Ok pour le début par contre il y a un point où je suis moins d'accord :
tomass a écrit :
t'es pas obligé de te construire un config ressemblant a une centrale nucléaire... le SLi c'est marketing, il vaut mieux revendre sa carte et en racheter un seule puissante, ça consomme moins, ça chauffe moins, c'est plus performant, c'est plus pratique, ça permet d'avoir une carte moderne optimisée pour les nouveaux jeux plutôt que deux cartes "dépassées".
|
Moi je pense que d'acheter une grosse carte graphique à 600 prouve que le marketing fonctionne très bien pour venter les mérites d'une graphique puissante, qui consomme moins, qui chauffe moins, qui est la plus performante, etc...
Le temps que ma 7600 GT ne soit plus apte à fournir suffisamment de FPS pour jouer, elle ne vaudra plus rien à la revente. Et puis même si je n'attends pas autant, les prix des cartes neuves baissent assez vite, un acheteur ne va pas aller voir le marché de l'occasion pour en acheter une. Ou alors tu l'as vend pour peanuts la carte : la facture est salée au final si tu dois racheter la carte puissance du moment.
J'ai une GeForce Ti 4200 qui m'a fait plus de 2 ans et encore pour du World of Warcraft ou du Farcry ça passe, je ne pense pas que je vais en tirer grand chose pour pouvoir me racheter une GeForce 7900 GTX à 600 (25 la 4200 sur eBay).
Par ailleurs, dans ce test par exemple http://www.tomshardware.fr/nvidia- [...] 92-11.html, on voit qu'un SLI de 7600 GT arrive au niveau d'une 7900 GT voir d'une 7900 GTX.
Respectivement les prix d'aujourd'hui pour une carte sont : 200 pour la 7600 et 600 pour la 7900 GTX.
Premier scénario, en décembre, j'achète une deuxième 7600 neuve à 100 on va dire. J'obtient l'équivalent d'une carte haut de gamme pour 300 qui va durer minimum 2 ans avant d'être franchement larguée dans les jeux.
Deuxième scénario, j'achète une 7900 GTX aujourd'hui à 600 . J'attends les GeForce 8, pendant 1 an et demi peu près. Entre temps, le prix aura chuté à 300 neuve, 150 d'occasion. Et je dois racheter avec mes 150 une GeForce 8 à 600 .
En conclusion, je dépense 300 tous les 2 ans avec un SLI de carte milieu de gamme et minimum 450 en achetant une grosse carte dans la même durée.
Bon il reste que le niveau d'exigence dans les jeux fait que mon analyse est subjective mais je change de config quand dès que mon PC n'arrive plus à suivre, pas quand je n'arrive plus à tenir le niveau maximum de détails et d'effets du jeu (la mission impossible financièrement pour moi).
Ton argument d'avoir une carte "à jour" est valable par contre si on souhaite jouer aux jeux qui utilisent de nouvelles technologies. Après c'est une question de budget.
Ouarf le pavé