Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1541 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Boitier

  [LIAN LI] Disques dur à l'horizontale...

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[LIAN LI] Disques dur à l'horizontale...

n°2786530
alkurun
Eleveur de drôlesses...
Posté le 21-10-2003 à 23:02:55  profilanswer
 

Salut
J'ai une Lian Li PC 75 depuis un bon moment et une question me turlupine :
pensez vous que le fait de placer les DD à l'horizontale (sur la "tranche" ) soit dangereux sur le long terme question fiabilité ou silence ?

mood
Publicité
Posté le 21-10-2003 à 23:02:55  profilanswer
 

n°2786532
biniou
Posté le 21-10-2003 à 23:05:51  profilanswer
 

bah si le boitier est conçu comme ça, c bien sur pour que les disques claquent en moins de 3 mois. C un accord passé entre Lian Li et les contructeurs cd durs pour doper les ventes :sarcastic:
 
plus sérieusement, non, aucun pb


---------------
LE topic à lire
n°2786538
alkurun
Eleveur de drôlesses...
Posté le 21-10-2003 à 23:08:48  profilanswer
 

biniou a écrit :

bah si le boitier est conçu comme ça, c bien sur pour que les disques claquent en moins de 3 mois. C un accord passé entre Lian Li et les contructeurs cd durs pour doper les ventes :sarcastic:
 
plus sérieusement, non, aucun pb
 


Ok ca me rassure..J'avais l'impression qu'ils grattaient plus qu'avant...
 [:markdavis]

n°2786796
Gold007
Duck and Cover
Posté le 22-10-2003 à 04:27:44  profilanswer
 

Je n'ai aucune preuve scientifique mais si les disque sont à la verticale(je dirais ca comme ca, à l'horizontale ca serait la facon normale)  La tête de lecture mettrait plus de temps à monter qu'a descendre? J'attend des tests lol

n°2786803
Bel-o-kan
Posté le 22-10-2003 à 05:31:23  profilanswer
 

Gold007 a écrit :

Je n'ai aucune preuve scientifique mais si les disque sont à la verticale(je dirais ca comme ca, à l'horizontale ca serait la facon normale)  La tête de lecture mettrait plus de temps à monter qu'a descendre? J'attend des tests lol


 
 :sarcastic: Mais bien sûr et la marmotte... Plus sérieusement les têtes se déplacent si vite que la différence de gravité n'y changera pas grand chose. Par contre d'après certains constructeurs de disque l'usure est (un tout petit peu...) plus rapide dans cette position qu'à l'horizontale.


---------------
Mon topic vente
n°2786843
Gold007
Duck and Cover
Posté le 22-10-2003 à 08:09:15  profilanswer
 

bien ca doit usé plus vite car les moteur on plus à forcer donc on une usure prématuré

n°2786855
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 22-10-2003 à 08:19:45  profilanswer
 

Gold007 a écrit :

bien ca doit usé plus vite car les moteur on plus à forcer donc on une usure prématuré


 
si ce ke tu dit est vrais, je suis vraiment surpris ke dans la plus part des rack HD de serveurs, ils sont tous sur la tranche.
 
 
 
non, serieusement, rien na jamais prouvé qu une position etait pire k une autre. (a si, le 45° est pas terrible)


---------------
#mais-chut
n°2787604
koolos
Posté le 22-10-2003 à 16:10:47  profilanswer
 

D'accord avec Z_COOL. Vertical ou Horizontal. Valable pour lecteur de CDROM, DVD, DISQUE DUR, AUTORADIO CD etc. Tout ce qui tourne quoi. Autre inclinaisons à proscrire ( en particulier 45° )

n°2788596
Gold007
Duck and Cover
Posté le 23-10-2003 à 00:55:41  profilanswer
 

ok je demandais ca comme ca :)

n°2788598
mogg
Posté le 23-10-2003 à 00:58:46  profilanswer
 

Z_COOL a écrit :


 
si ce ke tu dit est vrais, je suis vraiment surpris ke dans la plus part des rack HD de serveurs, ils sont tous sur la tranche.
 
non, serieusement, rien na jamais prouvé qu une position etait pire k une autre. (a si, le 45° est pas terrible)


 
sur pas mal de pc de bureau dell ils sont aussi à l'horizontale


---------------
Les signatures c'est MAL
mood
Publicité
Posté le 23-10-2003 à 00:58:46  profilanswer
 

n°2792640
lt_pi-k_ki​ki
Vive les fleurs!
Posté le 25-10-2003 à 10:32:11  profilanswer
 

L'intérieur des disques sont sous vide il me semble... donc même si le disque est soumis à la gravité environnante, son contenu, lui, ne l'est pas.


---------------
Allons au plus simple, c'est Pikakiki pour tout le monde. Pour mon feed back, cliquez sur mon site perso.
n°2792645
jean pierr​e
Posté le 25-10-2003 à 10:39:25  profilanswer
 

Lt_Pi-k_Kiki a écrit :

L'intérieur des disques sont sous vide il me semble... donc même si le disque est soumis à la gravité environnante, son contenu, lui, ne l'est pas.


pourrait tu en dire un peu plus stp

n°2792966
lt_pi-k_ki​ki
Vive les fleurs!
Posté le 25-10-2003 à 14:29:42  profilanswer
 

T'intéressant à l'astronomie, tu t'y connais peut etre mieux que moi sur la physique des corps. Et entre autre, sur la gravité résultante ;)


---------------
Allons au plus simple, c'est Pikakiki pour tout le monde. Pour mon feed back, cliquez sur mon site perso.
n°2793718
MrBrOwNsTo​Ne
Posté le 25-10-2003 à 21:24:36  profilanswer
 

Lt_Pi-k_Kiki a écrit :

L'intérieur des disques sont sous vide il me semble... donc même si le disque est soumis à la gravité environnante, son contenu, lui, ne l'est pas.


 
n importe koi le vide et la gravité ca n a rien a voir ...lol
 
ils sont forcément soumis a la gravité meme si c est sous vide lol
 
 :lol:  :lol:  :lol:
 
les mecs on apprend ca en 3eme au lycée lol les diskes on beau etre sous vide les plateaux n en sont pas moins soumis a la gravité ..lol


Message édité par MrBrOwNsToNe le 25-10-2003 à 21:26:33
n°2793913
webzeb
Posté le 25-10-2003 à 23:21:07  profilanswer
 

J'avais posé la question à Seagate fut un moment, et leur réponse était que cela ne posait pas le moins moindre problème:), à condition d'éviter à tout prix les position obliques.:non:
 
Néanmoins je pense que comme la gravité va exercer un effort radial sur l'axe de rotation, le roulement/palier risque de s'user un poil plus vite : je pense que c'est parfaitement négligeable au regard d'autres paramètres !;)  
(Logiciels de P2P : DDs' killers, température de fonctionnement...)

n°2794097
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 26-10-2003 à 01:28:55  profilanswer
 

Lt_Pi-k_Kiki a écrit :

L'intérieur des disques sont sous vide il me semble... donc même si le disque est soumis à la gravité environnante, son contenu, lui, ne l'est pas.


 
 :sweat:  
 
La gravité n'est pas une force de contact, vide ou pas elle est toujours présente.
 
Sinon j ai deux pcs qui ont commencé a fonctionner en mm temps, chacun avec des maxtor 80Go , qu ils soient verticaux ou horizontaux aucun des deux n a l air de s user plus vite que l autre...  :)  (bon apres côté grattage ils tournent pas bcp aussi  :whistle:  )

n°2794109
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 26-10-2003 à 01:40:04  profilanswer
 

Bon, alors techniquement:
 
1) les disques durs ne sont pas du tout sous vide, ils sont en atmosphère confinée (seul un filtre à poussière très dense est parfois présent, avec un trou de 1mm de diamètre au dessus)
2) placer un disque dur à la verticale peut effectivement avoir un impact sur les roulements, mais à part avec un disque SCSI 1.5" à 6/8 plateaux je vois pas de risque flagrant ;)

n°2794115
bjone
Insert booze to continue
Posté le 26-10-2003 à 01:44:14  profilanswer
 

Gigathlon a écrit :

Bon, alors techniquement:
 
1) les disques durs ne sont pas du tout sous vide, ils sont en atmosphère confinée (seul un filtre à poussière très dense est parfois présent, avec un trou de 1mm de diamètre au dessus)
2) placer un disque dur à la verticale peut effectivement avoir un impact sur les roulements, mais à part avec un disque SCSI 1.5" à 6/8 plateaux je vois pas de risque flagrant ;)


 
exact.
 
en fait pour le seek des têtes en position verticale, faudrait savoir si le centre de gravité est au niveau du point de rotation du peigne, si c'est le cas, la gravitée crée un couple nul sur le peigne.

n°2794121
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 26-10-2003 à 01:48:59  profilanswer
 

Je parlais surtout pour le moteur d'entrainement des plateaux, les têtes de lecture étant incomparablement plus légères ;)

n°2794136
bjone
Insert booze to continue
Posté le 26-10-2003 à 02:10:31  profilanswer
 

tout à fait, le seek je parlais surtout par rapport à un post plus haut sur la vitesse de descente plus rapide que la vitesse de montée des têtes (encore faut-il que le centre de gravité soit du bon coté du pivot)
 
d'un coté la masse est faible, de l'autre coté l'accélération est grande (donc on peut toujours avoir un seek où le couple issu de la gravité s'additionne au couple donné volontairement par l'electro-aimant de postionnement du peigne, donc avoir un temps de seek rallongé dû au fait que l'asservissement doive compenser).
 
bon ok je cherche la petite bête à 2h du mat :D


Message édité par bjone le 26-10-2003 à 02:11:04
n°2794276
jean pierr​e
Posté le 26-10-2003 à 09:31:50  profilanswer
 

content de voir certaine chose remis en place pour les dd, gravité, et atmosphere controlé

n°2794317
lt_pi-k_ki​ki
Vive les fleurs!
Posté le 26-10-2003 à 10:14:55  profilanswer
 

jean pierre a écrit :

content de voir certaine chose remis en place pour les dd, gravité, et atmosphere controlé  


 
Merci à certain d'avoir rectifié mon erreur en tant que personne civilisée (et par la meme occasion de m'avoir remis les idées en place). Et non merci à quelques uns pour leurs remarques sarcastiques digne d'intérêt... :(


Message édité par lt_pi-k_kiki le 26-10-2003 à 10:16:03

---------------
Allons au plus simple, c'est Pikakiki pour tout le monde. Pour mon feed back, cliquez sur mon site perso.
n°2794376
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 26-10-2003 à 10:45:40  profilanswer
 

Correction à propos des risques, j'avais oublié la petite vis sur le capot supérieur du disque dur qui se mettait au milieu de l'arbre d'entrainement des plateaux, donc risques vraiment dérisoires :o

n°2828542
lolo321
Posté le 15-11-2003 à 00:46:21  profilanswer
 

Je ne crois pas que qqun en ai parlé mais il semblerait que la chose à eviter est de modifier la position d un disque dur.
 
Outre le fait qu il vaut mieux eviter le 45°, il faut donc eviter de les changer d une position verticale a une position horizontale ou de les retourner s ils etaient à l endroit.
 
Je ne sais pas si c etait une coincidence mais j ai effectivement perdu un dd en le retournant pour l eloigner d un autre dd afin de les prevenir de la surchauffe...
 
bien mal m en a pris...

n°2828616
phosphorus​68
Pseudo à n°
Posté le 15-11-2003 à 01:30:29  profilanswer
 

Si tu cherches les spécifications techniques sur le site du constructeur, tout est indiqué, y compris les inclinaisons possibles.
Que ce soit CD-Rom ou DD, on a les plages de température et d'humidité mais aussi les inclinaisons horiz. et/ou vert.
 
 
Genre pour les 120GXP IBM:  

Code :
  1. Vibration (random (RMS)) 0.67G for horizontal 0.67G for horizontal
  2.                          0.56G for vertical   0.56G for vertical

n°4839811
Mikouze
Universe Owner
Posté le 23-05-2006 à 15:19:12  profilanswer
 

webzeb a écrit :


Néanmoins je pense que comme la gravité va exercer un effort radial sur l'axe de rotation, le roulement/palier risque de s'user un poil plus vite


 
Cet effet est pratiquement annule pour tous les disques qui ont des roulements hydrostatiques (FDB) :o
 

bjone a écrit :


en fait pour le seek des têtes en position verticale, faudrait savoir si le centre de gravité est au niveau du point de rotation du peigne, si c'est le cas, la gravitée crée un couple nul sur le peigne.


 
Non, evidemment; la tete est concue pour etre volontairement desequilibree, afin d'augmenter l'usure du servomoteur et les vibrations du disque  :sarcastic:  
 
Le secret pour garder ses disques durs, c'est la ventilation  :wahoo:
 
Edit: desole pour le UP, je me balladais sur google, j'ai atteri ici et repondu conpulsivement  :sweat:


Message édité par Mikouze le 23-05-2006 à 15:20:38
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Boitier

  [LIAN LI] Disques dur à l'horizontale...

 

Sujets relatifs
Rue montgallet et lian li PC75 ? quel mag ?Booter a partir de 2 disques différents
Lian-Li PC-6077 testé!Des acces aux disques qui ne cesse pas
Raid entre disques durs n'ayant pas la même interface ? (SATA/SCSI)Ou trouver des caches de lecteur CD et D7 pour boitier Lian Li ?
La malédiction des disques dursP4P800 Disques UDMA2 [Problème résolu]
Rendre invisible des disques dur au BIOSJ'hesite entre 2 disques dur serial ata
Plus de sujets relatifs à : [LIAN LI] Disques dur à l'horizontale...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR