Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2716 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Alimentation

  Panne : CM ou Alim', comment savoir?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Panne : CM ou Alim', comment savoir?

n°10008810
makiaverid​ik
Posté le 08-12-2016 à 11:34:23  profilanswer
 

Bonjour,
 
Voilà, avant hier je lance mon PC, et rien ne démarre. Je vérifie mes cables, je relance, toujours rien. Je me dis alimentation peut etre HS, donc :
 
Je fais un pont entre le cable vert et le cable noir (du cable 24 pin bien sur ) de l'alim, le ventilateur tourne bien en continu. Dès que je rebranche sur la CM, plus rien, à part si je laisse non branché plusieurs minutes, c'est important, la ça se lance une poignée de seconde et ça se réeteint.
 
J'ai essayé également en enlevant ma carte graphique, ma ram. Pareil.
 
Je me suis dit, l'alimentation ne tient pas la charge. Mais ce qui est "bizarre", c'est qu'il semblerait que si je maintiens fort le cable 24 pin sur le port alim de la CM, le tout démarre.
 
Donc je ne sais pas quoi remplacer, alimentation ou carte mère! Auriez vous des idées ? des tests en plus peut etre?
 
Merci!!

mood
Publicité
Posté le 08-12-2016 à 11:34:23  profilanswer
 

n°10008816
vanadium
N° Atomique : 23
Posté le 08-12-2016 à 11:39:23  profilanswer
 

On dirait un faux contact entre le connecteur ATX 24 pins et celui de la carte mère. Idéalement, teste une autre alimentation sur ta carte mère et tu seras fixé.

n°10008819
makiaverid​ik
Posté le 08-12-2016 à 11:41:58  profilanswer
 

Merci de ta réponse, je pense à la même chose, un faux contact, mais à savoir si il est sur le connecteur de l'alim ou celui de la CM, c'est la mon problème, je ne peux pas tester une autre alimentation malheureusement. J'ai l'impression que je vais devoir me lancer dans l'achat de l'un ou de l'autre.
 
Je m'interroge aussi sur le comment un faux contact a pu survenir sans aucun mouvement ou choc à la tour.


Message édité par makiaveridik le 08-12-2016 à 11:58:41
n°10008830
Tigrou
Sans accroc
Posté le 08-12-2016 à 12:03:42  profilanswer
 


Bonjour ici :)  
 
vu qu'a priori sur la CM ce ne sont que des pins, un examen attentif de ceux-ci pourrait donner une piste.
Je suppose malgré tout que le souci se situe au niveau du connecteur de l'alim (qui peut toujours être bidouillé afin de rétablir le contact).  
À tester avec une autre pour confimation :jap:


---------------
Feedback - Stacy's mom
n°10008859
makiaverid​ik
Posté le 08-12-2016 à 12:48:57  profilanswer
 

Merci Tigrou, j'ai eu l'occasion de vérifier les pins, enfin en visuel, ils m'ont sembler normaux. Mais c'est vrai qu'il est bizarre qu'en maintenant appuyé fort l'ensemble, l'alimentation parte! Je me demande si c'est pas la soudure ou autre, mais pourquoi aurait elle sauté sans aucun choc.
 
D'instinct j'ai tendance à penser que ça vient de la CM, quand je fais mon pont entre le cable vert et le noir juste à coté sur le cable alimentation 24 pin venant de l'alimentation, si il y avait un probleme , l'alimentation ne devrait pas se lancer ainsi que les ventilos boitiers?


Message édité par makiaveridik le 08-12-2016 à 12:50:09
n°10008912
hedo78
Posté le 08-12-2016 à 14:19:17  profilanswer
 

Bonjour,
 
lorsque tu appuies sur le connecteur tu déforme légèrement la carte mère , ce qui doit rétablir un mauvais contact.
 
Le plus probable est qu'il y a une soudure sèche sur la carte mère.
 
Si le cordon d'alimentation est tendu, possible que le défaut vienne de l'alimentation. A tester.
 
Déterminer quelle soudure est défaillante est compliqué, la solution est de toutes les repaires...   :ange:

n°10009189
makiaverid​ik
Posté le 08-12-2016 à 19:09:32  profilanswer
 

Bonjour hedo78, merci pour tes conseils, j'ai pensé à peu près la même chose. Le cable d'alimentation est normalement non tendu, mais il faut dire que j'ai changé de boitier y a deux mois, peut etre ai je endommagé le cablage de l'alimentation oui.
 
Je sais bien que ma question est un peu con car determiner qui fait quoi dans ce cas est un peu impossible, j'ai commandé une alimentation, les cartes mères en socket 1155 hors micro ATX étant hors de prix pour un vieux matos! J'espère avoir de la chance, je posterai un mot dès la reception!
 
Merci encore à vous tous pour m'avoir aidé!

n°10009240
vanadium
N° Atomique : 23
Posté le 08-12-2016 à 20:26:08  profilanswer
 

Tu peux trouver des cartes mères d'occasion en 1155 sur ebay à bon prix.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Alimentation

  Panne : CM ou Alim', comment savoir?

 

Sujets relatifs
Souci changement materiel HS car plus fabriqué! CM mini itx socket1155Conseil nouvelle alim
Ecrans bleus suite à changement de matériel (CM, CPU...)Cable management du cable d'alim de la CG
comment réparer une alim ATChangement alim
Upgrade CM + PROC avec très petit budgetavis sur CM
Nouvelle alim HS? Help! 
Plus de sujets relatifs à : Panne : CM ou Alim', comment savoir?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR