER
[RECUP DONNEES PERDUES] Formatage d'un Disque dur FAT en NTFS (rapide)Cherche boitier 50/60€
Ecran noir au demarrage avec autre disque durMise a jour de ma config, un peu d'aides?
Choix nouveau boitier (sondage) 
Plus de sujets relatifs à : Boîtier externe USB3 disque dur 2.5" et mise en veille


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR