Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3061 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Alimentation

  CM Gigabyte Neuve qui ne démarre pas l'alim

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

CM Gigabyte Neuve qui ne démarre pas l'alim

n°10743545
FBOtis8181
Posté le 28-03-2020 à 16:43:14  profilanswer
 

Bonjour,
Nouvelle config, juste installée. La CM ne démarre pas l'alim. Pas de ventilo, rien. Juste une LED allumée sur la carte graphique.
J'explique .....
 
A. Installation précédente 2015: CM ASUS Z97-K / CPU Intel core i7-4790 / RAM 4x6Go G.Skill DDR3 PC12800 / VGA  GTX 760 / Alim Cooler Master Silent Pro 700W.
Petit souci de démarrage depuis 6 mois. Pour être sûr de démarrer, je dois éteindre l'interrupteur du chassis, attendre 30 sec., rallumer, et le PC démarre. Sinon, le bouton est inopérant la plupart du temps (pas systématiquement). J'ai checké l'alim à vide en shuntant manuellement la broche de démarrage. RAS.
J'ai incriminé la CM, que j'ai décidé de changer en même temps que le disque système pour passer en SSD. Je dois aussi changer le CPU car les CM 2019 n'ont plus le même socket.
 
B. Aujourd'hui nouvelle config: CM Gigabyte 970A-DS3P (choisie pour compatibilité avec mes RAM) / CPU AMD FX 8370 / tout le reste inchangé sauf le disque système passé en SSD.
Et là stupeur !!! La carte mère ne démarre pas l'alim. Les ventilateurs restent immobiles, rien ne se passe quand je presse le PW-SW du boîtier. Sauf la LED de la carte Video qui s'allume.
Ce que j'ai fait pour le diagnostic:
1. J'ai tout redémonté, remonté, vérifié les connecteurs du CPU etc...Pas de changement.
2. J'ai vérifié à l'extrémité du câble du PW-Switch que le contact se faisait (avec ohmmètre): OK il fonctionne.
3. Sous tension, j'ai shunté manuellement les pins PW-SW de la carte-mère. Rien de se passe.
4. J'ai déconnecté l'alim de la CM, shunté manuellement la broche PS_ON: l'alim démarre sans problème avec les ventilo. J'ai vérifié la tension sur chaque broche. OK, tout est bon.
5. J'ai fait des mises sous tension et débranchements successifs, Resets,  .. rien.
 
Il semble donc que  
a.  la CM ne transmet pas à l'alim l'ordre d'allumage  
b. ou bien l'alim ne réagit  du tout pas à l'ordre d'allumage de la CM alors qu'elle démarre en mode manuel déconnectée de la CM
 
Quelqu'un aurait-il une piste pour faire un test supplémentaire permettant de pointer vers la source de la défaillance, et éventuellement d'y remédier ?
Merci d'avance.
 

mood
Publicité
Posté le 28-03-2020 à 16:43:14  profilanswer
 

n°10743591
zonka
x58 forever!
Posté le 28-03-2020 à 18:08:15  profilanswer
 

Je pige pas bien...

 

Tu changes d'un bon i7 vers un FX pourri avec sa carte-mère... En gardant l'alim cooler master d'origine ???

 

En 1ere attention alim morte, ou j'ai loupé plusieurs épisodes....les tests à vide au trombone etc, ne valent rien, et Cooler Master est devenu une marque qui n'inspire pas vraiment confiance au niveau alim....

 

J'ai du mal à suivre ta logique.

Message cité 1 fois
Message édité par zonka le 28-03-2020 à 18:18:28

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
n°10744787
FBOtis8181
Posté le 31-03-2020 à 20:49:10  profilanswer
 

zonka a écrit :

En 1ere attention alim morte, ou j'ai loupé plusieurs épisodes....les tests à vide au trombone etc, ne valent rien


Salut zonka,
Je t'informe de la suite.
J'ai suivi ta première idée, acheté une ANTEC 600W (heureusement un commerce d'informatique est ouvert à côté) qui a remplacé la précédente. Bingo ! Tout a redémarré nickel. Setting Bios > Insall Windows > etc...  
Tu avais raison, un test à vide d'une alim ne garantit en rien son bon fonctionnement. J'ai appris quelque chose. Ça a été ma première erreur de diagnostic.
Pour ce qui est de mes choix de matériel "pourri", je te rassure, il y a bien une logique établie en toute connaissance de cause. Mais comme ce n'est pas le sujet de ce post, on va le fermer ici.
Merci pour ta contribution. Bonne suite.

n°10744798
orion
Туманность Ориона
Posté le 31-03-2020 à 21:16:34  profilanswer
 

encore une fois bravo a zonka  :hello:  :hello:


---------------
ACHÈTE VOS CARTES MÈRES HS, C'EST ICI : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°10744817
zonka
x58 forever!
Posté le 31-03-2020 à 21:51:44  profilanswer
 

Aaaah c'est cool en tout cas !

 

Bisous Orion :D


---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Alimentation

  CM Gigabyte Neuve qui ne démarre pas l'alim

 

Sujets relatifs
b450 gaming plus neuve/aucun signe de vie[résolu]Ryzen 3900x & CM x470 > Impossible de mettre en veille et VCore élevé
quelle CM / Ram pour Ryzen 7 3700x[RESOLU] Flux d'air alim / boitier
CM Défaillante / Z170-A [RESOLU]Problème carte mère Gigabyte B450M DS3H-CF
Mon PC démarre mais les périphériques ne se connectent pasSSD SATA M.2 non reconnu CM alors que compatible.
Mon PC démarre sur le BIOS s’il vous plaît aidez moiMon ordinateur s'allume mais ne démarre pas (aucun bip) (RESOLU)
Plus de sujets relatifs à : CM Gigabyte Neuve qui ne démarre pas l'alim


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR