Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2997 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Boitier

  Problème de surchauffe !!! [Résolu]

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Problème de surchauffe !!! [Résolu]

n°3315723
Brun's
Posté le 05-07-2004 à 12:54:40  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai des problèmes de surchauffe avec le pc que je suis en train de monter.
 
N'ayant pas trouvé de solutions sur les différents forums que j'ai
consultés, je poste ce message en espérant que certains pourront trouver des solutions à mon problème.
 
Mon problème est le suivant :
dès que j'allume ce pc, il y a une alarme qui sonne pratiquement tout de suite (après quelques minutes si le pc n'a pas servi depuis quelques heures) mais dans le BIOS tout semble normal. Après avoir lancé Windows XP, l'alarme se coupe lorsque je suis sous Windows si je ne fais rien. Dès que je veux copier des fichiers, décompresser des fichiers, mise à jour de drivers via internet, la température de l'alimentation (si PWM = alimentation) augmente rapidement (de l'ordre d'un degré par seconde environ). A partir de 70°, l'alarme se remet à sonner. Si je ne mets pas en pause la tache, la température continue à monter (j'arrive à dépasser les 100°). Dès que la tache est en pause ou est finie, la température redescend rapidement. Au "repos", la température PWM est proche de 45° (pour voir les températures, j'utilise l'utilitaire uGuru dans sa dernière version). Dans le BIOS, la température PWM ne fait que monter et se stabilise souvent vers 75-80°.
 
Contrairement à la température PWM, la température du processeur n'évolue pas beaucoup (elle reste comprise entre 40° et 48° suivant la vitesse à laquelle tourne le ventilateur du processeur) et la température du système reste constante à 40° environ (entre 30° si j'ouvre la tour et 43° la journée avec la tour fermée). Lorsque je touche l'alimentation, elle est aussi chaude voire plus chaude que le disque dur.
 
J'ai changé d'alimentation et j'ai toujours le même problème. Je n'ai rien overclocké (pour l'instant), tous les paramètres sont ceux par défaut ou sont en automatique.
 
Le problème peut-il venir de la carte mère attendu que je ne peux pas non plus plugger mes barrettes en dual ddr alors qu'elles sont identiques (je ne peux pas les mettre dans les slots 1 et 3 ou 2 et 4 mais il faut que je les mette dans les slots 1 et 2) ?
 
Merci d'avance pour les réponses !
 
 
NB : Ce qui suit n'est qu'une liste de détails mais ça peut peut-être aider à trouver la cause.
 
Mes différents voltages sont les suivantes (pris à partir du BIOS, si ça peut aider) :
NB/AGP Core Voltage : 1,59 V
CPU Core Voltage : varie de 1,53 à 1,55 V
DDR Voltage : 2,65 V
ATX +3,3 V : 3,32 V
ATX +5 V : varie de 5,01 à 5,06 V
ATX +12 V : 12,21 V
VCC VID Voltage : 1,24 V
DDR VTT Voltage : 1,35 V
StandBy Voltage (+5 V) : 5,11 V
3VDUAL Voltage : 3,32 V GMCH VTT Voltage : 1,50 V
 
North Bridge FAN SPEED : 5940 ou 6000 RPM
CPU FAN SPEED : de 1800 à 4680 suivant comment est réglé le variateur.
 
Ma configuration est la suivante :
Alimentation : au départ, j'avais une Morex 450 W et actuellement, je teste avec une simple 300 W,  
Carte mère : Abit AI7 avec la dernière révision du BIOS,  
Carte vidéo : Gexcube Ati Radeon 9800 Pro 256 Mo DDR2 en AGP 8X (dont j'ai branché l'alimentation supplémentaire),  
Processeur : Intel P4 2,8 GHz C,  
Ventilateur du processeur : Gigabyte PCU31-VH,  
RAM : 2 barrette 512 Mo 400 MHz (la seule chose marquée dessus en plus de la capacité et de la vitesse, c'est LB-0425 DDR 2,6 V),  
Disque dur : WD 1600JD (Serial Ata).
 
En plus de cela, j'ai un simple lecteur de disquette 3.5, un lecteur DVD LiteOn 16x et un graveur LiteOn LDW-851S et une souris sans fil Microsoft (qui doit utiliser moins de courant que mes autres souris Logitech). Pour le clavier et l'écran, ils sont reliés au pc par un boitier D-Link permettant de switcher entre plusieurs UC mais en ayant qu'un seul clavier et qu'un seul écran mais je ne pense pas que cela aie une importance attendu que mes autres UC n'ont pas de problème.
 
Au départ, j'avais également branché des ventilateurs de boitier (au nombre de 4) pour mieux ventiler la tour mais je les ai débranchés ensuite pour alléger l'alimentation.
 
Je sais que je donne beaucoup de détails mais ça peut permettre à ce qu'il y aie moins de post pour demander ces détails  :)


Message édité par Brun's le 09-07-2004 à 13:58:20
mood
Publicité
Posté le 05-07-2004 à 12:54:40  profilanswer
 

n°3315842
MrBrOwNsTo​Ne
Posté le 05-07-2004 à 13:29:44  profilanswer
 

ton northbridge est a 6000 rpm ?? ca me parait enorme...
 
je penses que c est la temp de ton proc qui augmente...lorsque tu lances une application ...
 
essaie de tout remonter proprement ... pas trop de pate thermique !!!
 
et vois si ca change quelque chose...
 
touches ton alim quand elle est chaude si elle est a plus de 70°c tu vas le sentir de suite
 
pareil pour le processeur : touche le rad pour voir ... si le rad est froid c est qu il y aun mauvais contact enre le proc et le rad d oû surchauffe du proc ... si le rad est brulant c est que le rad est naze et qu il dissipe queudalle ..  :hello:


Message édité par MrBrOwNsToNe le 05-07-2004 à 13:31:18
n°3315975
Brun's
Posté le 05-07-2004 à 14:06:40  profilanswer
 

Merci pour ces renseignements.
 
Concernant les températures, lorsque je touche l'alimentation, elle est très chaude mais je ne vois rien de rougeoyant à l'intérieur (en regardant à travers le ventilo externe de l'alim) et l'air expiré est très chaud aussi.
 
Le ventilateur de processeur est tiède (donc bien dans les 40°) et concernant le NorthBridge, la vitesse est certes importante mais je ne connais pas des vitesses normales de fonctionnement sur une carte mère AI7.
 
Je vais tout vérifier ce soir en rentrant après le boulot.
 
:hello:

n°3316005
MrBrOwNsTo​Ne
Posté le 05-07-2004 à 14:18:34  profilanswer
 

Brun's a écrit :

Merci pour ces renseignements.
 
Concernant les températures, lorsque je touche l'alimentation, elle est très chaude mais je ne vois rien de rougeoyant à l'intérieur (en regardant à travers le ventilo externe de l'alim) et l'air expiré est très chaud aussi.
 
Le ventilateur de processeur est tiède (donc bien dans les 40°) et concernant le NorthBridge, la vitesse est certes importante mais je ne connais pas des vitesses normales de fonctionnement sur une carte mère AI7.
 
Je vais tout vérifier ce soir en rentrant après le boulot.
 
:hello:


 
encore heureux que ca soit pas rougeoyant ... lol pour que du metal rougisse a mon avis faut une température enorme genre 600°c si ce n est plus .......lol
 
sinon ton probleme a bien l air de venir de l alim... mais vu que tu l as déja remplacée j vois pas quelle peut en etre la cause  :heink:


Message édité par MrBrOwNsToNe le 05-07-2004 à 14:20:56
n°3316026
oliv5
Pourquoi ? Parce que !
Posté le 05-07-2004 à 14:28:19  profilanswer
 

Si c'est ton alim qui chauffe :
  - c'est soit ton alim qui déconne quand on commence a lui tirer un peu de jus. Le CPU qui passe de 1% à 99%, ca change énormément la consommation sur les processeurs qui n'ont pas de techno de reduction de conso (portables P4M et les derniers proc avec cool&diet d'AMD). Chez moi, le ventirad du proc tourne moins vite quand le CPU travaille :)
C'est pratique, ca s'entend, ou plutot non ca s'entends plus :)
 
- un périphérique qui est defectueux et pompe enormément => il faut que tu essaie de virer tes périphériques et les remettre un à un, à chaque boot vérifie si ca continue ou pas. Si à la fin tu n'as pas trouvé, et que tu as changé l'alim, c'est que ca vient de ta CM ou de ton proc
 
 - CM ou proc : essaie d'en emprunter un(e) autre à un ami :) C'est pas évident car c'est chiant à démonter, que ca bloque 1 pc et qu'en plus si tu les crame ... :)
 
 - alim : essaie de la changer (emprunt). C'est surement le premier truc à faire à mon avis.

n°3326530
Brun's
Posté le 09-07-2004 à 13:59:28  profilanswer
 

J'ai résolu le problème :
la carte mère est repartie en SAV car le problème venait d'elle et j'ai pris une Asus P4C800 Deluxe à la place.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Boitier

  Problème de surchauffe !!! [Résolu]

 

Sujets relatifs
Problème d'allumage d'un ordi - P4 3GB - Asus P4P800 SEProblème de disque dur... D'où ça vient ?
probleme recurant HDDProbleme, partition corrompue!
Problème installation ATI Radeon 9000Probleme de son avec carte mere nforce 2
probleme avec graveur sony et dvd-r verbatimprobleme de pc, incompatibilité?
probleme de gravureProblème Flashage de BIOS
Plus de sujets relatifs à : Problème de surchauffe !!! [Résolu]


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR