Bonjour à tous,
ma Seasonic S12II 380 watts de 2009 commence à montrer des signes de faiblesse. Outre un ventilateur qui commence à se faire entendre même en idle, je la soupçonne d'être a l'origine de quelques plantages à l'occasion et d'une certaine incompatibilité avec ma CM plutôt récente.
Par exemple, si je mets le PC en veille, il en ressort bien mais si ensuite je l'éteins et que je tente de le rallumer, les ventilos se lance mais l'écran reste noir et rien d'autre ne se passe, je suis obligé de faire un OFF/ON de l'alim pour pouvoir redémarrer.
Bref, je me dis pourquoi pas profiter du black friday pour changer d'alim ?
Ma config :
- CM : ASRock A88M-G/3.1
- CPU : AMD Athlon 880K
- RAM : 4*2Go G.Skill 1333Mhz
- CG : MSI N730GT passive
- SSD : Radeon R3 120 Go
- DD Stockage : WD blue 2 To
- Alim : Seasonic S12 II 380 watts (80+)
- Boitier : Silverstone Grandia GD07
- Lecteur DVD basique
Et la question que je me pose est 350 ou 400 watts ?
D'après le configurateur de Be Quiet, je serai à 200 watts de conso maximum, mais en idle, d'après les tests de mon CPU, je devrait être entre 40 et 50 watts.
Mon PC est dans le salon et sert principalement aux films et musiques mais aussi pour travailler (word excel...) et quelque fois à réencoder des films. Je recherche donc une alimentation assez silencieuse et d'un bon rapport qualité/prix.
Donc puisqu'une alimentation est à son meilleure rendement entre 20 et 100% de charge, je me dit qu'un 350 serait idéale et permettrait à l'avenir de mettre une CG consommant jusqu'à 150 watts maximum ou de rajouter des DDs ou un lecteur blueray.
Mais il n'existe que des 80+ bronze dans les 350 watts.
J'ai notamment repéré la FSP Hexa 85+ http://www.fsplifestyle.com/en/pro [...] s350W.html
qui d'apres la courbe présente sur le site est à 80% de rendement dès 10% de charge, soit 35 watts.
De plus sa conception monorail et DC to DC me tente bien.
En 350 il y a aussi la Be quiet pure power 10 350 (mais multi rails) ou la LDLC Quality select 350 (mono rail).
Mais en 400 watts, il y a la Be Quiet pure power 10 400 watts qui est labialisée 80+ Silver et qui à 50% de charge a un rendement de 91%
Donc ma question est la suivante, vaut-il mieux une 350 watts 80+ bronze toujours exploitée dans sa zone de rendement ou une 400 watts silver qui risque d'être sous exploité si je n'ajoute jamais de CG ou si je passe à l'avenir à un CPU qui consomme beaucoup moins (genre Ryzen 64 watts par exemple) ?
Et sur des petites puissances, faut-il vraiment tenir compte du critère multirails/monorail ?
Je m'excuse pour ce long pavé et vous remercie d'avance pour vos lumière 
Message édité par leo62 le 25-11-2017 à 21:28:45