Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1960 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Boitier

  Panne d'alim...

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Panne d'alim...

n°6380784
Lemilig
Posté le 14-05-2008 à 10:01:43  profilanswer
 

Bonjour,
 
Depuis quelques jours, impossible de démarrer mon PC... L'alimentation semble pourtant correcte, la LED du connecteur frontal s'allume bien à la mise sous tension, et les ports USB sonbt alimentés. Par contre, à l'allumage, mon ventilo fait juste un soubresaut et plus rien ne se passe.
 
Au cas où, j'ai tout démonté jusqu'au bloc de refroidissement du processeur et tout passé à la bombe à air sec, mais rien n'y fait.
 
Pas de bip, rien de rien.
 
Pour info, ma carte mère est une Asrock 775Twins-HDTV qui remplace la précédente dans un ancien chassis MEDION. J'ai changé le ventilo du processeur il y a environ deux ans car le précédent était devenu trop bruyant. La machine d'origine a environ 4 ans, la carte mère actuelle à-peu-près deux.
 
En retirant le bloc ventilo du processeur, j'ai remarqué un dépôt gris argenté un peu partout dans cette zone. Est-ce normal? Ou bien un mauvais signe du genre "tout a crâmé" ?
 
J'ai bien pensé à un problème de pile mais ça me paraît quand-même douteux.
 
Bref, cette panne dit-elle quelque-chose à quelqu'un ? Peut-être dois-je placer ce post dans une autre section ? Y a-t-il encore de l'espoir, docteur, ou faut-il amputer ?

mood
Publicité
Posté le 14-05-2008 à 10:01:43  profilanswer
 

n°6380938
Lepoutou
Posté le 14-05-2008 à 11:55:08  profilanswer
 

La pile ne sert qu'à garder la date et l'heure, ainsi que les modif éventuelles du bios; elle dure plusieurs années et sa mort n'empèche pas l'ordi de démarrer. Le problème peut venir, soit de l'alim, soit de la C.M; si le ventilo de l'alim et celui du boîtier tournent normalement, la C.M devient suspecte!

n°6380949
Lemilig
Posté le 14-05-2008 à 12:03:27  profilanswer
 

Merci pour ta réponse.
 
Hélas... Rien ne tourne.
 
Je pourrais envisager d'approfondir le décrassage du ventilo principal. Peut-être que quelques tonnes de poussière pourraient avoir ce genre d'impact...

n°6382091
Lepoutou
Posté le 14-05-2008 à 23:08:03  profilanswer
 

Tu peux essayer de tester l'alim sans la carte-mère: tu débranches tous les connecteurs reliant l'alim à la C.M, tu mets l'alim sous tension et tu court-circuites, avec un trombonne par exemple, les plots 4 (fil vert) et le plot 5 (fil noir) de la grosse prise ATX (bloc de 20 ou 24 bornes), l'alim doit démarrer (le ventilo doit tourner) et rester ainsi tant que le court-cicuit est maintenu; si tu as un multimètre, tu peut vérifier la présence du +12v (fils jaunes), du +5v (fils rouges),du +3,3v (fils oranges) et du -12v (fil bleu turquoise).
Si tout se passe bien, c'est que la C.M est H.S, autrement c'est l'alim qui est morte.


Message édité par Lepoutou le 14-05-2008 à 23:10:31
n°6382369
Lemilig
Posté le 15-05-2008 à 09:38:07  profilanswer
 

OK merci, je vaus voir ce que ça donne ce soir... Dans tous les cas ça ne sent pas trop bon.
 
J'ai plutôt peur pour la CM puisque ma LED et mon port USB se mettent bien sous tension...


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Boitier

  Panne d'alim...

 

Sujets relatifs
Alim, proc, mobo, CG... ou est la panne?Panne, tension alim sur un portable
Votre avis sur cette panne ... (ou plutôt feu de carte mère!)Ecran bleu,déconnexion usb wifi et souris usb,etc... panne d'alim?
Diagnostic : panne alim ou processeur?Panne après une coupure de courant: CM ou Alim
qu'est ce qui fait qu'une alim tombe en panne ?Alim en panne : 164 euros HT ..... Solution ?
Alim non ventilée ou avec les ventilos en panne...SAV ultramedia / SUMA panne d alim de fan
Plus de sujets relatifs à : Panne d'alim...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR