PhilippeCHAMBON | zzzsteevezzz a écrit :
Salut à tous
Merci à Philippe pour ta gentillesse mais j'habite dans le sud Tout d'abord, mon pc est un bipro en construction. J'ai essayé le scsi sur la config de ma cops: un dudu 1,2 ghz. J'ai donc comme matos une 19160 avec nappe lvd 4 connecteur et une terminaison. au niveau des dd, j'ai un dd compaq 15K 18 go et un fujitsu 73go. Les deux dd sont sca.
Le pbm: Quand j'ai essayé le dd de 73 go, il était en id 1 et rien de branché en id 0. j'avais effectué un préformatage qui avait marché, mais il m'annonçait seulement 5 go.
J'ai retesté aujourd'hui dans le calme avec mon 15 k en id0 et mon 73 go en id 1. Et là, ca à fontionné niquel. je pense que j'avais fait une erreur de manip la première fois.
je vais viré la 19160 et le dd 15K pour mettre une carte raid avec 2 73 go. Je voudrais savoir, si je peux install windows en raid O de la même manière qu'avec un dd scsi F6+ d7. où si ca sera galère.... la carte raid est une Compaq 532 raid.
Aussi, niveau performance, je voudrais savoir ce que vous me conseillez:
19160 : 1 dd 15K + 1 dd 73 Go 10K
ou Carte raid compaq 532 + 2 dd en raid o?
Merci ps: philippe, ca te dérangerais pas si je te mp pour m'aider en cas de pbm lors d'install du raid?
Merci
|
Salut, dommage que qu'on soit loin...
Bon, pour l'erreur de manip. j'aimerais vraiment comprendre pourquoi avec une erreur de manip. (je ne comprends vraiment pas) le disque est reconnu comme un 5 Go... Je voudrais bien qu'on m'explique pourquoi...
Le fait de le mettre en Id 1 et rien en Id. 0 ne fait rien, tu as parfaitement le droit de mettre un seul disque en Id. 1.
La seule chose, c'est de ne pas mettre 2 disques sur la même Id. ou sur l'id. de la carte SCSI (en général c'est 7, mais quelques fois, on en trouve en id. 8 sur des machines qui ont 2 cartes SCSI reliées entres elles avec la grappe de disque en commun, ça c'est sur des cartes de récup. ...).
Il est dit que l'Id. la plus haute a la priorité, mais je n'ai jamais pu le vérifier, et j'aimerais qu'un PRO me rassure là dessus.
Si tu fais le formatage bas niveau avec l'Adaptec, il faut absolument le refaire avec une autre marque de carte, pas compatible bien souvent; ca marche mais moins bon, ou alors ca marche carément pas du tout.
Attention aussi, avec ta carte RAID SCSI, le formatage bas niveau n'est pas le même, donc formatage bas niveau avec la carte RAID SCSI.
Si tu montes un Bi-proc., renseignes toi bien si tu as des ports PCI-64 en 33 ou 66 MHz ainsi de ta carte RAID SCSI, si elle peut fonctionner en 66 MHz. Si non, cherches dans la doc de ta carte mère, le jumper pour forcer le bus PCI-64 (malheureusement) en 33 MHz.
Je ne connais pas la carte RAID Compaq que tu cites.
Mettre 2 disques sur une U160, pas de problème.
Pour info, tu peux trouver facilement, en cherchant un peu, une 39160 qui, elle, a 2 canaux U160. On les trouve pour moins de 1000 F aujourd'hui sur Ebay (en cherchant un peu...) Il faut tomber sur le bon coup... et on peut monter au moins 6 disques sur une 39160.
Attention aussi, quelques fois 2 marques différentes de disques sur la même nappe m'ont posé des galères et je n'ai jamais eu d'explication; j'ai eu des baisses de perf. quand les 2 disques causaient en même temps...
Concernant le raid 0 avec ta carte SCSI RAID, oui pourquoi pas, ça marche très bien, WinXP reconnait un seul volume.
Mais fait très attention avec le RAID 0, j'y ai laissé des plumes avec cette connerie. Ca marche rudement bien, jusqu'au jour ou tu as une appli. qui plante, ou alors une microcoupure sur le secteur (si tu n'as pas d'onduleur) et là commencent les galères graves. A 99%, tu ne peux pas récupérer les datas, ni les reconstruire... Même avec une carte RAID SCSI super-chouette avec des batteries sur la RAM, avec un onduleur on-line sur l'ensemble de l'install.
Si tu as une vraie belle carte RAID SCSI, je ne saurais te conseiller de mettre 3 disques en RAID 5. Ca marche très très bien, et si ta carte est puissante, tu ne devrais pas remarquer de baisse de débit par rapport à un raid 0 de deux disques.
Ca fait bien sur une dépense, 3 disques de 73 Go.
C'est bien souvent pour celà qu'on monte des 36Go sur des raid, car ça coûte moins cher et plus on met de disques, plus on monte le débit (attention aux limites du bus U160 qui commence à perdre ses belles caractéristiques à partir de 4 disques 10000t et à partir de 3 disques 15000t).
C'est pour celà que tu trouves facilement sur le marché des cartes avec 4 canaux U160.
Depuis le U320, on ne trouve que des cartes RAID SCSI à 2 canaux, mais c'est très cher, car nouveau, alors que les 4 canaux U160, on les trouve pour pas trop cher aujourd'hui chez des boites qui bradent; voir SCSI4ME:
http://www.scsi4me.com/index.php?cat=scsi_raid
Ces cartes étaient intouchables pour mettre à la maison il y a seulement 6 mois...
Ne met pas tes 2 disques différents en RAID, seulement des disques de mêmes références.
Je ne sais pas quoi te dire d'autre, à part te redire de faire gaffe avec du raid-0, tout le monde te diras que c'est génial, jusqu'au jour ou tu as un courier hyper important à faire en 2 minutes, et là tout plante tu ne sais pas pourquoi, j'y ai eu droit... et "bzé profond" comme certains disent...
Si tu veux absolment faire du RAID-0, tu peux sécuriser ton RAID-0 en le doublant (RAID-1), c'est le RAID 0+1 (ne pas confondre avec RAID-10. Mais il faut 4 disques et tu as seulement la capacité de 2 disques=> cher... A ce compte là, si tu as une très bonne carte Raid SCSI avec un proc. puissant dessus (i960 ou plus...), tu peux faire du RAID-5 avec 4 disques et ce sera très proche ou identique au RAID 0+1), avec un peu plus de capacité disque.
Il y a un topic de fous du RAID, tu peux poser des questions, je pense qu'il doit y avoir des bons là dedans...
Bonne soirée Message édité par PhilippeCHAMBON le 22-04-2003 à 21:25:49
|