Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2343 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Plantage intempestif : instabilité overclocking, chaleur ou alim ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Plantage intempestif : instabilité overclocking, chaleur ou alim ?

n°3412223
MiGiLL
Posté le 13-08-2004 à 16:11:43  profilanswer
 

Hello hello :)
 
Bon je viens d'overclocker mon XP2400+ à 2,2GHz (22x101)(avant il était à 2GHz=20x101). Et j'ai comme qui dirait des plantages+reboot intempestifs lorsqu'il bosse mon ordi.
 
- Pour simplement du surf, de la bureautique tout va bien, le proc est à 65°C
- Lorsque je joue ça plantouille sans écran bleu
- Lorsque je fais bosser le proc ça plantouille parfois (benchmark, divers outils de nettoyage, etc.) sans écran bleu, j'ai vu le proc monter à 68°C sur le monitoring Asus lorsqu'il a planté
 
Avant à 2GHz tout allait bien, mais pour passer à 2,2GHz j'ai modifié des paramètres dans le bios (eux aussi pourraient être la cause de l'instabilité), j'ai monté le vcore à 1,8V contre 1,65V par défaut.
 
Donc ça pourrait planter pour trois raisons :
- instabilité ==> je devrais donc redescendre à 2GHz
- chaleur ==> il me faudrait remplacer mon Silent Viking par un vrai refroidisseur (mon proc chauffe pas mal en effet)
- alim insuffisante ==> il me faudrait changer d'alim (j'ai toujours ma 300W silencieuse d'origine, mais ma config s'est musclée depuis ces trois dernières années, donc ça pourrait être une cause)
 
Quelle procédure utiliser pour déterminer les facteurs présents dans ces plantages et ainsi trouver la bonne parade ? Merci.
 
Je vais déjà tester prochainement de passer à 2GHz en laissant le vcore à 1,8V. Ca me permettra de voir si la chaleur est en cause. Ensuite je le passerai à 2GHz/1,65V pour voir si c'est plus stable aussi...
Pour l'alim, je vais déconnecter mon disque dur annexe, enlever de la ram et les cartes inutiles pour voir si ça plante toujours.
 
MiG'

mood
Publicité
Posté le 13-08-2004 à 16:11:43  profilanswer
 

n°3413136
komek
www.ventigrad.be
Posté le 13-08-2004 à 22:30:21  profilanswer
 

clearmos + ne fait plus o/c
mais le 2400+ na pas un fsb de133? et je ne croi pas que sa se fait de mettre le coef a 22, d'abitude c'est dans les 200*12 par ex


---------------
www.ventigrad.be
n°3418021
MiGiLL
Posté le 16-08-2004 à 10:39:38  profilanswer
 

En effet le 2400+ a bien un fsb de 133, mais c'est ma carte mère qui n'a qu'un fsb de 100 !! Achetée en décembre 2000 l'Asus a7v fait partie de la dernière génération de fsb 100. Deux ou trois mois plus tard je serais passé au fsb133 ce qui m'aurait bien arrangé.
Pour le multiplicateur c'est bizarre, mais je peux le monter jusqu'à 24... mais ça ne boote pas. Au mieux je boote à 22 mais c'est instable.
 
Après essais, je pense qu'à 2,2GHz le système est un peu trop instable. Je l'ai repassé à 2GHz et je n'ai plus aucun plantage intempestif. Pourtant la température reste élevée (je l'ai monté à 70° en le stressant un peu).
 
MiG'

n°3418815
komek
www.ventigrad.be
Posté le 16-08-2004 à 15:45:27  profilanswer
 

c'est pas mieux que tu rachéte une mobo a 70€ et au moin tu arra plus de problemme?


---------------
www.ventigrad.be
n°3422719
MiGiLL
Posté le 18-08-2004 à 10:48:15  profilanswer
 

Ben je rachète une mobo à 70€ mais je dois mettre en prime 80€ de DDR-RAM...
Bon je pourrais revendre ma SDRAM et en tirer un bon prix, mais j'ai la flemme. Je préfère attendre un peu.
 
En fait surtout, je n'ai pas les fonds actuellement, je les utilise à autre chose. Donc je patiente encore un an avec cette config puis je m'en offre une toute belle toute neuve pour tout déchirer :)
 
MiG'

n°3422725
grotius
Posté le 18-08-2004 à 10:50:08  profilanswer
 

je crois pour les 3 raisons.

n°3425414
MiGiLL
Posté le 19-08-2004 à 12:08:49  profilanswer
 

En effet... les 3 se cumulent :) Je voulais tout changer en début d'année et finalement j'ai repoussé d'un an. Et là j'en suis à me dire d'attendre jusqu'à ce que ma carte mère meure. Au pire je m'achèterai une 9800Pro dans quelques mois lorsqu'on les trouvera à moins de 150€.
 
MiGiLL


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Matériels & problèmes divers

  Plantage intempestif : instabilité overclocking, chaleur ou alim ?

 

Sujets relatifs
plantage rodeon 9600xtSens de placement d'1 alim ds un boitier. Alim Antec Sonata / LCPower?
une alim morex 250W pour un duron 1200??Visser boitier & Alim 0O
Plantage et potage, y'a 1 virus ou pas ?Future config un peu chargé et alim 420W
Plantage : ecran qui dit "pas de signal"..alim fortron question de noob
Problêmes CG --> Causés par l'alim ?[PBM] Boitier Antec Sonata et ventilo de l'alim
Plus de sujets relatifs à : Plantage intempestif : instabilité overclocking, chaleur ou alim ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR