Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3031 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Activité du disque dur toutes les secondes

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Activité du disque dur toutes les secondes

n°4549808
tealc5
Posté le 03-01-2006 à 09:14:06  profilanswer
 

Bonjour et tous mes voeux,
 
Sur mon ordinateur portable tournat sous WinXP Pro SP2, il se passe un truc pas fantastique : au repos, il y a une activité d'ecriture ou lecture sur le disque dur ( un Seagate Momentus - 40 Go 2"1/2 5400 RPM 8 Mo ) toutes les 1 seconde. Est-ce normal ? J'ai regardé un peu dans les services qui tournent et même si je les desactive tous, cette activité perdure.
 
Pourtant, si je boote sur un Ultimate Boot CD, il n'y a pas d'activité du disque, donc c'est à priori Windows qui fait ça...
 
C'est quelquechose d'assez anecdotique comme comportement, mais j'aimerai quand même que mon disque dur se repose pour ne pas diminuer son espérance de vie.
 
Qu'en pensez vous ??
Merci et bonne journée.
 
 
PS : Ce sujet aurait peut être aussi une place dans la catégorie Windows...

mood
Publicité
Posté le 03-01-2006 à 09:14:06  profilanswer
 

n°4550197
tealc5
Posté le 03-01-2006 à 13:38:27  profilanswer
 

Aucun avis du tout :??: ?

n°4550626
nvidiafore​ver
Posté le 03-01-2006 à 16:49:11  profilanswer
 

Ce serait pas l'utilisation du fichier d'échange, tu manques de RAM ? Quoique non, même si ça swap, ça devrait pas le faire aussi souvent.
 
Aucune idée, à défaut je te fais un petit up :D
 
Au début aussi, je flippais pour mes DDs, parce que le voyant s'allumait souvent même lorsque je touchais à rien, que tout était fermé, etc. Je leur ai installé un cooling d'enfer pour qu'ils soient bien, etc. Mais bon, en fait rien à foutre, tu sauvegardes souvent et si ça claque, ça claque, de toutes façons il faut pas compter sur la fiabilité d'un DD, c'est une erreur !

n°4551199
tealc5
Posté le 03-01-2006 à 20:26:51  profilanswer
 

nvidiaforever a écrit :

Ce serait pas l'utilisation du fichier d'échange, tu manques de RAM ? Quoique non, même si ça swap, ça devrait pas le faire aussi souvent.


 
C'est une hypothese qui tient la route...  
 
WinXP démarre avec 512 Mo de ram, et je lui ai mis un swap de taille fixe. Dès la fin du démarrage, lorsqu'il n'y a plus d'acces disque "normaux", on peut voir déjà la led clignoter chaque seconde... C'est surtout cette régularité qui m'interpelle  :??:  
 
Je viens de demarrer en mode sans echec, et dès la phase d'attente du choix de l'utilisateur on peut voir ce clignotement. Je regarde ce que ça donne en desactivant le swap.
 
Une remarque : sur mon ordi fixe, je n'ai jamais remarqué le moindre clignotement toutes les secondes.
 
 

nvidiaforever a écrit :

de toutes façons il faut pas compter sur la fiabilité d'un DD, c'est une erreur !


 
En effet, c'est une erreur, mais bosser avec un systeme d'exploitation Live + clé usb pour les sauvegardes n'est pas non plus très motivant  :lol:  

n°4551243
tealc5
Posté le 03-01-2006 à 20:43:20  profilanswer
 

Alors apparament, ce n'est ni le swap, ni la restauration du systeme...
 
Je dois me casser la tête pour pas grand chose :pt1cable: , mais bon, j'ai quand même envie de trouver  :) .
Le responsable se trouve dans la partie minimale de windows... ok, c'est très vaste quand même  ;)  
 
Bonne soirée.

n°5351958
Ros3bud
Procrastinateur
Posté le 11-02-2007 à 07:14:51  profilanswer
 

Des nouvelles ?  :hello:

n°5356361
dnlilas
Posté le 13-02-2007 à 07:25:21  profilanswer
 

XP a une option qui fait la défragmentation automatique pour optimiser le système, qui se lance lorsque la machine est inactive. Cette fonction peut être gênante dans certaines conditions (e.g. portable car activité disque = durée batterie diminuée). Pour désactiver cette fonction tu peux utiliser TweakUI XP powertoys de MS :
http://download.microsoft.com/down [...] ySetup.exe
Choix menu General, puis décocher "Optimize hard disk when idle".


Message édité par dnlilas le 13-02-2007 à 07:35:35

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Activité du disque dur toutes les secondes

 

Sujets relatifs
Disque hs?disque 3"5
Problème de boot windos après un format du disque durRajout de disque dur sur 350 W?
Réinstallation - Changement de disque systèmetransfert disque avec 6800 différentes WinXp à réactiver
Comment mettre mes disque durs en "Raid 0" ?probleme avec mon disque dur externe
Problème avec un Disque dur S-ATAJe supprime 40Go mon disque dur ne gagne rien ?
Plus de sujets relatifs à : Activité du disque dur toutes les secondes


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR