J'ai encore un cerveau, merci
tharkie a écrit :
si le ventilo tournait trop vite c'est soit :
- que la sonde était cassée,
|
La vitesse variait bien en fonction de la température.
Cette alim a un fil pour brancher la tachy du ventilo sur la carte mère. Avec motherboard monitor, tu peux convertir la vitesse de rotation d'un ventilo thermorégulé en une température. J'avais la table de correspondance pour les alim Antec : nickel-chrome. J'avais vérifié au thermomètre électronique que l'air en sortie de ventilo correspondait bien aux données de MBM (c'est le ventilo qui est thermorégulé en interne, la sonde mesure la T°C de l'air). C'était cohérent.
Quand bien même la thermorégulation du ventilo serait morte, ce n'est pas l'alim qui commande la vitesse de rotation, donc pas de panne de l'alim, et mieux vaut refroidir plus que pas assez.
Peut-être. Sauf que la vitesse de rotation du ventilo rentrait bien dans la table de conversion rpm -> T°C (et n'était pas alarmante).
Cf. la doc Antec
Citation :
Note: The speed of the fan may be as low as 1500 RPM when temperatures are low. At these speeds some motherboards may not be able to properly detect the fan speed and may generate false warnings of fan failure.
Please refer to your motherboard manual for proper fan monitoring set up.
|
Ce qui était vrai avec ma première alim'.
Là, à froid elle démarre à 700rpm
, ça sort de la table de MBM qui ne peut pas en donner la température (la première valeur est à 1300rpm je crois).
Or 1300rpm je ne l'atteint même pas quand je peux sentir la chaleur de l'alim à travers mon boîtier...
Moi aussi. J'ai pensé qu'ils ont pu sortir une version différente de l'alim (celle-ci est en standalone, la première était fournie avec le boîtier) avec un ventilo qui tourne moins vite, mais la notice n'a pas été modifiée dans ce cas...
Il se peut également que la sortie tachy soit différente et qu'il faille multiplier par 2 la vitesse de rotation mesurée par la carte mère (
)... (vu que j'ai rien changé dans ma config de MBM). J'ai pas de tachymètre ou de strobo sous la main pour vérifier ![[:spamafote] [:spamafote]](https://forum-images.hardware.fr/images/perso/spamafote.gif)
Message édité par beel1 le 29-08-2004 à 11:39:26