Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3009 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Besoin d'au moins 6 To pour des sauvegardes... Dock, Racks, Boîtiers ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

Besoin d'au moins 6 To pour des sauvegardes... Dock, Racks, Boîtiers ?

n°7716896
arachnosof​t
Posté le 26-12-2010 à 12:28:48  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Depuis 2005, je fais de très nombreux enregistrements vidéo depuis la TNT.
Conséquence, j'en ai pour près de 4 To aujourd'hui, répartis sur 3 disques dans 3 boîtiers externes : 500 Go (plein), 1 To (plein) et 2 To (rempli à 90%)
 
Or, je me suis bien fait peur l'autre jour en pensant que mon 2 To m'avait lâché (alors que la panne provenait du boîtier)...
Je pense donc sérieusement, aujourd'hui, à sauvegarder le contenu de ces disques en cas de problème - ce que je n'ai jamais fait jusqu'à présent :sweat:  
 
Dans l'idéal, il me faudrait au moins 6 To :
- 2 To pour remplacer mes 2 disques de 1 To et 500 Go par un seul disque + un autre 2 To pour le sauvegarder ;
+ 2 To pour sauvegarder le 2 To que je possède déjà.
 
Pour les disques, le choix est simple : il me faut des disques fiables, chauffant peu et de grande capacité pour un bon prix, donc WD Caviar Green WD20EARS, Seagate Barracuda LP ou Samsung EcoGreen F4 en 2 To. Les performances et le silence sont des critères secondaires pour ces disques qui ne seront allumés qu'à la demande.
 
Par contre, pour ce qui est d'y accéder, je ne sais pas vers quoi m'orienter, et c'est sur ce point que je sollicite votre aide :

  • soit 3 boîtiers externes supplémentaires pour environ 90/100 € le tout, soit une moyenne de 30/35 € par boîtier (USB et eSATA impératifs), mais plus de risques de panne et 3 alims en plus à brancher sur multiprise...
  • soit 1 boîtier contenant plusieurs disques durs, mais ça me paraît cher et souvent peu adapté (aucun besoin d'accès réseau, de NAS, ni de RAID - les sauvegardes seront effectuées manuellement par synchronisation de fichiers via SyncBack) - je ne trouve aucun modèle qui se contente simplement de rassembler plusieurs disques dans 1 seul boîtier avec une prise eSATA indépendante pour chaque disque et 1 seule alim pour l'ensemble...
  • soit 1 dock eSATA/USB, plus économique, plutôt adapté au besoin (utilisation ponctuelle de chaque disque) et 1 seule alim, mais quelques craintes sur la fiabilité (poussière, multiples branchements/débranchements à chaud sur des connecteurs SATA, fragiles) et il me faut de quoi stocker les disques (étuis ?)
  • soit 1 rack interne à mettre dans un emplacement 5,25" : même problème que le dock externe eSATA/USB, et pas significativement moins cher à ce que j'ai vu ?
  • soit 1 PC supplémentaire utilisé uniquement comme serveur de stockage, mais il me faudrait tout acheter (boîtier/CM/proc/RAM/alim) car je n'ai aucune pièce de rechange... mais quand je vois que LDLC propose des PC neufs à partir de 170 € avec des composants dont je pourrais me passer (graveur, disque de 500 Go), je me dis qu'il y a peut-être moyen de se rapprocher des 100 €... mais un PC de stockage, ça sous-entend de passer par le réseau pour faire les sauvegardes, donc bien plus lent qu'une connexion directe par eSATA...


Quelqu'un aurait-il déjà été confronté à la même problématique pour m'aider à peser le pour et le contre de chaque solution ?
 
Merci pour vos réponses, et joyeuses fêtes de fin d'année à tous !


Message édité par arachnosoft le 26-12-2010 à 13:08:07

---------------
Auteur d'Arachno SoundFont, banque de sons de 150 Mo pour améliorer le rendu de vos fichiers MIDI - http://www.arachnosoft.com
mood
Publicité
Posté le 26-12-2010 à 12:28:48  profilanswer
 

n°7717181
rodolphedj
Posté le 26-12-2010 à 16:12:11  profilanswer
 

je te conseil un NAS en RAID5
 
exemple : Netgear readynas 4200
 
indépendant de ton PC
 
ça sera une vraie sauvegarde
 
si tu ne peux pas investir autant, achète le dernier canard pc special hardware, et chapitre "comment construire son propre nas"
http://www.canardpc.com/news-52094 [...] rti__.html
 

Message cité 1 fois
Message édité par rodolphedj le 26-12-2010 à 16:14:03

---------------
Feed-Back
n°7717206
yf38
Posté le 26-12-2010 à 16:28:02  profilanswer
 

Le raid comme sauvegarde, c'est pas gagné d'avance, surtout en raid 5, ça demande du matériel au top et des moyens de maintenance pas forcément à la portée de tout le monde.
Le jour ou son son magnifique NAS est en rade, il n'y a plus rien, même pas possible de prendre les disques pour les monter ailleurs.
A mon avis, si tu veux avoir une sécurité la plus élevée possible, il vaut mieux éviter de mettre tes disques originaux dans la même boite que les disques de sauvegarde, et si en prime tu peux les conserver dans des lieux differents c'est encore mieux.
Il y a aussi la commodité d'utilisation, il se pourrait que d'avoir tes disques originaux dans le PC (si le format le permet) pour les avoir disponibles tout de suite,
et leur copie en externe sur un dock e-sata (à tour de role)  par exemple, soit une solution à la fois assez sure, simple et pas chère.
En plus de syncback il serait peut-être pas mal de passer de temps en temps, un quelconque programme qui balaye tout le disque, éventuellement syncback en mode comparaison avec contrôle de checksum (long).


Message édité par yf38 le 26-12-2010 à 17:01:05
n°7717276
tigranvsda​nte
Peace & Love
Posté le 26-12-2010 à 17:09:06  profilanswer
 

Moi j'ai just une question :
Serieusement est-ce que vos donnée son Si important ? (sans indiscretion qu'avai vous record ?  
Vous voulez que les 3 HDD soient connecté en meme temps ? Du seed ?  
 

n°7717304
arachnosof​t
Posté le 26-12-2010 à 17:19:29  profilanswer
 

Merci pour vos premiers éléments de réponse.
 
Mon but est effectivement d'éviter le RAID, principalement pour éviter le surcoût du contrôleur RAID sur le boîtier.
 
Sans compter que si, par erreur, je supprime ou écrase un fichier (ce qui m'est arrivé une fois...), cette erreur est (forcément) répercutée sur le RAID, c'est justement le principe. Alors qu'avec une synchro manuelle et ponctuelle (à l'opposé du RAID, donc), je peux toujours rattraper mes erreurs.
 
Certes, à l'inverse, le jour où un disque me lâche sans avoir été récemment synchronisé, je perds les fichiers qui n'auront pas été synchronisés depuis la dernière sauvegarde, contrairement au RAID où tout est à jour... mais je préfère cette solution.
 
L'idée étant effectivement de continuer à utiliser SyncBack (ou similaire) pour gérer tout moi-même à moindre coût (avec vérification de checksum de temps à autre pour s'assurer de l'intégrité, bon réflexe).
 
Utiliser 1 boîtier par disque est donc tout à fait acceptable dans mon cas, mais a l'inconvénient de nécessiter 1 alim par disque. Je me demandais donc simplement s'il y avait pas un boîtier plus adapté, gérant plusieurs disques, dont le coût serait équivalent à autant de boîtiers externes.
 
Soit un boîtier avec 1 seul cordon d'alim, mais autant de ports eSATA que d'emplacements disque, et idéalement, 1 interrupteur par disque. Ou alors, 1 boîtier avec 1 cordon d'alim et 1 seul port eSATA nécessitant un port multiplier (je ne sais pas si ma MSI X58 Pro propose ce type de port).
 
Ou alors, un dock acceptant des disques protégés dans un étui (silicone ou autre), et je change les disques au fur et à mesure des besoins, comme des supports amovibles... mais je ne sais pas si ça existe, et j'ai quelques craintes sur la fiabilité à long terme.
 
En restant sur l'idée d'un boîtier, j'ai trouvé plusieurs modèles qui semblent se rapprocher de ce que je veux :
- http://www.pcrush.com/product/Driv [...] refid=1058
- http://www.newegg.com/Product/Prod [...] 6816119007
- ICY DOCK MB-561S-4S : http://www.ldlc.com/fiche/PB00061358.html
 
Si vous connaissez un bon modèle livrable en France pour pas trop cher (disons 100 € pour 3 disques minimum), ou un autre moyen d'obtenir les mêmes résultats, je suis preneur :)

n°7717313
rodolphedj
Posté le 26-12-2010 à 17:24:23  profilanswer
 

rodolphedj a écrit :

je te conseil un NAS en RAID5
 
exemple : Netgear readynas 4200
 
indépendant de ton PC
 
ça sera une vraie sauvegarde
 
si tu ne peux pas investir autant, achète le dernier canard pc special hardware, et chapitre "comment construire son propre nas"
http://www.canardpc.com/news-52094 [...] rti__.html
 


pour donner plus d'explications, le nas EST ta sauvegarde.  
c'est mon utilisation depuis 2 ans. tu synchronises par un soft des répertoires entre PC <-> NAS.
 
Tu gardes ton stockage principal sur disque classique. par exemple avec 2 disques de 3To
Tes autres disques, tu les recycles dans le NAS par un aggrega dans un RAID software.
 
pour les petits budgets : 80E : http://www.ldlc.com/fiche/PB00101679.html

Message cité 1 fois
Message édité par rodolphedj le 26-12-2010 à 17:27:05

---------------
Feed-Back
n°7717326
arachnosof​t
Posté le 26-12-2010 à 17:32:56  profilanswer
 

tigranvsdante a écrit :

Moi j'ai just une question :
Serieusement est-ce que vos donnée son Si important ? (sans indiscretion qu'avai vous record ?  
Vous voulez que les 3 HDD soient connecté en meme temps ? Du seed ?  
 


Mes données ne sont pas ultra-critiques, non.
La preuve, ce sont les seules que je ne réplique pas ailleurs depuis 5 ans (toutes mes autres données le sont).
Principalement pour des raisons de coût, car stockées sur les plus gros disques disponibles sur le marché lors de leur achat.
 
Ce sont des émissions, séries, films, qui repasseront un jour ou l'autre à la TV, donc que je pourrai toujours récupérer à un moment donné...
Mais voilà, lorsque j'ai cru à une panne de mon 2 To l'autre jour, je me suis rendu compte que je serais bien embêté à l'idée de perdre tout ça aussi bêtement  :sweat:
Sans compter que ce fameux 2 To est un Hitachi 7K2000, 5 plateaux, qui chauffe beaucoup, et que j'ai dû faire échanger 2 fois en SAV pour panne au déballage avant d'obtenir enfin un exemplaire fonctionnel... donc, un jour qui ne sera pas fait comme un autre....
 
Le but n'est pas de pouvoir utiliser les disques en même temps, au contraire ; si je peux les allumer et les éteindre séparément, cela m'arrange.
Je n'ai pas besoin, non plus, de distribuer leur contenu au travers d'un réseau ; l'idée étant simplement de disposer d'une copie manuelle de mes gros fichiers vidéo en cas de pépin, et non de les partager entre plusieurs PC.
 
D'où le fait qu'un dock me paraisse plus adapté qu'un boîtier NAS/RAID (économie, connexion à la demande, sauvegarde manuelle, principe de stockage amovible, pas de partage).

n°7717333
yf38
Posté le 26-12-2010 à 17:37:49  profilanswer
 

Pas mal de choix d'accessoires dans le genre de ce que tu cherches, et site correct pour livraison (déjà testé).
http://www.pearl.fr/composants/dis [...] 10506.html
http://www.pearl.fr/composants/dis [...] X2157.html
http://www.magicpc.fr/Sharkoon-SAT [...] T/p-19205/
et ses variantes, voir site.


Message édité par yf38 le 26-12-2010 à 17:46:19
n°7717362
arachnosof​t
Posté le 26-12-2010 à 17:55:24  profilanswer
 

rodolphedj a écrit :


pour donner plus d'explications, le nas EST ta sauvegarde.
c'est mon utilisation depuis 2 ans. tu synchronises par un soft des répertoires entre PC <-> NAS.

 

Tu gardes ton stockage principal sur disque classique. par exemple avec 2 disques de 3To
Tes autres disques, tu les recycles dans le NAS par un aggrega dans un RAID software.

 

pour les petits budgets : 80E : http://www.ldlc.com/fiche/PB00101679.html


Le problème des boîtiers NAS, c'est justement le N de NAS  :D
Je n'ai pas besoin d'interface réseau, bien au contraire.
Qui dit réseau, dit bien plus lent qu'une connexion directe en eSATA, même en Gigabit à ma connaissance (sauf si on atteint vraiment les 125 Mo/s théoriques, j'en doute), ce n'est donc pas une connectique que je souhaite utiliser.

 

Je cherche donc un boîtier type NAS (avec ou sans RAID) mais sans la partie réseau, qui accueille des disques SATA, mais qui permet d'y accéder en eSATA, pour une connexion directe à la carte mère sans intermédiaire.
L'idéal serait de voir les disques comme des unités séparées (au contraire du JBOD), plus pratique avec SyncBack lorsque les disques originaux sont eux-mêmes séparés ; mais j'ai l'impression que la plupart des boîtiers d'entrée de gamme forcent le mode JBOD, je ne sais pas si je me trompe.


Message édité par arachnosoft le 26-12-2010 à 17:57:52
n°7717405
tigranvsda​nte
Peace & Love
Posté le 26-12-2010 à 18:49:12  profilanswer
 

arachnosoft dans ce cas là choisi un dock comme ca au lieu de fair un rangé de DVD tu ferai un de HDD  :D  
 
Mon avis : choisie en une assez fiable (de marque en préférence) car une sous marque pourrai je PENSE endommagé tés HDD)
Allez bonne chance  ;)

mood
Publicité
Posté le 26-12-2010 à 18:49:12  profilanswer
 

n°7717926
blazkowicz
Posté le 27-12-2010 à 01:07:37  profilanswer
 

ce que tu cherches s'appelle une baie de stockage, ça existe bien évidemment mais c'est cher, plusieurs centaines voire milliers d'euros.

 

quoique, en regardant vite fait il ya bien un truc pour le grand public ici : (lis bien le commentaire sur le problème du port multiplier justement)
http://www.ldlc.com/critiques/PB00 [...] -4s-1.html

Message cité 1 fois
Message édité par blazkowicz le 27-12-2010 à 01:09:50
n°7718006
Cyberbud
Posté le 27-12-2010 à 07:28:49  profilanswer
 

Salut,
J'ai le même problème que toi, des DVDs et CDs stockés, des films et des photos de vacances à conserver et sécuriser tout en les rendant disponibles.
J'ai opté pour un NAS home made avec du matériel de récup et un linux pour faire du raid 5 soft.
J'attends la réception de ma carte SATA pour me lancer...

n°7718085
arachnosof​t
Posté le 27-12-2010 à 10:17:01  profilanswer
 

blazkowicz a écrit :

ce que tu cherches s'appelle une baie de stockage, ça existe bien évidemment mais c'est cher, plusieurs centaines voire milliers d'euros.
 
quoique, en regardant vite fait il ya bien un truc pour le grand public ici : (lis bien le commentaire sur le problème du port multiplier justement)
http://www.ldlc.com/critiques/PB00 [...] -4s-1.html


En effet, et je crains d'être confronté à cette problématique du port multiplier.
Sur ma carte mère, j'ai deux ports SATA gérés par un JMicron (qui ne supporte pas cette fonctionnalité, me semble t-il), le reste est géré par l'Intel ICH10R.
J'avais cru lire qu'Intel supporterait cette fonctionnalité à partir des ICH9, mais je ne sais pas si c'est vraiment le cas.
L'ancienne version du boîtier Icy Dock comportait 4 ports eSATA séparés... certes, ça faisait 4 câbles à brancher (donc, pas assez de ports pour tous les connecter en même temps), mais on évitait au moins cette problématique.
 
Mais si j'opte pour la solution boîtier, je veillerai à pouvoir disposer de cette fonctionnalité, quitte à rajouter une carte additionnelle.
En termes de coût, je pense toutefois que le dock reste la solution la plus raisonnable pour l'utilisation que j'en aurai...
Reste à trouver un modèle fiable ; et dans l'idéal, un modèle qui accepterait des disques "carénés" dans une enveloppe type silicone ou autre, pour le côté protection.
Je ne sais pas si ça existe, par contre.

n°7718125
ingorang
Posté le 27-12-2010 à 10:41:09  profilanswer
 
n°7719963
yf38
Posté le 28-12-2010 à 14:26:23  profilanswer
 

L'ecotaxe n'est pas chère...
____________
Le port multiplier est un problème pour le moment parce que apparemment les fabricants de carte mère sont avares d'information sur la capacité de leur ports e-sata à gérer ça.
Même Intel sur ses cartes mère en ICH10R dont le hardware gère le port multiplier (est-ce vrai pour toutes les révisions d'ich10R ?) se garde bien de dire que ses propres cartes le gèrent, et si on cherche bien on voit que non.
L'aide de l'Intel rapid storage (driver intel) 9.6.0.1014 (le dernier) dit explicitement qu'il ne gère pas la fonction multiplicateur de ports, et que si un dispositif de cette espèce est connecté, seul le port 0
sera vu.
edit: le dernier driver est 10.1.0.1008 (15 dec. 2010) et iul y a la même remarque dans l'aide.
Des cartes PCIe à base de chip silicon image le font, mais bien regarder.
http://www.abix.fr/carte-pci-expre [...] 06535.html
http://www.accessoires-informatiqu [...] gleproduct
et chez M.N. on dirait bien la même:
http://www.materiel.net/carte-cont [...] 43775.html
drivers (pas testé):
http://www.siliconimage.com/suppor [...] d=32&cat=3
ici la carte est fournie avec, peut-être la même que ci-dessus ?
http://www.materiel.net/boitier-po [...] 51121.html
un peu cher pour ne pas faire du raid.
Peut-être certaines cartes mères, à vérifier de près.
J'ai l'impression qu'en USB3 il doit ( ou va) y voir des boitiers pour 3 ou 4 disques pour moins cher que tout ça, presque aussi rapide et sans carte additionnelle (quand on a de l'USB3)


Message édité par yf38 le 02-01-2011 à 11:38:10
n°7720734
pharaonpar​is
Posté le 28-12-2010 à 22:09:18  profilanswer
 

@arachnosoft : Sans chercher à influer sur ta décision, je me permets de te rassurer sur 2 des solutions que tu envisages. Après avoir eu, moi aussi, ce type d'interrogation : j'ai investi dans 3 racks 5,25" + 1 dock pour des raisons de place et de coût essentiellement.  
 
Voilà bientôt 3ans que tout fonctionne sans souci.
 
Ce qui est clair c'est qu'il convient de manipuler les hdd avec précaution car ce sont des petites bêtes fragiles et faire régulièrement des vérifications d'intégrité, mais ça tu connais déjà... Que le disque soit nu ou bien dans un boitier externe : dans les 2 cas je ne pense pas qu'il apprécierait bcp une chute!
 
Un rack n'est pas vraiment moins cher qu'1 dock. Pour autant un rack présente un avantage sur le dock : ils peuvent être équipés de patins amortisseurs et/ou de ventilation.
Par ailleurs, je ne sais pas si c'est lié à la qualité de mon dock (un noname) mais sa vitesse de transfert en e-sata est inférieure au sata-direct des racks.
 
Faut voir s'il n'y a pas d'autres critères susceptibles d'orienter ton choix : online-h24 ou bien offline et ponctuellement branché pour les sauvegardes. Espérant t'avoir aidé dans tes réflexions, bon courage!

Message cité 1 fois
Message édité par pharaonparis le 29-12-2010 à 10:09:34
n°7721490
arachnosof​t
Posté le 29-12-2010 à 13:34:38  profilanswer
 

pharaonparis a écrit :

@arachnosoft : Sans chercher à influer sur ta décision, je me permets de te rassurer sur 2 des solutions que tu envisages. Après avoir eu, moi aussi, ce type d'interrogation : j'ai investi dans 3 racks 5,25" + 1 dock pour des raisons de place et de coût essentiellement.  
 
Voilà bientôt 3ans que tout fonctionne sans souci.
 
Ce qui est clair c'est qu'il convient de manipuler les hdd avec précaution car ce sont des petites bêtes fragiles et faire régulièrement des vérifications d'intégrité, mais ça tu connais déjà... Que le disque soit nu ou bien dans un boitier externe : dans les 2 cas je ne pense pas qu'il apprécierait bcp une chute!
 
Un rack n'est pas vraiment moins cher qu'1 dock. Pour autant un rack présente un avantage sur le dock : ils peuvent être équipés de patins amortisseurs et/ou de ventilation.
Par ailleurs, je ne sais pas si c'est lié à la qualité de mon dock (un noname) mais sa vitesse de transfert en e-sata est inférieure au sata-direct des racks.
 
Faut voir s'il n'y a pas d'autres critères susceptibles d'orienter ton choix : online-h24 ou bien offline et ponctuellement branché pour les sauvegardes. Espérant t'avoir aidé dans tes réflexions, bon courage!


Si un rack noname ne te pose pas de souci à long terme, c'est bon à savoir !
Mais je n'ai pas encore arrêté mon choix pour l'instant.
 
Je continue mes recherches de boîtiers multi disques à prix raisonnable. Je ne désespère pas !
Ca existe, mais pas en France. Exemple : http://www.amazon.com/gp/product/B [...] d_i=507846
Ce boîtier-là ne coûte que $133 aux USA, pour 4 disques avec eSATA et USB 3... exactement ce qu'il me faudrait !
Mais lorsqu'on essaie de le commander sur Amazon, frais de livraison en France et taxes d'importation incluses, cela revient à 178 €.
On s'éloigne alors fortement du prix initial (106 € après conversion par Amazon), se rapprochant alors du prix d'un Lian-Li EX-50, proposant 5 emplacements et du RAID pour 200 € sur Materiel.net par ex. (donc, avec un SAV en France au cas où).
 
Sinon, je vais faire quelques recherches de docks qui offriraient un peu plus que la moyenne (notamment sur l'aspect protection du disque).
Il existe par exemple le FlatDock vendu par MacWay, avec un disque qui s'insère à l'horizontale et un clapet refermable pour le protéger, mais cela me semble moins pratique qu'un dock dans lequel le disque s'insère à la verticale... à ce compte-là, autant prendre un boîtier externe sans vis comme ceux que j'ai déjà (Cooler Master RX-350(3SB) et RX-360, Icy Dock MB664) qui offrent les mêmes prestations.

n°7721654
ingorang
Posté le 29-12-2010 à 14:46:52  profilanswer
 

tu as aussi celui là :
http://www.macway.com/fr/product/1 [...] -sata.html
 
j'ai les deux autres modeles tous branché en esata , mon cousin a le modele dock avec deux disques et cale fonctionne aussi tres bien

n°7721835
yf38
Posté le 29-12-2010 à 16:32:22  profilanswer
 

il y a ça, mais en USB 2, juste pour avoir une idée:
http://www.pearl.fr/composants/boi [...] ml#slide-1
Je ne sais pas ce que ça vaut, en USB3 ce serait mieux.


Message édité par yf38 le 29-12-2010 à 16:32:50
n°7721874
pharaonpar​is
Posté le 29-12-2010 à 16:59:32  profilanswer
 

arachnosoft a écrit :


Si un rack noname ne te pose pas de souci à long terme, c'est bon à savoir !


Petit bémol à apporter concernant un dock : je ne sais pas si la position verticale influe négativement... mais en l'absence d'un flux d'air sur les hdd, ceux-ci ont tendance à pas mal chauffer lors de sollicitations importantes du type tests longs d'intégrité ou backup complet.
Inversement, dans les racks les hdd restent tièdes (même le WD-black-2to!) car ils bénéficient du flux d'air dans le boitier (nb : mes racks ne sont pas auto-ventilés)

n°7721935
ingorang
Posté le 29-12-2010 à 17:36:53  profilanswer
 

Drobo vient de sortir son droboS enusb 3 et il supporte maintenant les dd supérieurs à 2 To , je pense que  je vais craquer  
 
http://img835.imageshack.us/img835/918/90366206.jpg
 
http://www.drobo.com/products/drobo-s.php
 
pour s'amuser à y mettre des disques et à calculer la capa en mode beyond raid 5 : http://www.drobo.com/calculator/drobo-s/index.php
 
et une vidéo : http://www.drobo.com/resources/droboSdemo.php


Message édité par ingorang le 29-12-2010 à 17:38:41
n°7722454
arachnosof​t
Posté le 29-12-2010 à 22:21:14  profilanswer
 

Qu'a t-il de si spécial, ce Drobo ?
 
Il est extrêmement cher je trouve ! A plus de 700 €, j'espère qu'il est fourni avec 5 disques de 2 To :p

n°7722455
Invite_Sur​prise
Racaille de Shanghaï
Posté le 29-12-2010 à 22:23:26  profilanswer
 

C'est quoi ta limite en budget ?

n°7722487
arachnosof​t
Posté le 29-12-2010 à 22:40:33  profilanswer
 

Sinon, je regardais, par curiosité et pour comparaison, le prix d'un PC d'entrée de gamme, neuf, à utiliser en serveur de fichiers...
 
Sur LDLC par exemple, il y en a pour au moins 130 € :
- AMD Sempron 140 avec ventilateur (le moins cher des processeurs) : 35 €
- Carte mère chipset AMD avec chipset graphique : 43 €
- 1 Go de RAM DDR2 : 19 €
- Boîtier avec alimentation et 5 emplacements 3,5" internes : 36 €
 
Ca reste intéressant, mais peut-être un peu too much pour utiliser uniquement les disques durs (consommation, bruit, encombrement...) ; les plateformes plus adaptées (mini-ITX, Atom/ION) sont plus chères.
 
Et il faut alors trouver le moyen de sortir la connectique SATA des disques durs en eSATA vers l'arrière du boîtier.
Est-ce que quelqu'un sait si une équerre eSATA peut être utilisée dans ce but ?

n°7722494
arachnosof​t
Posté le 29-12-2010 à 22:45:30  profilanswer
 

Invite_Surprise a écrit :

C'est quoi ta limite en budget ?


Oups... désolé, je pensais l'avoir donnée.

 

J'aimerais ne pas dépasser les 200 € pour un boîtier type DAS (stockage simple sans réseau ni RAID) avec 4 emplacements 3,5" minimum et connectique eSATA ou USB 3.
L'idéal se situerait plutôt aux alentours de 150 € minimum.

 

Au-delà, c'est un peu trop à mon goût pour un simple boîtier que je n'utiliserais ni en RAID, ni en réseau ; je préfère encore m'encombrer de plusieurs boîtiers mono-disque et autant d'alims.

 

Ou alors, à ce prix, je partirais plutôt vers une solution de type PC dédié (comme mentionné précédemment). Mais là encore, je pense que ça dépasse un peu mes besoins.

Message cité 1 fois
Message édité par arachnosoft le 29-12-2010 à 22:46:30
n°7722517
ingorang
Posté le 29-12-2010 à 23:03:10  profilanswer
 

arachnosoft a écrit :


 
 
J'aimerais ne pas dépasser les 200 € pour un boîtier type DAS (stockage simple sans réseau ni RAID) avec 4 emplacements 3,5" minimum et connectique eSATA ou USB 3.
L'idéal se situerait plutôt aux alentours de 150 € minimum.
 
Au-delà, c'est un peu trop à mon goût pour un simple boîtier que je n'utiliserais ni en RAID, ni en réseau ; je préfère encore m'encombrer de plusieurs boîtiers mono-disque et autant d'alims.


 
2 comme cela : http://www.macway.com/fr/product/1 [...] -2535.html  ça fait seulement 138 euros  
 
je ne pense pas que cela soit possible de trouver qqch de potable avec 4 disques à moins de 150 euros
 

n°7722627
Profil sup​primé
Posté le 30-12-2010 à 00:22:02  answer
 

ingorang a écrit :


 
2 comme cela : http://www.macway.com/fr/product/1 [...] -2535.html  ça fait seulement 138 euros  
 
je ne pense pas que cela soit possible de trouver qqch de potable avec 4 disques à moins de 150 euros
 


http://www.rue-montgallet.com/prix [...] f-b,659061
130 eur pour un 4 baies.
apres, faut voir ce que ca donne en terme de debit.

n°7722669
arachnosof​t
Posté le 30-12-2010 à 00:50:13  profilanswer
 


A priori, il s'agit plutôt d'un backplane interne, à monter dans un boîtier PC (contrairement à ce qu'indique le comparateur de prix).
Je recherche plutôt un boîtier externe avec des connexions eSATA à l'arrière.
Or, je n'en ai pas vraiment besoin pour monter les disques en interne dans mon PC, puisque j'ai encore 2 ou 3 emplacements 3,5" disponibles avec montage sans vis.


Message édité par arachnosoft le 30-12-2010 à 00:50:27
n°7722794
yf38
Posté le 30-12-2010 à 08:02:25  profilanswer
 

arachnosoft a écrit :

Sinon, je regardais, par curiosité et pour comparaison, le prix d'un PC d'entrée de gamme, neuf, à utiliser en serveur de fichiers...
.........
Et il faut alors trouver le moyen de sortir la connectique SATA des disques durs en eSATA vers l'arrière du boîtier.
Est-ce que quelqu'un sait si une équerre eSATA peut être utilisée dans ce but ?


 
On ne comprends pas bien ta phrase, s'il s'agit de sortir la connectique d'un disque vers l'extérieur çà sert à quoi ?  
juste utiliser le boitier pour alimenter le disque ? dans ce cas un vieux boitier vide AT avec une alimentation suffit.
Mais tu n'a pas du vouloir dire ça.
 
Avec un PC serveur de fichiers tu seras au mieux en ethernet gigabit.
Une équerre e-sata te permettra de sortir un connecteur sata de la carte mère vers l'extérieur, c'est tout,
et en plus il faudra utiliser un petit freeware pour le hotplug car ton port sata interne ne sera probablement pas prévu pour.
Et il faudra que le câble e-sata ne soit pas trop long parce que ça dépassera vite le maximum officiel sata.
Puis il faudra gérer le tout, pas bien viable si c'est que pour cet usage, et un PC à 130€ je prèfère ne pas y penser...
 
La solution simple, et plut$ot commode à l'usage, c'est de monter deux disque 2To dans les emplacements de ton PC, et d'avoir deux disques externes de 2To pour faire la sauvegarde des disques internes.
Si tu utilises syncback (je connais bien, je l'utilise aussi) transferer quelques giga de fichiers à 30Mo/s (USB2, mesuré) plutôt qu'à 100Mo/s (e-sata, par vent arrière) n'est pas critique et un boitier double disque externe USB2 (ou mieux USB3) peut convenir.
La version de luxe (sauf le bruit, mais peut-être que ça se soigne).
http://www.materiel.net/boitier-po [...] 58879.html
 
 

Message cité 1 fois
Message édité par yf38 le 30-12-2010 à 11:12:05
n°7722879
dayswalker
Posté le 30-12-2010 à 10:28:52  profilanswer
 

salut, je suis passé par là aussi et pour ma part je me suis monté un PC Nas en gigabit avec 4 disques durs en raid 5 avec une carte mère Intel (raid matrix, à partir du chipset ICH10R)
 
en utilisation je peux lire la même vidéo en 1080p sur 2 poste différent en même temps.
Le raid 5 plante --> tu change le disque dur mort et tu reconstruis l'array, tu ne perds pas de données.
Pourquoi pas une carte raid additionnelle ? à l'époque quand je l'ai monté, j'ai tranformé un me PC pour économiser, car les cartes raids à partir de 4 ports et de bonne facture, c'est pas donnée.
Pourquoi pas un NAS ? pour une raison économique aussi puis sur un raid PC (intel) j'ai pu changé de config sans reconstruire ou perdre des données.
 
tu peux regarder par là pour des boîtiers à plusieurs baies : http://www.span.com/index.php?cPath=19_1001_1052
il te faudra une carte pour faire la liaison avec ton PC : http://www.span.com/index.php?cPath=28_1214
 
exemple :  
http://www.span.com/product_info.p [...] ts_id=6812 : carte pci 4 sata interne vers un port externe
http://www.span.com/product_info.p [...] ts_id=6813 : interface un port externe vers 4 sata
http://www.span.com/product_info.p [...] ts_id=6849 : un boîtier 5 baies avec alim
http://www.span.com/product_info.p [...] s_id=17064 : un cable de connection
tu en as pour grosso modo pour 100€
 
après ke sais pas ce que cela vaut niveau qualité  :hello:


---------------
Mon topic de vente : Asus Z170 premium + i7-6770k + GTX780 / Huawei 4G box / Hp Lapdock / Nas Synology /
n°7723263
arachnosof​t
Posté le 30-12-2010 à 13:45:28  profilanswer
 

yf38 a écrit :


On ne comprends pas bien ta phrase, s'il s'agit de sortir la connectique d'un disque vers l'extérieur çà sert à quoi ?  
juste utiliser le boitier pour alimenter le disque ? dans ce cas un vieux boitier vide AT avec une alimentation suffit.
Mais tu n'a pas du vouloir dire ça.


Si, c'est exactement ce à quoi je pensais...
Utiliser un boîtier PC et une alim pour simplement alimenter les disques et les stocker à l'abri...
A défaut d'alimentation AT, trouver un moyen simple de démarrer une alim ATX sans carte mère...
Et externaliser le SATA pour pouvoir les connecter en eSATA sur mon PC principal... mais je crois qu'il faudrait plutôt utiliser ceci, plutôt qu'une équerre eSATA, qui ne semble pas prévue pour ça : http://www.addonics.com/products/io/ad4esasb.asp
 
Mais à te lire, l'idée semble complètement loufoque... :??:
Pourtant, en théorie, ça reviendrait bien moins cher qu'un boîtier multi-disques vendu en France...
 

yf38 a écrit :


Avec un PC serveur de fichiers tu seras au mieux en ethernet gigabit.
Une équerre e-sata te permettra de sortir un connecteur sata de la carte mère vers l'extérieur, c'est tout,
et en plus il faudra utiliser un petit freeware pour le hotplug car ton port sata interne ne sera probablement pas prévu pour.
Et il faudra que le câble e-sata ne soit pas trop long parce que ça dépassera vite le maximum officiel sata.
Puis il faudra gérer le tout, pas bien viable si c'est que pour cet usage, et un PC à 130€ je prèfère ne pas y penser...


C'est pas faux !
Encore que, vu qu'un boîtier simple disque à 60 € (pas donné) comme mon Icy Dock MB664 est déjà capable de me lâcher au bout d'un an, je suis pas certain que ce soit nettement plus fiable qu'un PC premier prix qui ne servirait que pour les disques durs...  
@dayswalker : tes liens me semblent très intéressants niveau prix, je vais voir ça de suite !
 

yf38 a écrit :


La solution simple, et plut$ot commode à l'usage, c'est de monter deux disque 2To dans les emplacements de ton PC, et d'avoir deux disques externes de 2To pour faire la sauvegarde des disques internes.


Ca se tient !
Comme ça, je recycle mes boîtiers actuels pour les disques de sauvegarde...
Why not!
 

yf38 a écrit :


Si tu utilises syncback (je connais bien, je l'utilise aussi) transferer quelques giga de fichiers à 30Mo/s (USB2, mesuré) plutôt qu'à 100Mo/s (e-sata, par vent arrière) n'est pas critique et un boitier double disque externe USB2 (ou pieux USB3) peut convenir.


Mouais...
L'USB 2 pour les disques, lorsque je peux éviter, j'évite !
Lorsque mon PC le plus récent est malheureusement tombé en panne, je n'avais pas d'autre choix que d'utiliser mes boîtiers en USB...
Et au-delà des problèmes de lenteur (30 Mo/s grand max), ce sont surtout les problèmes de stabilité qui me font un peu peur pour des disques de sauvegarde...
J'ai eu plusieurs écrans bleus sur mon ancien PC (XP, installation de base avec toutes les MAJ) alors que je transférais des vidéos sur ces disques... que je n'ai jamais en eSATA.

n°7723491
yf38
Posté le 30-12-2010 à 15:45:45  profilanswer
 

Alors dans l'ordre:
Oui, il me semblait quand même avoir compris le truc loufoque des disques qui sortent du PC... je n'osais quand même pas en être certain !
Pour mettre en route une alim PC ATX un fil suffit, mais bon çà reste quand même loufoque sauf à récupérer du matériel dans son grenier ou aux puces.
Et un PC ou un boitier premier prix je ne confierais pas mes disques à son alim...
 
Un boitier e-sata / USB2 simple disque correct c'est plutôt entre 30 et 35€ (j'ai un cooler master Xcraft 350 que j'ai du payer ce prix là et qui va très bien depuis.
 
Pour le dernier point USB2/e-sata je suis d'accord, e-sata est bien mieux, mais USB2 n'est pas inacceptable pour un usage type syncback qui peut tourner arriere plan sans trop se voir même si ça prend 10mn au lieu de 2.
J'ai eu aussi des problèmes de corruption avec un disque sur USB2, mais c'est le disque qui était un peu "lessivé" par les années.
USB3 si on a l'interface, doit être une meilleure solution pour le débit d'une part et parce que je crois que le multiport doit être inclu de base (type hub USB ?).
Un point qui me dérange avec le double disque icybox dont j'ai donné le lien c'est le JBOD.
Le terme JBOD est un peu ambigu, souvent le terme est utilisé pour dire que les disques sont concaténés pour n'en faire qu'un seul volume (wikipedia), et d'autres fois pour dire que c'est juste une collection de disques indépendants.
Dans des matériels plus pro j'ai déjà vu des "jbod" où on pouvait programmer des regroupements de disques ou des disques unitaires dans le même boitier, mais rien à voir avec du sata, la technologie des disques permettait leur adressage (SCSI ou fibre).
Ce qui serait bien (peut-être que c'est çà) ce serait que la position jbod du boitier icybox 2 disques montre deux disques indépendants comme s'ils étaient sur un hub USB3.
http://www.materiel.net/boitier-po [...] 58879.html
C'est bien le cas du Lian-Li EX-20 (mais USB2), extrait de sa notice:
http://img534.imageshack.us/img534/3061/jbod.jpg
Le Lian-LI a 4 modes (dont raid 0 et 1) mais surtout JBOD et BIG le BIG est celui où les disques sont vus comme une seul volume, contrairement au JBOD.

Message cité 1 fois
Message édité par yf38 le 30-12-2010 à 16:37:47
n°7723562
arachnosof​t
Posté le 30-12-2010 à 16:31:53  profilanswer
 

yf38 a écrit :

Alors dans l'ordre:
Oui, il me semblait quand même avoir compris le truc loufoque des disques qui sortent du PC... je n'osais quand même pas en être certain !
Pour mettre en route une alim PC ATX un fil suffit, mais bon çà reste quand même loufoque sauf à récupérer du matériel dans son grenier ou aux puces.
Et un PC ou un boitier premier prix je ne confierais pas mes disques à son alim...


C'est sûr que ça relève de la bidouille ;)
Disons que quitte à devoir mettre plus de 200 €, je me disais qu'il serait peut-être intéressant de monter un petit PC à ce prix-là...
En utilisant par ex. un boîtier spécialisé tel que l'EZ Plug de Smart Teck, qui a été bien apprécié par CowCotLand : http://www.cowcotland.com/articles [...] t-bon.html
Associé à une carte mère mini-ITX avec processeur et chipset graphique intégré dans les 60 € + 1 Go de RAM, on doit pouvoir s'en sortir pour moins de 200 €... et le boîtier me semble de bonne facture.
Mais cela sous-entend alors de me contenter d'un débit réseau pour les transferts, ou bien, de trouver une carte permettant de sortir les disques en eSATA comme je le suggérais. Ca ne me semble pas si démentiel que ça, puisque c'est plus ou moins ce que font les boîtiers externes que l'on trouve dans le commerce.

 
yf38 a écrit :


Un boitier e-sata / USB2 simple disque correct c'est plutôt entre 30 et 35€ (j'ai un cooler master Xcraft 350 que j'ai du payer ce prix là et qui va très bien depuis.


J'en ai deux, effectivement payés moins de 35 € chacun.
Très bons boitiers, si l'on excepte la qualité un peu cheap de leur pied. Excellent rapport fonctionnalités/prix !
D'autant que j'ai les anciennes versions "roi du pétrole" avec le hub USB 2.0  :whistle:

 
yf38 a écrit :


Pour le dernier point USB2/e-sata je suis d'accord, e-sata est bien mieux, mais USB2 n'est pas inacceptable pour un usage type syncback qui peut tourner arriere plan sans trop se voir même si ça prend 10mn au lieu de 2.
J'ai eu aussi des problèmes de corruption avec un disque sur USB2, mais c'est le disque qui était un peu "lessivé" par les années.
USB3 si on a l'interface, doit être une meilleure solution pour le débit d'une part et parce que je crois que le multiport doit être inclu de base (type hub USB ?).


Tout à fait !

 
yf38 a écrit :


Un point qui me dérange avec le double disque icybox dont j'ai donné le lien c'est le JBOD.
Le terme JBOD est un peu ambigu, souvent le terme est utilisé pour dire que les disques sont concaténés pour n'en faire qu'un seul volume (wikipedia), et d'autres fois pour dire que c'est juste une collection de disques indépendants.
Dans des matériels plus pro j'ai déjà vu des "jbod" où on pouvait programmer des regroupements de disques ou des disques unitaires dans le même boitier, mais rien à voir avec du sata, la technologie des disques permettait leur adressage (SCSI ou fibre).
Ce qui serait bien (peut-être que c'est çà) ce serait que la position jbod du boitier icybox 2 disques montre deux disques indépendants comme s'ils étaient sur un hub USB3.
C'est bien le cas du Lian-Li EX-20, extrait de sa notice:
http://img534.imageshack.us/img534/3061/jbod.jpg


Exactement... je dois dire que cette histoire de JBOD me chiffonne aussi...
Dans la doc que tu cites, ils disent explicitement que cela permet de voir chaque disque comme un lecteur séparé... tout le contraire de ce que je pensais (pour moi, JBOD = tous les disques sont vus comme un seul disque, soit 2 X 2 To en JBOD = un gros disque de 4 To aux yeux de l'OS).

 

@dayswalker : aurais-tu la liste des pièces que tu as utilisées pour monter ton NAS perso ?
Les as-tu commandées sur le site span.com dont tu donnais les liens ?


Message édité par arachnosoft le 30-12-2010 à 16:35:00
n°7723590
yf38
Posté le 30-12-2010 à 16:46:34  profilanswer
 

Pour moi le JBOD de mes  connaissances c'était des disques indépendants comme j'expliquais, la lecture de wikipedia m'avait laissé un peu perplexe en laissant penser le contraire, et la doc de Lian-Li avec son mode BIG et JBOD fini de me convaincre que ma mémoire n'était pas si mauvaise que ça.
Il faut trouver la doc de icybox / raidsonic pour voir ce qu'il en est chez eux. (leur site est un peu le souk).
Snon, pour les cartes qui permettent d'entre ou de sorir 4 sata en passant par un câble multilignes ça me plait pas trop, c'est une solution pas assez standard et demande de toutes manières d'avoir auatnt de sata disponibles dans le PC source.
C'est juste pour faire une extension du boitier PC, sans hot plug, et au bénéfice du doute pour la qualité des signaux/longueur du cable et connectique.
ça remplace 4 câbles standards par un seul câble (et cher en plus).
 
 
edit:
Voilà un avis d'un utilisateur chez LDLC qui dit que le mode JBOD montre deux disques, apparemment ce qu'on veut.
Le malheureux s'attendait lui à ne voir qu'un seul volume somme des deux, il avait du lire wikipédia.
Comme quoi la définition de JBOD devient un peu déficiente si on ne précise pas.
http://www.ldlc.com/critiques/PB00 [...] stus3.html
 
ça devient un candidat serieux, et pour icybox ça veut dire aussi que des boitiers avec plus de disques en mode JBOD montrent des disques séparés.
 
 
edit: Pour être juste avec wikipedia il faut dire que l'ambiguité peut être là:
http://fr.wikipedia.org/wiki/JBOD
Alors qu'en lisant là:
http://en.wikipedia.org/wiki/Non-R [...] hitectures
On bien droit à la double définition.


Message édité par yf38 le 30-12-2010 à 17:59:15
n°7755317
arachnosof​t
Posté le 15-01-2011 à 23:53:28  profilanswer
 

Je remonte mon topic car j'ai commandé, depuis, mes 3 disques de 2 To (3 WD20EARS 3 plateaux).
 
Je ne me suis toujours pas décidé, en revanche, sur le reste : dock, rack interne, boîtier hot-swap externe ou boîtier multi-disques.
 
En sachant que pour résoudre le problème du stockage des disques non utilisés, j'ai enfin trouvé ce qu'il me fallait : un lot de 5 boîtiers de protection en plastique, avec étiquettes et de coloris différents (parfait pour les identifier) pour 20 € chez Materiel.net : http://www.materiel.net/boitier-po [...] 55738.html
 
Je peux donc envisager, à présent, d'utiliser un dock ou un rack interne, plutôt qu'un énième boîtier externe (une alim en plus) ou boîtier multi-disques (cher), ce qui correspond le plus à mes besoins (accès ponctuel à un disque, comme une disquette).
 
Voici les modèles que j'ai repérés :
- Racks internes (sans tiroir) : Antec Easy SATA, ICY BOX IB-16x ou IB-170
- Docks : Sharkoon QuickPort Duo (supporte deux disques 3,5" pour environ 60 euros), Vantec (mais quel modèle ?), ICY BOX/DOCK (idem ?)
 
Que me conseilleriez-vous comme rack interne sans tiroir ou dock, si on exclut l'idée d'un boîtier externe ?
 
Merci pour vos réponses !

n°7755517
yf38
Posté le 16-01-2011 à 07:25:32  profilanswer
 

Il y a ça:
http://www.materiel.net/accessoire [...] 25477.html
L'Antec, voir commentaires sur disque qui dépasse et porte.
http://www.materiel.net/accessoire [...] 49053.html
et le 170, attention au bruit, les ventilos de 40mm c'est rarement silencieux:
http://www.materiel.net/accessoire [...] 59959.html
 
 
Peut-être le 168 ?
 
Et en cas de difficultés pour le hotswap il y a un freeware:
http://www.softpedia.com/get/Syste [...] Swap.shtml


Message édité par yf38 le 16-01-2011 à 07:27:47
n°7755703
pharaonpar​is
Posté le 16-01-2011 à 12:06:11  profilanswer
 

Je dirais plutôt pour le premier achat : un rack. Tu pourra investir dans un dock ultérieurement si tu viens à manquer d'espace dans le PC.
Le rack présente 2 avantages sur le dock :  
-patins amortisseurs  
-refroidissement du disque, soit par le flux du boitier avec mes 168, soit par le petit ventilo des 170 (qui pourrait s'avérer audible comme le craint à juste titre yf38)
+ un 3ème chez moi : débit légèrement inférieur avec le dock no-name (je n'ai pas d'explication, à part incriminer la non-marque du dock ou la longueur du cable esata)


Message édité par pharaonparis le 16-01-2011 à 12:22:09
n°7755800
arachnosof​t
Posté le 16-01-2011 à 13:12:07  profilanswer
 

Merci pour vos réponses.

 

Les remarques sur le ventilateur du IB-170 sont tout à fait justifiées, d'autant plus que le refroidissement de mon PC est limite surdimensionné : en plus des multiples ventilateurs montés en série dans le boîtier (CM Storm Sniper), il y a un 22 cm latéral en plus, et un Noctua sur le processeur.

 

C'est bien simple, mon Seagate 7200.12 de 1 To est à 29°C en permanence... en plus de mes 2 Caviar Black de 640 Go à côté... donc il y a de la marge.

 

Je pense donc partir sur l'IB-168 qui est très bien noté partout et parmi les moins chers. Le fait que le disque dépasse sur l'Antec Easy SATA est un petit peu gênant, effectivement, même si je n'ai pas de porte sur mon boîtier.

 

J'ai bien pris note de tes remarques sur les docks, également :)


Message édité par arachnosoft le 20-01-2011 à 08:13:25
n°7762974
fonfano1
Posté le 20-01-2011 à 17:37:36  profilanswer
 
n°7763093
tigranvsda​nte
Peace & Love
Posté le 20-01-2011 à 18:38:06  profilanswer
 


 
 
Vraiment pas mal du tout ce cable  USB  :D  en gros ca se connecte sur le port d'alim + sata  :heink:  
 
Une question : les ports SATA sur les ordinateur portable elle permertent de branché un HDD sans alimentation ?  
 

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Besoin d'au moins 6 To pour des sauvegardes... Dock, Racks, Boîtiers ?

 

Sujets relatifs
EAH4870 bon choix carte graphique par rapport à X1950pro?Besoin conseil choix carte mere
Sauvegardes de fichiersbesoin d'aide pour le ventirade noctua NH-D14 ??
besoin d'explication concernant les differents portsBesoin d'aide pour upgrade config
Besoin d'un conseil pour remplacement DDR2Besoin d'avis : CM + proc + RAM
[A LOCK] Besoin de conseil pour monter un WC sur I7 920 + CX 5870Besoin d'avis avant achat d'une carte graphique.
Plus de sujets relatifs à : Besoin d'au moins 6 To pour des sauvegardes... Dock, Racks, Boîtiers ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR