Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2487 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Boitier

  Boitier et alimentation silencieux

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

Boitier et alimentation silencieux

n°7991038
marcvolta
Posté le 28-07-2011 à 20:06:00  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je viens demander des conseils concernant le silence pour un boitier et une alimentation.
 
Actuellement, j'ai un boitier Antec Three Hundred et une alimentation 550w no name avec un i7870 + noctua nh-u12p, une carte mère Asusteck P7P55D-E-Pro, 1 disque dur SSD OCZ Vertex2 et 2 Western Digital, une carte graphique GTX560 ti MSI. J'aimerai changer mon boitier et mon alimentation qui sont je trouve un peu bruillant pour passer à quelque chose de plus silencieux. Suite à différent post sur ce forum, j'ai pu remarquer plusieurs boitiers qui se situent dans mon budget comme par exemple le coolermaster silencio, le R3, le sonata 4 et bien d'autre.
 
Sachant que je compte revendre mon boitier actuel, je pourrai avoir un budget au alentour de 150€ pour le boitier. Quel boitier me conseiller vous sachant que je ne fait pas d'overcloking et je ne touche pas à la vitesse de mes ventilos car je ne me suis pas encore penché sur le fonctionnement de tout ça. Je souhaite qu'il soit le plus silencieux possible et que je puisse rentré tout ça dedans.
Aussi, quelle alimentation conseillez vous avec et existe t il des alimentations plus silencieuse ? Je n'ai pas d'idée concernant mon budget alimentation mais je pense qu'il tournera autour de 100€ d'après ce que j'ai pu voir dans les magasins.
 
 
Merci d'avance pour vos conseils.
 
Sincèrement.
Marcvolta

mood
Publicité
Posté le 28-07-2011 à 20:06:00  profilanswer
 

n°7991103
JML19
Posté le 28-07-2011 à 21:05:13  profilanswer
 

Bonsoir
 
Boitier Corsair 165 € ====> Corsair Graphite 600T - Boîtier Moyen Tour - Noir (sans alimentation)
 
Alimentation Corsair 115 € ====> Corsair HX650W - Alimentation modulaire 650W ATX 12V 2.2/EPS 12V (Garantie 7 ans par Corsair) - 80PLUS Bronze


Message édité par JML19 le 28-07-2011 à 21:05:37
n°7991112
poulpoo
Posté le 28-07-2011 à 21:12:08  profilanswer
 

Boitier cooler master haf x le plus silencieux du moment :)  
 
alimentation be quiet les plus silencieuse en alimentation et ventilo regarde sur youtube tu verra par toi même.

n°7991126
marcvolta
Posté le 28-07-2011 à 21:26:48  profilanswer
 

Merci pour vos réponses rapides. Je viens de regarder les boitiers, le cooler master à l'air performant tout comme le corsair. Cela dit, le design du boitier Cosair (plus sobre) me convient un peu plus.  
Quelles sont les différences notables entre un boitier type cooler master haf x ou corsair et ceux dit silencieux comme le R3 ou le Silencio, qui sont de plus bien moins chère...?  
 
Je ne connaissais pas les alimentation be quiet, je vais regarder ça. Cela dit, la garantie 7ans de chez Corsair est intéressante.


Message édité par marcvolta le 28-07-2011 à 21:27:04
n°7991151
orion0101
Tuono V4 Factory depuis 2017!
Posté le 28-07-2011 à 21:51:00  profilanswer
 

Salut!
Je possède actuellement un CM HAF-X et un Fractal Design Define R3 et ca n'a strictement RIEN a voir !
Niveau silence, le R3 est largement meilleur que le HAF mais niveau température, y'a un vrai gouffre.
 
( 15°C d'écart ( 18°C o/c ) sur la CG, et 9°C ( 12°C o/c ) sur le proco' )
 
Si tu prends un R3 ( 90euros ) ca te laisse un budget plus élevé pour une alim' comme la Corsair AX750W qui est le top du top actuellement ( et que tu vas garder 15 ans :D ).

n°7991271
marcvolta
Posté le 28-07-2011 à 23:16:40  profilanswer
 

9° proco !! o_O Mais c'est un frigo ta tour ! Le mien est actuellement à 30° non o/c et je pensais que c’était bien...
Et niveau silence, Corsair et be quiet se valent en alimentation ?

Message cité 1 fois
Message édité par marcvolta le 29-07-2011 à 03:30:49
n°7991510
gossipboyb​log
Posté le 29-07-2011 à 09:15:38  profilanswer
 

Bonjour,
Pour avoir testé les 2 alimentations corsair et bequiet!, la seconde est imbattable sur ce point.  
Plus d'infos sur mon blog au besoin.


---------------
http://www.hardwarepcblog.com
n°7991770
mycks
Posté le 29-07-2011 à 13:04:19  profilanswer
 

marcvolta a écrit :

9° proco !! o_O Mais c'est un frigo ta tour ! Le mien est actuellement à 30° non o/c et je pensais que c’était bien...
Et niveau silence, Corsair et be quiet se valent en alimentation ?


9° d'écart, il ne peut pas descendre sous la température ambiante en aircooling
 

poulpoo a écrit :

Boitier cooler master haf x le plus silencieux du moment :)


c'est une blague ?  :heink:


---------------
Bonnes affaires neuves du moment (GPU,CPU,HDD,ALIM) / [Guide d'achat] Choisir sa config selon son budget / [Guide d'achat] Boitiers
n°7991771
mycks
Posté le 29-07-2011 à 13:04:53  profilanswer
 

gossipboyblog a écrit :

Bonjour,
Pour avoir testé les 2 alimentations corsair et bequiet!, la seconde est imbattable sur ce point.  
Plus d'infos sur mon blog au besoin.


quel modèle ?


---------------
Bonnes affaires neuves du moment (GPU,CPU,HDD,ALIM) / [Guide d'achat] Choisir sa config selon son budget / [Guide d'achat] Boitiers
n°7991790
orion0101
Tuono V4 Factory depuis 2017!
Posté le 29-07-2011 à 13:21:35  profilanswer
 

@Marcvolta
 
Désolé, j'ai pas était assez clair!
Donc je reprend: Même config' sauf pour le boitier:
En full, processeur non o/c ( I5 2500K ): 9°C d'écart entre le HAF-X et le R3 ( en faveur du HAF-X hein ^^ )
Une fois le proco o/c a 4.8Ghz, j'ai 12°C d'écart.
 
Pour l'alim, je possède une AX750W et une AX850W, elles sont totalement inaudible même en charge donc j'ai un peu de mal a comprendre comment une Bequiet pourrait être meilleure ^^
 
@Mycks
 
+1 pour la blague :D
Sans rien toucher aux ventilos, le boitier est audible mais c'est très très supportable, en sous voltant on le rend inaudible mais l'interet d'un tel boitier, ce sont les performances. Donc si on cherche du silence, autant prendre un boitier prévu a cet effet ( CM Silencio, Define R3 ).

mood
Publicité
Posté le 29-07-2011 à 13:21:35  profilanswer
 

n°7991809
Ophidian43​o
- When i Say Anger -
Posté le 29-07-2011 à 13:30:54  profilanswer
 

Alimentation Seasonic X760.
 
Le ventilateur ne démarre " que " lorsque c'est nécessaire.
 
Plus silencieux que ça c'est du Fanless.  :jap:  
 
Mais à cette " puissance " y en a pas je crois.
 
A noter, un BitFenix Colossus c'est assez silencieux, surtout plus qu'un HAF plein de mesh.
 
Et niveau température, c'est pas trop mauvais vu que le 2600k de madame, surmonté d'un 9900led, tien les 4.6 ghz avec, en stress sous AIDA, un maxi de 68°.
 
Avec un meilleur ventirad genre Bequiet DarkrockPro, ça devrait être top.
 
Pour dire, c'est " surtout " le ventirad Zalman qu'on entend légèrement.
 
 :jap:


---------------
- OooHhh ... Ca va faire mal ! -
n°7991833
mycks
Posté le 29-07-2011 à 13:48:48  profilanswer
 

Ophidian43o a écrit :

Alimentation Seasonic X760.
 


il a une noname, une bonne alim +-500w certifiée bronze serait déjà bcp plus silencieuse... inutile de dépenser +150€ lorsqu'une à 70€ suffirait


---------------
Bonnes affaires neuves du moment (GPU,CPU,HDD,ALIM) / [Guide d'achat] Choisir sa config selon son budget / [Guide d'achat] Boitiers
n°7991867
Ophidian43​o
- When i Say Anger -
Posté le 29-07-2011 à 14:12:33  profilanswer
 

mycks a écrit :


il a une noname, une bonne alim +-500w certifiée bronze serait déjà bcp plus silencieuse... inutile de dépenser +150€ lorsqu'une à 70€ suffirait


 
 
 :sarcastic: Je croyais qu'on parlait de silence.
 
Mais effectivement, si il s'agit d'une noname, " n'importe quoi " fera l'affaire.
 
Le choix est vaste, et ça ne sera qu'une question de gout.
 
 :jap:


---------------
- OooHhh ... Ca va faire mal ! -
n°7991878
nicooo66
Méchante nature
Posté le 29-07-2011 à 14:24:57  profilanswer
 

orion0101 a écrit :

Pour l'alim, je possède une AX750W et une AX850W, elles sont totalement inaudible même en charge donc j'ai un peu de mal a comprendre comment une Bequiet pourrait être meilleure ^^


C'est une blague !  :heink:  
 
Même le Sanyo Denki d'une X-Serie 750/760 est loin d'être inaudible quand il daigne tourner et on retrouve quasiment la même mécanique sous le capot d'une AX750...
 
Jamais essayé d'alimentation Bequiet mais si l'USC 120mm (que j'ai pu apercevoir sur les jolies photos de gossipboyblog) se traine à 400-500RPM en idle et activité moyenne, je veux bien croire que ces blocs soient proche de l'inaudible. En alim ventilées, les Modu87+ sont quasiment les seules à pouvoir se targuer d'être "inaudible" en idle et très difficile à distinguer en grosse charge. J'ai également une ancienne Modu82+ 525W Bronze dont le 120 ne dépasse pas 490RPM et qui très facilement furtive.  
 
 
 

mycks a écrit :

il a une noname, une bonne alim +-500w certifiée bronze serait déjà bcp plus silencieuse... inutile de dépenser +150€ lorsqu'une à 70€ suffirait


Surtout avec un ou deux NF-P12, deux disques mécaniques et une Twin Frozr II (?) qui mouline bien en charge.
Mais avec un R3, deux XL1 régulés en push pull sur le NH-U12P, le monsieur va commencer à être exigent...
 
 [:nicooo66:2]
 
 
 
 
Edit :

orion0101 a écrit :

(...) autant prendre un boitier prévu a cet effet ( CM Silencio, (...)


Le ventirad commence à s'enfoncer dans la mousse dès 154mm de hauteur ce qui écarte un paquet de modèles avec ventilo 120mm dont le NH-U12P (158mm). Ce boitier est définitivement trop étroit...


Message édité par nicooo66 le 29-07-2011 à 14:35:01

---------------
"Anything that can go wrong, will go wrong"
n°7991924
marcvolta
Posté le 29-07-2011 à 15:01:29  profilanswer
 

Bonjour à tous et merci d'avoir rejoint cette discution. Je vous avoue que j'ai beaucoup lu d'article et autre post sur ce site et que le langage utilisé est très technique et je ne le maîtrise pas encore complètement.
Donc si je résume bien, une tour Fractal R3 semble être un bon compromit silence / prix. J'ai vu beaucoup de post à ce sujet sur ce forum, et puis son esthétique me plait bien.
 
@nicooo66
Oui j'ai bien une Twin Forz 2. Par contre qu'est ce qu'un NF P12 et XL1 régulé en push...J'ai pas bien compris ce passage. Mais c'est vrai que je voudrai monter un pc exigent et silencieux. ^^
 
@Ophidian43o
En effet j'ai une noname en alim, mais tant qu' à changer d'alimentation, vu que je cherche le silence avant tout que me conseilles tu ? Est-ce que la différence de prix joue sur le silence ou simplement pratique pour o/c car ce n'est pas mon but, du moins pour le moment.
Entre les Corsair AX abordable et de qualité visiblement, les bequiet (quel model ?) et la Seasonic X, quelle sont leurs avantages/inconvénients pour ma config ?

n°7991952
orion0101
Tuono V4 Factory depuis 2017!
Posté le 29-07-2011 à 15:18:12  profilanswer
 

@nicooo66
 
Bah écoute, vient chez moi et jte fais la démonstration :/
Je suis passer d'une seasonic MII 520W a l'AX750W, et faut vraiment etre difficile pour dire qu'elles font du bruit... y'aura 5 ou 6 trucs dans le PC qui en feront plus quoi qu'il arrive -_-
Pour le CM Silencio, tu as peut etre raison, je te fais confiance sur ce point :)
Par contre il passe dans le R3, ca c'est sûr et certains vu que j'ai une config' avec R3+P8P67+I5 2500K+NH-U12P SE2, y'a meme encore un peu de place :)

n°7992007
nicooo66
Méchante nature
Posté le 29-07-2011 à 15:47:28  profilanswer
 

marcvolta a écrit :

qu'est ce qu'un NF P12 et XL1 régulé en push...


- Noctua NF-P12 :
http://img846.imageshack.us/img846/4815/ld00006141932.jpg
 
L'espèce de chose horrible qui tourne sur ton radiateur NH-U12P. Il y a beaucoup plus silencieux avec un rapport dBA/CFM équivalent !
 
 
- Push ("and" ) Pull :
 
http://img84.imageshack.us/img84/6471/pushpullimage.png
 
 
- XL1 : ventilateur Noiseblocker 120mm 1000RPM.
 
- "Régulé" : vitesse du ventilateur adaptée à la température du CPU. Ça chauffe, ça tourne. Ça chauffe pô, ça tourne moins vite !
 
 

[:charlest]  
 
Tu ne dois pas l'entendre beaucoup en idle.
 
 

marcvolta a écrit :

Est-ce que la différence de prix joue sur le silence ou simplement pratique pour o/c


Le prix est une histoire de marketing et également de qualité de fabrication ! Les X-Series sont chères mais difficile de s'en passer quand on y a goûté... Enfin, à condition d'avoir une configuration suffisamment silencieuse pour apprécier leur fonctionnement en mode fanless.
 
 
 
 

orion0101 a écrit :

Je suis passer d'une seasonic MII 520W a l'AX750W, et faut vraiment etre difficile pour dire qu'elles font du bruit... y'aura 5 ou 6 trucs dans le PC qui en feront plus quoi qu'il arrive -_-

orion0101 a écrit :

je possède une AX750W et une AX850W, elles sont totalement inaudibles même en charge


Boitier "silencieux" + uniquement des 120mm soigneusement choisis tournant entre 450 et 600RPM + SSD ou HDD "green" dans un SilentDrive découplé => UC plus ou moins inaudible à 40cm dans une pièce silencieuse.
Pour moi, une alimentation inaudible est une alimentation qui n'émet pas un bruit dans une configuration qui n'émet pas un bruit et avec les X-Series, je suis comblé !  :)


Message édité par nicooo66 le 29-07-2011 à 16:02:17

---------------
"Anything that can go wrong, will go wrong"
n°7992157
Ophidian43​o
- When i Say Anger -
Posté le 29-07-2011 à 17:03:44  profilanswer
 

Niveau boitier pas trop cher et pas trop mal foutu, il y a aussi le CoolerMaster Storm Enforcer.
 
Ca peu sembler bête mais avec deux gros 200 mm [ dont 1 compris ] et un 120 mm à l'arrière, c'est franchement sympa.
 
Sur une certaine base du Storm Sniper sans le Mesh et sans le ventilateur de porte, on garde quand même un certain flux d'air.
 
Un ThermalRight Archon.
 
Une alimentation de bonne facture, Corsair, Seasonic, Bequiet, ...
 
Et c'est déjà pas mal.
 
Pour ce qui est du Noctua ...
 
Je dispose d'un Noctua Nh-U12P-SE2 et je ne le trouve pas silencieux, ou du moin, il ne l'est pas dans mon Cosmo S.
 
Pour dire, le Zalman 9900Led de madame ne s'entend pas plus dans son Colossus que mon Noctua dans mon Cosmo S.
 
C'est pourquoi j'ose imaginer qu'un DarkRockPro ou un ThermalRight Archon ou HR-02 Macho doivent s'en tirer extrèmement bien dans ce type de boitier.
 
 :sarcastic:


---------------
- OooHhh ... Ca va faire mal ! -
n°7992163
marcvolta
Posté le 29-07-2011 à 17:08:51  profilanswer
 

@nicooo66
Merci de ta réponse très précise, je visualise beaucoup mieux tout ça. Donc pour reformuler ton expliquation afin d'être sur de comprendre. Si je prend le boitier Fractal R3, pour optimiser le silence, tu me conseilles de changer les ventilateur de mon Noctua par ceux la - http://www.hardware.fr/prix/fiche- [...] n-xl1.html et de préférer une alimention X-Series, reste à choisir la puissance. Je pense que 650W devrait suffire pour ma config.
Une dernière question, qu'est ce qu'un "SilentDrive découplé" ?

n°7992200
orion0101
Tuono V4 Factory depuis 2017!
Posté le 29-07-2011 à 17:43:19  profilanswer
 

@Nicooo66
 
T'es un sacré enculeur de mouche toi :D
Au fait, les AX sont meilleures que les Seasonic X-Series d'après tous les tests qu'on peut voir ( et sur CanardPC aussi ) et un poil moins cher. Peux etre parles-tu des X-Series Fanless 400 et 460W ? Car y'a aucun interet a prendre des X-Series 660 , 760 etc... par rapport a des AX750 & 850...
Et je répète ce que je disais tout a l'heure: En full, je les entend pas. Pas du tout.

n°7992465
nicooo66
Méchante nature
Posté le 29-07-2011 à 20:25:22  profilanswer
 

orion0101 a écrit :

(...) enculeur (...)

:heink:  
 
Ai-je parlé de la qualité intrinsèque de ces blocs ? Non.  Un San Ace 120 Sanyo Denki est-il silencieux quand il prend des tours ? Non. Dire que ce ventilateur est inaudible dès sa mise en rotation n'est que fumisterie.
 
Bon nombre d'alimentations 80+ Silver ou gold se retrouvant dans un boitier en peau de tambour (voir ajouré) avec une ventilation "stock" risquent de se révéler inaudibles alors qu'elles ne sont en réalité que silencieuses voir très silencieuses. Tout le monde n'a pas la même perception du bruit ou la même conception du silence mais quelque chose qui s'entend ne peut être qualifiée d'inaudible. Au moins une semi fanless surdimensionnée règle définitivement le problème...
 
 

Ophidian43o a écrit :

Noctua Nh-U12P-SE2 et je ne le trouve pas silencieux

Ce sont ces cochonneries de P12 qui gâchent tout parce que ce rad a sacrément bien vieilli et est toujours d'actualité. Avec un push pull de M12-PS à faibles RPM, c'est un plaisir. :wahoo:  

Ophidian43o a écrit :

DarkRockPro (...) HR-02 Macho doivent

Le Thermalright sera accompagné d'un TY-140 que beaucoup d'utilisateurs trouvent bourdonnant. En tout cas sur le Shaman, il est décevant.
 
+1 pour le gros Dark Rock Pro ou même un "petit" Dark Rock Advanced !
 
 
 
 

marcvolta a écrit :

Si je prend le boitier Fractal R3, pour optimiser le silence, tu me conseilles de changer les ventilateur de mon Noctua par ceux la - http://www.hardware.fr/prix/fiche- [...] n-xl1.html


Ça dépend...  :whistle:  
- Si ton P55 est capable de réguler finement un ventilateur PWM alors il serait dommage de s'en priver. Ne connaissant pas ta carte mère...
- Es-tu prêt à réguler de façon logiciel tes ventilateurs ? Beaucoup d'utilisateurs se contentent des modes "quiet" que propose les CM sur certaines prises 3 ou 4Pin mais les profils de ventilations poussent souvent un peu trop les ventilateurs alors que les températures sont très raisonnables. D'autres encore préfèrent un ventilateur en vitesse fixe, avec éventuellement une résistance. Simple mais pas idéal...  [:fabien27]  
 
Ton ou tes (?) P12 tournent à quelle vitesse ? (LNA, ULNA, sans rien)  Vitesse fixe ? Quid de la température de ton i7 870 ?  
 
 

marcvolta a écrit :

Je pense que 650W devrait suffire pour ma config


Amplement !
 
Si tu t’intéresses aux blocs semi fanless (donc Seasonic ou Corsair), il faut que le reste de la configuration "suive" ! Point besoin d'un mode fanless si par exemple le souffle d'une brochette de HDD bruyants couvre parfaitement le premier niveau de ventilation de l'alim ! Autant prendre un modèle très silencieux et moins cher qui se fondra dans le paysage !
 
Je n'ai pas constaté de près le profil de ventilation des AX750 et 860 mais il m'a l'air très proche des X-Series...
 
http://img43.imageshack.us/img43/285/hybridfan.pnghttp://2.bp.blogspot.com/_795B_q2xpnA/S4PJVpsOCtI/AAAAAAAAAEQ/cc6jeLxWUzY/s400/X-04.jpg
     Corsair                                                             Seasonic
 
Dans les deux cas, l'alim est audible dans une configuration extrêmement silencieuse quand elle quitte son son mode fanless. Leur Sanyo Denki est loin d'être inaudible. Silencieux en début de courbe, oui.
Note : les courbes ci-dessus sont à relativiser. Le 120 est thermo régulé et il est donc possible de le déclencher avec une charge raisonnable (<20%) dans un boitier old school en surpression avec alim en haut mais positionnée en bas dans un boiter moderne, il faut vraiment taper dans le bloc !
 
Et c'est donc pour cette raison que certains "geeks" choisissent une semi fanless à la puissance surdimensionnée. Pour être certain de ne jamais l'entendre !
 
 

marcvolta a écrit :

qu'est ce qu'un "SilentDrive découplé" ?


Ça c'est pour les "enculeurs de mouches" comme le dirait très élégamment orion0101.
 
Quand tu as un boitier orienté silence (insonorisé ou avec des panneaux lourds non ajourés), une alim fanless ou semi fanless et uniquement des 120mm low RPM, il te reste une chose à faire taire : le disque dur ! Beaucoup d'utilisateurs paranoïaques et obsédés du silence ne peuvent se contenter des 120-256Go d'un SSD et tournent avec un disque 5400/5900RPM enfermé dans un boiter ad hoc. Le Scythe Quiet drive sort du lot et prend normalement place dans une baie 5.25" mais ses silent blocs ne sont pas suffisants pour certains disques (notamment 7200RPM) qui ont tendance à vibrer d'où le découplage (= désolidarisation par élastiques, tampons silicone, éponge, mousse etc...)
 
Mais quel plaisir de lire ou d'écrire à côté d'une UC muette [:bank]  ... à condition que l'écran ne siffle ou grésille pas !  :whistle:

Message cité 1 fois
Message édité par nicooo66 le 29-07-2011 à 20:46:44

---------------
"Anything that can go wrong, will go wrong"
n°7992559
orion0101
Tuono V4 Factory depuis 2017!
Posté le 29-07-2011 à 21:30:13  profilanswer
 

@Nicooo66
 
"Enculeur de mouche ( avec le smiley hein :x )" c'est juste une expression pour expliquer que t'es quand même super tatillon et que tu joues sur les mots, y'a rien d'insultant la dedans!
 
Pour l'AX et les X-Series, c'est normal que ca se ressemble, les AX ont des blocs de X-Series arrangé un poil a la sauce Corsair qui l'améliore un peu ( mais vraiment très peu ) et qui coûte moins cher.
 
Pour finir ma contribution sur ce post, je dirais ceci:
Je possède un Define R3, I5 2500K, P8P67, GTX570 Phantom, Caviar Blue 1To et AX750W. La tour est INAUDIBLE ( j'insiste. ) en Idle et tu l'entends a peine en charge a condition de jouer sans le son. Si tu joues dans des conditions normales, tu l'entendras JAMAIS.
 
Après on peut toujours trouver encore plus silencieux, ca c'est plus que sûr, mais ca serait au détriment des performances ( HDD plus lent, ventilo plus silencieux mais qui ventilent moins bien, etc.. ).
 
Mon conseil et vu ton budget: Define R3 + AX750W. Ca survivra a ta prochaine config' et sûrement a la suivante :)

n°7992642
nicooo66
Méchante nature
Posté le 29-07-2011 à 22:29:33  profilanswer
 

Nous n'avons apparemment pas la même audition ou en tout cas la même conception de l'inaudible.  ;)  Je suis en train de changer de boiter et j'ai eu l'occasion de voir ce R3 de près. Il est vraiment à la mode ces temps ci et ce n'est pas pour rien ! (Je l'ai recalé uniquement pour un manque de baies 5.25" ).
C'est un très bon boitier mais qui ne fait pas de miracle. Un HDD 7200RPM y est audible et les 120mm Fractal sous-voltés ne sont pas des références. Quant au système de ventilation "Phantom", c'est un cache misère qui rend la carte plus bruyante que le modèle de référence. Je ne connais pas la 570 mais quand je vois que le système de base rustique d'une 560Ti fait mieux en terme de nuisance sonores que celui d'une phantom, je ne vois pas comment cette dernière peut être "inaudible" dans un R3, un Silencio ou un H2. D'autant plus que la 570 Phantom dépasse les 50dBA (!) dans un Sonata III dont l'acier 0.8mm laminé à froid fait des merveilles.
 
=> Gainward GTX 570 & 560 Ti Phantom en test
 
 
* Sonomètre placé à 60cm du boîtier.
 
 
 

orion0101 a écrit :

Après on peut toujours trouver encore plus silencieux, ca c'est plus que sûr, mais ca serait au détriment des performances ( HDD plus lent, ventilo plus silencieux mais qui ventilent moins bien, etc.. )


Non. Simplement plus cher. [:fabien27]  
 
SSD + HDD 7200RPM dans un SilentDrive/SilentMaxx + CG avec Thermalright Shaman, Alpenföhn Peter, Prolimatech MK13 (...) combinés à de très bons 120mm + CPU avec Dark Rock Pro, HR-02 (...) + boitier de qualité correcte équipé d'une porte et non ajouré + 120mm de boitier inaudibles à faibles RPM (mais ayant un bon rapport RPM/CFM) + Alim semi fanless de forte puissance.
 
Ne pas confondre "silencieux" et "inaudible". Ce n'est pas le même prix !  :D  
 
La clé c'est d'avoir un PC adapté à ses besoins. Certains se foutent du silence (facile !), d'autres souhaitent une configuration puissante et s’approchant réellement de l'inaudible (difficile et cher !), d'autres encore veulent un bon compromis silence/performance. J’oublie également ceux qui veulent une machine peu puissante et très discrète pour du multimédia de base, capable de décoder un flux HD , le tout dans un format compact (plus facile aujourd'hui qu'avant !)
 
 

orion0101 a écrit :

Mon conseil et vu ton budget: Define R3 + AX750W


Si tu as le budget, je plussois !   :)  
 
Tu peux jeter un coup d’œil au NZXT H2 mais le R3 est un cran au dessus niveau finition.
 
 
 
 
 
Edit :

orion0101 a écrit :

t'es quand même super tatillon


Il est vrai !  :p
 
 
Edit 2 : ...mais je ne suis pas le seul !
 
[PC SILENCIEUX] PC + composants, bruit et silence - solutions
[Topic Unique] Les ventilateur 120mm orientés silence
Etc...


Message édité par nicooo66 le 29-07-2011 à 22:45:37

---------------
"Anything that can go wrong, will go wrong"
n°7992691
orion0101
Tuono V4 Factory depuis 2017!
Posté le 29-07-2011 à 23:17:18  profilanswer
 

Franchement nicooo66, si tu viens faire un tour dans le sud ouest, passe me voir :D
 
J'ai 2 configs chez moi, celle que je t'ai cité ( I5 2500K, P8P67, GTX570 phantom, AX750W, Define R3, etc.. ) et j'ai aussi un CM HAF-X, AX850W, GTX580 Lightning, Sabertooth.
 
La première: Nickel question performance/silence/prix, diffile de faire mieu je pense, j'ai remplacé les 2 ventilos de base par des NF-S12B FLX. ( Pour la phantom, je laisse hardware.fr maître de leur jugement, mais c'est loin d'être le mien :D ).
La deuxieme est clairement audible même en idle, légèrement plus en charge mais c'est totalement couvert par le son en provenance des jeux, musiques ou film....
 
Quoiqu'il en soit, en restant dans un budget raisonnable, je pense pas dire de bêtise en disant qu'un combo R3+AX750W sera très efficace ( surtout vu ce qu'il avait avant, ca sera le jour et la nuit! ) et en plus, très futurproof.

n°7993668
poulpoo
Posté le 31-07-2011 à 11:06:59  profilanswer
 

Moi je serais toi je prendrais be quiet niveau silence c'est beaucoup plus performant que corsair niveau silence tu peux même dormir a cote sans être dérrange,pour ton ventirad prend un noctua d14 un monstre de fraicheur,et pour ton boitier je resterais sur le haf x après a toi de voir bon courage.

n°7993689
milag62
Posté le 31-07-2011 à 11:33:58  profilanswer
 

Bah le boitier c'est un coup de coeur et faut que ça rentre dans ton budget.Après tu verras par toi même parce la plupart du temps faut rajouter des ventilos voir les remplacer parce qu'ils sont trop audibles.
 
Et puis la sensibilité au bruit c'est pour chacun un peu différent.
 
Bon choix parce que c'est pas ce qui manque.

n°7993827
nicooo66
Méchante nature
Posté le 31-07-2011 à 13:25:55  profilanswer
 

poulpoo a écrit :

Moi je serais toi je prendrais be quiet niveau silence c'est beaucoup plus performant que corsair niveau silence (...)


Trolling ??!  :heink:  
 
As-tu lu le fil de discussion ? Comment veux tu qu'une BeQuiet soit plus  silencieuse qu'une AX750/850 en mode fanless. Sachant également qu'en surévaluant la puissance d'une alimentation semi fanless, son 120mm ne se déclenchera pas, à moins de taper vraiment dans le bloc en période estivale ! Note que certaines BeQuiet sont très bien cotées et ont un bon rapport qualité prix.
 

Citation :

noctua d14


Les P14 et P12 sont tout sauf silencieux !
 

Citation :

haf x

C'est une plaisanterie ?
 
http://img98.imageshack.us/img98/369/hafx004.jpg
http://www.cowcotland.com/articles [...] -bien.html
 
Une fenêtre en plexi avec un 200mm, de larges ouvertures sur le dessus, un ventilo en aspiration frontale derrière une façade en mesh, etc...  
 
Il me semble que le titre du sujet comportait les mots "boitier" et "silencieux"...  :o  
 
 
 

milag62 a écrit :

Et puis la sensibilité au bruit c'est pour chacun un peu différent.


C'est certain !  :lol:


Message édité par nicooo66 le 31-07-2011 à 13:33:10

---------------
"Anything that can go wrong, will go wrong"
n°7994012
marcvolta
Posté le 31-07-2011 à 16:19:47  profilanswer
 

Je tiens à remercier tous les nouveaux sur cette discution. Les précisions de nicooo66 et orion0101 me permettent d'apprendre enormément de choses sur le sujet. Au début, je pensais simplement avoir à acheter une tour et une alim pour être "silencieux". Et en effet le silence est important quand une personne dort dans la même pièce.  
Les choses pour lesquelles je suis quasi sur de pas me tromper à l'achat d'après vos conseils et ma config : la tour Fractal R3 et une Corsair AX750W, sachant que si j'ai bien compris, mieux vaut prendre 750W que 600W car le ventilateur se déclenchera moins souvent en "non charge" donc moins de bruit.  :sweat:  
 
Plusieurs points ont été soulevé ici et restent complètement flous pour moi :
 
 

Citation :

nicooo66
Ça dépend...  :whistle:  
- Si ton P55 est capable de réguler finement un ventilateur PWM alors il serait dommage de s'en priver. Ne connaissant pas ta carte mère...  
- Es-tu prêt à réguler de façon logiciel tes ventilateurs ? Beaucoup d'utilisateurs se contentent des modes "quiet" que propose les CM sur certaines prises 3 ou 4Pin mais les profils de ventilations poussent souvent un peu trop les ventilateurs alors que les températures sont très raisonnables. D'autres encore préfèrent un ventilateur en vitesse fixe, avec éventuellement une résistance. Simple mais pas idéal...  [:fabien27]  
 
Ton ou tes (?) P12 tournent à quelle vitesse ? (LNA, ULNA, sans rien)  Vitesse fixe ? Quid de la température de ton i7 870 ?  


 
Je ne sais mais pas du tout ce que représente LNA, ULNA...Et je ne savais pas que je pouvais modifier la vitesse de rotation des ventilos de mon rad noctua, les fameux P12 pas si silencieux que ça si j'ai bien tout suivi :whistle:  Les ventilos de ma tour tournent à vitesse constante et j'ai un bouton pour modifier leur vitesse (3 possibilités de choix). J'ai branché les ventilateurs du noctua sur la carte mère (carte mère Asusteck P7P55D-E-Pro), et les ventilos de la tour sont branchés directement sur des prises de l'alimentation (les grosses prises blanches). La température de mon processeur au repos est de 30-32° comme la carte mère. Avec une alimentation comme la AX750, quelle est la meilleur solution de branchement et peut être avez vous un tuto efficace et simple pour le réaliser ? Je ne veux pas changer mon rad que je viens d'acheter récemment, après je suis prêt à changer les fameux P12 si cela amène un changement positif pour une petite somme et optimiser leur vitesse avec un bon tuto :D
 

Citation :

nicooo66
le Scythe Quiet drive sort du lot et prend normalement place dans une baie 5.25" mais ses silent blocs ne sont pas suffisants pour certains disques (notamment 7200RPM) qui ont tendance à vibrer d'où le découplage (= désolidarisation par élastiques, tampons silicone, éponge, mousse etc...)

 
J'ai justement un Western Digital Caviar Black 1TO 7200T/min donc quel est l'outil à acheter pour minimiser le bruit au maximum ?
 
 

Citation :

orion0101
La première: Nickel question performance/silence/prix, diffile de faire mieu je pense, j'ai remplacé les 2 ventilos de base par des NF-S12B FLX. ( Pour la phantom, je laisse hardware.fr maître de leur jugement, mais c'est loin d'être le mien :D ).


Quand tu parles des ventilos NF-S12B FLX, tu parles de remplacer quels ventilateur, ceux de la tour Fractal R3 ?
 
Avec tout ça, c'est moi qui vais devenir "l’enculeur de mouche" :)

Message cité 1 fois
Message édité par marcvolta le 31-07-2011 à 16:42:56
n°7994184
nicooo66
Méchante nature
Posté le 31-07-2011 à 18:33:18  profilanswer
 

marcvolta a écrit :

(...) Fractal R3 et une Corsair AX750W, sachant que si j'ai bien compris, mieux vaut prendre 750W que 600W car le ventilateur se déclenchera moins souvent en "non charge" donc moins de bruit.


Première chose, seules les AX750 et 850 (et les X-Series chez Seasonic) disposent d'un mode fanless. Deuxième chose, il y a peu de chance que tu entendes souvent le ventilo de ces alim avec une telle puissance et une configuration actuelle raisonnable (hors cross sli de cartes énergivores !).
 

Citation :

LNA, ULNA...


Et le manuel !  ;)  
 
Un Noctua NH-U12P est vendu avec un 120mm NF-P12 et deux adaptateurs pour réduire la tension de ce dernier.
 
http://www.noctua.at/images/faqs/nh_u12p_lna_ulna.gif
"The Low-Noise-Adapter (L.N.A.) and Ultra-Low-Noise-Adapter (U.L.N.A.) reduce the speed of the fan to 1100 / 900 rpm"
 

Citation :

les ventilateurs du noctua sur la carte mère

Tu as donc la version SE2 (2x120mm)
 

Citation :

Les ventilos de ma tour tournent à vitesse constante et j'ai un bouton pour modifier leur vitesse (3 possibilités de choix) (...) et les ventilos de la tour sont branchés directement sur des prises de l'alimentation

Rustique et pas forcément pratique... (Antec Tricool ?) Et bien sûr, aucune remontée vitesse.
 

Citation :

température de mon processeur au repos est de 30-32° comme la carte mère.


Mais à quelle vitesse tournent tes P12 ??!   Si ton BIOS est bien paramétré, le CPU FAN doit bénéficier d'un minimum de régulation
 

nicooo66 a écrit :

Ne connaissant pas ta carte mère...

J'avais lu ASRock !
 
La P7P55D-E-Pro régule le CPU FAN uniquement en PWM mais les régulations possibles (réglages dans le BIOS) sont extrêmement bien faites, à condition d'avoir un bon 120mm PWM (4Pin). Si tu branches un 3Pin dans la prise CPU FAN de cette carte mère, il se retrouve en 12V.  [:fabien27]  Tes P12 sans adaptateur doivent donc tourner à 1250-1300RPM !  
Les prises CHA-FAN1 et CHA-FAN2 bénéficient d'une régulation via la CM (Asus Fan Xpert => plusieurs profils disponibles dans le BIOS) ou sous Windows via SpeedFan dont la dernière version permet de contrôler également le CPU FAN. Ce soft peut déboussoler un néophyte mais il rend rapidement accro ! La version 4.44 permet d'avoir une régulation précise sous forme de courbe comme AfterBurner. Tu peux donc par exemple paramétrer finement la vitesse de l'extraction en fonction des températures CM/CG (nVidia)/HDD/CPU.  [:kryten]  
 
 

Citation :

Je ne veux pas changer mon rad que je viens d'acheter récemment, après je suis prêt à changer les fameux P12


Tu t'es fait avoir. Le NH-U12P est un bon ventirad mais vieillissant et cher. Noctua s'est contenté de le mettre en push pull pour mettre les perfs au gout du jour...  
 
Pour ce qui est du changement des P12, il faudrait idéalement de bon PWM pour que la P7P55D puisse les caler très bas quand le CPU ne chauffe pas.
 
Question : a quelle vitesse tournent actuellement tes P12 ? Réf. boitier ? Température dans la pièce ?
 
 
 

Citation :

J'ai justement un Western Digital Caviar Black 1TO 7200T/min donc quel est l'outil à acheter pour minimiser le bruit au maximum ?


La première chose à faire, c'est de choisir un disque peu bruyant !  :whistle:  
 
Je te conseille d'attendre le R3 pour voir ce que donne le black dedans. Sinon => Scythe QuietDrive (la version pour HDD 3.5 commence à se faire rare). Ce modèle sort vraiment du lot ; les autres produits (Silentmaxx HD Silencer, Scythe Himuro, ...) étant plutôt des dissipateurs/refroidisseurs.


Message édité par nicooo66 le 31-07-2011 à 19:37:51

---------------
"Anything that can go wrong, will go wrong"
n°7994365
poulpoo
Posté le 31-07-2011 à 20:52:49  profilanswer
 

Bon bah regarde par toi même si tu pense que corsair c'est plus silencieux je suis pas du tout du même avis que toi la preuve avec ce lien.
 
http://www.youtube.com/watch?v=VOu [...] re=related
 
On l'entend pas on croirais qui l'est éteint.
 
Pour te confirmé une deuxième vidéo:
 
http://www.youtube.com/watch?v=Gl0 [...] re=related
 
Après ça si tu es pas convaincu que be quiet est plus silencieux que corsair il est bien dommage.
 
:)

n°7994368
poulpoo
Posté le 31-07-2011 à 20:56:46  profilanswer
 

Encore un test avec une alimentation :)  
 
 
http://www.youtube.com/watch?v=Wml [...] re=related
 

n°7994438
nicooo66
Méchante nature
Posté le 31-07-2011 à 22:13:34  profilanswer
 

poulpoo a écrit :

Bon bah regarde par toi même si tu pense que corsair c'est plus silencieux je suis pas du tout du même avis que toi la preuve avec ce lien.
 
http://www.youtube.com/watch?v=VOu [...] re=related
 
http://www.youtube.com/watch?v=Gl0 [...] re=related
 
http://www.youtube.com/watch?v=Wml [...] re=related


Nan mais les tests bidons...  :pfff:  Je mets le volume à quel niveau ?!!  
 
 

Citation :

be quiet est plus silencieux que corsair


Généralité ! Trolling !!!
 
Et pourquoi cette fixette sur LES Corsair  ?  
 
orion0101 a mentionné deux modèles (AX750 et 850) qui s'avèrent être semi fanless. Ces alimentations ne risquent pas d'être audibles quand leur ventilateur ne tourne pas !  Maintenant, comparer un BeQuiet USC 120 et un Sanyo Denki San Ace 120 est possible et tournera à l'avantage du Be Quiet (pourtant bien moins cher !). C'est mon 120mm préféré avec le M12-PS mais ils ne sont pas inaudibles passé un certain nombre de RPM (perso 600RPM pour deux USC sous un MK-13).
 
Privilégier une Straight Power E8 600W (silver) à une HX 650 (Bronze) se discute. Elles sont quasiment au même prix et la Be Quiet est forcément plus silencieuse mais la Corsair est garantie 7 ans (contre 3 pour l'autre). M'enfin, quatre ans suffiraient amplement !
Entre une Dark Power Pro 750W (Gold) à 164€ fdpin chez RDC et une AX850 exactement au même prix... Je pense qu'il serait dommage de se priver du mode fanless de la Corsair.  [:fabien27]  
 
 
Ne pas hésiter à aller faire un tour sur les topics HFR ad hoc !
 
[PC SILENCIEUX] PC + composants, bruit et silence - solutions
[Topic Unique] Les ventilateur 120mm orientés silence
...


Message édité par nicooo66 le 31-07-2011 à 22:22:50

---------------
"Anything that can go wrong, will go wrong"
n°7995099
poulpoo
Posté le 01-08-2011 à 17:07:22  profilanswer
 

Nico tu es bête ou tu fais expret ?

n°7995198
Kingus 430​0
D'oh! Nut
Posté le 01-08-2011 à 18:43:48  profilanswer
 

Je suis totalement d'accord avec Nico sur tous les points, mais vraiment, tes "tests" c'est vraiment du bidon...
 
:hello:


---------------
Config principale: InWin GRone blanc - Seasonic Prime Ultra 550W Platinum - ASRock B450 Pro4 - Ryzen 5800X - 2x16Go 3200Mhz Ripjaws 5 - RTX 4070 XLR8 - SSD 2 X 970Evo Plus 2To
n°7995246
nicooo66
Méchante nature
Posté le 01-08-2011 à 19:19:18  profilanswer
 

poulpoo a écrit :

Nico tu es bête ou tu fais expret ?


[:implosion du tibia]   Magnifique, quelle répartie !  Et "expret", je ne connais pas...
 
 
J'ai donc compris que tu aimais beaucoup Be Quiet et tout spécialement leurs alimentations (attention, l'entrée de gamme n'a pas d'USC). Mon nouveau boitier est équipée full Be quiet SilentWings (2xUSC en aspiration, 2xUSC en extraction, 2xPWM sous la CG, 1xPWM sur le ventirad CPU) en low voir ultra low RPM. Ces ventilateurs ont des défauts mais pas celui d'être bruyant sous 600RPM.  
 
Il est évident qu'ils sont à leur place dans une Straight Power ou une Dark Power Pro.
 
Maintenant, entre une Be Quiet Dark Power Pro 750W et une Corsair AX850 exactement au même prix, laquelle choisirais tu ???  Sachant que l'une a un ventilateur excessivement silencieux et l'autre un mode fanless jusqu'à 20% (dans le pire des cas !) puis un fonctionnement silencieux jusqu'à 50%.
 
Je choisis la Corsair semi fanless sans hésiter !  
 
 
J'ai d'ailleurs eu à faire un choix similaire il n'y a pas longtemps : Enermax Modu87+ 600W vs Seasonic X-Serie 750W !
 
Les Modu87+ sont les alimentations ventilées les plus silencieuses du marché (Be Quiet peut aller se rhabiller !!!). Même en load de cochon, ce sont des merveilles contrairement aux X-Series dont le Sanyo Denki est audible (c'est un euphémisme !) en prenant des tours.
 
Aller, un test pour Poulcoo (Enermax Gold: Modu87+ and Pro87+ review by AnandTech) :
 
http://images.anandtech.com/reviews/psu/2010/enermaxmodu87pro87/enermax_modu87_fanspeed.png
"When you switch on these units and the fan starts turning you can actually almost see each blade while it turns. Enermax came up with a very good fan motor design and IC. The company is therefore able to lower the fan speeds to incredible 330 RPM, which is normally only possible with a PWM fan control."
 
Tu remarqueras que cette Straight Power n'intègre pas de gestion PWM :
 
http://img268.imageshack.us/img268/8582/bequietstraightpower.jpg
http://gossipboyblog.com
 
 
http://images.anandtech.com/reviews/psu/2010/enermaxmodu87pro87/enermax_modu87_acoustic.png
" The low fan RPM continues through most loads, and even when we loaded the power supplies to their limits and left them running for longer periods of time we were not able to clearly hear the fans. When you put your ear close to a unit you will be able to hear a very light hum under full load but that's about it. Under lower loads you will never hear the fan and this makes these units unbeatable compared to the current competition of fan-cooled power supplies. Since all three units have the same curve we only included the 500W unit on the above graphic."
 
 
No comment !!!  :lol:  
 
 
 
Finalement j'ai gardé la X-Series 750 pour ne jamais plus entendre un ventilateur d'alimentation même après des milliers d'heures de fonctionnement. Et comme dans mon boiter elle profite de l'extraction, son 120 ne se déclenche jamais.  [:kryten]   (Faut dire aussi que je n'ai pas une grosse config !)
 
La Modu87+ sera à vendre à la rentrée !
 
 
 
 
 
 
 
En espérant que cette tartine serve à quelqu'un.........  [:fabien27]


Message édité par nicooo66 le 01-08-2011 à 19:26:37

---------------
"Anything that can go wrong, will go wrong"
n°7995573
marcvolta
Posté le 02-08-2011 à 01:53:45  profilanswer
 

Suite à toutes ces informations bien précises, j'ai acheté aujourd'hui l'alim AX850 de chez Corsair. J'aimerai commander rapidement le boitier Fractal R3, aussi, quel type de ventilateur dois acheter pour optimiser son silence ? Les ventilateurs du boitiers R3 sont ils bons, et pour le rad noctua, lesquels choisir ?
 

Citation :


@nico00066
Question : a quelle vitesse tournent actuellement tes P12 ? Réf. boitier ? Température dans la pièce ?


 
Mon boitier est actuellement un Antec Three Hundred, la température de la pièce doit être autour des 20° 25°. J'ai installé SpeedFan 4.44 et la vitesse de rotation actuelle de sys Fan est de 1278 RPM et le CPU0 Fan 1318 RPM. Quel sont les ventilateurs à mettre à la place des deux P12 sur mon Noctua ? Comment les brancher par la suite ?

Message cité 1 fois
Message édité par marcvolta le 02-08-2011 à 12:35:49
n°7995867
nicooo66
Méchante nature
Posté le 02-08-2011 à 12:59:36  profilanswer
 

marcvolta a écrit :

Suite à toutes ces informations bien précise, j'ai acheté aujourd'hui l'alim AX850


L'AX750 aurait amplement suffit ! Avec ça tu es tranquille !!!  :D  
 
Pas plus de 164,90 € fdpin j'espère !
 
 

Citation :

Mon boitier est un Antec Three Hundred, la température de la pièce doit être autour des 20° 25°. J'ai installé SpeedFan 4.43 et la vitesse de rotation actuelle de sys Fan est de 1278 RPM et le CPU0 Fan 1318 RPM. Quel sont les ventilateurs à mettre à la place des deux P12 sur mon Noctua ? Comment les brancher par la suite ?


C'est bien ce que je pensais, tes P12 sont à 100% ! Par contre, tu en as branché un sur le connecteur CHA-FAN1 et l'autre sur le CPU FAN ??? Puisque tes deux Tricool n'ont pas de retour de vitesse !*
Notes :  
- La dernière version de SpeedFan est la 4.44. Elle apporte de nouvelles fonctionnalités et une gestion possible du CPU Fan sur les P7P55D.
- "20-25°C", ce n'est pas très précis !
 
Une P7P55D "serie" n'est capable de réguler le CPU-Fan qu'avec un ventilateur PWM. Un 3pin branché sur ce connecteur se retrouve en 12V. C'est comme ça...[:spamafote] Mais heureusement, les options PWM dans le Bios sont idéales et la régulation en elle même, est douce et potentiellement inaudible.
 
L’idéal est de choisir un 120mm PWM avec une plage d'activité très large pour que sa vitesse de rotation soit basse quand le CPU ne chauffe pas.
 
Exemple :
http://img199.imageshack.us/img199/1456/swpwm120mmdiagram.jpg
Be Quiet SilentWings PWM
 
Dans le Bios, il suffira d'activer le "CPU Q-Fan Control" et d'opter pour un profil de ventilation : soit le mode silencieux (inutile pour le CPU), soit le mode "personnalisé" (très intéressant !) =>
1- Temp CPU max avant déclenchement de la...    
2- Vitesse max du ventilateur  
3- "CPU Lower Temp" : fixé par le Bios à 40°C
4- % PWM mini avant 40°C
 
Pour mon i5 760 OC (cf. config) + NHU-12p + Push pull Noiseblocker M12-PS (même chose en mono)
1- 60°C  
2- 100%  
3- 40°C
4- 0%
 
Tant que le CPU n'a pas atteint 40°C, le ventilateur est en "fan duty cycle" 0%, c'est à dire entre 600 et 660RPM pour un M12-PS ou un peu plus de 400RPM pour un SilentWings PWM (qu'il vaut mieux mettre à 30% plutôt que 0 ou 10%).  
 
Note au sujet du point "4-" : la vitesse à 0% dépend des caractéristiques du ventilo (cf. courbe) mais aussi de la CM et de la version du Bios ! Ex : Noiseblocker donne son M12-PS pour un 600-1500RPM. La vitesse 0% PWM a augmenté quand j'ai mis à jour le Bios de la P7P55D-E, passant d'à peine 600RPM à 650RPM.
Certaines CM ont une gestion PWM calamiteuse...  
 
 
Reste le choix des deux nouveaux 120mm !  
Les attaches du NHU-12P ne permettent pas d'installer certains excellents 120mm et tu vas vite comprendre pourquoi :
 
http://farm6.static.flickr.com/5224/5609636434_f7e1072c3e.jpg
Modification d'attaches de Megahalems pour 120mmx38mm  
 
 
DONC... Comme ça, je dirais qu'un push pull de Noiseblocker PLPS (=PWM) serait pas mal.
600-1500RPM
8-24dBA
58.8CFM et 1.675mm H2O à 12V
(Mêmes perfs que le M12-PS à un dBA près)
 
N'hésite pas à poster sur le topic des 120mm. Il y a aussi le Sharkoon Silent Eagle SE qui a une jolie plage de régulation (350-1200RPM, 6.5-20.5dBA) mais je ne l'ai jamais essayé.
 
 
Note : prévoir impérativement un câble diviseur ("Y cable" ) 4pin PWM.
http://images.esellerpro.com/2272/I/205/09/pwm_yPCALOGO.jpg
 
 
 
 
Edit : * utilise CPUID HWMonitor pour éventuellement faire un tri dans les données fournies par SpeedFann.


Message édité par nicooo66 le 02-08-2011 à 14:41:52

---------------
"Anything that can go wrong, will go wrong"
n°7995887
elfenHD
Right 2 Repair
Posté le 02-08-2011 à 13:12:57  profilanswer
 

poulpoo a écrit :

Boitier cooler master haf x le plus silencieux du moment :)

 

alimentation be quiet les plus silencieuse en alimentation et ventilo regarde sur youtube tu verra par toi même.


Seasonic sont la reference en silence, avant be quiet. :o

 

Sinon du cote de lian li ya du bon aussi, b25f mais faut trouver le bon revendeur sinon le prix grimpe bien. :jap:


---------------
Feedback - Topic A/V Hardware - Topic A/V Jeux vidéos -  Topic A/V PC Portables
n°7995923
marcvolta
Posté le 02-08-2011 à 13:46:13  profilanswer
 

Citation :


Pas plus de 164,90 € fdpin j'espère !


 
Non 168€ chez surcouf, ça va.
 

Citation :

C'est bien ce que je pensais, tes P12 sont à 100% ! Par contre, tu en as branché un sur le connecteur CHA-FAN1 et l'autre sur le CPU FAN ??? Puisque tes deux Tricool n'ont pas de retour de vitesse !*  
Notes :  
- La dernière version de SpeedFan est la 4.44. Elle apporte de nouvelles fonctionnalités et une gestion possible du CPU Fan sur les P7P55D.  
- "20-25°C", ce n'est pas très précis !


 
J'ai installé la dernière version de SpeedFan 4.44, par contre je comprend pas comment gérer la vitesse des fan. Connais-tu un bon tuto pour les débutants ^^ ?
Pour les branchements des fan, je sais pas trop comment j'ai fait, j'ai branché là ou y avait de la place à coté du processeur,ça fonctionnait donc je me suis dit que c’était bien. :/ Mais je réglerai tout ça très rapidement dès que j'aurai mieux compris le fonctionnement des ventilos.
 
J'ai bien compris la configuration des ventilos dans le BIOS, merci ton explication était bien claire.  
 
Concernant le choix des ventilos sur le rad, là c'est un peu moins clair pour moi. Est-ce que je serai obligé de modifier les attaches ?
Concernant ce modèle Noiseblocker PLPS, parles tu de celui la ? http://www.hardware.fr/prix/fiche- [...] -plps.html J'aimerai ne pas avoir à modifier les attaches de mon rad.
 
Si oui, j'en commande donc deux avec un cable Y 4 pin pwm. J'ai pas encore bien compris l'histoire des 4 pins...
 
Edit : concernant le boitier, faut il d'autre ventilos que ceux d'origine ou les changer ?

Message cité 1 fois
Message édité par marcvolta le 02-08-2011 à 13:59:00
n°7996020
nicooo66
Méchante nature
Posté le 02-08-2011 à 14:40:37  profilanswer
 

elfenHD a écrit :


Seasonic sont la reference en silence, avant be quiet. :o


A relativiser...  :whistle:  
 
En premier, les X-Series et AX750/850 en mode fanless (mais certainement pas quand leur Sanyo Denki se met à tourner !!!), puis les Modu87+ (notamment en load où elle écrasent littéralement la concurrence) et enfin un bon nombre de Be Quiet qui ne dépassent pas 13-14dbA en idle (<20%)  
 
Je trouve que certaines Seasonic/Corsair "respirent" beaucoup trop en idle...  [:fabien27]  
 
 

marcvolta a écrit :

J'ai installé la dernière version de SpeedFan 4.44, par contre je comprend pas comment gérer la vitesse des fan. Connais-tu un bon tuto pour les débutants ^^ ?
Pour les branchements des fan, je sais pas trop comment j'ai fait, j'ai branché là ou y avait de la place à coté du processeur,ça fonctionnait donc je me suis dit que c’était bien. :/ Mais je réglerai tout ça très rapidement dès que j'aurai mieux compris le fonctionnement des ventilos.


Jamais été convaincu par les quelques tutoriels que j'ai lu. Je peux en bricoler un cette semaine si tu veux.
 
 

Citation :

J'ai bien compris la configuration des ventilos dans le BIOS, merci ton explication était bien claire.


Du ou des ventilos (PWM) branchés sur la prise CPU FAN de la carte mère.  
 
Pour les ventilos de boitier (CHA-FAN1 et CHA-FAN2), la régulation automatique via la CM (donc, sans speedFan) est plus basique : "Chassis Q-Fan Control" activité, puis choix d'un profil de ventilation ("Sandard, Silent, Turbo). C'tout !
 
 

Citation :

Concernant le choix des ventilos sur le rad, là c'est un peu moins clair pour moi. Est-ce que je serai obligé de modifier les attaches ?


Je n'ai pas été clair.
 
Les attaches du NHU-12P se mettent dans les premiers petits trous du ventilateur mais certains modèles ont un cadre particulier (c'est exceptionnel !!!) :
 
http://img109.imageshack.us/img109/4091/nbblacksilentproplps.jpghttp://img585.imageshack.us/img585/223/m12zubrev1012.jpghttp://img23.imageshack.us/img23/6754/110654.jpg
 
Aucun problème avec un cadre "normal" (comme celui du PLPS ou du P12) mais les attaches ne se déploieront pas à 25mm (=> bricolage obligatoire !) donc exit les Multiframes et les SilentWings.
 
 

Citation :

Concernant ce modèle Noiseblocker PLPS, parles tu de celui la ? [url] http://www.hardware.fr/prix/fiche- [...] -plps.html[/url] J'aimerai de pas avoir à modifier les attaches de mon rad.


Oui. Aucune modif à effectuer. Même cadre que tes Noctua.
 
 

Citation :

J'ai pas encore bien compris l'histoire des 4 pins...


Connecteur 3pin :
http://www.allpinouts.org/images/6/67/Connector_mb_fan_3pin.jpg
 
Qui peut également se brancher sur une prise 4pin PWM :
http://www.allpinouts.org/images/5/5b/Connector_mbfanpwm_3to4pin.png
 
 
Connecteur 4pin PWM :
http://pctech.invisibill.net/images/pwmcolors.png
(Standard PWM Intel avec le câble vert)
 
Qui peut également se brancher sur une prise 3pin (=> perte du PWM => régulation possible de la tension comme avec un ventilateur 3pin normal)
 
 
Pour ce qui est de la définition de l'acronyme PWM, je te laisse découvrir !  
 
 

Citation :

un cable Y 4 pin pwm


Obligatoire, si tu veux brancher tes deux ventilateurs PWM sur la prise CPU FAN PWM !!!
 
 

Citation :

Edit : concernant le boitier, faut il d'autre ventilos que ceux d'origine ou les changer ?


 [:yoannletroll:2]  Il faudra rajouter un 120 en aspiration pour améliorer la ventilation dans le boitier et les sous volter.  Mais je serais d'avis que tu vois d'abord ce que ça donne @stock. Peut-être que les Fractal te conviendront (perso, non mais bon...je suis parano !)
 
Après avoir gouté à la géométrie et au roulement du PLPS, tu auras de nouveaux repères pour choisir d'autres 120mm.


Message édité par nicooo66 le 02-08-2011 à 15:53:05

---------------
"Anything that can go wrong, will go wrong"
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Boitier

  Boitier et alimentation silencieux

 

Sujets relatifs
Cherche petit boitiercherche 1 boitier HTPC d'origine ou bricolé suivant mes contraintes?
Remplacement d'une alimentation[Alimentation portable] Comment la remplacer?
Pièce boîtier PC HP PavilionRecherche de boitier suivant contraintes définies
que veut dire "80 plus bronze" sur les alimentation?Alimentation suffisante?
Boitier disque dur externeAlimentation - Boitier silencieux
Plus de sujets relatifs à : Boitier et alimentation silencieux


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR