Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2902 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Boitier

  Vitesse ventilateurs

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Vitesse ventilateurs

n°9759328
Styx44
Posté le 13-03-2016 à 09:40:58  profilanswer
 

Bonjour à tous!
 
Je viens de monter un nouveau PC dans un boitier H440 de chez NZXT, dont voilà la config rapide :
- Carte mère : MSI Gaming 5
- RAM : HyperX Savage 16Go
- Carte graph : MSI gtx970 4g
- i7 4790k
- SSD Samsung Evo 850
- HDD Seagate 2To
 
Sur ce boitier, il existe un hub pour les ventilateurs (4 dans le boitier), voici à quoi ça ressemble :
http://www.legitreviews.com/wp-con [...] roller.jpg
 
Donc les 4 ventilateurs boitier 3 pins sont branchés sur ce hub. La notice indique ensuite de brancher le fan CPU sur le hub en 4 pins et de brancher le hub en 4  pins sur le port CPUFan de la CM, ce que j'ai fait. Le tout est alimenté par une molex qui fournit au passage du courant pour les leds du boitier.
 
Mon problème est le suivant : J'ai remarqué que mes ventilateurs boitier tournaient à fond EN DESSOUS de 40°C et se calment quand la température dépasse les 40°C ...  :sarcastic:  
Et impossible bizarrement de contrôler la vitesse des ventilateurs bien que le hub soit brancher en 4 pins sur le port CPUfan.  
 
Mon problème me parait assez étrange mais si jamais quelqu'un ayant eu le même soucis passait par là, je serai pas contre quelques conseils ^^
 
Merci d'avance !

mood
Publicité
Posté le 13-03-2016 à 09:40:58  profilanswer
 

n°9759329
ascrounch
Choux-fleur
Posté le 13-03-2016 à 09:43:33  profilanswer
 

Je sais pas ce que dit la notice,  par contre je brancherais pas  le ventilo cpu la desus perso...  
 
Pour moi la gestion du refroidissement cpu doit être  géré par la carte mere.. :??:  


---------------
pour le calcul de l'alimentation c'est ICI
n°9759332
ascrounch
Choux-fleur
Posté le 13-03-2016 à 09:46:41  profilanswer
 

Sauf si t'es trompé,  en ecrivant cpufan au lieu d'un autre mot..


---------------
pour le calcul de l'alimentation c'est ICI
n°9759337
gdym
Posté le 13-03-2016 à 10:04:16  profilanswer
 

Dans le BIOS voir HARDWARE MONITOR Monitoring and fan control  
ou
installer MSI command center (CDRom fourni avec la CM je pense)
pour gérer les ventilateurs.
Pour ma part je brancherais le ventirad sur CPU Fan et le HUB sur 1 des prises SYSFan.
 
ça peut peut-être t'aider: http://www.59hardware.net/articles [...] 16023.html

n°9759364
Styx44
Posté le 13-03-2016 à 10:28:51  profilanswer
 

J'avoue que j'ai suivi un peu "bêtement" la notice de mon boitier. Pour l'instant j'ai pas de problème particulier de température avec 60-70°c pour le processeur en pleine charge avec le ventilateur de base Intel.  
Ceci dit, j'attends de recevoir un watercooling AIO nzxt kraken x61. Du coup, je brancherai surement ce dernier sur le port cpufan et je brancherai le hub sur un autre port, cpufan 2 ou sysfan.
 
Ce que j'ai du mal à comprendre par contre, c'est que j'ai aucun contrôle sur la vitesse des ventilateurs, même speedfan n'en détecte aucun. C'est quoi la condition pour pouvoir contrôler la vitesse des ventilateurs? Il faut qu'ils soient en 4 pins?
 
EDIT : Je viens de télécharger MSI command center et j'ai bien le contrôle de mon ventilateur CPU, mais aucune trace de mes ventilateurs boitier. Je pense que c'est parce qu'ils n'ont que 3 pins. En revanche, ça n'explique pas pourquoi ils sont en vitesse max en dessous de 40°C
 
EDIT 2 : J'ai trouvé une solution! En fait, j'ai remarqué sous MSI Command Center que mes ventilo boitier prenaient le relais (en terme de puissance) sur mon ventilateur processeur quand celui ci passait en dessous de 40°C. Du coup, j'ai augmenter d'un chouilla la consigne de vitesse du ventilateur processeur en dessous de 40°C et pour le moment, mes ventilo boitier ne se font plus entendre, même à 35°C!  :bounce:  Par contre, je comprends quand même pas le pourquoi du comment ^^


Message édité par Styx44 le 13-03-2016 à 10:49:55
n°9759383
gdym
Posté le 13-03-2016 à 11:04:19  profilanswer
 

C'est normal puisque seule la prise CPUFan est utilisée. La CM ne reconnaît qu'un seul ventilateur.
Si tu fais ce que je t'ai préconisé ils apparaîtront mais en tant qu'un seul ventilateur puisqu'ils sont en \\ sur le HUB.

n°9759385
Styx44
Posté le 13-03-2016 à 11:07:52  profilanswer
 

Ok, merci pour vos réponses en tout cas :)
Je ferai ce petit changement de port quand je recevrai mon watercooling, histoire d'avoir tout bien propre!
 
Merci!


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Boitier

  Vitesse ventilateurs

 

Sujets relatifs
probleme vitesse des ventilateursRegler la vitesse des ventilateurs boitier
Augmenter la vitesse des ventilateurs branchés en MolexHD6950 : fixation de la vitesse des ventilateurs possible ou pas ?
Modifier la vitesse des ventilateurscrossfire ati 5850 vitesse des ventilateurs
regler la vitesse des ventilateurs (MB P5KPL-VM)Logiciel pour réglé la vitesse du ventilateurs pc portable
A la recherche de ventilateurs à vitesse switchableVitesse ventilateurs boitier
Plus de sujets relatifs à : Vitesse ventilateurs


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR