Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1064 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Alimentation

  Problème alimentation disque dur....???

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Problème alimentation disque dur....???

n°6651436
LOLYLO
Posté le 21-10-2008 à 09:26:50  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je me permets de soumettre un épineux problème que j'ai déjà retourné dans - presque - tous les sens.
Et avant de me lancer dans des achats inconsidérés et couteux, je souhaiterai avoir vos avis et conseils.
 
Voilà ma config actuelle (non overclockée - réglage usine - Vista 64) :
 
Intel Core 2 Duo E8500 3,16ghz Box
Gigabyte GA-X48T-DQ6
4Go Corsair Twinx XMS3 DHX DDR3-1333 CL9 (4x1Go)
Asus EN8800GTX HTDP 768Mo
1x WD Velociraptor 300go
3x Seagate 750Go 7200 RPM S-ATA II 32Mo (Barracuda 7200.11)
Plextor PX-810SA
Boitier CoolerMaster Cosmos 1000
Alimentation Coolermaster 1000W Real Power M1000
 
 
Cela fait quelques temps, de manière totalement aléatoire (3 semaines, 2-3 mois d'interval ou 1 soirée !), un ou plusieurs de mes disques s'arrêtent de tourner à chaud.
Lors de la vérification au reboot, ces mêmes disques ne sont plus vus dans le bios de la carte-mère.
 
J'ai déjà eu du mal à identifier ce soucis sachant qu'il se produit de manière anarchique. Au départ, je pensais à un défaillance du DD système - que j'ai changé...mais cela n'a rien changé.
J'ai cloné ce disque système (Seagate -> WD), lors du premier allumage les disques étaient sortis de la tour sur un tapis anti statique. C'est là que par "chance" je constate qu'aucun des 2 ne tournent. L'alimentation étant modulaire, j'avais pris le soin de brancher les 2 sur le même rails pour identifier au mieux le problème.
 
Lorsque cela se produit à chaud, on entend clairement les disques concernés commencer à faire des clic clac qui dans le cas présent représente certainement la baisse de courant dans les disques (tous sont neufs et fonctionnent sans soucis dans d'autres config).
 
Pour résoudre cela, il me suffit de débrancher le cable électrique interne (DD vers Alim) du coté de l'alim modulaire, d'attendre un peu puis de rebrancher qques secondes plus tard. Comme par magie, les disques sont à nouveau reconnus par le bios et tout repart.
 
En testant avec les 4 disques, j'ai essayé la configuration suivante :
A/ 3 DD sur un rail
B/ 1DD + Graveur DVD sur 1 autre rail.
 
Quand le soucis se produit, j'ai toujours en premier lieu un rail qui lâche (le A ou le B).
 
J'ai envisagé pas mal de chose et apporter déjà des solutions, électricité statique, conflit de matériel etc...mais rien n'y fait.
 
 
Aujourd'hui, je pense à 3 points possibles
 
- Alimentation défectueuse ? si oui comment ? et pourquoi de manière aussi aléatoire et sans raison apparente ? (par fois un simple surf sur le net avec winamp en fond et ça commence à dérailler).
 
- Carte-mère défectueuse...je n'y crois pas trop sachant qu'à priori l'alim envoi directement le courant dans les disques sans intervention de la CM et qu'un débranchage/rebranchage à la base de l'alim suffit à faire repartir le tout.
 
- Varation de tension de mon arrivée électrique (à la baisse) qui perturbent mon alim sachant qu'après recherches sur le net, j'ai vu que les DD y étaient particulièrement sensibles. Précision : mon PC est sur une prise parafoudre APC.
 
 
Dernière précision qui a peut-être une importance, j'ai observé les tensions sous OCCT, Fan truc (sais plus le nom exact), Easytune de Gigabyte, et enfin directement dans le bios.
 
Toutes les tensions paraissent correctes sauf pour le rails 12V ou les résultats changent radicalement :
 
Bios : +12,302V
Easytune 5.0 : +12,300V
OCCT : Varation entre +3,20V et +7V
Fan machin : +3,20V à +4V
 
Je sais que selon les sondes, les cm etc les résultats peuvent parfois être fantaisistes...
Quoiqu'il en soit après recherches sur différents sites, j'ai lu que de toute manière, l'alim ne fournissait que 3V je ne pourrais même pas booter sur le système.
 
 
 
Bref, dans les 2 cas les plus plausibles, soit faut que je change mon alim (ouch vu le prix), soit faut que j'investisse dans un onduleur à régulateur de tension intégré...
 
 
Merci à ceux qui auront lu jusqu'au bout.
 
Si vous avez déjà été dans un cas similaire ou si vous pensez que l'alim est effectivement en cause merci de m'éclairer. En cas de soucis réél avec l'alim je pense aller ce soir prendre un alim coolermaster 900w ( http://www.coolermaster.com/produc [...] 85&id=5203 ). Qui devrait largement me fournir assez de puissance même en cas de changement de carte graphique plus puissante...


Message édité par LOLYLO le 21-10-2008 à 13:17:31
mood
Publicité
Posté le 21-10-2008 à 09:26:50  profilanswer
 

n°6651465
LOLYLO
Posté le 21-10-2008 à 09:51:08  profilanswer
 

J'ai fait une estimation de ma config sur un site de simulation, à tout casser je n'aurai besoin que de 500W pour faire tenir ma config. Avec 1000W j'ai largement trop, donc pas de soucis au niveau de la puissance...ce qui ne l'empeche pas d'etre défectueuse...?

n°6651729
LOLYLO
Posté le 21-10-2008 à 13:12:06  profilanswer
 

Des idées...?  :??:

n°6651757
regeer
Posté le 21-10-2008 à 13:41:21  profilanswer
 

Vec 1000 watts tu fais tourner 3 gtx280, et t'a encore de la marge :D
T'a pas l'occasion de tester avec une autre alim' ?  Parce que c'est vrai que c'est étrange, comme truc...  
Sinon, pour l'alim que tu envisage de racheter, prend un modèle plus léger quand même, t'auras facile 400 w de marge avec ta coolermaster 900 w ^^


---------------
Mon petit Feedback avant que cela soit gérée de manière autonome par le site
n°6651885
LOLYLO
Posté le 21-10-2008 à 15:16:04  profilanswer
 

Enfin une réponse merci :)
 
Justement, j'ai pas l'occaz de tester une autre alim...
 
Je m'arrache les cheveux sur cet étrange problème. Et le point central reste l'alim.
On dirait qu'elle n'arrive pas à maintenir la tension de manière aléatoire au niveau des rails de périphériques.
 
Vais peut-être tenter une corsair 900w...
 
Enfin ca m'ennuie qd même...même si le soucis provient de l'alim encore ss garantie, le temps qu'elle retourne en SAV etc...je ne peux pas me permettre l'arrêt total de ma machine vu que je bosse dessus...
 
 
Selon toi le soucis provient de l'alim ?

n°6651955
regeer
Posté le 21-10-2008 à 16:15:59  profilanswer
 

Bah j'aurais dit le contrôleur de la carte mère, a chaud, mais vu que tu me dis que le hdd s'arrête de tourné et se relance, c'est possible que ce soit l'alim effectivement :/


---------------
Mon petit Feedback avant que cela soit gérée de manière autonome par le site
n°6652324
LOLYLO
Posté le 21-10-2008 à 19:42:37  profilanswer
 

Ouip le contrôleur j'y ai pensé également.  
 
Mais effectivement, même si le controleur était HS mon disque serait toujours alimenté correctement...histoire que je ne devienne pas fou...tu me confirme ce fait ?  :pt1cable:  
Sauf erreur de compréhension et de profane de ma part, ce n'est pas la CM qui donne les voltages à balancer dans les disques ?  :??: C'est l'alim qui gère seule selon les normes ATX...right ?
 
Quoiqu'il en soit, j'ai réussi à me dégoter une alim de rab.  
Je viens de la rebrancher. Reste à voir combien de temps la machine va tenir...(?). Bon par contre, au niveau des tensions. Le 12V avec cette alim est de 12.170 (au lieu de 12,302 pour l'autre).  
Par contre sous OCCT ou SpeedFan il ne voit que 3v sur le 12...alors que le bios lui voit bien le bon voltage.
Le tout étant sous vista 64...pour le moment je vais supposer que la sonde est très fantaisiste sachant que j'ai vu des témoignages sur le net qui trouvent strictement la même valeur que moi avec les mêmes outils (3,20v).
 
J'attends tes réponses sur le sujet :)
 
Je te tiens au courant également.
 

n°6653047
LOLYLO
Posté le 22-10-2008 à 10:55:52  profilanswer
 

Petite précision sur les tensions,
 
J'ai installé hier soir la version d'eval d'Everest Ultimate.
 
Ma tension répertoriée sur le 12V est de 12,107V. Ce logiciel apparemment reconnu semble plus précis (ainsi que pour les autres tensions).
 
Je l'ai laissé tourné toute la nuit avec l'alim de substitution, pour le moment cela tient le choque.
 
A suivre.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Alimentation

  Problème alimentation disque dur....???

 

Sujets relatifs
Probleme clef wifi[Conseil Achat] Disque Dur
Probleme de vitesse de downloadprobleme avec mon lecteur cd-dvdrom
Probleme alimentation disque dur externeDisques durs qui claquent ? Problème d'alimentation ?
Problème d'alimentation de disque durDisque dur externe probleme alimentation
Probleme de detection du disque dur apres changement d'alimentationProbleme de Disque dur ? Tensions d'alimentation correctes ?
Plus de sujets relatifs à : Problème alimentation disque dur....???


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR