Bonjour,
J'ai des problèmes de surchauffe avec le pc que je suis en train de monter.
N'ayant pas trouvé de solutions sur les différents forums que j'ai
consultés, je poste ce message en espérant que certains pourront trouver des solutions à mon problème.
Mon problème est le suivant :
dès que j'allume ce pc, il y a une alarme qui sonne pratiquement tout de suite (après quelques minutes si le pc n'a pas servi depuis quelques heures) mais dans le BIOS tout semble normal. Après avoir lancé Windows XP, l'alarme se coupe lorsque je suis sous Windows si je ne fais rien. Dès que je veux copier des fichiers, décompresser des fichiers, mise à jour de drivers via internet, la température de l'alimentation (si PWM = alimentation) augmente rapidement (de l'ordre d'un degré par seconde environ). A partir de 70°, l'alarme se remet à sonner. Si je ne mets pas en pause la tache, la température continue à monter (j'arrive à dépasser les 100°). Dès que la tache est en pause ou est finie, la température redescend rapidement. Au "repos", la température PWM est proche de 45° (pour voir les températures, j'utilise l'utilitaire uGuru dans sa dernière version). Dans le BIOS, la température PWM ne fait que monter et se stabilise souvent vers 75-80°.
Contrairement à la température PWM, la température du processeur n'évolue pas beaucoup (elle reste comprise entre 40° et 48° suivant la vitesse à laquelle tourne le ventilateur du processeur) et la température du système reste constante à 40° environ (entre 30° si j'ouvre la tour et 43° la journée avec la tour fermée). Lorsque je touche l'alimentation, elle est aussi chaude voire plus chaude que le disque dur.
J'ai changé d'alimentation et j'ai toujours le même problème. Je n'ai rien overclocké (pour l'instant), tous les paramètres sont ceux par défaut ou sont en automatique.
Le problème peut-il venir de la carte mère attendu que je ne peux pas non plus plugger mes barrettes en dual ddr alors qu'elles sont identiques (je ne peux pas les mettre dans les slots 1 et 3 ou 2 et 4 mais il faut que je les mette dans les slots 1 et 2) ?
Merci d'avance pour les réponses !
NB : Ce qui suit n'est qu'une liste de détails mais ça peut peut-être aider à trouver la cause.
Mes différents voltages sont les suivantes (pris à partir du BIOS, si ça peut aider) :
NB/AGP Core Voltage : 1,59 V
CPU Core Voltage : varie de 1,53 à 1,55 V
DDR Voltage : 2,65 V
ATX +3,3 V : 3,32 V
ATX +5 V : varie de 5,01 à 5,06 V
ATX +12 V : 12,21 V
VCC VID Voltage : 1,24 V
DDR VTT Voltage : 1,35 V
StandBy Voltage (+5 V) : 5,11 V
3VDUAL Voltage : 3,32 V GMCH VTT Voltage : 1,50 V
North Bridge FAN SPEED : 5940 ou 6000 RPM
CPU FAN SPEED : de 1800 à 4680 suivant comment est réglé le variateur.
Ma configuration est la suivante :
Alimentation : au départ, j'avais une Morex 450 W et actuellement, je teste avec une simple 300 W,
Carte mère : Abit AI7 avec la dernière révision du BIOS,
Carte vidéo : Gexcube Ati Radeon 9800 Pro 256 Mo DDR2 en AGP 8X (dont j'ai branché l'alimentation supplémentaire),
Processeur : Intel P4 2,8 GHz C,
Ventilateur du processeur : Gigabyte PCU31-VH,
RAM : 2 barrette 512 Mo 400 MHz (la seule chose marquée dessus en plus de la capacité et de la vitesse, c'est LB-0425 DDR 2,6 V),
Disque dur : WD 1600JD (Serial Ata).
En plus de cela, j'ai un simple lecteur de disquette 3.5, un lecteur DVD LiteOn 16x et un graveur LiteOn LDW-851S et une souris sans fil Microsoft (qui doit utiliser moins de courant que mes autres souris Logitech). Pour le clavier et l'écran, ils sont reliés au pc par un boitier D-Link permettant de switcher entre plusieurs UC mais en ayant qu'un seul clavier et qu'un seul écran mais je ne pense pas que cela aie une importance attendu que mes autres UC n'ont pas de problème.
Au départ, j'avais également branché des ventilateurs de boitier (au nombre de 4) pour mieux ventiler la tour mais je les ai débranchés ensuite pour alléger l'alimentation.
Je sais que je donne beaucoup de détails mais ça peut permettre à ce qu'il y aie moins de post pour demander ces détails
Message édité par Brun's le 09-07-2004 à 13:58:20