Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1762 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Alimentation

  Instabilité ancien PC gamer alimentation 1000w

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Instabilité ancien PC gamer alimentation 1000w

n°10775489
hacka47
Posté le 31-05-2020 à 16:21:59  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
je m'adresse à vous...un peu dépité car je n'ai pas trouvé de solution par moi-même...mon égo en prend un coup . ;)  
 
Je possède depuis une dizaine d'années maintenant une config PC gamer que j'upgrade au fur et à mesure.
 
Depuis un an maintenant je constate des extinctions intempestives de l'ordi, qui se rallume quelques secondes plus tard...que ce soit en jeu gourmand, ou en simple consultation bureautique. J'ai donc vérifié tout un tas de chose...refroidissement...branchements...tensions...pilotes...mais rien n'y fait.
 
J'ai creusé les pilotes de CG, et j'ai testé une dizaine de version (dont des anciennes que j'avais identifiés comme super stables) mais le problème ne vient pas de là je pense. Tous mes pilotes sont à jour, sans exception.
 
Aujourd'hui, bim, extension. J'en ai eu marre et me suis donc re-penché dans les branchements. Mon alimentation est clairement surdimensionnée par rapport à l'utilisation de ma config (je n'ai finalement jamais fait d'OC) et je me suis aperçu que mon carte mère avait 2 EATX 12V 8pins, et que mon alimentation ne me permet que de brancher une 8 pins et une 4 pins. En parallèle, ma CG est bien branchée en 2x8 pins PCIE. J'ai enfin branché une 4 broches molex sur mon EZ PLUG de CM, près de la CG.
Pensez-vous que ce branchement là peut être la cause des crash (genre alimentation surdimensionnée mais qui est sous-branchée étant donné que je n'alimente le CPU qu'avec 8 + 4 pins)? Est-ce tout simplement l'alimentation qui est trop vieille (date de juillet 2010)?
 
Merci d'avance pour vos pistes de réflexion.
 
Voici ma config :
- Asus rampage 3 extreme
- i7 960 3,20ghz
- GTX1080 HOF 8Go
- 6x 2GB PC3-16000
- antec TPQ 1000W
 
Un test rapide de dimensionnement d'alimentation me dit qu'une 650W suffirait largement pour ma config.
Voici le lien vers la notice de la CM : https://dlcdnets.asus.com/pub/ASUS/ [...] xtreme.zip (voir page 76 -> chapitre 2-46)
Voici le lien vers la notice de l'alimentation : https://www.manualslib.com/manual/8 [...] e=3#manual

mood
Publicité
Posté le 31-05-2020 à 16:21:59  profilanswer
 

n°10775773
hacka47
Posté le 01-06-2020 à 10:55:00  profilanswer
 

Up

n°10775777
kabyll
Posté le 01-06-2020 à 11:06:40  profilanswer
 

hello,
 
pour le connecteur de la cm en 8+8, en principe mm 4+4 suffit,
 
de ce que vois, celui du haut est noté EATX12V_1 donc je dirais que c'est sur celui là qu'il faut connecter en priorité
 
je sais pas comment ca se passe de connecter un seul 4 sur le deuxieme (celui du bas donc), au pire, débranche le temporairement
 
le connecteur EZ Plug en principe c'est pour donner plus de jus aux connecteurs pcie en cas de plusieurs cg, pareil, tu peux le debrancher
 
ensuite, pour commencer, tu peux jeter un oeil dans le moniteur d'évements de windows, voir si tu y trouves des infos sur les crashes, ou utiliser un prog comme whocrashed
 
pour verifier si l'alim tient le coup, tu peux faire un OCCT en mode power (3eme? icone notée power, en bas à gauche)
 


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10775827
zonka
x58 forever!
Posté le 01-06-2020 à 13:18:02  profilanswer
 

En 1ere intention : alim qui vieillit.


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10781353
hacka47
Posté le 14-06-2020 à 08:11:27  profilanswer
 

Merci pour vos réponses rapides.
J'ai effectivement branché l'EATX12V_1 avec une 8 pins, et la 4 pins sur l'EATX12V_2. Pour l'EZ Plug, même si pas besoin car pas 2 cartes graphiques, c'est pas ça qui fait crashé en principe.
Bref étant donné que ça fait plusieurs fois que ce problème revient, j'ai investi dans un ROG STRIX 650G...qui me permet cette fois de brancher le processeur avec 2x 8pins + l'EZ Plug au cas où. Depuis, pas de problème. Je vous ferai signe si ça replante.
A mon avis mon processeur était sous-alimenté la majeure partie du temps mais ça entrainait de l'instabilité occasionnellement. Je pense pas que mon alim soit morte. Je vais la revendre en l'état.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Alimentation

  Instabilité ancien PC gamer alimentation 1000w

 

Sujets relatifs
Config PC pour gaming/3DPC avec 4 sorties ventilo : aide pour brancher 7 Akasa Vegas X7 (RGB)
Upgrade PC gamer quoi garder?Aide upgrade config gamer (bye bye I2500k !)
HELP !! Pc qui ne démarre plus du toutConseil config PC pour gaming
Mon PC freezeProblème d'alimentation
PC ne boote pas 
Plus de sujets relatifs à : Instabilité ancien PC gamer alimentation 1000w


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR