En effet les résultats sont assez proches, avec peut-être un très léger avantage pour la grappe RAID. A la limite tu peux effectivement faire comme tu le dis (système sur le raid et jeux sur le samsung), mais à l'usage à mon avis tu ne verras aucune différence par arpport à l'ensemble système+jeux sur le samsung sans utilisation des hitachi.
De plus, la sécurité des données étant moins grande avec le système en RAID, sans parler des nuisances sonores avec 3 disques durs, par rapport au silence de fonctionnement du F1 1To, et de la consommation supplémentaire (même si elle est faible), je n'hésiterais pas longtemps et j'irais au plus simple : tout sur le samsung en solo. Ce disque marche vraiment bien et il apporte un confort de silence très appréciable, surtout si tu règles l'AAM sur silencieux.
A titre de comparaison, j'ai récemment installé mon système sur un velociraptor 150, et mes docs+jeux sur un Samsung F1 1To, pensant gagner en réactivité. J'en gagne un peu, mais le résultat n'est pas mirobolant non plus, du coup je suis un peu mitigé sur ce genre de solution.
Pour observer un gain vraiment majeur, l'idéal serait à mon avis de carrément installer le système sur un vrai SSD à puces rapides, mais bon, au prix que ça coûte encore aujourd'hui...