Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1356 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Alimentation

  Connecteur boîtier alimentation ATX24

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Connecteur boîtier alimentation ATX24

n°11321346
korail33
Posté le 09-02-2024 à 10:14:20  profilanswer
 

Bonjour
 
Ayant en vue le montage d'un PC pour la première fois, je découvre une chose qui m'a grandement surpris.
 
Les connecteurs du type ATX24 (1 prise 18 broches + 1 prise 10 broches) qui de branchent sur le boîtier d'alimentation modulaire sont spécifiques au boîtier.
Le câblage du connecteur est différent d'un fabricant à un autre et pour un même fabricant, il est souvent différent d'un modèle à un autre.
Ce qui fait que chaque câble fourni est spécifique et exclusivement associé au boîtier.
Cette information d'avertissement ne figure nulle part - j'ai découvert par hasard sur un site (voir texte joint)
 
Par contre, le câblage est bien sûr identique au connecteur à 24 broches devant se brancher sur la carte mère (logique) - ce connecteur étant standard (normalisé).
 
QUESTION : J'aimerais savoir s'il en est de même pour les connecteurs des câbles PCIe, CPU, SATA etc...
Je pense que non, mais sait-on jamais...
 
Bonne journée
 
 
"Pour les systèmes d'alimentation modulaires et semi-modulaires, n'oubliez pas que vous ne devez pas mélanger les câbles de différents fabricants ou même de modèles différents du même fabricant, sauf indication contraire. Bien que les extrémités de câble se connectant aux composants de votre configuration soient standardisées, l'extrémité se connectant au bloc d'alimentation ne l'est pas. Différentes marques peuvent donc avoir des connexions différentes. C'est pourquoi vous ne devez utiliser que les câbles fournis avec votre bloc d'alimentation."
 

Je ne vois pas comment afficher une image à partir d'un PC...

 
 
KRL33
 
 
 
 

mood
Publicité
Posté le 09-02-2024 à 10:14:20  profilanswer
 

n°11321351
kabyll
Posté le 09-02-2024 à 10:39:47  profilanswer
 

oui, c'est pareil pour les autres connecteurs

 

y'a pas de standard du coté alimentation, donc il est tjs plus prudent d'utiliser les cables fournis avec l'alim

 

(certaines alim sont inter-compatibles, mais trouver la liste est une galere, donc mieux vaut ne pas tenter le diable)

 


.

 

pr poster une image, il faut l'upload sur un hébergeur, genre imgbb.com, puis choisir lien BBCode complet ou miniature, et coller le lien sur le forum


Message édité par kabyll le 09-02-2024 à 10:40:55

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11321352
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 09-02-2024 à 10:44:45  profilanswer
 

korail33 a écrit :

QUESTION : J'aimerais savoir s'il en est de même pour les connecteurs des câbles PCIe, CPU, SATA etc...
Je pense que non, mais sait-on jamais...

 

"Pour les systèmes d'alimentation modulaires et semi-modulaires, n'oubliez pas que vous ne devez pas mélanger les câbles de différents fabricants ou même de modèles différents du même fabricant, sauf indication contraire. Bien que les extrémités de câble se connectant aux composants de votre configuration soient standardisées, l'extrémité se connectant au bloc d'alimentation ne l'est pas. Différentes marques peuvent donc avoir des connexions différentes. C'est pourquoi vous ne devez utiliser que les câbles fournis avec votre bloc d'alimentation."


Tu as la réponse dans l'extrait cité plus haut.
Tous les cables modulaires d'une alim sont propres à ce modèle précisemment.

 

Certains fabricants utilisent les mêmes cables pour une série d'alimentation, si tu vas par exemple chez Seasonic, toute la gamme Focus GX (exemple au pif) aura les mêmes cables.
Mais ils n'y a pas que des vrais fabricants sur le marché des alim, il y a aussi des marques qui font fabriquer leurs alim par différents fabricants, et là c'est plus compliqué.
Si tu es sûr que ton alim partage son bloc avec une autre marque/modèle, tu pourras éventuellement trouver les cables de cette alim pour les mettre sur la tienne.

 

Bref, c'est au cas par cas, si tu as des doutes tu viens poser la question sur HFR et  on essaiera de te répondre.

 

Pour poster des images, il faut trouver un hébergeur, uploader l'image et c/c le lien fourni sur le forum.
De préférence un lien "bbcode miniature cliquable" pour ne pas surcharger le forum avec des images en haute définition.
imgBB par exemple fourni les liens "bbcode miniature", ce n'est pas forcément le cas chez d'autres hébergeurs.

 

Edit : grillaid :o


Message édité par artouillassse le 09-02-2024 à 10:45:07

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11321364
korail33
Posté le 09-02-2024 à 11:21:11  profilanswer
 

OK - Merci pour vos réponses !
 
Juste un exemple :
 
Si j'utilise les 2 câbles PCIe fournis d'une alimentation de la série MAG de chez MSI (650 w par ex) et que j'ai besoin d'un câble PCIe supplémentaire, je ne pourrais peut-être ou sûrement pas prendre le câble PCIe fourni par l'alimentation de la série MPG de chez MSI (850 w par ex) ?
 
Dans le cas de ce câble PCIe de la série MAG, si je ne suis pas sûr de pouvoir utiliser celui de la série MPG, comment puis me le procurer ?
 
Remarque : Par précaution je mettrais une étiquette d'appartenance à chaque câble.
 
KRL33
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

n°11321367
kabyll
Posté le 09-02-2024 à 11:25:35  profilanswer
 

c'est quel modele exactement ?
la MAG A650GL ?

 

tu veux brancher quoi dessus?

 

pcq si t'as deux cables pcie, ca te fait 4 connecteurs pcie
y'a de quoi faire

 


attention aussi que si t'as besoin de bcp  de cables pcie, tu risques de flirter avec les limites de ton alim (genre on mets pas une 4090 sur une 650w quoi)

 


Message cité 1 fois
Message édité par kabyll le 09-02-2024 à 11:27:36

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11321369
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 09-02-2024 à 11:33:14  profilanswer
 

korail33 a écrit :

Si j'utilise les 2 câbles PCIe fournis d'une alimentation de la série MAG de chez MSI (650 w par ex) et que j'ai besoin d'un câble PCIe supplémentaire, je ne pourrais peut-être ou sûrement pas prendre le câble PCIe fourni par l'alimentation de la série MPG de chez MSI (850 w par ex) ?


Probablement pas, il est de plus en plus difficile de trouver des review sérieuses sur le net, la plupart des articles sont pompés les uns sur les autres et ne sont qu'un "unboxing" très très sommaire.
On a pas les info sur le fabricant derrière l'étiquette.
 
La MPG 850GF semble être produite chez CWT, mais pour les autres c'est le mystère.
 
Mais bon, comme dit par kabyll tu as suffisamment de cables fournis avec l'alim pour alimenter une carte proportionnée à cette alim.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°11321385
korail33
Posté le 09-02-2024 à 12:18:15  profilanswer
 

kabyll a écrit :

c'est quel modele exactement ?
la MAG A650GL ?
 
tu veux brancher quoi dessus?
 
pcq si t'as deux cables pcie, ca te fait 4 connecteurs pcie
y'a de quoi faire
 
 
attention aussi que si t'as besoin de bcp  de cables pcie, tu risques de flirter avec les limites de ton alim (genre on mets pas une 4090 sur une 650w quoi)
 
 


 
En fait j'ai mal formulé mon message. C'était juste un exemple , mais tu as raison.
 
Pour le moment je voudrais juste alimenter une carte graphique - donc un seul câble PCIe est nécessaire.
 
Comme j'ai toujours eu du matériel de chez MSI sans aucun problème depuis 20 ans (la seule fois où j'ai eu un matériel autre j'ai eu un problème - pas objectif mais...) je continue avec eux.
Sur le site MSI il y a 3 séries pour les alimentations : MPG - MAG et MEG
 
Donc j'ai pris au hasard MPG et MAG pour mon exemple.
 
La question aurait dû être : Comment peut-on savoir si le câble d'alimentation PCIe en série PMG est utilisable sur une alimentation en série MAG ?

J'ai regardé attentivement les câbles fournis par les boîtiers d'alimentation de chez MSI et je commence à comprendre - tu as raison avec 2 câbles PCIe, on a 4 connecteurs pour périphériques - c'est amplement suffisant !
 
 
Remarque : mes 2 premiers PC avaient été montés par autrui.
Le 1er date de 2002 tout en MSI et il fonctionne toujours sans aucun problème (dépoussiérage complet annuel en maintenance)
 
Le 2ème date de 2008/2009 - carte mère Gigabyte GA X48 DS5 remplacée l'année passée par de l'occasion - Carte graphique Sapphire (chère) qui a grillé au bout d'un an et que j'ai remplacée par une MSI GTX N560Ti twin frozr II qui fonctionne toujours.
 
Ce 2ème PC, je veux le garder pour l'utiliser uniquement en dual OS (Win XP et Win7) sans aucune connection internet - il me servira pour tous mes anciens jeux en Win XP (j'en ai des tas - énigmes, stratégie, simulateurs auto/avion) et quelques uns en Win7.
 
Je compte donc monter un nouveau PC en Win10 (j'ai une licence achetée en disc mais jamais encore installé) pour internet, peut être quelques jeux (même pas sûr), montage vidéo.
Donc pour moi tout devra normalement être en MSI.
C'est suite à remplacement de ma carte mère Gigabyte que j'ai réalisé que je pouvais être capable de monter un PC ; ça sera juste une configuration Gamer de base.  
 
KRL33
 
 

n°11321387
korail33
Posté le 09-02-2024 à 12:19:51  profilanswer
 

artouillassse a écrit :


Probablement pas, il est de plus en plus difficile de trouver des review sérieuses sur le net, la plupart des articles sont pompés les uns sur les autres et ne sont qu'un "unboxing" très très sommaire.
On a pas les info sur le fabricant derrière l'étiquette.
 
La MPG 850GF semble être produite chez CWT, mais pour les autres c'est le mystère.
 
Mais bon, comme dit par kabyll tu as suffisamment de cables fournis avec l'alim pour alimenter une carte proportionnée à cette alim.


 
OK merci - il faut donc rester TRES PRUDENT !
 
KRL33

n°11321446
kabyll
Posté le 09-02-2024 à 16:09:29  profilanswer
 

Citation :

Comment peut-on savoir si le câble d'alimentation PCIe en série PMG est utilisable sur une alimentation en série MAG ?

 

honnetement, je sais pas...

 

chez corsair, tu as une  liste de compatibilité de cables,
https://www.corsair.com/us/en/s/psu-cable-compatibility

 


qd tu tapes "msi psu compatibilty" je trouve pas l'equivalent :/
je pense que le mieux c'est contacter leur support technique


Message édité par kabyll le 09-02-2024 à 16:10:17

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°11321454
korail33
Posté le 09-02-2024 à 16:48:14  profilanswer
 

En fin de compte ce n'est pas très grave.
 
Ma question initiale était juste pour être sûr de l'incertitude des câblages de connection au niveau du boîtier d'alimentation.
 
Vous avez bien répondu à la question - c'est OK.
 
D'autant plus qu'en lisant divers topics sur les alimentations depuis ce matin, j'ai bien eu confirmation de cette incertitude. Apparemment tout le monde est au courant... sauf moi  :(  
 
D'ailleurs, celui qui ne sait pas, a toutes les chances de rencontrer un problème avec scénario du genre :
 
" j'ai un doute sur le bon fonctionnement de mon alimentation, je le retire du PC (débranche), je laisse le câble ATX24 en place relié à la carte-mère avec les colliers rislan (management câbles, on ne va pas tout défaire...), je prends une autre alimentation de disponible sous la main (quelconque pour test) et je la branche, et je mets sous tension... ".
 
Surprise Surprise...  :D  ou bien   :fou:  
 
 
Maintenant, il ne me reste plus qu'à procéder à la configuration de mon nouveau PC...  :sweat:  il est grand temps de passer à Win10 / (11).  :whistle:  
 
KRL33
 
 
 

mood
Publicité
Posté le 09-02-2024 à 16:48:14  profilanswer
 

n°11321455
kabyll
Posté le 09-02-2024 à 16:53:57  profilanswer
 

t'es loin d'être le seul à ne pas être au courant, le probleme se pose assez régulierement sur le forum

 

+ la plupart des gens ne montent pas leur machine, ou remplace tout sans se poser cette question

 

+ tout le monde n'a pas une alim modulaire


Message édité par kabyll le 09-02-2024 à 16:54:38

---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Alimentation

  Connecteur boîtier alimentation ATX24

 

Sujets relatifs
Ventilateur boitier reste parfois bloqué au démarrageExiste-t-il un boitier multi SSD externe ?
Nouvel alimentation seasonic vertex ventilateur alim tourne pasDiagnostique alimentation
Boitier vitre a droite? fausse bonne idee?Choix d'alimentation
Quel boitier pour un PC dans un rack serveur ?Avis pour un boitier.
Petit boitier PC pour 12 HDD 3.5"Ventilateurs boitier
Plus de sujets relatifs à : Connecteur boîtier alimentation ATX24


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR