Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1550 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Boitier

  Remplaçant pour mon Antec P182

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Remplaçant pour mon Antec P182

n°10931747
archeo
Posté le 20-01-2021 à 19:32:32  profilanswer
 

Après 13 ans de bons et loyaux services, mon Antec P182 donne quelques signes de faiblesse. En fait, c'est surtout la porte avant qui est déglinguée, à force de manipulation (à chaque allumage, c'est un peu pénible) et d'un système d'articulation assez fragile. Si seulement j'avais trouvé une pièce de remplacement, je m'en serai satisfait mais je n'ai rien trouvé.
 
Du coup, en profitant de la période de solde, je voudrais lui trouver un remplaçant dans le même style c'est un dire un bon gabarit (le P182 doit faire grosso-modo 50*50*20) mais pas moins qu'un moyen tour car j'aime bien avoir mes aises alors que le boîtier n'est pas très rempli : HDD + SSD + lecteur optique + carte graphique. Même pas sûr que je garde le DVD à l'avenir, au besoin, j'ai une version en USB.
 
Dans mon cahier des charges, outre la taille, je précise que je ne veux pas un boîtier avec des ventilos fluo ou ce genre de chose. L'engin est dans le salon donc je veux plutôt un truc sobre et discret. Je veux principalement du silence d'autant que j'ai une configuration modeste (Core I5-2500k + Radeon HD7850) et je ne joue pas/plus avec. La tendance est majoritairement à la vitre latérale, un truc dont je me moque et si je dois en prendre un comme ça, ça sera forcément en verre trempé car je suis maniaque et je ne vais pas supporter les rayures sur l'acrylique même si le boîtier est sous le bureau. Je vais déjà devoir me faire violence pour les traces de doigts sur un verre trempé !
Niveau budget, je dirais dans les 70-80 €, peut-être légèrement plus si le jeu en vaut la chandelle mais je n'irai pas jusqu'à 100 €, même pour un modèle qui vaudrait 150 € hors promo.
 
Parmi les modèles qui ont déjà attiré mon attention, j'ai noté (sans ordre particulier):

  • Antex GX200
  • Antec P7 Silent
  • Antec P82 Flow
  • be quiet! Pure Base 500

Les Fractal Design ont l'air intéressants mais les prix sont un peu limites par rapport à mon budget.
 
Quels conseils pourriez-vous me donner et quels modèles pourriez-vous me recommander au regard de mon cahier des charges ?

mood
Publicité
Posté le 20-01-2021 à 19:32:32  profilanswer
 

n°10933007
MeanBalls
Posté le 22-01-2021 à 13:59:50  profilanswer
 

J'adore le Pure Base 500, il est plus petit que ton P182, mais ta config devrait y être très à l'aise.
 
Sobre, silencieux, existe avec ou sans verre trempé. La qualité de fabrication est très chouette.
 
Par contre la connectique est assez limitée en façade : deux USB 3.2, micro, casque, et c'est tout. Pas de bouton reset, il n'y a qu'un switch on/off mais ça me suffit.
Pas de lecteur optique possible, mais je me suis rendu compte que je ne me servais plus du mien depuis des années. Je me suis équipé de ce nouveau boîtier il y a un mois, je n'ai aucun regret.

n°10933011
MeanBalls
Posté le 22-01-2021 à 14:03:36  profilanswer
 

MeanBalls a écrit :

la connectique est assez limitée en façade : deux USB 3.2, micro, casque, et c'est tout.

Je viens de regarder, c'est pareil avec les autres boîtiers que tu cites. Par contre je trouve que le GX200 ne fait pas vraiment dans la sobriété esthétique, mais c'est sûrement affaire de goût ;)  

n°10933187
archeo
Posté le 22-01-2021 à 17:51:10  profilanswer
 

Le GX200, c'est effectivement plus "rugueux" comme esthétique. L'aménagement intérieur est moins travaillé mais son prix est un atout.
Pour le lecteur optique, je ne m'en sers quasiment jamais et cela depuis des années. Et au pire, comme je l'ai indiqué, j'ai une version en USB.
A propos d'USB et plus généralement la connectique en façade, c'est bonnet blanc et blanc bonnet chez la plupart des constructeurs donc le be quiet! ne sera pas pénalisé sur ce point.
 
Le seul que j'ai trouvé depuis qui sort un peu de ce format, c'est la Phanteks Eclipse P400S qui a le reset mais surtout un bouton en façade pour réguler la vitesse des ventilos, ça peut avoir son intérêt.

n°10933320
MeanBalls
Posté le 22-01-2021 à 20:54:40  profilanswer
 

Phanteks a bonne réputation aussi, mais c'est un peu plus cher. Cela dit, les ventilateurs, ça se régule bien aussi avec la carte mère. D'ailleurs je laisse faire la mienne sans rien toucher et ça marche assez bien.

n°10933327
archeo
Posté le 22-01-2021 à 21:00:13  profilanswer
 

J'ai une carte mère pas toute récente donc pas de possibilité de monitoring mais je ne suis pas inquiet sur les nuisances sonores du be quiet!

n°10967931
archeo
Posté le 19-03-2021 à 07:56:46  profilanswer
 

Je reviens un peu tardivement après mon achat mais j'ai finalement jeté mon dévolu sur un be quiet! Pure Base 500 (sans vitre) en couleur bronze. Plutôt content de mon acquisition pour le moment mais on verra ce que ça donne dans la durée.


Message édité par archeo le 19-03-2021 à 07:57:15
n°10968085
MeanBalls
Posté le 19-03-2021 à 13:03:10  profilanswer
 

Cool :)
Pas trop bruyant donc, sans régulation auto des ventilos par la CM ? Ils sont à fond du coup ?

n°10968090
archeo
Posté le 19-03-2021 à 13:25:13  profilanswer
 

Ils sont à 700 t/m et le bruit très discret des deux ventilos de boîtier était couvert par le bruit de celui du processeur (ventirad d'origine). Du coup, j'ai changé de ventirad pour un be quiet! Pure Rock 2. J'ai aussi changé mon alimentation Antec qui n'était pas spécialement bruyante mais un peu ancienne et tant qu'à faire une complète, j'ai aussi pris du be quiet!, une Pure Power 600 CM !
 
Au final, ce qui me gêne maintenant, c'est le bruit du HDD. Et c'est un peu un regret vis-à-vis de ce Pure Base 500. J'ai des composants super silencieux désormais mais ça tient plus à ces composants qu'aux qualités intrinsèques de boîtier en termes d'isolation phonique. De ce point de vue là, mon vieil Antec P182 avec ses parois assez épaisses et une structure métallique plus costaude, c'est une vraie "tombe".
Là, le disque dur, je l'entends parce qu'installé dans sa cage spécifique, ses bruits de fonctionnement sont retransmis au reste du châssis et ça résonne. Le disque à beau être pris en sandwich avec des patins caoutchouc, c'est la cage qui renvoie les vibrations car il n'y a aucun isolant et malgré un vissage correct, il y a quelques endroits où la cage tient en place avec des encoches (métal sur métal). J'ai fait l'essai en posant le disque au fond du boîtier sur une vieille chambre à air en caoutchouc et le silence s'est fait.
Un peu dommage, je vais essayer de trouver un solution. Je passerait bien en tout SSD mais pour remplacer un HDD de 3 To, ça me coûterait une blinde  :pfff:

n°10968191
MeanBalls
Posté le 19-03-2021 à 15:49:13  profilanswer
 

Pour les disques durs, il existe des supports dans ce genre-là, où le HDD est suspendu sur élastiques :
https://fr.sharkoon.com/product/00029
 
Par contre j'ai fait quelques recherches, je n'en vois nulle part en stock. Jamais utilisé moi-même, mais les gens ont l'air d'en être contents...

mood
Publicité
Posté le 19-03-2021 à 15:49:13  profilanswer
 

n°10968202
archeo
Posté le 19-03-2021 à 15:56:37  profilanswer
 

Encore faut-il que ça puisse s'intégrer dans le boîtier et là, dans le Pure Base 500, c'est injouable vu l'espace disponible et la taille de cet accessoire.
La suspension, c'est effectivement la solution mais pour le moment, je n'ai pas de solution. J'aurai aimé que la cage soit un poil plus large mais même en enlevant les patins caoutchouc, je n'ai même pas 2 mm de marge de chaque côté.

n°10968248
MeanBalls
Posté le 19-03-2021 à 16:47:53  profilanswer
 

Ah oui, exact, c'est vrai que la place est limitée pour les DD dans ce boîtier.
J'entends très peu les miens, tu as des disques particulièrement bruyants ? J'en ai pourtant deux, mais Windows et mes jeux sont sur des SSD, ceci explique peut-être cela, mes HDD sont sûrement peu sollicités.
 
Edit : je viens de voir ton Barracuda 500 Go dans ton profil, si c'est à jour. J'ai eu un 2 To, pas spécialement bruyant si ma mémoire est bonne, mais je ne connais pas le 500 Go.


Message édité par MeanBalls le 19-03-2021 à 16:49:24
n°10968249
archeo
Posté le 19-03-2021 à 16:50:54  profilanswer
 

J'ai un SSD NVMe pour le système mais mes données sont sur un HDD classique, un Toshiba P300 3 To tout neuf.
Certes, il est en 7200 t/m mais comme indiqué précédemment, c'est plus le boîtier que j'incrimine à ce stade que le HDD car si les vibrations ne sont plus retransmises, on ne l'entend plus.


Message édité par archeo le 19-03-2021 à 16:51:06
n°10968250
MeanBalls
Posté le 19-03-2021 à 16:54:09  profilanswer
 

OK, j'ai aussi deux disques durs en 7200 tpm, mais je suis peut-être moins sensible que toi aux vibrations. Et ça dépend aussi de l'usage qu'on fait des disques durs.
Mon boîtier est posé par terre, sous mon bureau, ça joue peut-être aussi. Avant il était posé dans une niche en agglo qui faisait partie de mon bureau précédent, il me semble que ça faisait plus de bruit.

n°10968252
archeo
Posté le 19-03-2021 à 16:55:30  profilanswer
 

Ca devait résonner en effet. Le mien est également posé par terre sous le bureau et c'est vrai que je suis assez "sensible", non pas que le prix m'incommode vraiment mais je veux tendre vers quelque chose le plus silencieux possible.

n°10969154
archeo
Posté le 21-03-2021 à 20:05:56  profilanswer
 

J'ai fait l'essai ce week-end en essayant une suspension, hors cage, avec des scratchs. En dehors du fait que c'était à la fois galère et vilain, les résultats n'étaient pas à la hauteur. Il y a une amélioration mais pas autant que ce que j'espérais et surtout pas au niveau de mon objectif. Du coup, on va essayer d'être un peu moins sensible des esgourdes en attendant d'avoir le budget pour passer au tout SSD.

n°10973287
archeo
Posté le 30-03-2021 à 17:05:15  profilanswer
 

Le gars, il a zéro patience alors j'ai cassé la tirelire plutôt que de continuer à m'agacer les tympans  :ange:  
Deux SSD dans la bécane à la place du gros HDD et un silence de ouf, j'adore [:gum]


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Boitier

  Remplaçant pour mon Antec P182

 

Sujets relatifs
Avis alim 750W HCG de chez AntecAntec Katana : où en trouver ?
Remplaçant d'un X51 AlienWareConnexion RGB ventilateur Antec
Antec kûhler h2o 920 bruit + chauffeQuestion Antec HCG 520W Bronze.
Ecrans noirs avec KFA2 970 EXOC et alim ANTEC TP-550Remplacement CM/processeur/ram ou passer sur NUC ?
Boitier Antec NX400Nouvelle config compatibilité ancienne alim Antec
Plus de sujets relatifs à : Remplaçant pour mon Antec P182


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR