Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1034 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Disque dur qui clic, s'accélère, ronfle, puis ralentit.

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Disque dur qui clic, s'accélère, ronfle, puis ralentit.

n°10539746
fred69008
Posté le 08-03-2019 à 20:59:22  profilanswer
 

Bonjour,
Tout nouveau sur ce forum que j'ai trouvé en "googlisant", je viens vers vous pour vous demander vos avis, et si vous le pouvez, votre aide :-)
En effet, je rencontre un souci concernant mon disque dur SAMSUNG 1To (réf. HD103SJ) qui émet plusieurs types de bruits étranges, et me causant des latences systèmes temporaires, voire des plantages programmes si ces latences sont longues (plusieurs secondes parfois).
Parfois, il émet des petits et simples "clics", sans aucun ralentissement.
Mais à d'autres moments, il se met à s'accélérer, on a l'impression qu'il tourne très vide, il "ronfle", on dirait une turbine, puis reprend son rythme de rotation classique après. Cela peut durer une seconde comme 10, voire plus parfois !
Une lecture / copie continue depuis et sur ce lecteur : aucun souci.
Un test "chkdsk /f /r" n'a révélé aucune anomalie de secteur ou structure défectueux, et déroulé sans délai anormalement long (+ ou - 2/3h environ).
Testé avec un autre câble sur mon alim / un autre câble SATA, mêmes symptômes.
Connecté uniquement électriquement, il n'émet pas ces bruits (à part celui normal du démarrage).
 
J'ai noté qu'il commence à "cliqueter" avant même le début du boot sur une quelconque partition (j'ai un dualboot Ubuntu / Windows 10 avec lanceur Grub). Un mauvais réglage dans le BIOS ? Sa version mise à jour il y a quelques temps (qui n'a rien résolu au passage) : 1.50
 
Qu'en pensez-vous ?
Merci beaucoup d'avance pour vos retours, je vous souhaite une bonne soirée ;-)
Fred.

mood
Publicité
Posté le 08-03-2019 à 20:59:22  profilanswer
 

n°10539751
fabcoq
Posté le 08-03-2019 à 21:16:09  profilanswer
 

Bonsoir,
 
Tu peux essayer de vérifier son état avec crystaldiskinfo
https://crystalmark.info/en/software/crystaldiskinfo/
 
et de mettre une copie d'écran de son résultat

n°10539760
fred69008
Posté le 08-03-2019 à 21:36:08  profilanswer
 

Bonsoir fabcoq,
Je te remercie pour ta réponse ;-)
 
Voici l'imprim'écran de CrystalDiskInfo que tu m'as demandé :
https://drive.google.com/uc?export=download&id=1sWwM9yYfaF7HWwIzfMjuWOGPrhaxEKj1
 
L'état de santé général a l'air OK, après est-ce que c'est au niveau des valeurs de chaque catégories où il y a un "couac" sur l'une d'entre-elles, là... Je sèche un peu :-(
 
Merci pour beaucoup pour ton avis et ton aide :-)
Fred.
 
PS. J'espère que l'image apparaît bien aussi correctement de ton côté, et que c'est bien comme cela qu'il faut la poster sur ce forum ?

n°10539766
zonka
x58 forever!
Posté le 08-03-2019 à 21:47:08  profilanswer
 

Hello.
 
Donc hormis les bruits et cliquetis bizarres, on est d'accord, il fonctionne bien?
 
le screen CrystalDiskInfo est strictement normal, rien à grapiller de plus à ce niveau. (l'image apparait nickel :p)
 
Il est toujours intéressant de faire une courbe de lecture avec HDtune : même si le SMART est OK, ça permet de voir s'il y a des décrochages dans certaines zones du disque ; test à répéter éventuellement plusieurs fois pour voir comment se comporte le disque.
 
Tu peux prendre la version d'évaluation sur le site : http://www.hdtune.com/


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10539771
fred69008
Posté le 08-03-2019 à 22:00:10  profilanswer
 

Bonsoir Zonka,
Merci pour ta réponse.
Il fonctionne "bien", entre "", oui, sauf quand il se met à s'accélérer, à "vrombir" comme une turbine (je ne sais pas comment bien décrire cela ?), faisant jusqu'à vibrer ma tour. Jusqu'à ce qu'il reprenne son rythme normal. Cela peut durer d'une seconde à plus de dix secondes voire encore plus et durant ce laps de temps, il ne répond plus (j'étais, par exemple, sur un jeu stocké dessus, le jeu s'est mis à ne plus répondre durant cette "anomalie", jusqu'à son plantage se traduisant par un retour direct au bureau, sans aucun message d'erreur...). Cela peut le faire n'importe quand n'importe où je suis, par forcément dans ce jeu...
 
Je vais faire ce que tu me demandes avec le soft dont tu m'as parlé, et je te dis ce qu'il en est, sûrement demain, vu l'heure qu'il est ;-)
 
Merci encore et bonne fin de soirée.
Fred.

n°10539790
fabcoq
Posté le 08-03-2019 à 22:48:30  profilanswer
 

As-tu une sauvegarde de son contenu ?
 
Il est possible que l'électronique lâche subitement.
 
Sinon tu es sur que c'est le hdd qui fait cela.

n°10541181
fred69008
Posté le 12-03-2019 à 10:35:38  profilanswer
 

Bonjour à vous deux :-)
Désolé de ne revenir que maintenant, mais voici du "nouveau" au sujet de ce que tu m'as demandé, zonka :
Deux analyses de lecture avec HDTune (c'était bien dans cet onglet ?) :
https://drive.google.com/uc?export=download&id=1C6lFQPVVcZyRIq1bv_pTA5cugTcahZmi https://drive.google.com/uc?export=download&id=1oW-HTZyzuGSBpxiKb86rASCunVoBLQpj
 
Aussi, j'ai fait un "Error Scan", dont voici le résultat :
https://drive.google.com/uc?export=download&id=1iSI_AzGLrjyBKpHMaitMiw9PIUtL1jjV
(La capture d'écran a un peu bogué autour, pourquoi ? Je ne sais pas...)
 
Enfin, voici l'onglet de la rubrique "Calibration Errors" qui, quant à elle, signale apparemment un problème :
https://drive.google.com/uc?export=download&id=181xPWEjkrwfRZjrdo5E0ijcxw4bAFktt
 
Qu'en pensez-vous ?
Merci pour vos retours ;) Par précaution j'ai commencé à vider les données de ce disque ailleurs ;-) Mieux vaut prévenir que guérir comme on dit !!!
 
Bonne journée,
Fred.

n°10541187
satoshi
Posté le 12-03-2019 à 10:45:24  profilanswer
 

:hello:
 
tu fais bien, c'est "grave" car ça indique un soucis mécanique (moteur/roulement) :jap:
 
Backup tout et remplace le DD :)

n°10541268
zonka
x58 forever!
Posté le 12-03-2019 à 12:56:18  profilanswer
 

Exact.

 

Le disque est nickel au niveau secteur mais la mécanique /moteur peut lâcher


Message édité par zonka le 12-03-2019 à 14:08:49

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10541486
fred69008
Posté le 12-03-2019 à 19:14:20  profilanswer
 

Bonsoir :-)
OK, c'est noté, et j'ai pu tout sauvegarder ailleurs avant qu'il n'arrive quoi que ce soit ;-)
 
Je vous remercie beaucoup pour votre aide et vos précieux conseils ! Je retire ce HDD de ma tour et le changerai prochainement dès que j'en ai la possibilité.
 
En vous souhaitant une bonne soirée et peut-être à bientôt ;-)
Fred.

mood
Publicité
Posté le 12-03-2019 à 19:14:20  profilanswer
 

n°10542026
fred69008
Posté le 13-03-2019 à 18:28:49  profilanswer
 

Bonjour ou bonsoir plutôt :-)
 
Je viens de nouveau vous "embêter"... Je m'explique.
J'avais un autre HDD d'1To dans mon équipement informatique en stock (il devait être sur l'ancien PC de ma compagne je crois).
Je l'ai monté dans ma tour (avec l'accord de ma compagne hein :-P ) mais il "clic" aussi régulièrement. Pour le moment, il ne fait pas d'accélérations (en tous cas audible), mais juste ces petits "clics" réguliers, comme l'ancien disque dur.
Crystal Disk Info le signale en bonne santé et tous les points sont bleus, apparemment OK.
Quant à HDTune, aucune erreur dans l'onglet "Health", le scan de surface est sans aucun secteur défectueux. Je n'ai pas encore fait l'analyse de lecture, mais s'il y a un souci à ce niveau, que doit démontrer le graphique quand il n'est pas "normal" ?
 
Ça peut venir d'un réglage dans le BIOS ? Ou d'une mauvaise alimentation ? Mon PC, monté par LDLC a un an et deux mois à peine ! Ce qui, en outre, ne veut pas toujours dire quelque chose, je le sais ;-)
 
Merci beaucoup pour vos retours, et je vous souhaite une bonne soirée.
Fred.

n°10542103
zonka
x58 forever!
Posté le 13-03-2019 à 20:38:49  profilanswer
 

C'est quoi la réf de cet autre 1 To ?

 

Si c'est un Seagate ils cliquent bcp de façon normale.

 

L'alim peut toujours jouer, enfin si c'est vraiment une alim médiocre : réf ? ;)


Message édité par zonka le 13-03-2019 à 20:39:51

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10542567
fred69008
Posté le 14-03-2019 à 21:15:55  profilanswer
 

Bonsoir :)
Effectivement, il s'agit d'un Seagate à la référence suivante : "ST1000DM003-9YN162".
Quant à mon alim, il s'agit de la marque et référence suivantes : "LDLC US-750G ALIMENTATION 750W 80+ GOLD" (c'est ce qui est indiqué sur ma facture d'achat quand j'ai composé mon PC en magasin chez LDLC).
Après, si c'est une alim médiocre ? Je ne sais pas ?
Merci, et bonne soirée ;-)
Fred.

n°10542569
zonka
x58 forever!
Posté le 14-03-2019 à 21:23:24  profilanswer
 

Plop.
 
Excellente alim, impossible qu'elle soit en cause, en tout cas au niveau de la stabilité d'un HDD ça n'est juste pas possible ; excellent choix.
 
Seagate donc : clics bruyants, c'est classique. Un coup de Crystaldiskinfo et courbe HDtune juste par curiosité?


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10545591
fred69008
Posté le 20-03-2019 à 19:14:21  profilanswer
 

Bonsoir et désolé de ce temps sans nouvelles, beaucoup de boulot en ce moment...
Voici la courbe pour HDTune :
https://drive.google.com/uc?export=download&id=1W5f_ZQsQXhpSqDMhe-SdwmfpZdJyGSpk
Quant à CrystalDiskInfo, voici le screenshot :
https://drive.google.com/uc?export=download&id=1grSta9b7P_vgGWw1UpenzgtYnWtaIcnX
 
Y-a t'il quelque chose à signaler ? Merci beaucoup à vous ;-)
 
En vous souhaitant une bonne soirée.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Disque dur

  Disque dur qui clic, s'accélère, ronfle, puis ralentit.

 

Sujets relatifs
Disque dur interne non reconnu pc portableDisque dur SSD plein ?
Disque dur externe invisibleDisque dur interne neuf n'est pas afficher
Disque en remplacement sur vieux portableDisque dur externe avec croix rouge
Disque dur interne pour installation W7, ou W10Disque dur suspect sur ACER ASPIRE TC 605-099
Intel ssd 660p NVME 1tb Disque principal ou secondaire ?Accès disque permanent au boot sur grosse config ;)
Plus de sujets relatifs à : Disque dur qui clic, s'accélère, ronfle, puis ralentit.


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR