Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2761 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Boitier

  Recherche silence : boitier aéré ou insonorisant ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Recherche silence : boitier aéré ou insonorisant ?

n°8458712
ssebdwa
Posté le 24-09-2012 à 12:09:24  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je sollicite l'avis des vieux briscards et autres ayatollahs du silence de fonctionnement.  
Je souhaite avoir une config la plus silencieuse ou discrète possible. Ma question porte sur le boitier.  
Pour une config silencieuse, vaut-il mieux miser sur un boitier insonorisant, type Fractal design R3/R4 qui risque d'étouffer un peu les composant (car je n'y ajouterais pas d'autre ventilo que ceux présents de base), et donc les faire chauffer et ventiler plus fort, ou bien prendre un boitier plus aéré avec du mesh et des ventilos discrets réglés au minimum ?
 
En gros j'ai ces composants :  
 
I5 2500k
Cooler master Hyper 212 EVO
560ti avec ventirad de référence
Alim be quiet 630w
1 HDD samsung spinpoint F1
1 SSD.
 
Pour l'instant dans un boitier Sonata 2 dit silencieux, mais qui garde les composants au chaud. L'alim, notamment renvoie pas mal d'air chaud à l'arrière car elle est en haut.
 
Pas très bruyant dans l'ensemble, mais je voudrais changer de boitier, pour un truc discret et qui permette de garder les composants au frais.
 
J'aime bien le Xigmatek Midgard II qui est semble-t-il bien aéré mais j'ai peur qu'il soit über bruyant par rapport au sonata.  
Sinon, le Fractal R3.
 
Comme j'ai jamais eu de boitier typé gamer avec grosses aération, je me rends pas compte du bruit que ça peut générer.  
 
Alors ? confinement ou grosse aération pour se préserver les oreilles ?


Message édité par ssebdwa le 24-09-2012 à 12:09:42
mood
Publicité
Posté le 24-09-2012 à 12:09:24  profilanswer
 

n°8458843
BadShot_79
Posté le 24-09-2012 à 14:11:53  profilanswer
 

Salut, perso je viens de monter un R3 pour un ami, à base de G43 + i5 3550 + 7870 OC + Hyper 212 + HDD 1To, et c'est un vrai régal.  
 
Un silence de fonctionnement très agréable, ça me change de HAF X ^^  et ses T° sont tout à fait correcte.
 
Seuls les passes cloison sont mal fait, trop souple donc s'enlève facilement, et bien galère à remettre (surtout celui tout en haut, prévu pour l'alim du CPU)

n°8458851
wgromit
BG3 GOTY 2023! Bravo Larian
Posté le 24-09-2012 à 14:21:03  profilanswer
 

A mon avis, il vaut mieux éviter les boitiers "trop" aérés car le bruit des composants internes comme les disques durs se fera surement plus entendre que les ventilateurs. En tout cas, j'en suis arrivé à supprimer tous les disques durs (et ne mettre que des SSD), dans un boitier (Corsair Obsidian 800D), pourtant pas très aéré.
 
Sinon, mettre des "mousses", pour l'avoir testé, ce n'est pas forcément l'idéal car cela fait pas mal augmenter la température à l'intérieur. Avec toutes les conséquences que cela engendre.
 
Il est souvent préférable de mettre plusieurs ventilateurs, judicieusement placés, tournant très lentement.
 
Donc il faut mieux le confinement, je pense.


Message édité par wgromit le 24-09-2012 à 14:23:42
n°8458894
ssebdwa
Posté le 24-09-2012 à 14:51:39  profilanswer
 

C'est vrai que quand j'ai monté ma config au départ, j'avais pas de disque dur, juste un SSD et franchement, au moment ou j'ai lancé le pc pour la première fois après avoir monté le HDD, j'ai vraiment entendu la différence. Y'a les grattements, mais aussi la rotation qui génère un bruit constant, même si léger.
 
Le problème de mon boitier actuel est justement que je n'ai de la place que pour 1 seul ventilo.  
Ce qui me rassure sur le fractal c'est qu'il y a de la place pour pas mal de ventilos si besoin.

n°8459017
TheMartel
Marre des devises a la con...
Posté le 24-09-2012 à 16:34:03  profilanswer
 

le sonata reste pour moi la reference, si tu veux pas non plus mettre trop de sous...
Apres les très bon sont aussi les P180 et consorts (successeur, attention plus ou moins bons)
Mais pour une config normale, il faut garder a l'esprit que 2 120mm dédiés a la ventilation du boitier sont suffisants.
Proscrire les ventilateurs en top, qui laissent une ouverture pour le son des composants internes.
De la mousse peut etre ajouté sans probleme sur toutes les surfaces d'origine pleines; pour les autres, c'est à calculer (gain bruit VS perte ventilation). Les mousses style akasa, si elles sont faciles à poser, ne sont ni assez denses ni assez epaisses pour veritablement etoufer les bruits, mais en complement pour fignoler c'est pas mal, ça amorti un tout petit peu plus (rend un peu plus grave, donc moins odible).
Bien compartimenter le PC, si ça ne nuit pas au refroidissement, evite les phenomenes de raisonnance.
 
 
honnetement si ton boitier est encore en etat, garde la...
Regarde pour une decoupe a l'avant (voir sur le fond), il me semble qe c'était faisable, et retire proprement (dremel ou autre) la grille du ventilo arriere, c'est -10% de bruit de souffle et +20% de débit...
Si ton alim est plus sous garantie, tu peux faire pareil (que pour la grille directement collée au ventilo bien sur, découpe pas le chassis ça la fragiliserait trop, et pas bon pour les ondes), avec un bon depoussiérage en prime.
Enfin du bon cable management (pas a la kikoolol avec des extentions de cables a 2 balle, juste bien organiser les cables d'origine de ton alim pour que l'entrave au flux d'air soit le plus faible possible.
Je crois que c'est tout :D


Message édité par TheMartel le 24-09-2012 à 16:36:23

---------------
[VDS]Ventes stock d’entreprise divers IT - 600€ les + de 2400€ de matériel
n°8459048
ssebdwa
Posté le 24-09-2012 à 17:07:54  profilanswer
 

Garder le sonata II est une option que j'ai envisagée. Dans ce cas il faudra de toutes façons changer mon tricool (je pensais remplacer par un Be quiet silentwings 2).  
 
Le problème est que ça ne fait qu'un seul ventilo et donc un flux d'air un peu léger.
La mousse, je suis moyennement chaud car il paraît que ca garde encore plus la chaleur, mais pourquoi pas.  
Pour ce qui est du cable management, avec le sonata, les possibilités sont réduites, c'est le moins qu'on puisse dire. J'ai essayé de faire un truc propre, mais ça vaut pas les nouveaux boîtiers.

n°8459067
wgromit
BG3 GOTY 2023! Bravo Larian
Posté le 24-09-2012 à 17:24:46  profilanswer
 

ssebdwa a écrit :

Garder le sonata II est une option que j'ai envisagée. Dans ce cas il faudra de toutes façons changer mon tricool (je pensais remplacer par un Be quiet silentwings 2).  
 
Le problème est que ça ne fait qu'un seul ventilo et donc un flux d'air un peu léger.
La mousse, je suis moyennement chaud car il paraît que ca garde encore plus la chaleur, mais pourquoi pas.  
Pour ce qui est du cable management, avec le sonata, les possibilités sont réduites, c'est le moins qu'on puisse dire. J'ai essayé de faire un truc propre, mais ça vaut pas les nouveaux boîtiers.


J'avais fait ce constat avec mon Antec P180. J'avais ajouté de la mousse sur les panneaux latéraux, entre autre.
 
Ensuite, je suis passé au Corsair Obsidian 800D, et le seul endroit où j'ai mis de la mousse, c'est justement sur le sommet du boitier pour boucher les trous (emplacement de 3 ventilateurs) car comme le dit 'TheMartel', le bruit interne a la facheuse tendance à passer par ces trous au sommet du boitier.
 
En revanche, on peut parfois utiliser des ptits trucs pour amortir les vibrations des disques par ex.
Sur mon HTPC, j'ai carrément mis la cage des disques sur velcro.  :)  
C'est parfait. Car même avec des vis anti vibration, ce n'était pas ça.

Message cité 1 fois
Message édité par wgromit le 24-09-2012 à 17:26:42
n°8459104
ssebdwa
Posté le 24-09-2012 à 17:58:40  profilanswer
 

wgromit a écrit :


En revanche, on peut parfois utiliser des ptits trucs pour amortir les vibrations des disques par ex.
Sur mon HTPC, j'ai carrément mis la cage des disques sur velcro.  :)  
C'est parfait. Car même avec des vis anti vibration, ce n'était pas ça.


 
Je serais curieux de voir comment tu fixes une cage HDD sur velcro. J'imagine que c'est pas possible avec tous les boîtiers. En tous cas c'est ingénieux.
 

n°8459709
Kingus 430​0
D'oh! Nut
Posté le 25-09-2012 à 12:14:37  profilanswer
 

Citation :

Les mousses style akasa


C'est hors de prix pour ce que c'est. Un tapis de gym décathlon à 3€ fera le même boulot 5 fois moins cher.
 
:hello:


---------------
Config principale: InWin GRone blanc - Seasonic Prime Ultra 550W Platinum - ASRock B450 Pro4 - Ryzen 5800X - 2x16Go 3200Mhz Ripjaws 5 - RTX 4070 XLR8 - SSD 2 X 970Evo Plus 2To
n°8459775
zorro51
Posté le 25-09-2012 à 13:22:47  profilanswer
 

Kingus 4300 a écrit :

Citation :

Les mousses style akasa


C'est hors de prix pour ce que c'est. Un tapis de gym décathlon à 3€ fera le même boulot 5 fois moins cher.
 
:hello:


D'accord avec toi. Sauf que pour poser proprement un tapis de gym découpé à l'intérieur du boitier, c'est quand même une autre histoire qu'avec les trucs style Akasa, qui sont prédécoupées, et collantes  :kaola:

mood
Publicité
Posté le 25-09-2012 à 13:22:47  profilanswer
 

n°8459794
ssebdwa
Posté le 25-09-2012 à 13:38:40  profilanswer
 

Sinon, y'a ça  
 
http://www.zebulon.fr/dossiers/25-insonoriser-pc.html
 
Pour avoir un beau PC jaune canari  :)


Message édité par ssebdwa le 25-09-2012 à 13:39:11
n°8466146
ssebdwa
Posté le 02-10-2012 à 17:04:48  profilanswer
 

Bon, j'ai commencé par acheter un be quiet Silentwings 2 que j'ai mis en 5v à la place du tricool qui était en low. J'ai l'impression que ça fait légèrement moins de bruit. Le ventilo be quiet est pratiquement inaudible, il faut vraiment avoir l'oreille collée dessus pour entendre un léger souffle.  
Il y a toujours cette vibration continue du HDD qui fait comme un petit bourdonnement.  
Je pense que tout passer en SSD permettrait de réduire drastiquement le bruit de la config, mais c'est pas dans mes moyens.
Sinon,en charge la carte graphique se fait entendre de manière assez importante, sans être assourdissante. Par contre, elle monte à 75, 80° voire + sous battlefield 3. J'ai eu un pic à 92° sur une session de jeu d'environ 2h.  
 
Du coup, je me tate toujours (vu que j'ai envie de nouveauté côté boitier).  
D'un côté, le sonata II fonctionne correctement en étant très discret en idle et à peu près supportable en charge.
De l'autre côté, y'a le Midgard II à 70€ qui a l'air très bien équipé et pas trop cher, pas mal aéré, ce qui je l'espère permettrait à la carte graphique de moins hurler, au détriment d'un bruit plus élevé du disque dur notamment.
Ou alors le define R3 à 86 €, voire le R4 à 100 € et des bananes, mais ça commence à faire cher.  
Sachant que je rajouterai le ventilo be quiet sur un de ces boitiers.
J'arrive pas à me décider, ça me gave. :whistle:


Message édité par ssebdwa le 02-10-2012 à 17:05:47
n°8466204
zorro51
Posté le 02-10-2012 à 17:57:42  profilanswer
 

En même temps, plus le boitier sera aéré (genre  Midgard comme tu dis), et plus le bruit se fera entendre. Le boitier avec des trous partout, forcément que c'est pas du silencieux !

n°8466284
wgromit
BG3 GOTY 2023! Bravo Larian
Posté le 02-10-2012 à 19:33:53  profilanswer
 

ssebdwa a écrit :


 
Je serais curieux de voir comment tu fixes une cage HDD sur velcro. J'imagine que c'est pas possible avec tous les boîtiers. En tous cas c'est ingénieux.
 


Je l'ai fait dans un boitier type HTPC (Zalman HD160XT (http://htpcsrvproject.blogspot.fr/ [...] -htpc.html)).
Et en effet, je ne pense pas que cela soit faisable dans tous les boitiers.


Message édité par wgromit le 02-10-2012 à 19:37:11
n°8466287
wgromit
BG3 GOTY 2023! Bravo Larian
Posté le 02-10-2012 à 19:35:25  profilanswer
 

zorro51 a écrit :

En même temps, plus le boitier sera aéré (genre  Midgard comme tu dis), et plus le bruit se fera entendre. Le boitier avec des trous partout, forcément que c'est pas du silencieux !


+1


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Boitier

  Recherche silence : boitier aéré ou insonorisant ?

 

Sujets relatifs
Carte ou boitier d'aquisition HD[Resolu]Boitier Externe HDD
[CONSEIL] Boitier disque dur externe 1.5toBoitier micro-ATX et mini-ITX MaxInPower
[résolu] Questions sur un DD et boîtier achetéQuel boitier desktop qui ne soit pas HTPC hors de prix ?
boitier Antec 1200 v3 help[RÉSOLU] Changement de boîtier, démarrage impossible
choix boitier - budget max 150 €Boîtier Lancool PC-K9X et SAV Lian-Li
Plus de sujets relatifs à : Recherche silence : boitier aéré ou insonorisant ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR