Je confirme que le rendement n'est pas constant en fonction de la charge.
Par ex, voir le test de la Seasonic X750 de TechPowerUp: http://www.techpowerup.com/reviews [...] 750/6.html
Mais pour le cas de Seasonic, même en faible charge, elle a un rendement plutôt bon (> 80%).
Sinon, moi aussi, j'ai choisi une alimentation Seasonic X 750W car j'avais prévu un peu large en cas d'utilisation SLI mais surtout je voulais avoir aussi une utilisation fanless (sans ventilateur) pour la majorité des cas.
C'est l'avantage de la série X notamment d'être semi-fanless.
D'après le test précédent, on peut voir que l'alimentation reste fanless jusqu'à 300W consommé. Pas mal. Si j'avais choisi une 650W, cela aurait été plus faible.
Mais encore une fois, il faut voir quels critères, en plus de la puissance, sont souhaités, notamment le silence de fonctionnement.
Et une semi-fanless est pas mal pour ça.
Il y a aussi les câbles modulaires, la longueur des câbles, leur nombre (notamment les PCI Express pour les cartes vidéos), ...
Enfin, bien regarder la puissance disponible sur le +12V, majoritairement utilisé.
J'ajouterai qu'il y a aussi le choix du mono-rail ou multi-rails.
Personnellement je préfère le premier choix. Moins compliqué pour répartir la charge, en cas d'un équipement très consommateur, notamment une carte vidéo HDG.
Et pour finir, surtout bien regarder les protections présentes.
Surtout dans le cas de multi-rails, car les protections ne sont pas toujours par rail. Et du coup, des câbles peuvent fondre (cas ici sur ce forum avec une alimentation OCZ).
Evidemment tout cela a un coût.
Mais bon, si on choisit une bonne alimentation dès le début, c'est l'équipement qu'on est susceptible de garder par la suite en cas d'upgrade du PC.
Donc il faut voir l'investissement plutôt sur du moyen/long terme.
Autre chose aussi, la qualité du SAV.
Et j'ai fait appel une fois à Seasonic (pour une S12-500).
Rien à redire.
Après, je ne dis pas que les autres marques ne font pas la même chose, bien sur.
Message édité par wgromit le 17-08-2013 à 23:00:52