Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
568 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Boitier

Washers sur entretoise de boîtier ?

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11178415
jujuf1
Je suis un chat
Posté le 05-11-2022 à 10:11:23  profilanswer

Bonjour à tous,  

Je monte un pc itx. J’ai un trou de mémoire par rapport aux washers. Ce sont des rondelles rouges roses et je pense qu’il faut les mettre entre la carte mère et les entretoise mais je voudrais être sûr…
La dernière fois que j’ai vu ça c’était il y a 20 ans…. [:panzemeyer]  

Merci d’avance.

Message édité par jujuf1 le 05-11-2022 à 11:04:28

---------------
Du coup du coup …
mood
Publicité
Posté le 05-11-2022 à 10:11:23  profilanswer

n°11178480
BloodyCarn​age
Posté le 05-11-2022 à 12:02:45  profilanswer

Typiquement, chaque trou de fixation dans la carte mère est une masse. Pour bien faire les choses, tu veux une continuité électrique entre le plan de masse et le boîtier qui doit être à la terre. Du coup, l'utilisation de ces rondelles isolante doit dépendre d'une réflexion pour chaque point de fixation. Est-ce que le stress mécanique justifie la rondelle? Probablement pas si tu ne sers pas comme un bourrin. Est-ce que le jeu au niveau de l'entretoise par rapport à la proximité éventuelle de pistes au bord du trou de fixation nécessite un isolant pour protéger d'un court circuit? Ca arrive mais pas systématiquement. Bref, idéalement, ces rondelles sont inutiles ou à mettre au cas par cas. Si tu les mets, c'est entre l'entretoise et le dos de la CM.

---------------
Nothing's so bad it can't get worse
n°11178484
jujuf1
Je suis un chat
Posté le 05-11-2022 à 12:07:18  profilanswer

Top, merci pour cette réponse détaillée  :jap:  
Je vais vérifier la mobo mais je pense que ce sera ok sans washer donc …

---------------
Du coup du coup …
n°11178492
Silou78
Posté le 05-11-2022 à 12:16:16  profilanswer

Possible que ce soit pour éviter une boucle de masse : éviter de relier la carcasse métallique du boitier au plan de masse de la carte mère, qui est déjà relié à la masse (filtrée) de l'alimentation.
Si tu utilises les sorties analogiques du chip audio de la carte mère, ça peut être une bonne chose de mettre ces rondelles isolantes afin d'éviter de la ronflette / bruits parasites. Sinon pas trop d'intérêt.

---------------
[TU] Asus ROG PG279QM[Test] Rad. αcool et EK pour SSD M.2[TU] HP ZR2440w[TU] Shuttle D10
n°11178500
BloodyCarn​age
Posté le 05-11-2022 à 12:22:04  profilanswer

Non parce que même dans ce cas, tu n'isoles pas le plan de masse. Il y a contact sur le recto et le verso de la CM et la vis+entretoise sont conductrices. Du coup, tout ce que tu fais, c'est augmenter inutilement la résistance ou forcer un CC à traverser la CM via ses couches internes.

---------------
n°11178503
Silou78
Posté le 05-11-2022 à 12:28:22  profilanswer

Ah vi, en effet, il faudrait plus que ces simples rondelles pour isoler...  :jap:

---------------
[TU] Asus ROG PG279QM[Test] Rad. αcool et EK pour SSD M.2[TU] HP ZR2440w[TU] Shuttle D10
n°11178590
Neocray
Foo Fighter
Posté le 05-11-2022 à 14:43:47  profilanswer

Vu l'épaisseur des whashers, je pense plus à un système d'absorption des vibrations pour éviter de transmettre des effets de résonance au boîtier, plutôt qu'une quelconque question électrique.
Comme c'est une carte ITX, sa petite taille la rend (relativement) rigide et doit plus facilement communiquer les vibrations du ventirad et de la CG.
C'est un avis au doigt mouillé, bien entendu.

---------------
"Un type passe son temps dans un musée à écrire un bouquin inoffensif sur l'économie politique, et soudain des milliers de malheureux qui ne l'ont même pas lu meurent parce que ceux qui l'ont lu n'ont pas compris la blague." T. Pratchett, trad. P. Couton
n°11178626
BloodyCarn​age
Posté le 05-11-2022 à 16:02:02  profilanswer

Même avec la rondelle, la fixation reste rigide ( vis en contact avec la CM dans l'entretoise puis entretoise visée dans le châssis). Si tu voulais amortir la vibration, faudrait isoler l'élément vibrant du point de fixation qui la transmet, donc avoir une rondelle molle de chaque coté du trou (et encore, la vis elle-même reste un problème). Faut vraiment voir ces rondelle comme un "quick fix" dont tu te sers au besoin.

---------------
n°11178629
jujuf1
Je suis un chat
Posté le 05-11-2022 à 16:08:04  profilanswer

Bon en tout cas j’ai booté sans les washers donc. Et c’est bon, pas eu de soucis. Merci encore !

---------------
Du coup du coup …
n°11179070
hunter_kil​ler
For great justice !
Posté le 06-11-2022 à 11:53:11  profilanswer

ces rondelles de papier s'installe entre la vis et la carte mere.

la c'est utile :
http://montagepcweb.free.fr/kit_integration_montagepc/images/27.jpg
comme ça quand tu serres, la vis n'abime pas la fibre de verre.

mais parfois il y a de l'etain autour du trou, c pas utile d'en mettre une

chaque point de fixation de la carte mere est souvent une masse  donc il ne faut jamais en mettre en dessous

Message édité par hunter_killer le 06-11-2022 à 11:54:49

---------------
Jeg reiser til mørkets dyp der alt er dødt. | -> FEED
mood
Publicité
Posté le 06-11-2022 à 11:53:11  profilanswer

n°11179519
Neocray
Foo Fighter
Posté le 06-11-2022 à 22:16:02  profilanswer

C'est pas des rondelles de papier, mais des washers en silicone bien épais :
https://ae01.alicdn.com/kf/H8684fa04c5bf41579c2a772588b329a9f/10Pcs-Chassis-Screws-W-Motherboard-Riser-Washers-For-PC-Case-Fans-With-6-5mm-Screw-Hole.jpg
L'explication de BloodyCarnage me paraît plus convaincante.

---------------
"Un type passe son temps dans un musée à écrire un bouquin inoffensif sur l'économie politique, et soudain des milliers de malheureux qui ne l'ont même pas lu meurent parce que ceux qui l'ont lu n'ont pas compris la blague." T. Pratchett, trad. P. Couton
n°11179543
BloodyCarn​age
Posté le 06-11-2022 à 23:37:13  profilanswer

Le matière importe peu tant qu'elle est isolante électriquement et peut servir de tampon mécanique. Ce que dit hunter est correct, c'est juste que tu vas avoir du mal à trouver une carte mère moderne avec des trous d'entretoises non conducteurs (sans pourtour étamé ou cuivre à nu) du fait de la multiplication des couches de PCB et des composants de puissance.

---------------
n°11179922
Neocray
Foo Fighter
Posté le 07-11-2022 à 16:30:49  profilanswer

C'est surtout qu'elles n'ont, je pense, pas le même but recherché par le fabricant que les rondelles de papier dont parle Hunter.
Mais bon bref, on va pas épiloguer sur le truc. :D

---------------
n°11180412
hunter_kil​ler
For great justice !
Posté le 08-11-2022 à 12:55:44  profilanswer

dans les annees 1990 2000, y'avais que du papier, c'est tout.

sinon le but est le meme
et comme tu peux le voir sur ta photo, l'assises des vis sont bien strié, donc peuvent bien abimer lors du serrage sans rondelle

---------------
Jeg reiser til mørkets dyp der alt er dødt. | -> FEED

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Boitier

Sujets relatifs
Boitier + ventilosremplacement boitier
Un bon boitier pour 50euro ?Choix Boitier
Changement boîtier + système de refroidissementPC qui freeze après moindre "choc" sur le boitier
SSD M2 sur boitier USB non reonnuBoitier avec alimentation au dos de la carte mere
Boitier Silencieux et bien ventiléssd nvme M2 wd SN570 - 2To _ non reconnu dans boitier ugreen externe..
Plus de sujets relatifs à : Washers sur entretoise de boîtier ?

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR