Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1354 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Alimentation

  Polarité cable periphérique

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Polarité cable periphérique

n°11303111
Zmoonbu
Posté le 02-12-2023 à 22:39:23  profilanswer
 

Bonjour !  
J'ai reçu une alim cooler master 700w pro silent d'occaz ou il n'y avait que les cables pcie. Je sais qu'il faut pas faire le c.n avec les cables des différentes alims modulaires alors je viens ici pour vous demander une chose :
 
J'ai pris un câble périphérique sata/molex d'une autre alim et je l'ai branché sur les ventilos du boitier qui sont directement en molex (le cable n'est destiné qu'a faire tourner les 4 120mm du boitier donc ca passe pas par la carte mère) .
 
Donc tout fonctionne j'ai fait un test de charge avec OCCT pour voir si il y avait quoi que ce soit mais c'est ok ...
 
Par contre une chose qui m'inquiète qd même c'est que je sais que la polarité du cable en question est inversée par rapport a la ligne périphérique de l'alim côté connecteur (j'avais vérifié au multimetre avant de faire un "crash test" ) puis j'ai appris que les ventilos des ordis en générals sont conçus pour fonctionner normalement même avec des tensions négatives.
 
Par contre je suis quand même curieux de savoir si l'inversion de polarité entre la sortie perif de l'alim et l'entrée du cable n'est pas un facteur de risques d'endommagement de l'alim ... Bien que je ne constate rien d'anormal pendant les tests en charge ... je reste un peu inquiet pour le long terme ...
 
Si quelqu'un aurait un avis sur le sujet je suis preneur merci d'avance ;)

mood
Publicité
Posté le 02-12-2023 à 22:39:23  profilanswer
 

n°11303118
BloodyCarn​age
Posté le 02-12-2023 à 23:17:39  profilanswer
 

Si tes ventilos fonctionnent dans le bon sens malgré la polarité inversée, c'est qu'ils utilisent un pont de diodes. En gros, ils ré-inversent la polarité donc, du point de vue de l'alim, tout est normal.
En pratique, en cas d'inversion, c'est surtout le périph consommateur qui risque des dommages, pas l'alim. Enfin sauf si le périph crame suite à l'inversion et se met en court circuit; là, ça va mettre l'alim en sécurité.


---------------
Nothing's so bad it can't get worse
n°11303126
Zmoonbu
Posté le 03-12-2023 à 00:02:38  profilanswer
 

je suppose qu'ils tournent dans le bon sens vu qu'ils vont ds le meme sens que le cpu fan...  
rien a craindre côté alim alors  
? ca me soulage ce que tu dit ... par contre , on est d'accord qu'il ne faut pas que je m'amuse a rajouter des perif SATA style SSD sur cette ligne ?
 
Merci pr ton aide !!


Message édité par Zmoonbu le 03-12-2023 à 00:03:20
n°11303168
BloodyCarn​age
Posté le 03-12-2023 à 11:29:21  profilanswer
 

Ah oui, clairement. La ré-inversion de polarité se passe au niveau de chaque ventilateurs individuels, le câble lui-même reste inversé. Tout périph non protégé que tu brancheras sur ce câble va mal finir.
 
Si c'est ton projet, tu dois modifier ce câble pour qu'il corresponde au standard. Tu coupes, tu croises et tu ressoudes (ou tu re-sertis). Ou alors t'achètes le bon câble si bricoler n'est pas ton truc.


---------------
Nothing's so bad it can't get worse
n°11303580
Zmoonbu
Posté le 04-12-2023 à 20:30:43  profilanswer
 

BOn bah merci énormément pour tes conseils , je devait prendre une décision dans l'urgence et tu m'a beaucoup aidé !
 
Bonne continuation

n°11303584
BloodyCarn​age
Posté le 04-12-2023 à 20:54:34  profilanswer
 

:jap:


---------------
Nothing's so bad it can't get worse

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Alimentation

  Polarité cable periphérique

 

Sujets relatifs
Câble avec prise [CPU-PCIe-CM] à [6-8-12-24] pins à 90°quel cable hdmi hdmi choisir
cable pcie 8 pins pour RTX 4060Cable iCUE vers pump qui ne tient pas bien
cable alimentation carte graphiqueHDD Neuf, Impossible erreur de périphérique E/S
13600k, j'ai branché un seul câble processeur[Resolu] Acheter un cable d'alim PCI-e
Gestionnaire de périphérique, beaucoup d'erreurs....branchement périphérique sur carte mère
Plus de sujets relatifs à : Polarité cable periphérique


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR