Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1527 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Boitier

  Rentabilité, sécurité : ça ne vaut pas dans le choix d'une alim ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Rentabilité, sécurité : ça ne vaut pas dans le choix d'une alim ?

n°4752904
R@ve'O'lut​ioN
Posté le 08-04-2006 à 00:07:20  profilanswer
 

Salut :hello:  
 
Je lis ici et là dans les topics de ce forum : "meuh non 350 W ça suffit pour ta config" etc...
 
Moi je voudrais juste faire une remarque concernant des arguments peu souvent avancés dans les conseils donnés par nous tous sur ce forum, à savoir la rentabilité et la marge de sécurité dans le choix d'une alim (et par la même occasion avoir un avis sur ma situation :D ).
Je suis un peu newbie dans les alims donc ne me tuer pas dès les premiers posts, j'espère seulement soulever quelques interrogations pour guider des gens comme moi à trouver une alim. Car plus je me suis renseigné et plus je me suis retrouvé dans le doute. :pt1cable: (et j'ai vu que je n'étais pas le seul)
Beaucoup de personnes sur ce forum font généralement un upgrade de leur config pour se maintenir à niveau.
Voici 3 parliers d'une personne comme moi qui achète une config aujourd'hui et qui compte la faire évoluer : je prends l'exemple de la Fortron Green 400W pas mal recommandée dans les topics.
 
1) Cette petite Fortron Green peut-elle encaisser la config de jeux milieu de gamme actuelle (ventilateurs boitiers non mentionnés) ?
Club 3D Geforce 7600 GT 256 Mo
AMD Athlon 64 3700+ Socket 939
Asus A8N32-SLI Deluxe
Corsair DDR PC3200 TwinX 2x512 Mo
Western Digital Raptor 74 Go 10000 RPM Serial ATA
 
2) Si oui, peut-elle encore encaisser si on rajoute une deuxième 7600 GT en SLI (pour noël par exemple) ?
 
3) Si oui, en plus du SLI peut-elle encaisser un Athlon X2 4800+ voir plus (quand son prix aura baissé d'ici 1 ou 2 ans) ?
 
4) Overcloacking ? :whistle:  
 
En résumé, cette petite alim peut-elle encaisser la charge d'une config qui va évoluer dans le temps ?
Si la réponse est non, à quoi ça sert de prendre une alim qui correspond tout juste à la charge de sa config de départ pour en racheter finalement une autre plus puissante quelques mois plus tard ? :sarcastic:  
 
Pour information sinon :
- Le site de Nvidia sur le SLI indique des alims certifiés qui font minimum 550 W http://fr.slizone.com/object/slizone_build_fr.html
Abus, réalité ou tout simplement sécurité ? :heink:  
 
- Dans le manuel de l'A8N32-SLI Deluxe, 450 W / 500 W sont plutôt les alims préconisées pour ma config qui aura évolué.
http://dlsvr01.asus.com/pub/ASUS/m [...] 32-sli.pdf
Sécurité aussi ici sûrement.
 
A vos claviers :)

mood
Publicité
Posté le 08-04-2006 à 00:07:20  profilanswer
 

n°4753142
tomass
Défricheur de chemins débattus
Posté le 08-04-2006 à 10:03:17  profilanswer
 

R@ve'O'lutioN a écrit :


 
1) Cette petite Fortron Green peut-elle encaisser la config de jeux milieu de gamme actuelle (ventilateurs boitiers non mentionnés) ?
Club 3D Geforce 7600 GT 256 Mo
AMD Athlon 64 3700+ Socket 939
Asus A8N32-SLI Deluxe
Corsair DDR PC3200 TwinX 2x512 Mo
Western Digital Raptor 74 Go 10000 RPM Serial ATA


 
sans problème  
 

R@ve'O'lutioN a écrit :


2) Si oui, peut-elle encore encaisser si on rajoute une deuxième 7600 GT en SLI (pour noël par exemple) ?


 
oui
 

R@ve'O'lutioN a écrit :


3) Si oui, en plus du SLI peut-elle encaisser un Athlon X2 4800+ voir plus (quand son prix aura baissé d'ici 1 ou 2 ans) ?


 
ça commence à faire lourd la surtout avec overclocking :o  
 

R@ve'O'lutioN a écrit :


En résumé, cette petite alim peut-elle encaisser la charge d'une config qui va évoluer dans le temps ?
Si la réponse est non, à quoi ça sert de prendre une alim qui correspond tout juste à la charge de sa config de départ pour en racheter finalement une autre plus puissante quelques mois plus tard ? :sarcastic:  


 
t'es pas obligé de te construire un config ressemblant a une centrale nucléaire... le SLi c'est marketing, il vaut mieux revendre sa carte et en racheter un seule puissante, ça consomme moins, ça chauffe moins, c'est  plus performant, c'est plus pratique, ça permet d'avoir une carte moderne optimisée pour les nouveaux jeux plutôt que deux cartes "dépassées".
 

R@ve'O'lutioN a écrit :


Pour information sinon :
- Le site de Nvidia sur le SLI indique des alims certifiés qui font minimum 550 W http://fr.slizone.com/object/slizone_build_fr.html
Abus, réalité ou tout simplement sécurité ? :heink:  


 
Par sécurité effectivement, et aussi parce le SLI ça bouffe beaucoup surtout avec les hauts de gamme genre 7800 GTX.

Message cité 1 fois
Message édité par tomass le 08-04-2006 à 10:05:11
n°4753688
R@ve'O'lut​ioN
Posté le 08-04-2006 à 15:27:46  profilanswer
 

Ok pour le début par contre il y a un point où je suis moins d'accord :
 

tomass a écrit :

t'es pas obligé de te construire un config ressemblant a une centrale nucléaire... le SLi c'est marketing, il vaut mieux revendre sa carte et en racheter un seule puissante, ça consomme moins, ça chauffe moins, c'est  plus performant, c'est plus pratique, ça permet d'avoir une carte moderne optimisée pour les nouveaux jeux plutôt que deux cartes "dépassées".


 
Moi je pense que d'acheter une grosse carte graphique à 600 € prouve que le marketing fonctionne très bien pour venter les mérites d'une graphique puissante, qui consomme moins, qui chauffe moins, qui est la plus performante, etc...
Le temps que ma 7600 GT ne soit plus apte à fournir suffisamment de FPS pour jouer, elle ne vaudra plus rien à la revente. Et puis même si je n'attends pas autant, les prix des cartes neuves baissent assez vite, un acheteur ne va pas aller voir le marché de l'occasion pour en acheter une. Ou alors tu l'as vend pour peanuts la carte : la facture est salée au final si tu dois racheter la carte puissance du moment.
J'ai une GeForce Ti 4200 qui m'a fait plus de 2 ans et encore pour du World of Warcraft ou du Farcry ça passe, je ne pense pas que je vais en tirer grand chose pour pouvoir me racheter une GeForce 7900 GTX à 600 € (25 € la 4200 sur eBay).
Par ailleurs, dans ce test par exemple http://www.tomshardware.fr/nvidia- [...] 92-11.html, on voit qu'un SLI de 7600 GT arrive au niveau d'une 7900 GT voir d'une 7900 GTX.
Respectivement les prix d'aujourd'hui pour une carte sont : 200 € pour la 7600 et 600 € pour la 7900 GTX.
Premier scénario, en décembre, j'achète une deuxième 7600 neuve à 100 € on va dire. J'obtient l'équivalent d'une carte haut de gamme pour 300 € qui va durer minimum 2 ans avant d'être franchement larguée dans les jeux.
Deuxième scénario, j'achète une 7900 GTX aujourd'hui à 600 €. J'attends les GeForce 8, pendant 1 an et demi peu près. Entre temps, le prix aura chuté à 300 € neuve, 150 € d'occasion. Et je dois racheter avec mes 150 € une GeForce 8 à 600 €.
En conclusion, je dépense 300 € tous les 2 ans avec un SLI de carte milieu de gamme et minimum 450 € en achetant une grosse carte dans la même durée.
 
Bon il reste que le niveau d'exigence dans les jeux fait que mon analyse est subjective mais je change de config quand dès que mon PC n'arrive plus à suivre, pas quand je n'arrive plus à tenir le niveau maximum de détails et d'effets du jeu (la mission impossible financièrement pour moi).
Ton argument d'avoir une carte "à jour" est valable par contre si on souhaite jouer aux jeux qui utilisent de nouvelles technologies. Après c'est une question de budget.
 
Ouarf le pavé :wahoo:


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Boitier

  Rentabilité, sécurité : ça ne vaut pas dans le choix d'une alim ?

 

Sujets relatifs
[Résolu] Alim pour config très chargéequelle alim pour faire tourner une X1800XT?
Choix de ram (2go)Conseil changement d'alim pour ma config...
Deux ports alim sur ma A8N5X...X1800 GTO ou 7600 GT(le choix est dur)
Que vaut une X850XT aujourd'hui ?Choix entre 2 Alimentations
disque dur ou alim ??alim pour ventilos only
Plus de sujets relatifs à : Rentabilité, sécurité : ça ne vaut pas dans le choix d'une alim ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR