Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
890 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

Regler la vitesse des ventilateurs

n°9963961
Sparkle57
Posté le 10-10-2016 à 20:39:13  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Heu ?  :??:

mood
Publicité
Posté le 10-10-2016 à 20:39:13  profilanswer
 

n°9963964
mag_51
Posté le 10-10-2016 à 20:40:38  profilanswer
 

newcat a écrit :


 
Lire le manuel page 3.41  http://dlcdnet.asus.com/pub/ASUS/m [...] 1454410214  ca evite de poser des questions


 
 
A part répéter lire le manuel tu sers à quoi ?

n°9963994
Sparkle57
Posté le 10-10-2016 à 21:20:05  profilanswer
 

Sparkle57 a écrit :


 
Moui ben dans ce cas il faudrait que je reorganise un peu les cables etc et vu que j'ai pas l'habitude j'aurais preferé éviter, le hub me semblait pratique mais bon  :D  
 
Du coup je vais faire ça surement demain, mais en attendant juste pour savoir, il y a un problème si je laisse ce hub sur opt fan en attendant ?


 
Quelqu'un saurait me renseigner pour la dernière question svp ? Merci !  :hello:

n°9964006
Space
Profil: Maux des rateurs
Posté le 10-10-2016 à 21:50:07  profilanswer
 

C'est bon tu peux laisser sur OPT_FAN, tu peux mème le laisser définitivement
 
Si la baisse de vitesse de rotation est effective sur OPT_FAN, il n'y pas de raison qu'elle ne fonctionne pas sur CHA_FAN , tu n'avais pas du rentrer les bon paramètres quelque part...


---------------
Ma cinémathèque
n°9964020
mag_51
Posté le 10-10-2016 à 22:05:03  profilanswer
 

Bon après relecture du manuel j'ai trouvé l'option dans le bios que je n'avais jamais trouvé et du coup j'ai refais aussi mes branchements...
 
Dans la partie monitor du bios, tu scroll vers le bas et tu vas dans Q-fan, là tu regles les ventilos pour chaque prise tu peux définir cpu/carte mere, un profile ou mettre direct des valeurs max/min. Donc peu importe ou tu es branché tu peux tout modifier dans le bios.
 
Sauf le cpu qui doit bien etre branché sur CPU en PWM contrairement à ce que je t'avais dit.
 
Merci Newcat t'avais raison meme si t'es un peu grumpy, j'aurais appris un truc...

n°9964127
newcat
Posté le 11-10-2016 à 08:58:56  profilanswer
 


mag_51 >>> quand je ne suis pas sur d'un truc je ne poste pas .... beaucoup devraient suivre cet exemple   et c'est tres  bien de reconnaitre qu'on a pas dit vrai... y'en a qui s'enterrent   et c'est pas cool  :jap:  
  grumppy... grumpy  non  mais  usé oui  car il y a 20 ans on disait déja RTFM  !!! et plus d'un ici   se faisait passer pour un dieu de l'informatique en recopiant ( et traduisant ) ce qu'il  avait lu  en téléchargeant les manuels de CM  en anglais pour la plupart .... mais  les trucs a rallonge qui reviennent parce que les gens ne prennent pas la peine de lire leur manuel  c'est  :sleep:  
   
 Ceci dit   suivre un fil pour brancher des ventilos de PC aux places repérées sur le FM  et les regler c'est devenu un truc tout simple aujourd'hui  car il suffit de lire le Manuel (en Français )  et appliquer    :p


---------------
Rien n'est vrai... mais tout est bien expliqué !!!
n°10668923
jer25
Posté le 11-12-2019 à 15:39:30  profilanswer
 

J'aimerais pouvoir régler la vitesse des ventilateurs de mon boitier Cooler Master MasterBox MB511 RGB
Comme processeur j'ai un ryzen 5 3600 et une carte mère Gigabyte B450 AORUS Elite, j'ai pris cette tour: https://www.topachat.com/pages/deta [...] 18147.html
J'ai installé speed fan mais je capte rien si quelqu'un pouvait m'aider.


Message édité par jer25 le 11-12-2019 à 15:40:51
n°10668932
Space
Profil: Maux des rateurs
Posté le 11-12-2019 à 15:55:31  profilanswer
 

Laisses tomber Speedfan il n'est plus mis à jour depuis pas mal de temps... il ne fonctionne pas sur la majorité des CM récentes.
Si tu veux une solution logiciel tu installes Argus Monitor , tu peux aussi régler tes fans au niveau du bios....


---------------
Ma cinémathèque
n°10669197
jer25
Posté le 12-12-2019 à 01:24:36  profilanswer
 

Ok merci je vais essayer Argus Monitor, merci :)

n°10669212
jer25
Posté le 12-12-2019 à 02:46:16  profilanswer
 

J'arrive à contrôler 2 ventilateurs avec Argus Monitor.
Mais en tout il y'en a 5, dont 3 à l'avant et 1 à l'arrière sur mon boitier + le ventirad ca fait 5 ventilateurs.
 
Même 6 si j'ajoute celui de l'alimentation, d'ailleurs c'est peut être celui la que j'entends le plus, il faut que je vérifie.
On peut aussi régler sa vitesse?


Message édité par jer25 le 12-12-2019 à 03:18:15
mood
Publicité
Posté le 12-12-2019 à 02:46:16  profilanswer
 

n°10669214
disabled 9​3
Posté le 12-12-2019 à 03:28:04  profilanswer
 

C'est normal que tu ne peux pas régler la vitesse de tes ventilateurs comme le raccordement ne passe pas par la CM.
Comme sur beaucoup de boitier RGB a pas cher il utilise des systèmes de ventilation assez pourri qui passe par un petit module et une connexion propriétaire.
Donc le seul controle est sur le front panel,si tu as pas de controle de vitesse et bien ca reste a fond en permanence.
Tu ne peux rien faire dans ce cas avec le bios ou un logiciel.
 
Les 2 ventilateurs que tu controle doivent passer par les ports CPU-FAN et/ou CHA-FAN de la CM.
Dans ce cas tu as un controle avec le bios et certain logiciels.
 
 
Voila le système qu'utilise Coolermaster:
 
https://nsa40.casimages.com/img/2019/12/12/19121203351996403.png
 
Ca doit etre les 3 ventilateurs de la facade je suppose,et comme tu peux le voir sur le schéma a aucun moment tu passe par la CM avec ce système a la con,donc tu ne peux rien faire,juste commander via le petit switch de facade le RGB je suppose.
 
 
C'est des systèmes que tu retrouve sur tous les boitiers RGB médiocre en gros,boitier a pas cher.
Evidemment il ne précise jamais que tu as aucun controle sur la vitesse des ventilateurs.
Juste de belles photos  :D
 
 
Pour ton ventilateur du processeur il est branché sur le port CPU-FAN de la CM,donc tu peux avoir la main dessus dans le bios ou via logiciel.
Mais ca tu le laisse en PWM (4fils) mais tu peux choisir un mode Silent,Medium,Full en général.
Ca va jouer principalement sur la vitesse quand ton CPU ne chauffe pas beaucoup,dans n'importer cas si tu chauffe de trop il tournera a fond meme en mode Silent.
 
Ton 2eme ventilateur doit etre celui de l'arrière,un petit 120mm en DC (3fils) qui etre raccordé sur un des port CHA-FAN de la CM.
Tu peux avoir aussi la main dessus,mais le mode DC est moins précis,en gros tu peux le faire tourner a 5v ou 7v ou 12v.
A 12Volts il est a fond biensur,donc souvent bruyant comme il est en général bien pourrave celui la aussi.

Message cité 1 fois
Message édité par disabled 93 le 12-12-2019 à 03:56:05

---------------
Corsair 500D/Corsair RM850/ROG STRIX Z590-A GAMING WIFI/Core i7-11700K/CORSAIR iCUE H115i ELITE CAPELLIX/G.Skill TridentZ NEO 2x16Go 3600Mhz Cas16/Nvidia RTX 3090 FE/SSD P5+ 1To/SSD 970EVO 500Go/SSD BX100 500Go/SSD MX500 1To
n°10669596
jer25
Posté le 12-12-2019 à 21:07:30  profilanswer
 

Ok merci beaucoup pour cette réponse détaillée.
Pour tout se qui est lumière je peux le contrôler avec RGB fusion.
Je me demande pourquoi les 3 ventilateurs de devant ne sont pas reliés la CM? Si c'est à cause des fils trop courts, avec une extension ca devrait être bon.


Message édité par jer25 le 13-12-2019 à 01:54:38
n°10670185
acetone802​000
J'aime les circuits imprimés
Posté le 14-12-2019 à 08:52:30  profilanswer
 

disabled 93 a écrit :

C'est normal que tu ne peux pas régler la vitesse de tes ventilateurs comme le raccordement ne passe pas par la CM.
Comme sur beaucoup de boitier RGB a pas cher il utilise des systèmes de ventilation assez pourri qui passe par un petit module et une connexion propriétaire.
Donc le seul controle est sur le front panel,si tu as pas de controle de vitesse et bien ca reste a fond en permanence.
Tu ne peux rien faire dans ce cas avec le bios ou un logiciel.
 
Les 2 ventilateurs que tu controle doivent passer par les ports CPU-FAN et/ou CHA-FAN de la CM.
Dans ce cas tu as un controle avec le bios et certain logiciels.
 
 
Voila le système qu'utilise Coolermaster:
 
https://nsa40.casimages.com/img/201 [...] 996403.png
 
Ca doit etre les 3 ventilateurs de la facade je suppose,et comme tu peux le voir sur le schéma a aucun moment tu passe par la CM avec ce système a la con,donc tu ne peux rien faire,juste commander via le petit switch de facade le RGB je suppose.
 
 
C'est des systèmes que tu retrouve sur tous les boitiers RGB médiocre en gros,boitier a pas cher.
Evidemment il ne précise jamais que tu as aucun controle sur la vitesse des ventilateurs.
Juste de belles photos  :D
 
 
Pour ton ventilateur du processeur il est branché sur le port CPU-FAN de la CM,donc tu peux avoir la main dessus dans le bios ou via logiciel.
Mais ca tu le laisse en PWM (4fils) mais tu peux choisir un mode Silent,Medium,Full en général.
Ca va jouer principalement sur la vitesse quand ton CPU ne chauffe pas beaucoup,dans n'importer cas si tu chauffe de trop il tournera a fond meme en mode Silent.
 
Ton 2eme ventilateur doit etre celui de l'arrière,un petit 120mm en DC (3fils) qui etre raccordé sur un des port CHA-FAN de la CM.
Tu peux avoir aussi la main dessus,mais le mode DC est moins précis,en gros tu peux le faire tourner a 5v ou 7v ou 12v.
A 12Volts il est a fond biensur,donc souvent bruyant comme il est en général bien pourrave celui la aussi.


 
Excellente explication.
 
J'ai acheté un boitier "apacher" Cooler Master MB520RGB avec le système de ventilos que tu as décrit. (pour le pc de ma fille qui voulait absolument du RGB)
Il est monté sur une vieille carte mère non équipée pour le RGB.
Je n'arrive pas à trouver un système capable de garder le RGB mais surtout avec quelque chose pour ralentir les ventilos !
Si vous avez une idée je suis preneur
(mis à part acheter un nouveau boitier)
merci d'avance !

n°10670338
jer25
Posté le 14-12-2019 à 14:14:02  profilanswer
 

Un truc que je pige pas, je peux changer la couleur de tous les ventilateurs via RGB fusion 2.0 donc ils doivent être connecté sur la carte mère non?
Acetone au pire changer les ventilateurs.
 
Sinon ils font pas un bruit de dingue mais j'ai l'habitude d'avoir une tour silencieuse, c'est surtout la nuit que ca me gêne.


Message édité par jer25 le 14-12-2019 à 14:21:41
n°10670716
disabled 9​3
Posté le 15-12-2019 à 06:37:11  profilanswer
 

C'est le petit boitier F que tu as sur la photo qui te permet de changer le RGB,mais il ne permet pas le changement de vitesse des ventilateurs.
Par contre si tu pilote par RGB Fusion c'est que tu passe forcément a un moment par la CM,dans ce cas ce n'est pas le système que j'ai mis en photo,c'est autre chose.
 
Le "vrai" RGB les ventilateurs disposent de 2 cables,1 cable pour la vitesse du ventilateur et 1 cable pour la gestion du RGB.
La tu peux piloter la vitesse avec les ports CHA-FAN de la CM directement avec ou sans HUB et pour le RGB tu passe par un port de la CM dédier a cela comme le JRGB1/2 ou JRAINBOW1 qui eux meme fonctionne avec Mystic Light de MSI ou Aura d'Asus par exemple.
Avec le genre de ventilos que tu as dans les boitiers MB520RGB et autre similaire tu ne peux rien faire,sauf a les changer évidemment.


Message édité par disabled 93 le 15-12-2019 à 07:09:53

---------------
Corsair 500D/Corsair RM850/ROG STRIX Z590-A GAMING WIFI/Core i7-11700K/CORSAIR iCUE H115i ELITE CAPELLIX/G.Skill TridentZ NEO 2x16Go 3600Mhz Cas16/Nvidia RTX 3090 FE/SSD P5+ 1To/SSD 970EVO 500Go/SSD BX100 500Go/SSD MX500 1To
n°10670811
Space
Profil: Maux des rateurs
Posté le 15-12-2019 à 12:28:12  profilanswer
 

Le problème décrit ci-dessus est récurrent sur les boitiers RGB entrée de gamme...
 
L'autre problème qui revient souvent sur les boitiers RGB entrée de gamme c'est que les constructeurs positionnent les ventilos RGB très près de la façade avant pour bien faire ressortir les Led.
Parfois bien trop près , du coup l'aspiration est atténuée si la façade avant est en verre trempée.
Ce n'est pas le cas des Cooler Master cités ci-dessus (MB511 et MB520RGB) c'est assez espacé et avec du mesh.


---------------
Ma cinémathèque
n°10671131
jer25
Posté le 15-12-2019 à 21:09:26  profilanswer
 

Ok je pense que je vais changer les 3 ventilateurs de devants.
C'est pas un bruit énorme non plus mais j'ai l'habitude d'avoir une tour très silencieuse.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Ventilateurs Carte Mère après Sabertooth x58[HFR] Actu : Crystal 460X et ventilateurs RVB chez Corsair
RAID 10 vs RAID 5 et vitesse rotationSytemfan toujours au max de sa vitesse (rpm)
Vitesse ventilation PC gamerAlimentation ventilateurs
Regler la vitesse des ventilateurs boitierregler la vitesse des ventilateurs (MB P5KPL-VM)
Impossible de régler vitesse ventilateurs sur KT6 delta ?quel outils pour regler les ventilateurs ? (vitesse rpm)
Plus de sujets relatifs à : Regler la vitesse des ventilateurs


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR