Active ou passive PFC?
A en croire les fabricants dalimentations, ou plutôt leurs départements marketing, Le PFC semble être une caractéristique extraordinaire qui différencie une bonne alimentation dune mauvaise. Ne soyez pas dupes : le PFC est obligatoire dans lUnion Européenne depuis le 1° janvier 2001.
PFC signifie Power Factor Correction. En gros, il sagit dun système de régulation de tension qui améliore la stabilité en corrigeant au mieux le signal (sinusoïdal) de la tension, ce qui donne un signal pur dont le but est d'éviter les faibles variations perturbatrices. Les bénéfices de ce principe sont un accroissement de lefficacité énergétique, une diminution du gaspillage causé par la chaleur, une espérance de vie plus grande des composants consommateurs et distributeurs de courant et enfin une amélioration de la tension en sortie.
Ce à quoi vous devez par contre porter attention, cest le type de PFC : actif ou passif. Les alimentations labellisées comme «Active PFC» sont synonymes dune durée de vie accrue et dune plus grande stabilité étant donné que le système PFC a été pensé dès la conception de lalimentation. A contrario, les blocs de type «Passive PFC» sont estampillés PFC grâce au rajout dun élément qui va permettre de réguler les tensions mais moins efficacement que sil avait été intégré lors du design du bloc. Si vous cherchez avant tout une alimentation de qualité, dirigez-vous alors vers des produits portant la mention «Active PFC».
Conclusion : Vive le PFC ( et non PCF comme je disais )