Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1745 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Boitier

  Construction d'un boitier perso

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Construction d'un boitier perso

n°8727225
skorium
Posté le 21-05-2013 à 02:59:09  profilanswer
 

Bonjour à toutes et à tous,
 
Bon la question est toute simple, par contre les réponses sont moins évidentes à obtenir.
 
Je me suis lancé dans un projet de boîtier PC complètement personnalisé, c'est à dire que je souhaite le réaliser d'un bout à l'autre. Mais je suis confronté à un problème bien particulier. Où trouver les dimensions techniques pour les différents systèmes de fixations des composants (carte mère, disque dur, Lecteur 5,25", Disque dur 3,5" et 2,5", Fixation des différentes cartes additionnelles comme les cartes graphiques, son, contrôleurs divers, etc) ? Pour faire plus simple, je cherche les dimensions nécessaire à la mise en place des supports de visseries.
 
J'ai fouiné des heures sur Internet, mais rien à faire. Impossible de trouver quoique ce soit, pourtant les constructeurs ont bien ces données pour construire leurs boîtiers. J'ai pensé à prendre des mesures pour les différentes lecteurs même avec un pied à coulisse ce n'est pas vraiment précis, en plus d'être long et fastidieux.
 
Si vous savez où je peux trouver tout ça, ça m'aiderai beaucoup. L'objectif étant de concrétiser un projet personnel et vraiment original. Je suis sûr que mon ordinateur sera unique sur toute la surface du globe! Et ça sera le grand kiff quoi  :sol:  
 
Je m'en remet à vous chers Hardwariens(?), Hardware-ders ( maybe? :P ), bref à vous  :D

mood
Publicité
Posté le 21-05-2013 à 02:59:09  profilanswer
 

n°8727238
digitalica
Posté le 21-05-2013 à 05:17:09  profilanswer
 

Avec Google Sketchup tu as tout ce qu'il faut, mais c'est un peu compliquer comme soft..
 
Google sketchup:
http://www.sketchup.com/intl/en/download/gsu.html
 
Modèles:
http://scc.jezmckean.com/
 :jap:  

n°8727368
skorium
Posté le 21-05-2013 à 11:23:44  profilanswer
 

Ok, je vais regarder ça. Mais Sketchup c'est pas vraiment le logiciel parfait pour faire du dessin technique, c'est plus pour faire du rendu 3D. Moi j'ai besoin de fournir des plans à une entreprise de découpe laser. Je l'ai essayé au tout début du projet, je me suis cassé les dents dessus.
 
Je vais quand même regarder si je trouve des cotations quelques parts sur ce site et sur sketchup mais j'en doute fortement. Merci quand même

n°8727440
skorium
Posté le 21-05-2013 à 12:25:15  profilanswer
 

Bon, alors j'ai déjà pu trouver (en fouinant sur le site jezmckean.com) un lien vers un site de référence et de spécification. Je n'ai pu trouver que des spécifications techniques des cartes mères, ce qui est déjà pas mal. Je vais pouvoir dessiner le système de fixation de celle-ci.
 
Il ne me reste plus qu'à trouver les spécifications techniques de boîtier pour les fixations des cartes additionnelles, alimentation, disque dur et lecteur optique. Merci, pour ton lien qui m'a permis de trouver une partie de ce dont j'avais besoin.
 
Juste si y des personnes comme moi, le lien vers les spécifications techniques des cartes mères ATX (eATX, les fixations sont identiques):
http://www.formfactors.org/developer/specs/atx2_2.pdf, les dimensions sont en page 12 et sont exprimées en pouces (inches)
 
Si d'autres ont des liens à partager, je prends également  :)

n°8727467
wissal75
Oswat is on the way
Posté le 21-05-2013 à 12:49:01  profilanswer
 

bonjour
ton projet m'intéresse car je compte sous peu monter une unité sur un bout de contre-plaqué ...
En fait j'ai une question
tu fera comment pour le bouton pour démarrer le PC ?

n°8727492
skorium
Posté le 21-05-2013 à 13:09:09  profilanswer
 

Pour démarrer l'ordinateur, rien de plus simple. Tu récupères un vieux boitier avec la connectique du panneau avant, juste pour récupérer les câbles et surtout les connectiques pins vers la carte mère. Ensuite, tu achètes le bouton de ton choix et tu connectes y soude le connecteur pin récupérer. Sinon, tu peux aussi trouver des boutons tout prêt pour ordinateur.
Je pense que je vais partir vers ce genre de bouton: http://www.rueducommerce.fr/Compos [...] -Blanc.htm En cherchant sur le net, tu peux trouver toutes sortes de boutons.

n°8727504
wissal75
Oswat is on the way
Posté le 21-05-2013 à 13:19:02  profilanswer
 

mmm ...
je pensais à une solution plus cool genre un kit tout-prêt à acheter
un truc geek et pro à la fois

n°8727522
skorium
Posté le 21-05-2013 à 13:29:44  profilanswer
 

Ben après ça dépend de ce que tu veux faire. Moi, je pars sur la conception complète de la boîte. Donc, il y a plein de choses à prendre en compte. Les emplacements de disque dur, du lecteur optique, du bouton de démarrage, des ports USB, eSata et audio en façade. Et comme je pars sur du perso à 100%, je peux choisir l'emplacement de chacun de ces composants. Après, à la fois geek et pro, ben ça dépend du niveau de finition que tu lui donnes. Après si tu veux un truc tout prêt c'est un choix. Mais Geek et Pro sur un bout de contre-plaqué c'est juste drôle quoi :D
 
Par contre si d'autres ont des infos pour moi, je suis toujours preneur quoi ;)

Message cité 1 fois
Message édité par skorium le 21-05-2013 à 13:30:40
n°8728345
henrif13
Posté le 22-05-2013 à 00:57:54  profilanswer
 

skorium a écrit :

 

Par contre si d'autres ont des infos pour moi, je suis toujours preneur quoi ;)

 

http://sudvtt.free.fr/photo/alim.jpg

 

Le ventilateur est en bas sur cette vue :)

 

côtes DD 3'5 et 2'5 : http://wdc-fr.custhelp.com/app/ans [...] 22-scorpio


Message édité par henrif13 le 22-05-2013 à 09:29:51
n°8728445
skorium
Posté le 22-05-2013 à 09:50:16  profilanswer
 

Héhé,
 
Merci beaucoup Henrif13. Par contre, j'ignore comment vous arrivez à trouver ces infos ^^ parce que je peux vous dire que j'en ai tapé quelques unes des requêtes dans les moteurs de recherches :p
 
Bref, je vais déjà bien avancer avec toutes ces infos. Cela me permettra de bien avancer et commencer la modélisation du boitier avec des côtes réelles.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Boitier

  Construction d'un boitier perso

 

Sujets relatifs
Boitier externe pour HDD 2'5 avec alimentationHelp pour choix d'un boitier
7870 XT dans un boitier NZXT Source 210 Elite ?Boitier externe + DD
recycler vieux disques durs : boitier pour plusieurs disques ?Boîtier raider, ventilos ne tournent pas, 1er montage.
Payer CM + rad cpu + boîtier en 10 fois 'vec la fnacchangement boitier
Recherche un boitier silencieuxchangement de boitier...et de CM ?
Plus de sujets relatifs à : Construction d'un boitier perso


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR