Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2057 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Boitier

  Ventilateur de boitier qui accélère sans cesse

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Ventilateur de boitier qui accélère sans cesse

n°5866130
erlevallo
Posté le 31-08-2007 à 10:57:41  profilanswer
 

Bonjour,
 
voici mon problème :
 
depuis quelques temps (est-ce suite à une installation de logiciel, MaJ Windows, ou ajout de DD et graveur externe USB ?),
mon ventilateur de boitier (d'origine sur un IBM Thinkcentre P4) n'a de cesse, pour des bricoles de démarrer, puis accelerer par paliers jusqu'a devenir très gênant...tant que je n'arrête pas de travailler...et alors le calme revient...par paliers
 
Même le lancement d'IE peut l'enerver...
 
Merci de partager votre expérience si le cas vous est arrivé...

mood
Publicité
Posté le 31-08-2007 à 10:57:41  profilanswer
 

n°5866433
Green51
Posté le 31-08-2007 à 13:15:26  profilanswer
 

:hello:
Ce n'est pas le ventilo du boîtier que tu entends mais celui du processeur.
Il se met à turbiner parce qu'il a chaud.
Un petit dépoussiérage s'impose.
A+

n°5866507
redbull911​1
quelle idée de faire de l'info
Posté le 31-08-2007 à 13:49:23  profilanswer
 

+1 car si le ventilo arette de tourner quand tu arette de bosser, c'est que ton cpu chauffe et que le ventilo aussi
donc nettoyage du boiier avec aspirateur ou compresseur


---------------
C'est toujours au pied du mur qu'on voit mieux le mur
n°5866776
erlevallo
Posté le 31-08-2007 à 15:24:30  profilanswer
 

redbull9111 a écrit :

+1 car si le ventilo arette de tourner quand tu arette de bosser, c'est que ton cpu chauffe et que le ventilo aussi
donc nettoyage du boiier avec aspirateur ou compresseur


 
Malheureusement, l'intérieur de mon boitier est nickel ...
j'ai démonté le radiateur (l'énorme radiateur) du CPU, le ventilo ainsi que l'intérieur du radiateur sont également nickels....raides de neuf !
Par contre, j'ai trouvé qu'il n'y avait peut-etre pas beaucoup de pate thermique, est-ce que ça peut jouer au fil des années ?
 
La température de fonctionnement du CPU est de 67°, qu'il ventile ou non....est-ce acceptable pour un P4 3 Ghz ?


Message édité par erlevallo le 31-08-2007 à 15:29:52
n°5867219
Green51
Posté le 31-08-2007 à 18:29:37  profilanswer
 

Re,
Pour la pâte thermique, il a quel âge ton PC ? Elle peut être "cuite". Tu peux la changer.
Pour la température de fonctionnement, ça me paraît normal : les 2,8 GHz que je connais tournent entre 50 et 55°C (boîtier desktop et chipset graphique intégré) et parmi ces 8 PC de même modèle NEC, 2 se mettent à vrombir dès qu'on les charge un peu.
Regarde aussi ce qui est lancé au démarrage.
A+  

Message cité 1 fois
Message édité par Green51 le 31-08-2007 à 18:30:10
n°5871607
erlevallo
Posté le 03-09-2007 à 10:31:46  profilanswer
 

Green51 a écrit :

Re,  
Pour la pâte thermique, il a quel âge ton PC ? Elle peut être "cuite". Tu peux la changer.
Pour la température de fonctionnement, ça me paraît normal : les 2,8 GHz que je connais tournent entre 50 et 55°C (boîtier desktop et chipset graphique intégré) et parmi ces 8 PC de même modèle NEC, 2 se mettent à vrombir dès qu'on les charge un peu.
Regarde aussi ce qui est lancé au démarrage.
A+  


 
le PC à 2-3 ans, il fonctionne tous les jours (8h), alors c'est peut-etre ça...je vais de toutes façon essayer de remettre de la pâte....
(j'imagine qu'il faut enlever les résidus de l'ancienne....avec quoi ?)
J'avais aussi pensé à un programme qui se lancerait au départ et qui boufferait de la ressource....je verrais ça en deuxième solution....


Message édité par erlevallo le 03-09-2007 à 10:32:15
n°5871610
Dieggg'
Posté le 03-09-2007 à 10:33:33  profilanswer
 

White Spirit [:xp1700]
 
Nettoie l'ancienne avec un sopalin, et mets un petit grain de riz d'arctic silver 5

n°5872729
Green51
Posté le 03-09-2007 à 18:40:49  profilanswer
 

Moi, je gratte avec un bout de carte bancaire, je nettoie à l'acétone sur coton-tige essoré.
"le programme... qui boufferait de la ressource...", perso, je commencerais par là.
A+

n°5875423
erlevallo
Posté le 05-09-2007 à 09:02:59  profilanswer
 

Dieggg' a écrit :

White Spirit [:xp1700]
 
Nettoie l'ancienne avec un sopalin, et mets un petit grain de riz d'arctic silver 5


 
Je me suis procuré de l'Arctic Silver 5
Pour le nettoyage de l'ancienne pâte, un chiffon papier genre sopalin plus épais à largement suffit, aussi bien sur le processeur que sur le radiateur, c'était nickel....
J'ai mis un GROS grain de riz (je suis un peu M. +), et j'ai remonté.....
 
Et quel silence......!
Bon, ce n'est pas parfait, de temps en temps, une légère accélération se fait sentir, mais rien de comparable avec ce que j'ai connu, j'aurais peut-etre du en mettre encore +...
Je verrais si ça recommence dans quelques temps...
 
Merci à tous
 :hello:


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Boitier

  Ventilateur de boitier qui accélère sans cesse

 

Sujets relatifs
Quel boîtier et alimentation : pour une 8800 UltraProblème Boitier XBlade 8110 M
panne ventilateur cpumontage alim pc dans boitier atx?
Quel boitier de la gamme Antec chosir?Boitier A.C.Ryan AluBoxDuo, ça chauffe !!
Petit boitier micro ATXcompatibilité boitier & bureau??
Besoin d'aide: Cherche boitier lecteur/graveur avec sortie HDMIalim et boitier pr ma config
Plus de sujets relatifs à : Ventilateur de boitier qui accélère sans cesse


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR