Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
827 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Boitier

  Retour sur le Boitier ANTEC P10c

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Retour sur le Boitier ANTEC P10c

n°11321503
troctout
Posté le 09-02-2024 à 21:44:26  profilanswer
 

Après pas mal de recherches sur Internet, je n'ai pas trouvé beaucoup de tests sur ce boitier. Comme je l'ai acheté, je vais vous donner mon avis après 2 mois d'utilisation.
 
Je cherchais un boitier silencieux pour un usage à 80% travail bureautique et logiciels peu gourmands, 15% simus et calculs mathématiques et 5% jeu.
 
Je voulais donc un boitier parfaitement silencieux en usage basique et simus calculs (qui peuvent être longues) et suffisamment ventilé pour le jeu.
Le RGB et les parois vitrées ne sont pas ma tasse de thé. Mon PC sert avant tout pour le travail et ils est posé à droite, à côté de mon bureau.
 
L'antec P10c semblait correspondre : cloisons isolées mais porte en façade avant pouvant être ouverte pour les phases de jeu. Look simple  (monolithe façon Fractal Design série R), ports sur le dessus (pratique pour moi car à portée de main) et moyen tour relativement compact (mon define R4 actuel était vraiment gros). Il est équipé de 4 ventilateurs 120mm 3pins (3 en façade et 1 à l'arrière) avec 2 vitesses possibles
 
Ma config : i5-13500 pour avoir de la puissance sans passer sur un radiateur, CM Asus tuf gaming B760-plus wifi D4 (très peu chère sur amazon.de au moment où j'ai acheté ma config), 32 Go DDR4 3200 C16 Corsair vengeance, 2 SSD 2T0 Lexar NM790 (à 104 euros !) et une CG AMD XFX RX 6750XT pour jouer en QHD (moniteur à venir), alim MSI Mag A750GL pcie5 (pour le prix et pour l'avenir) et ventirad thermalright BA120. Donc a priori qui consomme bien plus en charge que mon ancien PC.
 
* Aspect et finition :
- on est un cran en dessous d'un Fractal Design Define R4 : la peinture est de qualité identique, la tôle me paraît un chouia plus fine mais le boitier est tout à fait rigide et rien n'est mal ébavuré à l'intérieur. Pas de passe-câble caoutchouté autour de la CM. Ca reste de très bonne qualité au total.
 
- La mousse isolante phonique est plus légère (proche d'un tissus très épais) que sur le Define R4. L'isolation phonique qui en découle est donc moins importante mais ça n'a rien à voir avec un boitier mesh où on entend le souffle des ventilateurs et tous les grattements des DD (rien bien sûr sur les SDD).
 
- Ce n'est pas un arbre de Noël : une petite led d'activité rouge et une led de mise sous tension blanche. C'est visible mais très discret. Esthétiquement, j'aurais préféré 2 LEDs de la même couleur. Des boutons entourés comme sur mon R4 ne m'auraient pas déplu non plus.
 
-  Les ports sur le dessus sont protégés par des inserts caoutchouc. C'est une bonne idée pour protéger de la poussières et d'autres agressions les ports qu'on utilise pas. Les ports y compris l'USB-C ne font pas cheap.
 
En conclusion : moins bien que mon Define R4 mais ca reste très correct (on n'est pas sur du bas de gamme) et le Define équivalent est beaucoup plus cher maintenant.
 
* Montage :
 
-Rien à dire de mauvais de ce côté là. Même si le boitier est plus compact que le R4, on a de la place. La XFX a 3 ventilos et elle est très grande. Le ventirad passe largement. On a des passages pour les câbles bien placés. La place pour le câble management est plus faible que dans le R4 mais je n'ai eu aucun problème pour faire quelque chose de propre et qui n'appuie pas sur les portes. Je trouve seulement le support de DD 3.5" en plastique d'apparence un peu fragile mais si on ne change pas les DD très régulièrement dans la cage alim, ce n'est pas vraiment un souci.
 
- on peut modifier facilement le sens d'ouverture de la porte.
 
* à l'usage.
 
- ventilateurs en vitesse basse (5V), le boitier est très silencieux au repos ou en usage basique. En usage plus intensif, j'entends seulement un peu le ventilateur de processeur qui est un peu plus bruyant qu'attendu. C'est mieux après avoir modifié le profil du ventirad dans l'UEFI. Le CPU ne dépasse pas les 60°C. LA CG reste froide (ventilateurs à l'arrêt). LE SSD sous la carte graphique est 4 à 5 degrés plus chaud que celui qui est dans le bas de la CM. Je n'ai pas fait de test intensif sur les SSD. Pour l'instant, ils montent à 43 et 47°C lors d'une séance 3D MARK. Lors de tests 3D mark gratuit, la température de GPU est à 62°C de moyenne, pas de baisse de fréquence ni du CPU ni du GPU hors périodes inter test. Le HOTSPOT est à 78-80°C pour le GPU (invisible sur les graphiques de résultats) et le CPU monte à 75°C lors du test du CPU. Le ventirad du CPU devient bien audible lors du test CPU (ventilateur à fond à 70°C réglé dans l'UEFI). Pas de réelle différence porte ouverte ou porte fermée. C'est plutôt un bon résultat pour une vitesse aussi lente mais la pièce était à 19°C lors des tests.
 
-ventilateurs en position vitesse élevée (12 V) : la ventilation se fait bien entendre surtout porte ouverte. Dommage qu'on n'est pas de position intermédiaire. Le ventirad s'entend moins lors des tests graphiques mais il monte au max lors du test CPU. Bizarrement, on ne perd pas beaucoup sur la carte graphique (1 ou 2 degrés). Il faudrait faire les test en QHD pour la solliciter plus peut-être. Pas de gros changements sur le processeur qui monte toujours à 75°C. 1 ou 2 degrés de moins sur la température moyenne entre porte ouverte et porte fermée. Les SSD bénéficient un peu de ce flux plus élevé (-2°C mais toujours le même écart entre les 2 SSD : les radiateurs fournis par ASUS sont jolis mais pas très efficaces).
 
Je pense que je pourrais jouer l'hiver en vitesse lente et porte ouverte sans problème. Pour l'été, il faudrait passer en vitesse intermédiaire pour un bon rapport refroidissement/bruit. Je suis déçu du bruit en 12V : il gâche la baisse du bruit du ventirad lors des tests.
 
J'ai décidé de ne pas utiliser le contrôleur du boitier et de brancher les ventilateur sur ma CM qui régule les ventilateurs 3 pins. Même à 30%, les ventilateurs tournent et refroidissent correctement en mode travail. Avec un profil bien optimisé, la ventilation du boitier et du CPU sont peu audibles lors des tests graphiques 3Dmark. En revanche, tout passe à fond et est donc bruyant lors du test CPU.  
Pour la plupart des usage, ce fonctionnement donnerait un bon compromis refroidissement/bruit mais il y a un gros mais : les 3 ventilateurs en façade font un clic-clic léger mais largement audible lorsque la porte est ouverte. Il faut tendre l'oreille pour l'entendre lorsqu'elle est fermée. Lors des tests, ce bruit est en grande partie couvert par le bruit de souffle des ventilateurs. Bizzarement, le ventilateur arrière ne fait pas de clic-clic. Il est relié directement à la CM alors que j'ai utilisé une multiprise pour les 3 de devant. Est-ce lié ? J'ai un doute.
 
 
*En conclusion globale : j'ai payé le boitier 92 euros port compris. Même si je suis globalement content de ce boitier, il n'a pas baissé contrairement à des concurrents mesh (4000D, pop air) plus efficace en refroidissement mais nécessitant de rajouter des ventilateurs. Le pop Silent est probablement plus silencieux mais moins adapté au refroidissement de la config en jeu et charges lourdes. Du coup, vu le problème de bruit des ventilateurs, je ne trouve pas le rapport qualité/prix si fantastique.
Mais je n'avais pas trop de choix dans mon budget et pour mon usage : les Define sont beaucoup plus cher et ils n'ont plus de porte pour favoriser le flux et je pense que les boitiers mesh auraient été plus bruyants au quotidien.
 
A terme, je changerai sans doute les 3 ventilateurs de devant pour mettre des PWM plus silencieux. J'attendrai les promos pour ça.
Il faudra attendre l'été et que j'ai le temps de jouer un peu pour confirmer mes tests amateurs. Je pense que je verrai alors une plus grande différence entre porte ouverte et porte fermée.
 
En espérant que ça puisse servir au choix de certains d'entre vous.

mood
Publicité
Posté le 09-02-2024 à 21:44:26  profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Boitier

  Retour sur le Boitier ANTEC P10c

 

Sujets relatifs
Connecteur boîtier alimentation ATX24Ventilateur boitier reste parfois bloqué au démarrage
Existe-t-il un boitier multi SSD externe ?Boitier vitre a droite? fausse bonne idee?
Quel boitier pour un PC dans un rack serveur ?Avis pour un boitier.
Petit boitier PC pour 12 HDD 3.5"Ventilateurs boitier
nettoyer un boitier Bitfenix Phenom (plastique qui colle) 
Plus de sujets relatifs à : Retour sur le Boitier ANTEC P10c


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR