Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3074 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

allumage intempestif de l'UC

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°3540109
samos29
Posté le 05-10-2004 à 17:37:38  profilanswer

Bonjour,
Avant de présenter mon problème, voici ma configuration : Athlon 1500+, 256 Mo SDRAM, Carte mère : marque inconnue (Mainboard écrit en gros sur le manuel ! !) modèle K7S5A PRO, Windows XP Pro.

Depuis hier, j’ai un souci avec mon PC. En effet, lorsque je veux éteindre mon micro (fonction « éteindre » de Windows et non « redémarrer »), ce dernier Reboot automatiquement. A la différence d’un « redémarrage », la LED d’alimentation s’éteint brièvement (alors qu’en « redémarrage », elle reste allumée), ce qui me fait penser qu’il y a bien coupure de l’alimentation pendant quelques millisecondes.
Même si je charge les paramètres « failsafe » du BIOS, ce problème perdure.
Je signale que je n’ai installé aucun logiciel ni aucun périphérique juste avant d’avoir ce souci.

Est-ce un problème connu à votre avis et surtout comment le résoudre ?  Une des solutions serait-elle de déplacer le cavalier « reset CMOS » ? Le problème viendrait-il d'un périphérique tout d'un coup en anomalie ?

Merci pour votre aide.

mood
Publicité
Posté le 05-10-2004 à 17:37:38  profilanswer

n°3540708
binouze85
Posté le 05-10-2004 à 21:22:08  profilanswer

dans ces cas là je ne me pose pas de question et je formate le disque où windows se trouve, puis reinstallation.

c un bug  :hello:

n°3540729
jjo
Posté le 05-10-2004 à 21:29:10  profilanswer

je suis pas du tout sur que ce soit système ... mais si t'as un autre disque dur, ça prend pas beaucoup de temps d'installer rapidement un OS et tu seras fixé si c'est soft ou hard ... je sents bien le hard ...
T'as pas une carte rzo sur le pc ?? si c'est le cas, désactive la ... et vérifies dans le bios si y'a pas le "wake on lan" sur on ... en fait tu désactives toutes les options "wake on ..." ...
Sinon, test sans les cartes PCI ... vois si ça fait pareil ...

n°3540824
binouze85
Posté le 05-10-2004 à 22:06:19  profilanswer

je dis çà car çà m'est arrivé a maintes reprises et sur différentes config :(

n°3540923
samos29
Posté le 05-10-2004 à 22:43:40  profilanswer

Je doute également que le problème vienne de l'OS. En effet, le seul moyen que j'ai d'éteindre mon PC est de le couper via le petit interrupteur situé au niveau de l'alimentation (à l'arrière de la tour). Dès que je rallume cet interrupteur...le PC se lance (pas besoin d'utiliser les bouton en facade). Or, si le problème venait seulement de l'OS, il ne s'allumerait pas seul. Conclusion : je penche également pour un PB hard. D'autre, ce n'est pas un problème physique de l'interrupteur en facade : je l'ai débranché de la carte mère et...le micro se lance !!

J'ai vérifié dans le BIOS et effectué les modifs nécessaire concernant les WakeUp : rien n'y fait. Retirer les cartes PCI (une carte son et une carte Firewire) : c'est pas mieux.  :cry:  

Petite précision : la marque de la carte est EliteGroup. C'est à croire qu'ils n'assument pas leur matos : ce nom ne figure sur AUCUNE page du (maigre) manuel.  :cry:

n°3543741
samos29
Posté le 07-10-2004 à 10:26:12  profilanswer

Je suis de plus en plus persuafé que le problème viens de la carte mère. En effet, 1 fois sur 5, au démarrage, les disques durs ne sont plus reconnus.

Petit question : quelle est la fonction "Clear CMOS" ? En effet, en déplacant un cavalier pendant "quelques secondes" (dixit le manuel), on peut faire un "clear CMOS". Quelle est la différence avec le chargement des "paramètres par défaut" ?

Merci.

n°3544244
samos29
Posté le 07-10-2004 à 14:23:28  profilanswer

J'ai du nouveau : le problème est résolu : l'anomalie provenait bien de la carte réseau (en fait intégrée à la carte mère). Le pire dans l'histoire, c'est que le problème a été résolu en...la réactivant après l'avoir désactivé (comme le préconisait jjo). Grace à vous, je suis sauvé  :jap:  

Bref, tout va bien pour l'instant, mais je réitère ma question à propos du cavalier "clear CMOS" (et non reset CMOS  :whistle: ). Quel est l'intérêt de cette fonction ?

Merci

n°3545380
jjo
Posté le 07-10-2004 à 22:00:31  profilanswer

le clear cmos permet de remettre les paramètres par défaut du bios ... suite à un overclocking ou autre il arrive que le pc ne démarre plus donc on ne peut pas passer par le bios pour remettre les paramètres par défaut.
De plus, le clear cmos efface vraiment tous les paramètres (même l'heure repart à zéro) ... contrairement à la configuration par défaut qui garde certains paramètres ...

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

Sujets relatifs
[pb de boot] Allumage de pcprobleme d'allumage
Problème de rebootage intempestif sous Néroreboot intempestif mais alors vraiment pestif....
p4p800 - arret intempestifAides pour allumage du pc via une telecommande ..
redemarrage pc intempestifproblème d'allumage
Plantage intempestif : instabilité overclocking, chaleur ou alim ?Ecran noir + prob d'allumage
Plus de sujets relatifs à : allumage intempestif de l'UC

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)