Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2882 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

Ca sert vraiment une Alimimentation de marque ?

n°2881696
webzeb
Posté le 15-12-2003 à 21:25:32  profilanswer

Reprise du message précédent :

Gigathlon a écrit :

Les 2 remarques sont fausses :whistle:  

L'onduleur produit la même puissance, quel que soit phy (P=Pa+Pr), et EDF peut installer un compteur réactif si il est hors norme... (cos phy >0.7 si mes souvenirs sont bons)

Sauf erreur de ma part, EDF facture la puissance apparente (P=UI). Donc à intensité plus basse, facture plus basse...;)

Sachant par exemple que ton onduleur founit, mettons pour l'exemple, une puissance apparente de 500VA maximum.

Mettons que l'alim' utilise 250W de Pa.
Avec un cos(PHI) de 1/2, les 500VA de l'onduleur devra fournir 500VA, sera à sa limite de fonctionnement(P=Pa+Pr, avec Pa=Pr=250W).

Mettons maintenant un cas idéal, avec un cos(PHI) de 1.
Pour une alim' qui utilise tjrs une puissance active de 250W, reste 250VA de l'onduleur "non utilisés", donc possibilité de prendre un plus petit onduleur, ou d'y raccorder d'autres choses.

Sauf erreur de ma part, auquel cas "Mea Culpa".;)

Message édité par webzeb le 15-12-2003 à 21:28:50
mood
Publicité
Posté le 15-12-2003 à 21:25:32  profilanswer

n°2881698
hide
Posté le 15-12-2003 à 21:26:19  profilanswer

Gigathlon a écrit :

Mais pas l'application de la trigo aux composants passifs :p  

on apprend que la fonction cos est périodique et que cos(x) est compis entre -1 et 1, etc ... en seconde, alors pas d'excuse :o

Message édité par hide le 15-12-2003 à 21:26:48

---------------
Et si c’était ça la vie / Et si on nous l’avait pas dit ?
n°2881707
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 15-12-2003 à 21:28:50  profilanswer

Bah l'onduleur comme tu l'a dis c'est une batterie, un oscillateur et un ampli...

Maintenant, cet ampli, que tu lui colle une charge neutre (résistance), inductive (bobine) ou capacitive (condo) il aura toujours plus ou moins la même puissance réelle...

Par exemple: les onduleurs affichent maintenant la puissance apparente (en VA) et la puissance réelle (en W), comme un 500VA (330W)

Message édité par Gigathlon le 15-12-2003 à 21:29:54
n°2881733
webzeb
Posté le 15-12-2003 à 21:35:53  profilanswer

Intéressant, c'est avec plaisir que j'aimerais que tu développes un peu cet apsect.:jap:  

Vis à vis de la facture EDF, tu partage mon raisonnement ? (même si l'économie n'est pas monstrueuse:lol:)

Effectivement - je ne sais plus si c'est toi qui en parlait -, EDF demande - théoriquement - des installation avec un cos(FI) minimum imposé.
D'ailleurs le PFC( Power Factor Correction) est obligatoire pour les alims'...

n°2881748
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 15-12-2003 à 21:40:02  profilanswer

webzeb a écrit :

Intéressant, c'est avec plaisir que j'aimerais que tu développes un peu cet apsect.:jap:  

Vis à vis de la facture EDF, tu partage mon raisonnement ? (même si l'économie n'est pas monstrueuse:lol:)

Tootafé, mais spa moi qui en ai parlé je pense, ça doit être la première fois que je la sors cette couinerie :p (et pis bon, le coup du compteur réactif c'est assez rare pour les particuliers, c'est plus probable dans les ZI, où la densité d'abonnés est nettement moindre et leurs conso sensiblement plus élevées...)

Sinon le cos phy n'a pas une valeur mini mais maxi :p (bon, c'est sûr que si on tape dans l'usine à très forte consommation inductive (tournage/fraisage par exemple), on aura quasi systématiquement un cos phy hors norme (déphasage de pi/2, donc puissance apparente de 0)

PS: et merde, c'est bien un mini :o  :whistle:

Message édité par Gigathlon le 15-12-2003 à 21:45:18
n°2881829
webzeb
Posté le 15-12-2003 à 21:55:36  profilanswer

:lol:

n°2882061
hide
Posté le 15-12-2003 à 22:53:38  profilanswer

webzeb a écrit :

t - des installation avec un cos(FI) minimum imposé.
D'ailleurs le PFC( Power Factor Correction) est obligatoire pour les alims'...  

c'est une norme brusseloise, il me semble. qu'en est il à l'exterieur de l'ue ? :??:

---------------
n°2882069
webzeb
Posté le 15-12-2003 à 22:56:46  profilanswer

Je sais pas...

Effectivement c'est une norme à l'échelon européen si mes souvenir sont bons.:jap:

n°2882081
hide
Posté le 15-12-2003 à 22:59:26  profilanswer

tain j'imagine les equivalents chinois des paycays carroufs, avec des alims encore plus pourrites que les versions françaises ... :fouyaya:

---------------
n°2882159
dje33
Posté le 15-12-2003 à 23:24:09  profilanswer

cyber_attila a écrit :

oue enfaite je voulais dire la difference de consomation electrique entre 300 et 450W ?

150 W  :D

mood
Publicité
Posté le 15-12-2003 à 23:24:09  profilanswer

n°2882162
dje33
Posté le 15-12-2003 à 23:25:19  profilanswer

webzeb a écrit :

HiDe : et il remet ça !:pfff:  

On s'en fout, c'est juste une écriture phonétique...

non c'est une lettre greque
la retranscription officiel est phi  :o

n°2882168
dje33
Posté le 15-12-2003 à 23:27:16  profilanswer

au passage pour les histoires de cos phi
le mieux pourle consomateur c'est d'avoir un cos phi bas car tu pompe plus en payant moins
par contre EDF est pas tres content d'ou taxe ou remontage de cos phi si le tient est trop bas

n°2882172
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 15-12-2003 à 23:28:42  profilanswer

dje33 a écrit :

non c'est une lettre greque
la retranscription officiel est phi  :o  

Stun truc qui ressemble à un cul de cochon, stou :kaola:  

Un espèce de g en script tourné de 180° (ou Pi :D) quoi :o

n°2882179
dje33
Posté le 15-12-2003 à 23:31:20  profilanswer

http://www.yoshidam.net/diary/phi-unicode2.0.gif
en haut a droite pour la minuscule
en bas a gauche pour la majuscule

n°2882184
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 15-12-2003 à 23:34:26  profilanswer

Erf confondu avec quoi moi :heink:

Rho? Theta minuscule? :o (effectivement, c'est plutôt un L minuscule)

n°2882295
Danatka
Posté le 16-12-2003 à 00:46:42  profilanswer

Bon les gars, apparemment vous avez besoin d'un petit cours d'électricité.

dje33 a écrit :

au passage pour les histoires de cos phi
le mieux pourle consomateur c'est d'avoir un cos phi bas car tu pompe plus en payant moins
par contre EDF est pas tres content d'ou taxe ou remontage de cos phi si le tient est trop bas

Voilà le genre de propos qui me fait hurler! Avoir un Cos φ (oui, le caractère existe) proche de 1, donc un φ proche de 0, n'as que des avantages.  
Premièrement, tu consomme moins de courant, donc tu as moins de pertes en ligne, et donc tu consomme moins de puissance.
Deuxièmement, tu bouffe la batterie de ton onduleur moins vite. (Pour rappel on note bien la capacité d'une batterie en Coulomb, ou en A/h)
Troisièmement,si tu as un déphasage de fou dans la totalité de ton installation, et que ça déséquilibre le Transfo de ton quartier, tu vas te retrouver a payer du réactif, et c'est BEAUCOUP plus cher. (KVAr/h environ 10x plus cher que le KW/h)

Pour rappel: EDF ne facture normalement que des KW/h, pas autre chose. Donc sans compteur de KVAr/h on ne payera rien de plus avec un Cosφ dégueulasse, mis a part les pertes en ligne que ça peut rajouter. C'est pas une raison pour polluer le réseau pour la raison que "ça rapporte rien, mais ça coute rien"

De plus, la pollution du réseau est une source de plantage de nos ordis. C'est d'ailleurs pour ça que la plupart de nos cables on maintenant des circuits magnétiques saturés pour limiter la pollution.

Bon, il est 00h45, je commence a fatiguer, alors on en reparle demain si vous le voulez bien

n°2882297
Danatka
Posté le 16-12-2003 à 00:48:45  profilanswer

Merde, tout mes bo phi on disparu au moment ou j'ai posté. Snif

n°2882308
dje33
Posté le 16-12-2003 à 00:55:48  profilanswer

c'etait pour schematiser le truc du "le mieux pourle consomateur c'est d'avoir un cos phi bas car tu pompe plus en payant moins"

j'ai quand même pas mal schematiser un peu trop même.

n°2882427
albatorcob​ra
Posté le 16-12-2003 à 08:55:09  profilanswer

Pour répondre à la question posée: 450W ou 300W laquelle consomme plus: à priori la 450W aura un meilleur rendement que la 300W, car le rendement est meilleur au début de la plage de fonctionnement qu'à la fin. Donc pour consommer moins, à architecture égale, il faut prendre une 450W.

n°2882430
ChtiGariX
Retraité
Posté le 16-12-2003 à 09:12:15  profilanswer

albatorcobra a écrit :

Pour répondre à la question posée: 450W ou 300W laquelle consomme plus: à priori la 450W aura un meilleur rendement que la 300W, car le rendement est meilleur au début de la plage de fonctionnement qu'à la fin. Donc pour consommer moins, à architecture égale, il faut prendre une 450W.

Pinaise c'est le seul post que j'ai compris sur ce topic [:tinostar]

Tout le monde peut me confirmer que c'est juste ?

---------------
Retraité de discussions
n°2882457
Danatka
Posté le 16-12-2003 à 09:47:29  profilanswer

Je ne suis pas un expert des PSU (pas prit le temps d'en observer le fonctionnement en détail), mais je pense que c'est sans doute vrai.

Un truc qu'il ne faut pas oublier c'est que la puissance d'une alim est la puissance MAXIMALE qu'elle peut délivrer en SORTIE.

Ca ne prend pas du tout en compte son rendement. On est que très peu renseigné sur les pertes. Il faut dire que ce que l'on recherche avant tout c'est une belle alimentation pour nos composants. avec un +5V qui n'est pas en train de faire du yoyo entre +4.2V et 4.6V.

Personellement, je pense que pour une config standard (µprocess dégageant 55W, 2 lecteurs ATAPI et 2 disques durs) 300W suffisent. Sur mes 2 PCs OEM il n'y a que des alims 250W, ce qui ne les empêchent pas d'être super stable. (A moins que ce ne soit dut au léger underclocking de ces configurations, l'inverse des cartes ASUS en fait).

A mon avis, plus de 350W c'est utile si tu as cinq disques durs, ou alors que tu alimente un système d'éclairage avec ton alim. Et tu as de la marge.

n°2882691
webzeb
Posté le 16-12-2003 à 12:22:13  profilanswer

albatorcobra a écrit :

Faux, le rendement est meilleur quand on commence à tirer pas mal justement (puis redescend un peu quand ton touche els limites de l'alim')

Je n'ai pas d'explication pour ça, mais c'est ce qu'on constate empiriquement.;)

Danatka

Les constructeur donne un rendement minimum de leur alim'. Pour la consommation, on s'en fout un peu, en revanche un rendement qui apsse de 65 à 75% (par exemple,), ça change carrément du tout au tout le dégagement de chaleur !
La puissance indiquée est bien évidemment la puissance en sortie, donc "sans rapport" avec le rendement, comem tu le dis...:jap:

n°2882712
Danatka
Posté le 16-12-2003 à 12:38:59  profilanswer

Le problème de ces alims électroniques, c'est de ne pas avoir un rendement linéaire. Comme je ne sait pas quelles technologies sont utilisées (a vrai dire, je ne m'interesse aux alims des pcs que depuis peu de temps), je ne sait pas si le rendement augmente si on s'approche de la valeur nominale de l'alim. (Même si généralement en électricité le meilleur rendement est obtenu en charge nominale)

Si le dégagement de chaleur était le meme quelle que soit la charge de l'alim, alors on pourrait dire que le mieux est d'utiliser une alim au plus près de sa puissance nominale.
A mon avis, sur dimensionner une alim n'a pas que des effets bénéfiques.

Une alim de bonne qualité et une alim qui a un rendement maximum. Pour avoir un maximum de rendement il faut consommer un minimum de courant (Pertes en ligne + pertes magnétiques), et pour cela avoir le moins de déphasage possible.

Il faut aussi tenter d'avoir en sortie des tensions les plus "plates" possibles, pour avoir un fonctionnement optimal.
Le problème, c'est que l'alim a une limite de courant. Et si plus de courant est nécessaire, l'alim va baisser la tension d'alimentation puisque de toute manière elle ne peut pas fournir plus de courant. C'est a ce moment là que ça plante.

n°2882729
webzeb
Posté le 16-12-2003 à 12:45:30  profilanswer

Pour le pb du rendement, c'est surtout vis à vis du dégagement de chaleur !;)

Quote d'un de mes posts sur le sujet :

Citation :

Une alimentation ça chauffe, et pas qu'un peu !:o  

Prenons une alim' "typique" avec 65% de rendement. Mettons que ton PC soit en charge, et consomme 200W :
Puissance dissipée sous forme de chaleur = (200W/0.65)*(1-0.65) = 108W (!)

Soit autant qu'un P4C Extreme Edition...:whistle:    

Alors malgré que cette chaleur soit "produite" par e multiples composants, et que ceux-ci aient en règle générale une bonne tenue en température, ce n'est pas pour autant qu'il faut sous ventiler ton alim' !:non:

Si tu veux une ventilation moindre, il faut que tu t'achète une alim' avec un meilleur rendement.;)  

Mettons par exemple avec une Zalman - 75% de rendement, ce qui se fait de mieux en alim' PC à ma connaissance de ce point de vue là :
Puissance dissipée sous forme de chaleur = (200W/0.75)*(1-0.75) = 67W (!)

C'est déjà largement mieux, tu le noteras pour un denrement pourtant pas énormément plus haut.

PS : explications du calcul :
Le denement c la part de puissance effectivement disponible en sortie, le reste étant dissipé sous forme de chaleur.
Mettons une alim qui consomme 100W avec 65% de rendement, tu auras alors 65W en sortie, et 35W dissipés sous forme de chaleur.
Le calcul est donc le suivant :
Puissance en sortie/rendement = puissance en entrée
1-rendement = part de la puissance en entrée dissipée sous forme de chaleur.
Puissance en entrée*poucentage dissipé en chaleur=puissance dissipée en chaleur
D'où le calcul :
(Puissance en sortie/rendement)*(1-rendement)=puissance dissipée sous forme de chaleur

n°2882769
Danatka
Posté le 16-12-2003 à 13:19:08  profilanswer

Mon prob serait de connaitre le rendement en fonction de la charge de ton alim.

Si sur une Alim 350W tu consomme 200W il parait qu'elle chauffe moins que si tu tire 350W (a vérifier)

A mon avis il vaut mieux une bonne alim pas trop sur-dimensionnée qu'une alim de 550W mais avec un rendement pourri.

Sinon, qu'elle est la technologie employée dans les alims? Personne a fait une alim perso dans le coin?

n°2882856
albatorcob​ra
Posté le 16-12-2003 à 14:19:40  profilanswer

Danatka a écrit :

Mon prob serait de connaitre le rendement en fonction de la charge de ton alim.

Si sur une Alim 350W tu consomme 200W il parait qu'elle chauffe moins que si tu tire 350W (a vérifier)

A mon avis il vaut mieux une bonne alim pas trop sur-dimensionnée qu'une alim de 550W mais avec un rendement pourri.

Sinon, qu'elle est la technologie employée dans les alims? Personne a fait une alim perso dans le coin?

Les alims de pc sont des alims à découpage, c'est à dire qu'elles transforment le 220V alternatif en continue puis après hachage et lissage on obtient les tensions désirées.

n°2883201
Danatka
Posté le 16-12-2003 à 17:33:06  profilanswer

C'est bien ce que je pensait. Donc c'est exactement pareil que nos bons vieux blocs d'alims stabilisées qu'on utilisait quand on était en cours.

Et effectivement, plus on augmente la charge, et plus on augmente la chaleur dégagée.

Du coté du rendement, c'est forcément pourri, parce qu'on recherche avant tout un signal nickel.

Finalement, une grosse alim c'est utile si elle est équipée d'un thermo-régulation, parce qu'elle est plus silencieuse et capable d'essuyer n'importe quel pic de courant. Par contre, a mon avis si on veut éviter de trop consommer (onduleur), une plus petite alim devrait être plus utile.

Sinon, quelqu'un a déjà essayé de faire de l'alimentation de secours en interne, directement en continu (un peu comme dans un portable en fait)

n°2883224
wave
Posté le 16-12-2003 à 17:42:39  profilanswer

Danatka a écrit :

C'est bien ce que je pensait. Donc c'est exactement pareil que nos bons vieux blocs d'alims stabilisées qu'on utilisait quand on était en cours.

Et effectivement, plus on augmente la charge, et plus on augmente la chaleur dégagée.

Du coté du rendement, c'est forcément pourri, parce qu'on recherche avant tout un signal nickel.

Finalement, une grosse alim c'est utile si elle est équipée d'un thermo-régulation, parce qu'elle est plus silencieuse et capable d'essuyer n'importe quel pic de courant. Par contre, a mon avis si on veut éviter de trop consommer (onduleur), une plus petite alim devrait être plus utile.

Sinon, quelqu'un a déjà essayé de faire de l'alimentation de secours en interne, directement en continu (un peu comme dans un portable en fait)

c'est pas simple, y'a pas mal de tensions différentes à fournir.
c'est pour ça qu'une fois qu'on a une alim capable de faire tout ça à partir du 220V, un onduleur bon marché est sans doute la solution la + simple.
par exemple si on veut faire du 12V en interne, il faut une batterie 12V. Or pour la charger correctement, il faudrait une tension légèrement supérieure. Pareil pour le 5V, le 3.3V,...
bref, grosse prise de tête et au bout du compte surement aussi cher qu'un onduleur.

n°2883254
Danatka
Posté le 16-12-2003 à 17:55:06  profilanswer

C'est SUREMENT plus cher qu'un onduleur. Mais c'est marrant. Dans une tour ultra-modée, ça peut être un plus.

Sinon, pour la batterie, tu prend du 50V, voire plus, et après tu gère tout ça par électronique (si je fait ça va falloir que je dépoussière mes bouquins d'élec qui sont actuellement sous un 486, une boite de clavier sans fils et une pile de CD d'office XP)

Au fait, les gars. En france le 220V ça n'existe plus, c'était au siècle dernier (sauf si t'as des entreprises qui tirent comme des malades sur la meme ligne). Ca fait plus de 10 ans que l'on est passé au 230V

n°2883366
webzeb
Posté le 16-12-2003 à 19:01:38  profilanswer

Danatka  

Augmenter la chaleur dégagée ne veut pas dire diminuer el rendement.;)

La chaleur dégagée est donnée par :
(Puissance en sortie/rendement)*(1-rendement)

n°2883724
webzeb
Posté le 16-12-2003 à 20:50:27  profilanswer

Danatka a écrit :

...
Oui, mais ça ne signifie pas que la rendement baisse pour autant !;)
Tu tire plus de puissance, donc plus de puissance dissipée, tout à fait logique, mais le rapport puissance dissipée/puissance fournie n'augmente pas forcément pour autant...

Non, le rendement d'une alim' à découpage est excellent, bien meilleur que sur une alim' linéaire !
En règle général on tourne autour de 65%, avec à ma connaissance un max' de 75% (chez Zalman).
Sachant que je fait allusion au rendement minimum garanti par le constructeur, le rendement pouvant varier selon la charge...;)

:heink:  
Pour rappel - jai un doute là:D -, que ton alim' soit une 150W ou une 800W, la puissance qu'elle fournira effectivement  au finale dépendra juste de ta machine et de ce que tu fais dessus. En d'autre terme, à moins d'atteindre la limite de l'alim', que tu mettes une 150W ou une 800W sur ta machine, elle fournira toujours la même puissance.
Une alim de puissance maxi supérieur ne chauffera donc pas significativement plus...

...

n°2883725
DiB91
Bwaaaaaaah
Posté le 16-12-2003 à 20:51:52  profilanswer

"Ca sert vraiment... ?"

Va dire ça aux pauvres types (dont je fais partie) qui ont vu leurs pc cramer intégralement (j'exagère rien) à cause d'alims de merde noname ou Deer (donc noname :/) :o

---------------
La DiBerie | Rehost | Link
n°2883801
webzeb
Posté le 16-12-2003 à 21:17:51  profilanswer

dib91 a écrit :

"Ca sert vraiment... ?"

Va dire ça aux pauvres types (dont je fais partie) qui ont vu leurs pc cramer intégralement (j'exagère rien) à cause d'alims de merde noname ou Deer (donc noname :/) :o

Ou avec une Enermax !:whistle:  

Dont moi...:sweat:

n°2884030
DiB91
Bwaaaaaaah
Posté le 16-12-2003 à 22:36:51  profilanswer

webzeb a écrit :

Ou avec une Enermax !:whistle:  

Dont moi...:sweat:  

Sérieux ? :ouch:

J'en ai une dans une config, une 300w Enermax :/

---------------
La DiBerie | Rehost | Link
n°2884047
webzeb
Posté le 16-12-2003 à 22:43:33  profilanswer

Un jour j'allume ma config', et j'entends un énorme "PAF" venant de l'alim'.:ouch:

Là je me dis : oups, y'a un chimique qui a explosé !?:whistle:  

Curieusement l'alim' ne présentait aucune trace visible (pas de condo' visiblement explosé).:heink:  

Mais :

• Carte mère qui n'a jamais plus voulu booter (pas de trace visible).:(
  • Carte vidéo avec certaine piste où le vernis étant passé du vert au jaune/marron - sans être franchement brulées, m'enfin on sentait qu'il y avait eu "un léger pb" -, jamais retestée vu son allure.[:w3c compliant]  
  • DVD qui après n'a jamais plus fonctionné correctement (alors qu'il marchait au poil juste avant)...:(
  • Qques secteurs détériorés sur le DD...:(

n°2884447
hide
Posté le 17-12-2003 à 07:39:27  profilanswer

dib91 a écrit :

Sérieux ? :ouch:

J'en ai une dans une config, une 300w Enermax :/

enermax n'a jamais réellement été reconnu comme fabriquant des alims rellement bonnes, heink ! :/

---------------
n°2893944
thorn-max
Posté le 22-12-2003 à 10:53:05  profilanswer

n°4377161
heruwenli
Posté le 13-10-2005 à 09:42:57  profilanswer

En fait si tu a un cos fi trop bas je crois bien (dans les grosse entreprise) EDF vient te voir et le mesure ..
Ensuite ils te font raker.
Ils s'ne foutent un peu de perdre un peu de tune sur le fait ke tu consomme moins .. enfin tu consomme autant mé autrement, mais il y a plus de perte avec un fort amperage que une forte tension, donc si tu fé plus pomper sur l'intensité que sur la tension EDF vas te faire facturer les Pertes hypothetique que tu engendre... voila :)
Donc au final c'ets bon pour les particulier mais modifie son cos phi c'est un peu chiant... je pense que on peut le modifie significativement dans le bon sens avec des condensateur (EDF utilise des bobines pour redresser ton cos phi, donc on prend l'inverse :))

n°4377288
Rosebud-01
Posté le 13-10-2005 à 11:22:28  profilanswer

Et vous pensez qu'on pourrait faire passer une alim de 450W a travers l'ecume quantique pour que sont cos phi pouisse etre supérieur à 1?
:pt1cable:  

Ok, je sors :kaola:

Message édité par Rosebud-01 le 13-10-2005 à 11:23:00
n°4377420
quicksilve​r01
Posté le 13-10-2005 à 13:06:32  profilanswer

Les gars j'ai pas compris ce que vous avez dit avec l'onduleur vous pouvez me renseigner svp?

Disont que j'ai un onduleur qui supporte 300W maximum et si monn ordi en consomme 380, il n'y a pas de problème sauf s'il se met en mode autonomie baterie en cas de coupure de jus.

---------------
Gerer Linux comme un pro   Rejoins world of warships et prend tes bonus
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Quelle marque de memoire pour un pc ibm?9700 generique ou Ti4600 de marque?
512mo DDR 3200, oui mais quelle marque?Memoire de marque greenhouse et io-data... any good?
Xp 3000+ Ge force 3 TI ... y'a vraiment pas bon ???Les forceware 53.03 sont vraiment sortis ou non ?
[Topik unik] Vos experiences vraiment insolite .....2 barettes de marque différente sur 1 mobo?
Ventilateur de l'alimentation : à quoi sert-il exactement ?[AVIS] marque RAM nomame
Plus de sujets relatifs à : Ca sert vraiment une Alimimentation de marque ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)