Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3034 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Boitier

  Alim: source de mes problèmes ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Alim: source de mes problèmes ?

n°4718825
memeow
Posté le 21-03-2006 à 15:25:05  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Cela fait un petit moment que je poste sur ce forum pour un problèmem récurrent.
Après avoir longuement échangé sur le sous-forum Cpu mobo ram (je pensais que le soucis venait de là), et après avoir plus ou moins cerné le problème, j'espere en avoir la confirmation ici  :)  
 
Pour les courageux, voila le sujet complet: http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 8739-1.htm
 
Sinon je résume rapidement:
 
Les problèmes rencontrés sont:
 
- Erreurs et plantages (notamment redondance cyclique) à l'installation de logiciels et jeux (originaux)
- Erreurs lors de la gravure de DVD (quasiment pas en CDR)
- Problémes (plus rares) de ralentissements, ou pas de réponse sous l'explorateur windows.
Par contre, aucun blue screen ou reboot sauvage à constater.
 
J'ai essayé:
 
-Test sous memtest86: aucunes erreurs apres plusieurs passes (sauf en "bios all", mais on m'a dit de ne pas en tenir compte)
-Test avec un autre lecteur de DVD : toujours les memes problemes
-Test de l'alimentation avec Occt et speedfan: je n'ai pas eu de reactions sur les resultats... (Voir en bas de la 1ere page du lien ci dessus)
- Suppression des drivers IDE Nvidia, toujours les memes problemes  
- Changement des molexs (j'ai pris un qui n'etait pas utilisé, j'ai des "multiprises", c'est un peu le bordel à ce niveau) Ca a très bien fonctionné quelques jours, avant de replanter...
 
Bref, le problème se dirigerait finalement vers une alimentation foireuse: J'ai une splendide Topelite 400w (je sais je sais  :pfff:)
 
Les "symptomes" rencontrés pourraient venir de là? J'aimerai en avoir la confirmation avant de m'acheter une nouvelle (Fortron Green power à l'air top à ce que j'ai lu). J'ai deja failli acheter un nouveau graveur DVD avant de me raviser au dernier moment  :ange:  
 
Je vous remercie d'avance pour vos conseils.
 
Ps: j'en profite également pour remercier Lfabrice qui m'a bien aidé jusque ici  :)

mood
Publicité
Posté le 21-03-2006 à 15:25:05  profilanswer
 

n°4718833
dami1stm
Eco-coco φ
Posté le 21-03-2006 à 15:28:54  profilanswer
 

Je parie que si tu downlaod une demo (fear multi, par exemple) l'instal va pas se terminer... :jap:  
Essays, et si c'est ca, ta RAM est en cause...
C'est tout les symptômes d'une ram defectueuse... ;)


---------------
"La liberté d'expression n'a d'ennemis que ceux qui veulent se réserver le droit de tout faire" - "Seems all have gone insane for gold"
n°4718846
memeow
Posté le 21-03-2006 à 15:32:54  profilanswer
 

Le problème c'est que j'ai pas encore de connexion internet chez moi (chuis au taf là).
Et j'ai bien fait le test: si j'installe un truc provenant d'une clé usb, ca passe nickel, par contre le meme truc provenant d'un CD, plaf ca plante...
 
Je précise que j'ai longuement testé mes barrettes ram avec memtest86, et que j'ai essayé un lecteur autre que mon graveur dvd (qui semblerait pourtant en cause)

n°4718850
lfabrice
Posté le 21-03-2006 à 15:35:05  profilanswer
 

As tu un multimètre?

n°4718851
dami1stm
Eco-coco φ
Posté le 21-03-2006 à 15:36:08  profilanswer
 

memeow a écrit :

Le problème c'est que j'ai pas encore de connexion internet chez moi (chuis au taf là).
Et j'ai bien fait le test: si j'installe un truc provenant d'une clé usb, ca passe nickel, par contre le meme truc provenant d'un CD, plaf ca plante...
 
Je précise que j'ai longuement testé mes barrettes ram avec memtest86, et que j'ai essayé un lecteur autre que mon graveur dvd (qui semblerait pourtant en cause)


 
Peut être une molex de ton alim qui est en cause alors, qui ne peut pas alimenté convenablement le graveur ou le lecteur... :jap:


---------------
"La liberté d'expression n'a d'ennemis que ceux qui veulent se réserver le droit de tout faire" - "Seems all have gone insane for gold"
n°4718857
memeow
Posté le 21-03-2006 à 15:38:35  profilanswer
 

@ Lfabrice: non, pas de multimetre  :(
@ Dami1stm: Le truc c'est que j'ai testé les 2 seules molex dispo, et les problèmes restent les memes.

n°4718858
lfabrice
Posté le 21-03-2006 à 15:38:44  profilanswer
 

dami1stm a écrit :

Peut être une molex de ton alim qui est en cause alors, qui ne peut pas alimenté convenablement le graveur ou le lecteur... :jap:


 
il a déjà changé de molex.  :jap:

n°4718860
dami1stm
Eco-coco φ
Posté le 21-03-2006 à 15:40:41  profilanswer
 

lfabrice a écrit :

il a déjà changé de molex.  :jap:


 :jap:  
 
 
En faite il faudrait que tu puisses tester une autre alim pour être sur (avant d'en acheter une autre), parceque si au final cela ne vien pas de l'alim, tu te retrouves avec une alim sur les bras pour rien... [:airforceone]


Message édité par dami1stm le 21-03-2006 à 15:41:48

---------------
"La liberté d'expression n'a d'ennemis que ceux qui veulent se réserver le droit de tout faire" - "Seems all have gone insane for gold"
n°4718864
lfabrice
Posté le 21-03-2006 à 15:42:15  profilanswer
 

memeow a écrit :

@ Lfabrice: non, pas de multimetre  :(
@ Dami1stm: Le truc c'est que j'ai testé les 2 seules molex dispo, et les problèmes restent les memes.


 
Pour moi:
-la ram est hors cause puisque bonne sous memtest
-le graveur est hors cause puisque meme pb avec un autre graveur
 
Donc soit pb de port IDE
        soit alim.
 
Comme tu n'as pas de multimètre pour tester l'alim soit:
- tu achètes-empruntes une autre alim
- tu achètes-empruntes un multimètre, perso je te conseille d'en acheter un cela sert toujours, pas la peine d'en prendre un à 50€ (tu en trouves des corrects pour 20-30 euros)
 
Sinon commence par tester tes ports IDE:
-Inverse les port IDE1 et 2 pour voir ce que cela donne.

n°4718870
memeow
Posté le 21-03-2006 à 15:44:28  profilanswer
 

Le probleme c'est que je vois pas trop d'ou cela pourrait venir à part l'alim...
Et puis passer d'une Topelite à 2 balles et hyper bruyante à une alim de marque (style fortron) ca fera pas de mal à mes petits composants  :)  
 
Mais c'est sur, si ca resoud pas mes soucis, j'aurai encore les boules  :pfff:

mood
Publicité
Posté le 21-03-2006 à 15:44:28  profilanswer
 

n°4718875
memeow
Posté le 21-03-2006 à 15:46:08  profilanswer
 

Heu... inverser les ports IDE 1 et 2?
 
Je connais pas cà... :ange:

n°4718877
lfabrice
Posté le 21-03-2006 à 15:47:58  profilanswer
 

Ton DD est certainement branché sur le IDE 1 de ta cm non?
Ton graveur est sur la même nappe?  
Détaille moi ta connection stp:
-IDE1 tu as quoi dessus? DD en maître et après?
IDE2 tu as quoi dessus?

n°4718896
memeow
Posté le 21-03-2006 à 15:57:21  profilanswer
 

Je vais essayer de le faire de tete, vu que je suis au boulot...
(je m'excuse d'avance si j'utilise pas les bons termes!)
 
Sur la 1ere nappe je dois avoir le DD n°1 et le DD n°2
Sur la 2eme nappe il y a le graveur, et un nappe libre
 
Par contre le lecteur de disquettes je ne sais pas sur quoi il est branché ...et si ca a de l'importance.

n°4718899
memeow
Posté le 21-03-2006 à 15:58:06  profilanswer
 

Et au niveau des molexs, il ya branchés:
 
Les 2 DD
Le graveur
Le lecteur de disquette
La carte graphique

n°4718905
lfabrice
Posté le 21-03-2006 à 16:01:47  profilanswer
 

memeow a écrit :

Je vais essayer de le faire de tete, vu que je suis au boulot...
(je m'excuse d'avance si j'utilise pas les bons termes!)
 
Sur la 1ere nappe je dois avoir le DD n°1 et le DD n°2
Sur la 2eme nappe il y a le graveur, et un nappe libre
 
Par contre le lecteur de disquettes je ne sais pas sur quoi il est branché ...et si ca a de l'importance.


 
Le plus simple serait que tu testes en virant ton DD n°2 et que tu mettes à la place le graveur (n'oublies pas de mettre le cavalier sur slave)
Comme cela tu verras si ton port IDE 2 est naze ou pas.
Par contre petite question:
sur ta nappe du port IDE2 ton graveur son cavalier est sur quoi? (slave, master ou cable select?) et ton graveur est en bout de nappe ou au milieu?

n°4718921
memeow
Posté le 21-03-2006 à 16:07:59  profilanswer
 

Alors ce soir j'essayerai de viré mon 2e DD, en mettant le cavalier du graveur sur slave.
 
Par contre, le graveur, je ne sais absolument pas s'il est actuellement en master ou slave...
Et la nappe, non plus...par contre j'avais essayé en meme temps que les differents molexs le milieu et le bout de nappe, et je ne pense pas que cela avait changé.
 
Sinon, qu'est il conseillé de faire? Milieu / bout de nappe? Le cavalier sur quelle position?

n°4718929
lfabrice
Posté le 21-03-2006 à 16:13:21  profilanswer
 


-maître en bout de nappe et slave en milieu
http://www.commentcamarche.net/pc/ide-ata.php3
 
POur les cavaliers éviter le Cable select (CS) ca fout souvent la merde.

n°4718935
memeow
Posté le 21-03-2006 à 16:15:57  profilanswer
 

Merci du conseil, je verifierai deja ca ce soir  :)  
Et je vais longuement regarder ton lien.

n°4718943
lfabrice
Posté le 21-03-2006 à 16:20:06  profilanswer
 

a ce soir donc. Mais effectivement c'est peut être ton contrôleur IDE2 qui est naze, on verra bien.

n°4718946
memeow
Posté le 21-03-2006 à 16:21:43  profilanswer
 

Je ne pourrai repondre que demain matin, en arrivant au boulot  :)  
(c'est un peu le monde à l'envers mais bon!)

n°4718957
LimDul
Comment ça j'ai tort ?
Posté le 21-03-2006 à 16:25:45  profilanswer
 

Citation :

- Erreurs et plantages (notamment redondance cyclique) à l'installation de logiciels et jeux (originaux)
- Erreurs lors de la gravure de DVD (quasiment pas en CDR)


 
Pour moi cela vien du lecteur ou des cables IDE. Il reste encore la possibilité que le port IDE sur la CM soit deffecteux mais c'est exeptionellement rare (sauf si ta CM à chauffée)
 
Un problème d'alimentation poserai d'autres problèmes notament de stabilité quand un programme lourd est lancé (CPU test, un bench, ou un jeu un peut lourd) et cela qu'il consomme des ressources CPU ou GPU.
 
Mais cela dit si tu a des problèmes de stabilités cela peut venir d'une alimentation a changer.
 
Voir mon topic ci-dessous.

Message cité 1 fois
Message édité par LimDul le 21-03-2006 à 16:31:16

---------------
Liberkey, colection d'utilitaires sur clef USB / Silverstone DS380 - Mini tour ITX 8 baies Hot-swap 3.5"
n°4718963
lfabrice
Posté le 21-03-2006 à 16:28:37  profilanswer
 

LimDul a écrit :

Citation :

- Erreurs et plantages (notamment redondance cyclique) à l'installation de logiciels et jeux (originaux)
- Erreurs lors de la gravure de DVD (quasiment pas en CDR)


 
Pour moi cela vien du lecteur ou des cables IDE. Il reste encore la possibilité que le port IDE sur la CM soit deffecteux mais c'est exeptionellement rare (sauf si ta CM à chauffée)
 
Un problème d'alimentation poserai d'autres problèmes notament de stabilité quand un programme lourd est lancé (CPU test, un bench, ou un jeu un peut lourd) et cela qu'il consomme des ressources CPU ou GPU.
 
Mais cela dit si tu a des problèmes de stabilités cela peut venir d'une alimentation a changer.


 
Justement en changeant de place son graveur on verra bien  :jap:  

n°4718975
memeow
Posté le 21-03-2006 à 16:31:24  profilanswer
 

Concernant la stabilité, je fais parfois des parties de Farcry ou de Need for speed underground d'1 ou 2 heures sans jamais le moindre problème.  
 
Le seul problème de stabilité rencontré (je suis pas sûr que ca soit un problème de stabilité mais bon !), c'est parfois sous l'explorateur windows, j'ai le sablier qui s'affiche, aucune reponse, et quand je ferme l'explorateur, j'ai la petite fenetre qui me dit: "...ne repond pas"

n°4718980
lfabrice
Posté le 21-03-2006 à 16:33:28  profilanswer
 

Si si c'est un pb de stabilité, mais vérifie déjà comme énoncé:
La position des cavaliers (de tout DDs et CD)
Change de nappe le graveur.
Après on pourra voir si c'est un pb de nappe/port ide ou autre.

n°4718995
memeow
Posté le 21-03-2006 à 16:39:34  profilanswer
 

Ok, donc je resume:
 
1/ je verifie la position des cavaliers de mes 2 DD et de mon graveur.
(concernant les DDs, c'est pareil, il faut le 1er DD en Master en bout de nappe et le 2e DD en slave en milieu?)
 
2/ Je vire le 2e DD et je mets le graveur à sa place:
La disposition sera la suivant: 1er DD en master en bout de nappe, et le graveur en slave en milieu de nappe.
 
C'est ca?

n°4719000
dami1stm
Eco-coco φ
Posté le 21-03-2006 à 16:40:40  profilanswer
 

memeow a écrit :

Ok, donc je resume:
 
1/ je verifie la position des cavaliers de mes 2 DD et de mon graveur.
(concernant les DDs, c'est pareil, il faut le 1er DD en Master en bout de nappe et le 2e DD en slave en milieu?)
 
2/ Je vire le 2e DD et je mets le graveur à sa place:
La disposition sera la suivant: 1er DD en master en bout de nappe, et le graveur en slave en milieu de nappe.
 
C'est ca?


 
 :jap:


---------------
"La liberté d'expression n'a d'ennemis que ceux qui veulent se réserver le droit de tout faire" - "Seems all have gone insane for gold"
n°4719001
lfabrice
Posté le 21-03-2006 à 16:40:47  profilanswer
 

memeow a écrit :

Ok, donc je resume:
 
1/ je verifie la position des cavaliers de mes 2 DD et de mon graveur.
(concernant les DDs, c'est pareil, il faut le 1er DD en Master en bout de nappe et le 2e DD en slave en milieu?) OUI
 
2/ Je vire le 2e DD et je mets le graveur à sa place:
La disposition sera la suivant: 1er DD en master en bout de nappe, et le graveur en slave en milieu de nappe. OUI avec le cavalier sur SLAVE
 
C'est ca?


n°4719008
memeow
Posté le 21-03-2006 à 16:43:28  profilanswer
 

Merci à vous, resultat demain matin  :jap:

n°4719421
kikaman
Posté le 21-03-2006 à 20:30:49  profilanswer
 

LOL c'est le feuillton de l'été avant l'heure.
Bon courrage ^^.

n°4720161
memeow
Posté le 22-03-2006 à 09:33:24  profilanswer
 

M'en parle pas Kikaman, je m'en passerai bien  :lol:  
 
Bon, j'ai commencé "l'opération" du PC hier soir, mais malheureusement un petit imprévu ne pas laissé le temps de tout faire...
 
J'ai pu juste vérifier les positions des cavaliers et les branchements des nappes.
Pour que ca soit peut etre un peu plus clair j'ai pris 2/3 photos. vous pourrez donc voir l'immense boxon qui règne dans ma bécane  :ouch:  
C'est pas tres clair mais vous verrez aussi le bordel des molexs (multiprises etc..)
 
Donc, sur la 1ere nappe:  
mon DD n°1 (avec windows), noté 1 sur la photo, est bien Master, mais en milieu de nappe
mon DD n°2 (2 sur la photo), est en Slave, en bout de nappe
 
Sur la 2e nappe:
mon graveur (3 sur la photo) est en Master en milieu de nappe
 
En n°4 se trouve un lecteur DVD non branché que j'ai récupéré pour les tests
 
Vu le peu de temps que j'avais hier soir, je n'ai pas pu changer les nappes, ni brancher le graveur à la place du 2e DD. Il suffit de jeter un oeil aux photos pour voir que pour faire cela, je dois demonter les DDs et le graveur, car leur emplacement actuel ne permet pas cette manip...
 
Le fait que les branchements de nappe ne soient pas comme ils devraient etre (master en mileu, etc...) peut il entrainer mes soucis?
 
   
 
http://img139.imagevenue.com/loc24/th_15907_PICT001.JPGhttp://img103.imagevenue.com/loc24/th_15913_PICT0002.JPGhttp://img128.imagevenue.com/loc24/th_15919_PICT0003.JPG
               

n°4720232
lfabrice
Posté le 22-03-2006 à 10:35:24  profilanswer
 

Normalement la position sur les nappes ne devrait pas poser de pb surtout qu'il est tout seul sur la nappe en question.
Mais, avec l'info on sait jamais, donc tu peux essayer de le remettre en bout de nappe pour voir, mais je n'y crois pas trop.

n°4720238
lfabrice
Posté le 22-03-2006 à 10:38:50  profilanswer
 

Pour le test de mettre le graveur à la place du DD, je te conseille de ne pas démonter le DD mais juste le graveur.
C'est pour un test donc tu peux très bien le faire avec le graveur n'étant pas fixé, et laissé à plat par terre par exemple.
Ne te lance pas dans un démontage complet pour si peu.
(c pas très clair ce que j'ai dit...tu as compris?)

n°4720245
memeow
Posté le 22-03-2006 à 10:45:42  profilanswer
 

T'inquietes, c'est très clair  :)  
Il faut juste que je demonte le graveur sans toucher aux DDs.
Par contre pour alimenter le graveur, je branche quoi? la molex actuelle? une autre?

n°4720247
lfabrice
Posté le 22-03-2006 à 10:48:07  profilanswer
 

tu n'auras qu'à prendre la même molex, si ca ne marche pas mieux change la par celle qui alimente le DD que tu auras déconnecté car celle là on est sur qu'elle fonctionne (il plante pas ce DD?).
Comme cela tu pourras savoir si le pb vient de ta nappe/port IDE ou des molex/alim.

n°4720249
lfabrice
Posté le 22-03-2006 à 10:49:04  profilanswer
 

Par contre fais attention lors du test que le graveur ne touche en aucun cas la cm ou un DD (sinon pschitt bien souvent).

n°4720254
memeow
Posté le 22-03-2006 à 10:52:39  profilanswer
 

ok, c'est noté!
 
Par contre je sais pas si c'est tres net sur les photos, mais le fait que les nappes soient completement entortillées, ca risque pas trop?
 

n°4720266
lfabrice
Posté le 22-03-2006 à 11:02:18  profilanswer
 

lfabrice a écrit :

Par contre fais attention lors du test que le graveur ne touche en aucun cas la cm ou un DD (sinon pschitt bien souvent).


 
Là c'est peut être une partie de tes pbs en effet, car peut être que ta nappe a quelques fils de rompus, mais pour cela faut la tester.
 
Ta nappe où tes DD sont branchés ne pose pas de pb? Je veux dire par là que tes DD fonctionnent correctement?
Si oui avec le test on verra si c'est nappe/port IDe qui déconne.
Donc l'étape suivante sera d'essayer avec une autre nappe sur le port IDE2 pour identifier le coupable.
Si tu n'as pas d'autre nappe (80 fils udma100 pas une 40) il faudra que tu utilises celle de tes DD pour tester.

n°4733280
lfabrice
Posté le 29-03-2006 à 11:41:32  profilanswer
 

Bon...et alors?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Boitier

  Alim: source de mes problèmes ?

 

Sujets relatifs
Que me conseillez vous comme alim ?[Avis] Boitier/alim pas bruyants pour config 3200+
Choix d'un boitier et d'une alimQuel alim avez vous avec votre mobo dfi ??
alim shuttle sn95g5changement alim...
Achat alim --> Bluestorm or not?SAPPHIRE X800GTO FIREBLADE, connecteur alim ou pas?
alim tout petit budget!Alim Topelite 400w...source de mes problemes?
Plus de sujets relatifs à : Alim: source de mes problèmes ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR