Citation :
j'ai opté pour le smartcool 120 mm avec une sonde de température permettant de controler la vitesse de rotation du ventilo
|
La sonde ne sert que pour le proc, si tu branche la broche 3 pins il y aura control de la vitesse. Si c'est pour la tour, tu dois avoir un interrupteur 3 position (normalment).
Citation :
1- je ne sais pas à quelle vitesse tourne mon ventilo .... avant, avec le tricool, j'avais 3 positions possibles, et je mettais au minimum
|
Si c'est un ventilo avant, il n'est branché que sur l'alim (pour le faire fonctionner) et non sur la carte mère. Il n'y a donc pas moyen de savoir à quelle vitesse il tourne.
Citation :
2- j'ai une prise à 3 broches que je ne sais pas où brancher .... j'imagine que c'est çà la sonde de température ...
|
C'est la broche qui se connecte à la carte mère, elle sert dans le cas ou le ventilo sert à refroidir le proc. Dans ce cas la oui, le ventilo est régulé automatiquement.
cherche sur la notice de ta carte mere, tu y verras l'emplacement ou le brancher. Normalement tu le met ou tu as enlever l'ancien
Elle est située généralement prés du socket du pro http://img399.imageshack.us/i/p830 [...] 203%20pins