Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1970 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Boitier

  Retour sur le Fractal Design Node 605 (Boitier HTPC)

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

Retour sur le Fractal Design Node 605 (Boitier HTPC)

n°9147399
wolfodeiwo​lfi
Posté le 12-05-2014 à 18:32:32  profilanswer
 

Bonjour,
 
Découvrant ce forum depuis quelques jours, je tenais à faire part de mon retour sur le très bon boîtier HTPC de FRACTAL Design : le Node 605.
 
http://www.fractal-design.com/home [...] s/node-605
 
C'est un boîtier, et même le seul, qui répondait à mes critères impératifs : faible profondeur (35 cm maxi pour entrer dans mon meuble Ikéa). Les autres sont plutôt autour de 40 à 50 cm de profondeur.
 
Plutôt bien noté :
 
http://www.cowcotland.com/articles [...] e-605.html
http://www.anandtech.com/show/6532 [...] -primetime
 
Un peu cher (environ 160 €), mais il est tout en aluminium.
 
Voici le détail de mon installation depuis son montage (mars 2013)
 
Bonjour,
 
J'ai le plaisir de vous présenter ma configuration.
 
A l'extérieur:
 
http://nsa34.casimages.com/img/2014/05/12/140512062207215187.jpg
 
Nous avons donc un boîtier Fractal Design Node 605, Le Buttkicker LFE juste au dessus, Une PS3, un lecteur DVD externe Samsung blanc (utile en de très rares occasions), un boîtier multidisque Icybox noir, un ampli Denon AVR-2807 accompagné d'un kit 5.0 Highland Audio Oran 45HC + Highland Audio Dord 265 (Subwoofer) et une TV Samsung LE40M86BD (full HD).
 
Au niveau du marquage "fractal design" une trappe aimantée cache un lecteur de cartes mémoires (sd, cf, etc.), 2 ports usb 3.0, un port firewire, prises micro et casque, trappe disque optique slim (vide car je n'ai l'utilité d'une lecteur optique sur mon pc). Petite précision sur l'emplacement du disque optique interne: j'ai acheté un adaptateur disque dur (pour y mettre mon ssd) afin de remplacer un disque optique dans les ordinateurs portable (marque Icybox, ref IB-AC642). Le Fractal Design est livré avec des fixations pour les ODD. Je ne l'ai finalement pas installé car cela appuyait sur les branchements de la façade. EN clair, pour ce boîtier, il vaut mieux une carte mère micro-atx. J'ai opté pour une autre solution de fixation du ssd que j'explique ci-dessous.
 
Dans le HTPC:
 

Citation :

Jusqu'en septembre 2013(ventirad NH-L9i)
 
 
http://nsa34.casimages.com/img/2013/07/06/130706121249618725.jpg


 
Septembre 2013 (ventirad NH-L12)
http://nsa34.casimages.com/img/2013/09/17/130917122220506152.jpg
 
Avril 2014 (Réintégration des disques durs)
http://nsa33.casimages.com/img/2014/05/07/140507015832780079.jpg
 
Le Fractal Design Node 605 est normalement prévu pour 4 disques durs (3.5" ou 2.5" ). Comme précisé plus bas, j'ai pensé au placement des disques durs pour en mettre 6 (possible jusqu'à 7). Il y a donc 2x2 disques durs 3.5" à l'intérieur des cages blanches prévues, 1 disque dur 2.5" entre la cage avant et la façade (en bas sur la photo) et 1 disque dur 2.5" entre les deux cages blanches (il serait possible de mettre un 3ème HDD 2.5" sur l'extérieur de la cage du haut en face de l'alimentation).
 
Les vis HDD 2.5" sont vissées par l'intérieur des cages et l'épaisseur des patins anti-vibration des HDD 3.5" ne gênent pas la fixation de ces derniers.
 
Mon alimentation ne dispose que de 5 prises sata, j'ai dû acheter un connecteur molex/sata pour faire mon branchement. Pour un HDD 2.5" supplémentaire, il faudrait que j'achète une carte PCi-E sata.
 
L'inconvénient de ce montage, c'est que la température a augmenté en général de 5 degré (CG 33°->38-40°, HDD 27-35° (pour 1 HDD et 1 SSD)->35-38°(pour 5 HDD et 1 SSD), CPU 35-38°-> 37-42°). Les températures étant tout de même bonne, ce n'est pas grave. En jeu, mais MSI GTX 660 TF3 ne souffre pas énormément de l'encombrement de l'aération : 66° max en 7v et 61° max en 12v.
 
-Carte-mère:
Gygabyte GA-Z77-D3H format ATX avec 6 connecteurs sata (4 sata 2 et 2 sata 3)
 
-Processeur:
i5 3570k @3.4ghz (intel graphic HD4000), j'ai des pointes à plus de 4.0ghz parfois, j'en suis bluffé! J'ai joué avec les capacité d'overclock de ma CM, je suis monté jusqu'à 5.63ghz (mesuré avec le gestionnaire des tâches et avec rien d'autre que le bureau windows)
 
-Alimentation:
Be Quiet Pure power L7 530W
 
-Ram:
2x4go Corsair Vengeance DDR3 PC12800 @1600mhz
 
-Cages disques dur (les gros machins blanc en bas à gauche de la photo, 2 disques par cage):

1 SSD : Samsung 840 pro de 128go pour le système
1 HDD : Western Digital Black 750 go @7200rpm pour les données
 
Le boîtier est prévu pour 4 disques durs 3.5" ou 2.5". Or, j'ai grugé la disposition pour en installer 6. Entre la facade du PC et la cage du bas, j'ai vissé mon SSD de 2.5" à l'extérieur de la cage (deux petits tampons sont judicieusement placés pour éviter tout tapotement et vibrations). Idem pour le DD de 750go (2.5" aussi) que l'on voit entre la cage du haut et l'alimentation.  
 
Comme ce sont des HDD de 2.5", les trous pour les vis ne sont pas au même endroit que ceux des DD 3.5 pouces. Ce système permet de tout fixer convenablement car les trous de vis pour les DD 3.5 ont des caoutchoucs pour limiter les vibrations, ce qui surélève un peu le DD et permet de laisser de la place pour les vis des DD de 2.5".
 
-La carte graphique:

http://nsa33.casimages.com/img/2013/07/06/130706121252213861.jpg
 
MSI GTX 660 Twin Frozr 3 2Go OC. Avant intégration de les HDD : 31-35°C hors jeu et entre 50-65°C (voire 70° pour Hitman Absolution, 54° pour Arkham Origins) en jeu tous les paramètres à fond et en full hd. Le refroidissement est efficace et les ventilos ne s'entendent en jeu qu'à partir de 55-60% (Le logiciel MSI Afterburner permet aussi de régler les vitesses des ventilateurs). Avec les réglages usine, ils ne montent jamais jusque là tout en refroidissant correctement la CG. Bref, une véritable bombe silencieuse.  
 
Là, je suis assez satisfait de ma tentative. Le Node 605 est désigné comme étant un boîtier ne pouvant accueillir de carte graphique de plus de 18 cm de long lorsque les 2 cages de HDD sont installées (25,5 cm avec 1 seule cage). La MSI fait 23,5 cm de long et ça rentre impeccablement bien. Avec une petite optimisation du placement des câbles (parce que j'ai pas fait attention en achetant mon alimentation, elle n'est pas modulaire), il est effectivement possible d'installer jusqu'à 6 HDD dans le boîtier pour peu que les câbles sata et d'alimentation sont coudés pour limiter voire éviter les contacts avec les ventilateurs de la CG. Il reste peu d'espace entre la CG et un HDD 3,5" mais ça passe quand même.
 
-Refroidissement:
  -2x80mm en extraction à l'arrière avec l'adapteur LNA (basse vitesse environ 1200rpm très silencieux) Noctua NF-R8, Etant audibles en complet silence, ils seront bientôt remplacés par des NF-R8 PWM pour mieux s'adapter à l'utilisation. Ce sont les seuls ventilateurs audibles en complet silence en mode bureautique ou htpc.
  -1x92mm + 1x120 pour le processeur Noctua NH-L12, extrêmement silencieux (quasiment inaudible à 30 cm), avec PWM 700rpm en moyenne.
  -2x120mm en aspiration Noctua NF-P12, très silencieux aussi, environ 750rpm en moyenne sur du 7 volt (1300rpm en high soit en 12 volt), branchés sur le contrôleur du boîtier. Installés en remplacement des ventilateurs fournis avec le boîtier. Les Noctua ont une bien meilleure fiche technique que les Fractal Design  fournis avec le boîtier
  -1x120mm en extraction Noctua NF-P12, très silencieux aussi, environ 750rpm sur 7 volt (1300rpm en 12volt. Il est positionné au fond à côté des 2 ventilateurs de 80mm.
 
Au total, 8 ventilateurs en comptant celui de l'alimentation. A 3 mètres (distance entre le pc et la position assise sur le canapé) mon PC est très silencieux. En lecture de médias, hors NF-R8 bientôt remplacés, on n'entend absolument aucun bruit de ventilation ou de fonctionnement. Je suis parfaitement satisfait de ce système de refroidissement.
 
-Températures moyennes: (avant septembre 2013)

 
En jeu, toujours tout à fond et en full hd, le i5 grimpait à 65-75°, ce qui semble être raisonnable bien qu'élevé (42°c en idle). J'avais désactivé le turbo boost dans le bios pour limiter les montées en température. mais je n’ai pas remarqué de différence de température). Je me suis décidé à changer mon ventirad NH-L9i (TDP processeur <65W) par un NH-L12. (TDP processeur entre 95 et 125W. Mon i5 3570K a un TDP de 77W le NH-L12 est donc parfait.
 
Résultat, le ventirad est gros, mais ça rentre impeccablement bien. En jeu j'ai gagné 10 à 15°c (60-65°c sur Tomb Raider 2013) et 7 à 8 °c en idle (33-35 °c en moyenne avant intégration de tous les HDD, environ 40° avec 6 HDD).
 
Températures en idle (septembre 2013):
http://nsa34.casimages.com/img/2013/09/16/130916113906759678.png
 
Circulation du flux d'air dans le boîtier:
http://nsa33.casimages.com/img/2013/08/07/130807014232638985.jpg
 
Je m'étais lancé dans des calculs d'apothicaire (voir ci-dessous) pour les flux d'air. Finalement, j'ai fait simple : 2 NF-R8 = environ le flux d'un NF-P12. DOnc les deux P12 l'avant aspirent, les 3 autres expulsent.
 

Citation :

J'avais choisi d'équilibrer le flux d'air après avoir fait quelques calculs sur la base des fiches techniques des ventilateurs et j'ai construit le tableau suivant:
http://nsa34.casimages.com/img/2013/08/07/130807113644674697.png
 
Sachant qu'il se dit un peu partout qu'une légère surpression (plus d'air qui entre que d'air qui sort) dans le boîtier est préférable à une dépression (plus d'air extrait du boîtier que d'air qui y entre). La question était de savoir comment gérer la surpression pour qu'elle ne soit pas trop importante.
 
On voit bien que les tableaux "Surpression variable" et "Surpression extraction fixe LNA" indiquant le volume d'air en fonction de la vitesse des ventilos peut amener à un volume d'air entrant 3 à 4 fois plus important que l'air sortant. Le refroidissement, s'il était réel, n'était pas pour autant optimal.
 
Le tableau "Equilibre de flux" indique une surpression sur les vitesses basses et normales des ventilateurs.En vitesse maximale, il y a une légère dépression dans le boîtier qui tendrait à ralentir le refroidissement de l'air à l'intérieur (puisqu'il y a plus d'air évacué que d'air entrant, l'air ambiant du boîtier et les composants n'ont pas le temps de refroidir) mais surtout, c'est très bruyant.
 
Ce qu'il faut c'est que la surpression existe toujours en vitesse maximale pour mieux refroidir si la température monte trop dans le boîtier. Vient alors le tableau "Equilibre extraction variable" où les 80mm sont en LNA quelle que soit la vitesse des ventilateur de 120 qui sont eux tous branchés sur le rhéobus du boîtier. On obtient alors la situation inverse que précédemment. La dépression se fait sur la vitesse minimale mais une surpression existe en vitesse normale et max. Très franchement, la vitesse minimale n'a plus d'intérêt car en normal, cette configuration est inaudible à 3 mètre en lecture média. Se pose ensuite le problème du placement des ventilateurs et du boîtier dans un meuble. En vitesse max (enclenchée pour de grosses montées en température), le 120 en extraction tournera à la même vitesse que les 120 en aspiration et du fait de la proximité des ventilateurs latéraux et des perturbations du flaux d'air causées par le meuble, de l'air chaud expulsé sera aspiré par le 120 d'à côté. Dès lors, le refroidissement risque d'être perturbé.
 
Reste la dernière solution du tableau "Equilibre extraction fixe LNA" où les 80 et 120 en extraction sont tous branchés en LNA et leur vitesse ne varie pas en fonction du commutateur du rhéobus. Les 120 en aspiration sont toujours sur le rhéobus. En normal on conserve l'équilibre de flux mais en max, la surpression est plus importante. Si le 120 en extraction expluse de l'air chaud, cet air chaud sera bien moins important en quantité que l'air frais aspiré.
 
Septembre 2013: j'ai étoffé mon tableau de calcul de flux qui peut être téléchargé ci-dessous pour l'utiliser vous même (version simplifiée). Il suffit de remplacer les spécifications techniques des ventilateurs pour que tout les autres tableaux soient modifié. J'y ai même prévu un tableau de conversion cfm - m3/h.
 
Voici une capture d'écran:
http://nsa33.casimages.com/img/2013/09/17/130917121603220557.png
 
Encore une fois, ces tableaux sont basés sur des calculs théoriques. Il faut que je récupère un multimètre pour ajuster les valeurs. Au-delà de ça, j'ai finalement opté pour une surpression dans le boîtier où les trois NF-P12 sont branchés sur le rhéobus du boîtier. Le ventilateur en extraction (en haut à droite sur la photo du circuit de flux d'air) est connecté en LNA. En 7 volt, ce ventilateur ne démarre pas. Les deux autre ventilos de 80mm au fond sont tout de même actifs et permettent d'évacuer la chaleur du boîtier.
 
Aussi ma configuration actuelle correspond au tableau surpression 80mm fixes + 120mm LNA variable réel. En jeu, je positionne le rhéobus sur 12 volt, tous les 120mm passent donc en...12volt et tournent tous (1300rpm pour les 2 en aspiration et 1000rpm pour celui en extraction). Je garde ainsi une surpression dans le boîtier peut-être un peu importante à mon goût mais j'ai aussi un gros ventirad qui bénéficie de cet apport d'air frais important. Enfin, petite observation, le 5 volt n'a aucun intérêt car la rotation des ventilos est encore plus lente, donc moins d'air frais amené mais surtout il n'y a aucun gain de décibel par rapport au 7 volt. C'est simple, on entend pas les ventilateurs en 7 volt à 3 mètres de distance.


 
- OS:
 
Windows 8 64bits
 
- Media center:
 
XBMC 13
 
- Pilotage:
 
Jusqu'à décembre 2013:

Citation :

Aucune télécommande, si ce n'est celle de l'ampli qui ne me sert qu'à monter et descendre le volume (et d'ailleurs je ne trouve aucune télécommande universelle qui n'aurait que ces fonctions) ou changer l'affichage de source entre le pc et la ps3. J'utilise XBMC avec Yatse sur tablette android (TF300), avec le wol, c'est impeccable.
 
Le seul souci est que xbmc démarre en arrière plan lorsqu'on est sur l'écran d'accueil Metro et qu'on lance xbmc depuis la tablette avec yatse. Ce n'est qu'une question de confort à laquelle je pas encore trouvé de solution (xbmc launcher et autres ne me conviennent pas). Ce soucis sera résolution avec windows 8.1 qui permet de démarrer directement sur le bureau.


 
Depuis décembre 2013:
 
J'ai laissé tomber le Wol et le pilotage via tablette/téléphone. Je voulais revenir à une télécommande pour le côté "tactile", celui avec de vrai touches et tout piloter avec un seul appareil. Avec une tablette, il me fallait quand même une télécommande.
 
Achat donc d'une télécommande One for all 7960 pour commander TV+Ampli+Ps3+HTPC. Le HTPC (et XBMC) est piloté avec le Dongle FLIRC. Module USB qui, après programmation via l'interface, voit les signaux IR comme des touches de clavier. C'est très simple, dans l'interface Flirc, on clique sur une touche du clavier virtuel (ex: X qui correspond à stopper la lecture dans xbmc ou Ctrl+X pour lancer xbmc depuis windows) et on appuie ensuite sur une touche la télécommande pour l'association.
 
Grâce Flirc, qui reconnaît n'importe quel signal IR, j'ai utilisé une vieille télécommande de magnétoscope pour ne pas interférer avec mes appareils déjà en place. C'est vraiment la force de Flirc, pouvoir utiliser n'importe quel signal IR.
 
Mai 2014 :
 
Achat d'un Kit IR PCS-2 de chez SIMEREC pour démarrer mon HTPC avec la télécommande :
 
http://www.simerec.com/PCS-2.html
 
Reste à réfléchir à comment je vais l'installer dans mon Node 605 (trou en façade ou perçage  du capot, ou encore une autre installation).
 
 
D'une manière générale, ce pc est une véritable bombe! Ultra rapide au démarrage, exécution, extinction, j'adore windows 8 (venant directement de vista, c'est un pur bonheur), ultra silencieux. Je peux vous garantir que j'ai chassé le moindre bruit de ventilation pour avoir le système le plus silencieux possible et j'ai essayé de multiples configurations de branchements d'adaptateurs LNA et ULNA pour soit être sur de la ventilation efficace (température proc 25°c mais mais très bruyant sur les 2 Noctua NF-R8 car tourent à 1800rpm), soit sur du silence complet (cette solution est retenue). Je pense juste que l'alimentation est un poil surdimensionnée, mais je prévois d'acheter une carte graphique plus tard et là tout sera parfait (EDIT: finalement non, elle n'est pas du tout surdimensionnée et est parfaite avec l'ajout de ma CG)
 
Voilà, vous savez tout
 
Ha, si, le prix. Tout ça avec en plus l'achat de 6 cables Sata à 4 € pièce, ma configuration m'a coûté un peu plus de 900 €, avec la carte graphique (promo à 149€ sur rueducommerce) et un ventilateur en plus, j'en suis pour environ 1 100 €. Un belle économie pour moi sur mon ancien pc (portable Asus x57sa acheté 1300 € en 2008 à la Fnac).
 
Au début j'hésitais avec le Asrock Vision X, finalement, j'ai préféré opter pour le montage pc. Pour 100 € de plus que le Asrock, j'ai un système bien plus puissant, évolutif et modifiable.
 
 
w2w


Message édité par wolfodeiwolfi le 12-05-2014 à 19:35:39
mood
Publicité
Posté le 12-05-2014 à 18:32:32  profilanswer
 

n°9157669
arcamino
Posté le 24-05-2014 à 15:39:59  profilanswer
 

Super,
 
Merci pour ton retour, il n'y en a pas beaucoup sur ce boitier sur le forum.  
Je suis en train de réfléchir à une nouvelle config pour une utilisation HTPC/NAS et je trouve ce boitier assez adapté et joli.
Ton montage des disques dur me rassure car je voulais pouvoir y mettre 4HDD et un SSD.

n°9458576
linnoa
Posté le 07-04-2015 à 14:18:08  profilanswer
 

Bonjour,
 
Très belle présentation, je suis tombé sur ton poste car je viens de me procurer le même boitier pour accueillir cette config:
 
CPU: i5-4690K
RAM: 16gb GSKILL 2666mhz
CM: Asus Z97 Pro-gamer
CG: ASUS DCUII GTX560ti (va être remplacé par une 970 sous peu)
 
Par contre, je me poste une question sur le refroidissement, à la base j'étais parti sur un Corsair H80 mais je me dit que le le Noctua NH-L12 pourrait être un très bon choix
 
Es-tu content avec celui-ci ou penses-tu qu'il soit limité ?
Ne bloque-t-il pas l'accès aux port RAM ?

n°9458620
linnoa
Posté le 07-04-2015 à 15:52:19  profilanswer
 

Merci pour ton retour ;)
 
Je vais peut-être attendre la sortie des nouveaux modèles chez Be quiet en top flow du coup (annoncé pour un TDP de 150w). Même si le silence n'est pas ma priorité (le 5.1 couvre largement le bruit du PC) autant chercher quelque chose d'efficace
 
Je ne compte pas overclocker pour le moment.
 
A terme, je n'aurai que deux SSD de 500go dans le boitier et un NAS pour le stockage donc pas de souci sur la longueur des CG (je pense à la MSI GAMING 970 4G) mais à voir avec la hauteur une fois câblé effectivement (après, il y a toujours moyen de bricoler quelque chose ;))

n°9458686
linnoa
Posté le 07-04-2015 à 17:08:44  profilanswer
 

Je t'avouerai que environnement silencieux et moi (Onkyo TX-NR609 + focal full sib XL 5.1http://prix.audiovideohd.fr/531898 [...] ll-XL.html), on n'est pas trop pote (mes voisins me haïssent.)
 
Dès que j'aurai avancé (le frein est le financement surtout^^), je te tiendrais au courant sans souci ;)

n°9459149
linnoa
Posté le 08-04-2015 à 11:58:28  profilanswer
 

Complément, les prochains ventirads Be quiet en top flow: http://www.comptoir-hardware.com/a [...] quiet.html

n°9459925
linnoa
Posté le 09-04-2015 à 12:38:05  profilanswer
 

Config assemblé, j'ai réussi (en tassant un peu) à caler ma GTX560ti avec les deux cages disques durs ^^
 
Les températures ont l'air plutôt correctes:
CPU: 31° en idle et 57° en charge (avec ventirad d'origine intel)
GPU: 65° mais je ne l'ai pas poussé à 100%, il faudra que je me réinstall un jeu gourmand.
 

n°9595167
gduveau
Posté le 27-08-2015 à 21:12:13  profilanswer
 

Bonjour, je suis intéressé par ce boîtier pour une nouvelle config et j'ai quelques questions :
- avec une ATX c'est complètement impossible de mettre le lecteur optique ?
- avez-vous essayé de désactiver le iGPU de votre processeur vu que vous avez des CG ? A priori le iGPU ne devrait pas chauffer mais sait-on jamais.
- finalement Linnoa quel ventirad as-tu mis ?

n°9596870
olive66
Posté le 30-08-2015 à 08:18:38  profilanswer
 

:(  un si jolie boitier dans un bordel  :heink: ca fais un peu tache non :D


Message édité par olive66 le 30-08-2015 à 08:23:15
n°9597985
gduveau
Posté le 31-08-2015 à 17:12:35  profilanswer
 

Lol Olive je me suis dit la même chose :bounce:  
 
Sans offense Yrwen :jap:
D'ailleurs, je voulais te demander : ta 980 recrache tout l'air chaud dans le boîtier, tu montes à combien en grosse session de jeu ? Car j'hésite fortement à privilégier un carte blower sur la config node 605 que je construis.
 
Pour le ventirad je pense plutôt à flux parallèle avec le NH-U9S (http://www.noctua.at/main.php?show=productview&products_id=105&lng=fr) ainsi qu'un 2ème ventilo.


Message édité par gduveau le 31-08-2015 à 17:17:34
mood
Publicité
Posté le 31-08-2015 à 17:12:35  profilanswer
 

n°9636882
b0nus13
Posté le 20-10-2015 à 16:39:22  profilanswer
 

config monté dans ce boitier
I7 4770K + noctua NH-L12
ASUS Z87 Plus
16 gb ddr3  2400
Zotac GTX 970  
 
content du résultat .

n°9668555
nicogluck
Posté le 27-11-2015 à 15:29:19  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je m'apprête à passer ma commande à mon tour.
 
Comme certains d'entre vous, j'aimerais me lancer dans le pari du "HTPC gamer".
Le Fractal-Design Node 605 me plaît vraiment beaucoup, mais l'encombrement interne plutôt réduit (par rapport à une tour, même mini) me laisse perplexe quant aux dissipations de chaleur.
 
Voici ma config en prévision :
         Carte-mère Asus Z97 PRO-GAMER
         Processeur Intel Core I5-4690K
         Ventirad Be Quiet ! Shadow Rock TopFlow SR1
         RAM 16Go (2x8Go) DDR3 2400 CL10
         2x SSD Samsung 850 EVO 256 Go
         Carte vidéo Asus STRIX GTX970 4Go DDR5
         Alimentation modulaire Cooler Master G750M 80+ Bronze
 
Si je devais choisir ce boîtier, je pense que je bricolerais une ouverture du capot supérieur (au détriment du bruit peut-être) dans la zone de la carte graphique pour placer une grille.
 
Les utilisateurs du Node 605 sont-il toujours aussi enthousiastes après plusieurs mois/années d'usage ?
Merci de vos retours.


Message édité par nicogluck le 27-11-2015 à 15:30:30
n°9668986
nicogluck
Posté le 28-11-2015 à 01:03:21  profilanswer
 

Merci yrwen pour ta réponse rapide.
 
L'idée d'une grille sur le capot supérieur ne m'effraie pas tant que ça, excepté peut-être pour le côté isolation phonique. J'ai déjà fait des adaptations de ce genre, tout en finesse et sans dénaturer l'esthétique générale du produit initial.
Sinon, libérer les plaques des slots PCI inutilisés pour évacuer quelques calories serait peut-être une idée à creuser.
 
A la réflexion, je vais peut-être plutôt me rabattre sur un Silverstone GD04, un chouïa moins élégant, mais mieux aéré (notamment sur le dessus).
Le Node 605 est de moins en moins disponible à la vente, et tout ODD est à proscrire avec une carte mère ATX.
 
La raison des 2 SSD s'explique par un gain de performances (en RAID 0). Je n'ai pas besoin de disque dur mécanique. Mon NAS Synology (2x 4To en RAID 1) joue parfaitement son rôle.
 
Merci pour ces précisions, je n'hésiterai pas à faire part de mon expérience une fois tout installé.
Je cogite encore...


Message édité par nicogluck le 30-11-2015 à 13:55:48
n°9677694
nicogluck
Posté le 07-12-2015 à 22:24:37  profilanswer
 

Alors là, j'ai bien les boules !!
 
J'ai reçu mon matos :
- carte mère Asus H97M-E (µATX)
- carte graphique Asus Strix GTX970
- boîtier Fractal-Design Node 605
(...)
 
Voilà les 3 pièces qui se vont pas du tout ensemble !  :fou:  
 
1) La carte graphique est trop haute, un tube du système de refroidissement touche le capot du dessus.
2) Avec le format µATX, le renfort central du boîtier touche la carte graphique et l'empêche de se positionner correctement.
Avec une carte mère ATX, la carte graphique pourrait être décalée pour être installée un slot plus loin du processeur.
 
Bref, je dois maintenant faire un choix sur le remplacement de la CG ou du boîtier, si je ne veux pas faire de retouche mécanique sur le boîtier.


Message édité par nicogluck le 07-12-2015 à 22:24:56
n°9679312
lowfab91
Posté le 09-12-2015 à 22:11:47  profilanswer
 

J'ai monté mon htpc avec :
Super Flower Golden Silent 80Plus Gold ATX 430 W
INTEL - Processeur Intel Haswell Core i5-4670K - socket 1150 (BX80646I54670K)
Cooler Master Geminii M4
Corsair Force Series LS - 120 Go
Ballistix Sport 8 Go (2 x 4 Go) - DDR3 1600 MHz Cas 9
MSI H81M-E34
MSI - GeForce GTX 960 GAMING 2Go
NF-S12B redux-1200 - 1200 RPM (x2)
Noctua NF-P12
Noctua NF-R8 redux 1200
 
PC silencieux et idéal pour la config KAZ !


---------------
Feedback
n°9681719
Korben70
Posté le 13-12-2015 à 10:04:26  profilanswer
 

Bonjour,
Viens de me commander mon nouveau pchc qui remplacera mon lascala lc16  :)  
 
Boîtier node 605
Core i7 6700
Carte mère Asus H170
16gb DDR4 kingston
Carte graphique MSI gtx960 gaming 2go
Alimentation fanless Seasonic 520
SSD Samsung 850 pro 256go que pour l'os (voire qq jeux, les données sont sur mon synology 1815+)
 
Par contre j'ai pas pris d'autres ventilateurs que ceux fournis  
Ils sont pas bons?
 
Merci

n°9682340
Korben70
Posté le 13-12-2015 à 22:06:30  profilanswer
 


J'ai regardé un peu sur le net pour voit ce qui rentrait dans mon boitier.
 
Je trouve :
 
- soit des ventirad avec extraction vers le haut et ventilateur en 120mm
Noctua NH-L12
Be Quiet Shadow Rock LP
- soit des ventirad avec extraction vers le haut et ventilateur en 140mm
Noctua NH-C12P SE14 (mais ma CM n'est pas dans la liste compatible!)
Thermaltake AXP-200
 
 
- soit des "tours" mais avec ventilateurs de 92mm (120mm les rend quasi tout le temps plus haut que 150mm)
Arctic Freezer 13
Cooler Master Hyper TX3 Evo
Thermalright MACHO 120 (seul avec ventilo 120 mais 150mm pile!)
 
Pour le boitier je m'orienterais vers:
be quiet! BL030 Silentwings 2 PWM Ventilateur 120 mm
Noctua NF-A8 PWM ou be quiet! BL028 Silentwings 2 PWM Ventilateur 80 mm
 
Des avis svp?

n°9686717
b0nus13
Posté le 19-12-2015 à 13:35:32  profilanswer
 

je possède le noctua NH-L12 il fait le taf pour mon I7 4770K et se montre silencieux .
apres pour le i7 6700 il me semble qu'il a un TDP plus élevé.
 
pour les ventilos de boitier j'ai mis du be quiet comme la photo du boitier Yrwen plus haut , tous sont branché sur la carte mère et non le selecteur du boitier .
RAS de ce coté là aussi ils font tres bien le taf et sont facile a installé pas besoin de tourne vis grace au attache en caoutchouc.
 
pour ta carte graphique la msi gtx 960 gaming fait gaffe je pense pas quelle rentre dans le boitier niveau hauteur ;)  
il me semble que la carte ne doit pas faire  plus de 121mm de hauteur


Message édité par b0nus13 le 19-12-2015 à 13:42:06
n°9686730
Korben70
Posté le 19-12-2015 à 13:55:28  profilanswer
 

Merci pour les conseils  
Il a fallu que je me décide,  j'ai donc commander le matos ci dessus
Pour le refroidissement j'ai ajouté le ventirad Noctua nh-u9s
2 ventilateurs 80mm be quiet shadow wings  
 
Tout est rentré mais en effet c'est juste pour la hauteur de la carte graphique  
 
Par contre les ventilateurs 120mm du boîtier sont bruyants  
J'ai du les mettre au minimum  
Vais les changer par des be quiet. ..

n°9692740
guiguicstr
Posté le 26-12-2015 à 20:26:02  profilanswer
 

Bonjour,
Les exemples de configurations précédents m'ayant beaucoup aidé pour choisir mon boitier (merci à vous), j'apporte ma contribution à ce topic en retour.
 
Lassé de mon énorme tour Be Quiet (vidéo du montage), je cherchais le boitier le plus facilement transportable pouvant accueillir ma configuration ATX (et ses 4 disques durs). Après avoir passé en revue les boitiers : Cooler Master Haf XB (pratique mais trop gros), Corsair 200R et Cooltek W2, j'ai finalement accepté le défi de tout faire rentrer dans ce HTPC Fractal Design, non sans mal.
 
 
J'ai fait venir le boitier d'Allemagne, acheté reconditionné, rien à redire sur la qualité, je ne suis pas déçu.
La config date donc de l'année dernière, n'étant pas un féru d'informatique, je me suis laissé conseillé. Destinée montage et rendu vidéo principalement (d'où les composants type "serveur" ), je suis très satisfait de cette configuration.
 
• Intel Xeon E3 1230 v2
• AIO Corsair H55
• Carte mère Asus p8c-WS
• 8Go ddr3 Kingston ECC
• GTX 770 Gigabyte OC 4Go (292mm de long !)
• Carte son asus d2/pm
• Corsair Rm 650Watts
• SSD OCZ 460A 240Go
• 3x WD Red 1to (en RAID 5)
• Un vieil hdd seagate 250Go en sauvegarde du ssd (pourra être remplacé par un 4e WD red à l'avenir)
• Lecteur/graveur Bluray slot-in
 
Inquiet pour la bonne ventilation de l'ensemble, je me suis procuré ce qui me semble être le meilleur rapport bruit/performance, venants tous de chez Scythe : 2 Slipstreams 1200rpm, 1 GentleTyphoon PWM 1850rpm (pour la pression statique) et 1 Karma Flow (80mm) 1500rpm. Ce dernier plus bruyant que prévu est relié via un réducteur de tension. J'ai préféré prendre plus que nécessaire pour le radiateur CPU, au final le GentleTyphoon ne tourne jamais à plein régime. Niveau bruit ce n'est pas totalement silencieux, mais c'est très agréable surtout au repos.
 
 
Pour un tel montage il faut s'armer : de beaucoup de patience, d'un maximum de colliers serre-câbles et autres accessoires de cable management et de beaucoup de méthode. J'ai fait un premier montage "brouillon" pour vérifier que tout rentre bien avant de bricoler le boitier pour mettre le radiateur du watercooling à l'extérieur.
 
Après de plusieurs heures de déboires, voici le résultat final :
(Je n'ai pas pensé à prendre de photos pendant le montage, je ne peux donc pas vous montrer à quel point c'est serré au niveau des cages HDD.)
 
http://img15.hostingpics.net/pics/901735Node605005.jpg
 
http://img15.hostingpics.net/pics/909793Node605001.jpg
 
http://img15.hostingpics.net/pics/910606Node605003.jpg
J'ai choisi de mettre le radiateur du watercooling à l'extérieur car déjà, difficile de mettre le ventilateur ET le radiateur à l'intérieur (mais pas impossible), ensuite car je peux avoir un montage en push qui expulse l'air hors du boitier, puis esthétiquement je trouve que le radiateur fait moins tache qu'un ventilateur et enfin j'imagine que le bruit du ventilateur est plus étouffé que s'il était à l'extérieur.
 
http://img15.hostingpics.net/pics/474747Node605004.jpg
 
http://img15.hostingpics.net/pics/954436Node605002.jpg
La carte graphique passe au millimètre en hauteur, lors du montage test la cage hdd appuyait sur la carte d'où la petite entaille que j'ai rajouté ensuite. Le boitier a dû légèrement se déformer car au montage final la carte rentre sans accroc, l'encoche que j'ai faite ne sers donc à rien. Niveau longueur il reste tout même une bonne marge, disons que jusqu'à 300mm ça passe sans problème.
Les fils des câbles d'alimentation étaient tous collés en bandes plates, pas du tout maniables, je les ai donc presque tous décollés et raccrochés ensembles avec des serre-câbles. Au niveau des connecteurs de la CG c'est limite, il faut prendre soin de bien plier les fils avant d'installer la cage HDD sinon ça force sur la carte.
 
http://img15.hostingpics.net/pics/339518Node605007.jpg
J'ai du couper le système de blocage du connecteur CPU et limer un peu ce dernier, sinon la carte mère ne serait pas passée à cause du ventilateur.
 
http://img15.hostingpics.net/pics/856832Node605008.jpg
Les trous pour le watercooling légèrement visibles depuis l'arrière, la précision ce n'est pas ma tasse de thé.
 
http://img15.hostingpics.net/pics/405176Node605006.jpg
 
Le boitier dans son environnement :
http://img15.hostingpics.net/pics/277615Node605010.jpg
Le boitier est un peu large pour le meuble, mais ça me convient très bien.
 
http://img15.hostingpics.net/pics/544596Node605009.jpg
Les ventilateurs étant tous contrôlés par la CM, j'ai remplacé le variateur de tension sur le côté par un bouton reset. Je suis quand même surpris qu'il n'y en ai pas un de base.
 
Niveau température, à ma grande surprise ça chauffe bien moins que dans la grosse tour Be Quiet, j'ai perdu plus de 5°C sur le CPU. A croire que les ventilateurs Scythe font des miracles.
Avec le stresstest d'Aida64 le CPU monte à 55°C en moyenne, le GPU monte quand à lui autour des 65°C (70 au maximum) plutôt pas mal compte tenu de la carte son et des disques durs au milieu du flux d'air.
 
 
 
► Détails divers concernant le montage :
- Full ATX + lecteur optique c'est très tendu, j'ai du bricoler les connecteurs du panneau frontal ainsi qu'une prise ventilateur pour réduire leur hauteur, sinon le graveur ne passait pas.
- Je remercie celui qui a eu l'idée de mettre sur cette carte mère des prises USB "externes" à l'intérieur, du coup pour alimenter et connecter le lecteur optique : un vieil adaptateur et le tour est joué.
- Comme signalé dans le premier post de ce topic, on peut fixer des disques 2.5" sur l'extérieur et entre les deux cages HDD, permettant ainsi de mettre jusqu'à 3 disques 2.5" en plus des 4 emplacements ! J'ai mis le SSD entre la 1ère cage et la façade du boitier.
- J'ai fait passer certains câbles (alimentation CPU et USB frontal) sous la carte mère pour une meilleure organisation.
- Niveau câbles je suis vraiment limite au niveau des cages HDD, j'ai d'ailleurs eu un peu peur pour les câbles sata salement pliés, heureusement tout fonctionne. Des câbles d'alimentation fait-maison auraient été bienvenus pour un tel montage, mais pas le temps et pas de budget prévu pour.
 
N'hésitez pas si vous avez des questions concernant le montage.


Message édité par guiguicstr le 27-12-2015 à 23:36:35
n°9707098
Dark Schne​iderr
⭐⭐
Posté le 10-01-2016 à 09:46:28  profilanswer
 
n°9707395
guiguicstr
Posté le 10-01-2016 à 14:38:21  profilanswer
 


 
Merci ;)

n°9714626
starseb
Posté le 18-01-2016 à 07:37:50  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
beau topic avec de bons rex :jap:  
 
j'envisage de prendre ce boitier également et je me posais une question sur la hauteur réelle de l'engin avec les pieds.
sur leur site il est écris 164 mm de hauteur. est ce que l'un d'entre vous pourrait me confirmer que c'est bien la hauteur avec les pieds :)  
 
Par avance merci.
 
+


Message édité par starseb le 18-01-2016 à 07:53:38
n°9715631
starseb
Posté le 19-01-2016 à 10:32:34  profilanswer
 

je rajoute une question : les pieds sont ils amovibles ?  
 
up au passage :p

n°9716167
guiguicstr
Posté le 19-01-2016 à 19:21:56  profilanswer
 

Sur le miens je mesure 161-162 mm, la description est donc assez précise. En enlevant les pieds tu gagne 10 mm mais attention car la trappe à l'avant en s'ouvrant descend quasiment au même niveau que les pieds, il faudra soit l'enlever, soit faire dépasser le boitier du meuble.

n°9716550
starseb
Posté le 20-01-2016 à 07:18:45  profilanswer
 

guiguicstr a écrit :

Sur le miens je mesure 161-162 mm, la description est donc assez précise. En enlevant les pieds tu gagne 10 mm mais attention car la trappe à l'avant en s'ouvrant descend quasiment au même niveau que les pieds, il faudra soit l'enlever, soit faire dépasser le boitier du meuble.


 
Super merci du retour !  
je valide l'achat alors :)  
 
mon meuble à un espace de 16.2, donc je vais voir si je peux réduire un peu les pieds ;)

n°9738279
linnoa
Posté le 15-02-2016 à 11:18:25  profilanswer
 

Vous pensez que cette carte passe dans notre boitier: http://www.cdiscount.com/informati [...] #mpos=1|cd

 

Je me pose la question car maintenant que j'ai pu commander mon NAS, je peux enlever une cage disque dur ce qui laissera plus d'espace logiquement.

 

Sinon, j'ai repéré celle-ci: http://www.cdiscount.com/informati [...] mpos=11|mp Beaucoup moins haute et plus courte (un peu moins bien refroidit par contre que la MSI d'après les tests) mais ma préférence va clairement à la MSI)

Message cité 1 fois
Message édité par linnoa le 15-02-2016 à 11:25:14
n°9740824
b0nus13
Posté le 18-02-2016 à 17:34:33  profilanswer
 

non la msi est trop haute,tu ne pourra pas fermer le capot supérieur  .
par contre l'autre tu ne devrais pas avoir de souci.

n°9742069
quetzalcoa​tlvkrm
Posté le 20-02-2016 à 10:50:24  profilanswer
 

linnoa a écrit :

Vous pensez que cette carte passe dans notre boitier: http://www.cdiscount.com/informati [...] #mpos=1|cd
 
Je me pose la question car maintenant que j'ai pu commander mon NAS, je peux enlever une cage disque dur ce qui laissera plus d'espace logiquement.
 
Sinon, j'ai repéré celle-ci: http://www.cdiscount.com/informati [...] mpos=11|mp Beaucoup moins haute et plus courte (un peu moins bien refroidit par contre que la MSI d'après les tests) mais ma préférence va clairement à la MSI)


 
La MSI devrait passer "juste-juste" car la mienne passe http://www.materiel.net/carte-grap [...] 13530.html : et c'est la même en vert avec un backplate
J'ai juste dû faire une petite découpe dans la pellicule de mousse isolante du capot pour que ça ne force pas sur les caloducs de la carte  :jap:

n°9744442
linnoa
Posté le 23-02-2016 à 14:23:56  profilanswer
 

Merci de vos retours :)
 
Du coup je suis parti sur la gainward que j'ai touché à -40% (environ 200€), Cela me fait le sli de 970 pour 400€ du coup ce qui est plutôt une bonne affaire je trouve.
 
Au pire, si je vois que la seconde carte chauffe, je pourrais toujours la revendre plus cher que je ne l'ai payé je pense :)


Message édité par linnoa le 23-02-2016 à 14:30:01
n°9753350
AsKel069
PSN ID: AsKel
Posté le 05-03-2016 à 10:30:32  profilanswer
 

Salut,
 
D'abord bravo pour vos config HTPC,
 
J'hésite entre ce boîtier Fractal et un Silverstone Grandia GD05B - USB 3.0 Edition? http://www.materiel.net/boitier-pc [...] 80022.html
 
Comme je ne peux pas les voir en vrai je ne me rend pas compte du niveau de finition de ces 2 boîtiers et de leur ergonomie. Qu'en pensez-vous?
 
Pour le reste de ma config, je pense partir là dessus est-ce que je fais fausse route?
 
Alimentation: CX Bronze - 430W
 
http://www.materiel.net/alimentati [...] =drrispoli
 
Carte Mère: Gigabyte GA-F2A88XM-D3H
 
http://www.materiel.net/cartes-mer [...] =drrispoli
 
Processeur: AMD A8-7600
 
http://www.materiel.net/processeur [...] =drrispoli
 
Ventirad: Zalman CNPS2X
 
http://www.materiel.net/radiateur- [...] =drrispoli
 
Mémoire: G.Skill Extreme3 2 x 4 Go PC15000 Ripjaws X CAS9
 
http://www.materiel.net/barrette-m [...] =drrispoli
 
SSD: Kingston SSDNow V300 - 120 Go
 
http://www.materiel.net/disque-ssd [...] =drrispoli
 
HDD: WD Blue 3,5" - SATA III 6 Gb/s - 4 To
 
http://www.materiel.net/disque-dur [...] 22375.html
 
Sachant que je ne suis pas intéressé par la 4K, je veux juste que ça lise sans broncher les Blu-Ray, les MKV 1080p non compressés pesant 30Go chacun, et les MKV compressés en H.265. Le tout avec la meilleure restitution d'image possible. Pour le son je laisserai faire le travail par mon ampli.
 
Aussi, l'idéal serait que je puisse encoder mes Blu-Ray directement depuis le HTPC, dans ce cas là est-ce que cette config serait suffisante?
 
Enfin, si je veux faire un peu de jeu quelle serait la meilleure carte graphique compatible avec le reste du matériel?
 
Merci. ;)  
 


Message édité par AsKel069 le 05-03-2016 à 10:32:27

---------------
VENDS nombreux Blu-Ray à BAS PRIX!!: http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 1492_1.htm
n°9754543
gduveau
Posté le 06-03-2016 à 23:27:49  profilanswer
 

Coucou, petite update, depuis octobre ma config est finie et j'en suis très content.
 
- ventirad : NH-U9S avec le 2ème ventilo qui va bien, nickel pour le flux d'air processeur
- ventilos du boîtier tous remplacés par des Silent Wings PWM 80 et 120
- proc : 4690k et CG : MSI GTX 770
- CM : full ATX, je n'ai pas mis de disque optique (pour ce que ça me sert...)
- 1 cage disques avec 1 HDD et 1 SSD (pas besoin de +)
 
Ca souffle un peu en jeu mais de façon hyper régulière sans jamais de montée des ventilos, je crois que c'est la GTX 770 que j'entends le plus au final.
 
Je voulais ce boîtier pour avoir un beau PC qui ne se voit pas - on dirait un 2ème ampli sous le mien) et des formats standard de CM + CG pour la revente et l'achat. Ben c'est au top. Attention par contre, tout bien calculer avant !

n°9755061
AsKel069
PSN ID: AsKel
Posté le 07-03-2016 à 17:22:18  profilanswer
 

sur le rehobus fournit avec le Node 605, les connectiques pour les ventilos sont du 3 ou du 4 pins?
 
 :jap:


Message édité par AsKel069 le 07-03-2016 à 17:28:39

---------------
VENDS nombreux Blu-Ray à BAS PRIX!!: http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 1492_1.htm
n°9755220
gduveau
Posté le 07-03-2016 à 20:43:42  profilanswer
 

3 de mémoire (je peux difficilement l'ouvrir vu comme je l'ai rangé avec les fils et tout) donc pas PWM, honnêtement il vaut mieux tout brancher en PWM sur la CM

n°9756691
AsKel069
PSN ID: AsKel
Posté le 09-03-2016 à 17:34:18  profilanswer
 

ok merci,
 
le problème c'est que sur ma carte mère il n'y a que 3 connecteurs 4 pins dont 1 pour le ventirad.


---------------
VENDS nombreux Blu-Ray à BAS PRIX!!: http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 1492_1.htm
n°9756894
guiguicstr
Posté le 09-03-2016 à 23:44:44  profilanswer
 

@AsKel069, les deux boîtier ont l'air assez similaires pour ce qui est de l'ergonomie, ce sera surtout une question d'esthétique. Le Grandia à une aération au niveau de la CG ça peut être utile en fonction du modèle de cette dernière. Il possède aussi une baie 5.25 pleine hauteur intéressant pour le Blu-Ray, avec le 605 il faudra un lecteur slim (plus cher et attention avec les cartes mère ATX) ou externe.
 
Pour la config je ne saurai te guider.
 
@AsKel069, avec un doubleur ça devrait le faire pour brancher deux ventilos sur le même connecteur de la CM. Personnellement j'ai démonté le réhobus, ça fait de la place.

n°9783937
TriniTa_91​1
Posté le 16-04-2016 à 07:33:27  profilanswer
 

Korben70 a écrit :


 
- soit des "tours" mais avec ventilateurs de 92mm (120mm les rend quasi tout le temps plus haut que 150mm)
Arctic Freezer 13
Cooler Master Hyper TX3 Evo
Thermalright MACHO 120 (seul avec ventilo 120 mais 150mm pile!)
 
 
Des avis svp?


 
Salut,
 
Quelqu'un a pu tenter l'expérience avec un Macho 120 ? (ou rev A.)
A priori, cela passe, mais j'aimerai en être sur !
 
http://reho.st/preview/self/36d453cd749b5892cc00747e51ff0116e877deb6.jpg  http://reho.st/preview/self/6e79d7aa49ed6ff468ab774803ad4cf3824e22cb.jpg
 
Merci
 

n°9907496
gduveau
Posté le 08-08-2016 à 20:13:29  profilanswer
 

En overclocking GPU j'ai un problème de température qui la bride sur mon montage pourtant opti au niveau refroidissement, et comme les autres avec une carte non-blower ne semblent pas l'avoir, je crois que vais tenter de changer pâte thermique et pads sur la CG (une MSI GTX 770 Twin Frozr). Si ça ne résout rien je resterai à l'OC d'usine / tenterai un blower pour ma prochaine carte (en essayant avant d'acheter !).

n°9958823
basketor63
LFI et le PC ne sont pas d'EG
Posté le 03-10-2016 à 17:48:41  profilanswer
 

Voici la CM que je prévois d'utiliser, un p5q pro.
J'aurais le même soucis avec les connecteurs de boitiers en blanc en haut à droite, je vois pas trop comment s'arranger avec :D
https://www.asus.com/media/global/products/qH6ZSEJ8EPY6HoNU/poTA6ybOLHYe44r8_500.jpg

n°9961299
Kurchak
Bourrin inside
Posté le 07-10-2016 à 05:26:41  profilanswer
 

Je viens de recevoir ce magnifique boîtier...  Les ventilo d'origine sont à changer ou pas?
Si oui, est ce que quelqu'un a tenté de mettre un 140 dedans, y en a qui passe dans des emplacement de 120...

 

Merci des retours.


---------------
Quand tu me parles de ton mac, j'ai l'impression de lire "tu sais que je suis en chaise roulante, je peux pas atteindre l'étagère du haut ...mais j'ai des franges sur les poignées alors c'est joli" - DTC.com /// "Vieux, gros, roux et gaucher" :(
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Boitier

  Retour sur le Fractal Design Node 605 (Boitier HTPC)

 

Sujets relatifs
Avis boitierCompatibilité Boitier/Carte graphique
Je Cherche un boitier particulier! helpPC qui ne s'allume plus : ventilateurs du boîtier ?
P8H77-M ASUS ne boot Plus - HTPC"Résolu" problème raid1 sur boitier externe icybox IB-RD3219StU3
Test du boitier Bitfenix ShadowLe Meilleur boitier récent
Recherche boitier ATX petit format et silencieux...merci !!Ce boitier + HD5850 + alim...
Plus de sujets relatifs à : Retour sur le Fractal Design Node 605 (Boitier HTPC)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR