Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3056 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Alimentation

  config : Puissance de l'alim

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

config : Puissance de l'alim

n°8802919
skud54
Posté le 25-07-2013 à 09:49:54  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'ai quasiment fini la config de mon nouveau PC et il me reste à dimensionner l'alim.
 
Donc voici pour ma config :
 
Carte mère ASRock H87 pro4
Processeur Intel Core i5-4570
Carte Graphique : Asus GTX 660 ti DC2 2GD5
Mémoire Kingston 8go (2x4 Go) 1600MHz
Disque dur seagate 1To
Graveur DVD Asus
Lecteur interne de carte mémoire
Ventirad cooler master TX3 evo
 
Je suis parti pour une Fortron raider 650W
 
Est ce suffisant? surdimensionné? sous-dimensionné?
 
Merci

mood
Publicité
Posté le 25-07-2013 à 09:49:54  profilanswer
 

n°8802960
matcar2
Posté le 25-07-2013 à 10:28:59  profilanswer
 

Bonjour,
 
config pas mal ;)
Un evo 212 serait mieux que le tx3 mais bon pas grave ^^.  
 
Sinon la fortron raider 650w ira très bien ;) Tu pourrai largement te contenter de 500w (ldlc bg 500 par exemple). Sinon tu peux prendre une alimentation modulaire pour un meilleur rangement de câble ;) (bequiet l8-530, ...)
 
i5-4570 : 80w
gtx 660 ti : 150-170w
Tu ne feras pas de SLI, donc t'as déjà pas mal de marge avec 500w :).

n°8802980
Profil sup​primé
Posté le 25-07-2013 à 10:50:16  answer
 

pour l'alim idem matcar2  500w
j'ai la ldlc 500w 80+bronze by seasonic et la Fortron aurum 500 80+gold,
je préfère la fortron, moins de conso, moins de chauffe, niveau de bruit proche.
 
pour le rad
 j'ai le 212 evo et le tx3 ancienne version
le 212 avec le 120mm un peu moins de bruit, mais le montage est pas pratique, en plus il bouge même serré à fond.
 
avec le tx3 je peux monter le 2500k à 4.4 ghz, moins 70° occt,
à freq stock 3.3/3.7, la vitesse peut être réduite  
le montage du tx3 est beaucoup plus rapide avec ses picots, bien si on aime avoir un rad toujours clean,
 il est plus leger: pas de backplate.

n°8803547
skud54
Posté le 25-07-2013 à 19:07:07  profilanswer
 

Merci de vos réponses.
Pour la config, j'ai trouvé pas mal de réduction, c'est ce qui m'a permis de prendre quelques composants de niveau supérieur.
 
Pour le ventirad, j'étais parti pour acheter un 212 evo, mais j'ai trouvé beaucoup de très bon avis sur le TX3. Et j'ai finalement opté pour ce dernier.
 
En ce qui concerne l'alim, j'avais fait pas mal de test grâce à des sites comme : http://support.asus.com/PowerSuppl [...] uage=fr-fr
Et je tombais sur des puissances complètement dingue (Bon il faut dire qu'il y a toute une partie où je ne savais pas quoi répondre).
 
Par contre je viens de tomber sur celui-là et il y a un mode rapide, autant dire que c'est parfait pour moi. http://www.bequiet.com/fr/psucalculator/quick  
Il y a quand même une question à laquelle je ne sais pas quoi répondre : Combien de lecteurs de disques (y compris optiques) y a-t-il dans l'ordinateur ?
Avec ma config je devrais être aux alentours de 400-450W.  
 
Du coup, je serais tenté de prendre une be quiet l8-530W. Car je peux l'avoir au même prix que la fortron raider 650W (64,90€)

n°8803579
alein
Certes, René Descartes, 1650
Posté le 25-07-2013 à 19:34:45  profilanswer
 

skud54 a écrit :

Merci de vos réponses.
 
Avec ma config je devrais être aux alentours de 400-450W. 200-250
 
Du coup, je serais tenté de prendre une be quiet l8-530W. Car je peux l'avoir au même prix que la fortron raider 650W (64,90€)


 
Bonsoir
Faut arrêter avec les "calculateurs " qui doublent systématiquement la puissance nécessaire...


---------------
Si les cons volaient il ferait toujours nuit. pas d'aide en privé merci !
n°8803581
matcar2
Posté le 25-07-2013 à 19:36:54  profilanswer
 

+1 je t'ai donné une conso approximative (au plus haut) de ton couple cpu+gpu. Le reste (hdd, ventilos, led ...) ça consomme presque rien ;).

n°8803624
skud54
Posté le 25-07-2013 à 20:18:31  profilanswer
 

Je cherchais la conso des autres composants, pour faire le calcul. Je ne pensais pas que c'était négligeable.
Merci.

n°8803626
Profil sup​primé
Posté le 25-07-2013 à 20:19:38  answer
 

alein a écrit :


 
Bonsoir
Faut arrêter avec les "calculateurs " qui doublent systématiquement la puissance nécessaire...


 
oui il pousse un peu fort sur la puissance, mais pas tant que ça.
 
je viens de tester ma config 2500k/560ti avec le calculateur Asus:
 
définition de ce calculateur:
"Ce calculateur vous aidera à bien alimenter votre machine selon sa configuration et les composants intégrés. L’alimentation recommandée est calculée selon l’alimentation requise par chacun des composants."
 
il me recommande une alim de 550w, et bien c'est à peu près correct.
 
ce pc consomme à la prise 220v environ 65w idle (alim ldlc 500w 80+bronze), la 560ti étant à 51mhz en "2D"
en jeu et synchro activée 60hz: entre 130 et 180w.
cpu oc 4.4, et cg à 920mhz tension d'origine (880stock) sur un occt power supply le wattmétre peut monter à 350w.
 
le calculateur donne une alim 550w, si on prend une 400w 80+ (config 350w max),  
elle sera bien chargée en utilisation max mais très correcte en utilisation normale souvent à <50% donc pas de bruit de ventil.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 25-07-2013 à 20:25:17
n°8803634
alein
Certes, René Descartes, 1650
Posté le 25-07-2013 à 20:34:01  profilanswer
 

Pour ma config, il me conseille 900 watts :lol:


---------------
Si les cons volaient il ferait toujours nuit. pas d'aide en privé merci !
n°8803643
Profil sup​primé
Posté le 25-07-2013 à 20:43:38  answer
 

alein a écrit :

Pour ma config, il me conseille 900 watts :lol:


 
je viens de regarder 900w en sli et 600 avec 1 seule 670.
 

mood
Publicité
Posté le 25-07-2013 à 20:43:38  profilanswer
 

n°8803646
alein
Certes, René Descartes, 1650
Posté le 25-07-2013 à 20:45:28  profilanswer
 

oui, justement, j'ai un SLI de 670... sur une alim de 650 watts, sans aucun problème.


---------------
Si les cons volaient il ferait toujours nuit. pas d'aide en privé merci !
n°8803934
ThePerfect​Storm
Posté le 26-07-2013 à 02:53:50  profilanswer
 


 
Non tu n'as pas compris du tout ce qu'est une alimentation en fait ni ce que signifie son rendement. Une alimentation 400w est une alimentation qui fourni 400w en SORTIE, ainsi en admlettant un 80% de rendement et chargé à bloc tu auras 500w à la prise.
 
Si ton pc consomme 350w à la prise et que ton alim a 80% de rendement, ça signifie que ta configuration consomme au maximum 0.8*350=280w
 
Avec une alim 400w tu n'auras aucun problème à alimenter ta configuration, l'amim sera chargé à 280/400 = 70% au max, aucun souci donc.


Message édité par ThePerfectStorm le 26-07-2013 à 02:54:15
n°8805007
guiguipsp
Posté le 27-07-2013 à 04:42:26  profilanswer
 

Quand j'en écoute certains je rigole bien, j'écoute je me retrouver avec une alimentation 350 watt. Du moment qu'elle est 80 plus bla bla bla tu aura beaucoup plus de jus, puissance ou autre chose que je dis mais que j'ai jamais vu, tester, connu etc...
 
Donc faut arrêter les conseils a 2 balles, un composant qui mange tant de watt a fond mange tant de watt sur l'alim (sans compter l'oc) car dire prend juste xxx watt sa suffira toi alors que c'est sous-estimer le besoin pour aucune différence de prix la plus pars du temps sans compter l'oc voir les sli futurs peut se relever dangereuse et coûteuse (pour avoir économiser 10€)
 
J'en est fait l’expérience ya pas 2 jours ne config ancienne que j'avais (phenom II x2 et 4850 HD les deux oc a fond) tourner bien sous une alim de marque 480w a 70-80% de rendement (ce qui fait déjà pas mal quand j'écoute certains). Je met la MSI 670 GTX que je viens de recevoir sans y toucher en oc/réglagles, je laisse l'oc du phenom (c'est pas comme si il manger toute l'alim, j'ai non plus énormément de choses a côté je pense pas un instant a l'alim qui me sembler assez vu la config, 2 disque sata, 6 go de ddr 2, une cm gigabyte et 5 ventilo qui sont la plus pour les leds qu'autre chose)
 
Je lance donc battlefield 3 qu'un pote ramène pour voir ce que ma nouvelle cg donne sur ma vielle config, voir si je peut jouer déjà en attendant mes nouvelles pièces, je vais dans les réglages, mon mode kéké ne fait qu'un tour tout en ultra direct.  
 
Ah oui effectivement je l'ai lancer l'ultra :lol: L'ultra barbecue ! J'ai même pas eu fini de valider que l'alim a griller, mais griller du genre boom boom. Heureusement elle a rien toucher (protection surcharge) mais elle est morte de chez morte. Seul son ventilo était récupérable.
 
La je suis passer a une AKASA Venom Power 750W pour mon budget. Modulaire, confirmer comme une 80 PLUS par ceux qui l'ont tester (juste pas la certification payer, je l'ai installer et elle a bien le rendement de 80% ce qui fait jamais que 600w fournis) mais j'écoute certains je prend pas c'est de la daube alors qu'ils ne l'ont jamais essayer et je dois prendre plutôt une 500w 80 PLUS juste parce que c'est 80 PLUS, qu'en plus tu dois payer largement plus chère pour souvent des perfs pas assuré comme partout. Après si tu prend une alim no-name a 20€ avec 60% de rendement c'est sur que tu risque pas non plus d'avoir la qualité mais ya un milieu quand même.
 
Le 80 PLUS n'est jamais qu'une certification que l'alim a bien 80% de rendement et que le constructeur a payer pour certifié ce qui ne veut rien dire, cela peut être marquer et au final que t'obtient 70%. Rien ne vaut un bon test grandeur nature et surtout sa n'empêche pas les autres alim d'avoir les 80% même sans la certification. Mais oui ya aussi des marques à éviter suite a des problèmes d'ou le fait que les retours sont indispensable et que les tests 1x par les sites ne valent pas tout.
 
Donc ce que je veux dire c'est qu'il faut arrêter de conseiller de faibles watt en alim a des gens qui débutent mais qui vont sur des config gaming qui sont de plus en plus gourmande A FOND/100% capacités sur la simple raison que cela ne sera pas utilisé bla bla bla (ya une différence quand même entre 1000w et 600-750w hein 1000w c'est sur que tu les utilisera pas sans 2 cg et un cpu hors norme mais 500w sa va très vite) sans oublier l'oc et le reste des composants, c'est sur ma 670 GTX + phenom a marcher (pour tester les composants après le barbecue) sur une alim 350 watt fortron tant que le GPU était pas solliciter mais j'aurais eu la même histoire une fois le GPU utiliser a fond.
 
Une alim entre 600w et 750w au lieu de 500w c'est pas ce qui va ruiner le mec sur une nouvelle config sa se joue souvent a 10€ entre 550 et 750w d'une même marque ! Qu'est ce que sa va changer au mec ?  
 
Rien c'est l'inverse, les alim actuelle ne chauffe plus beaucoup, elles sont toutes faites pareille (un boîtier qui s’emboîte toujours pareil sur toutes les marques, un ventilo d'environ 12-15cm avec les mêmes aérations en ruche, des composants électriques plus ou moins de qualité qui font la seule différence entre les marques au niveau rendement et surtout au niveau des prix, même les no-name advance sont pareilles niveau forme et pourtant c'est pas du luxe) la personne qui fait une config la fait toujours pour durer le plus longtemps qu'il peut. Il peut qu'y gagner a avoir un peut plus en watts (sli, overclocking, autres composants plus gourmands sans changer d'alim, entre 70€ pour une autre et 10€ économiser sur le coup on peut choisir vite)
 
Tant qu'il y a les 80% de rendement rien est perdu et mieux vaut calculer a 70% pour les alim en dessous de 100€ suivant les marques pour de faire la marge assuré. Car même a 80% sa ne fait jamais que 400w maxi fournis au PC sur une 500w (170w mini sur la 670 gtx d'origine la c'est un oc usine donc +, + de 140w sur le phenom overclocker sans compter que je compte changer on y est très vite au 400w avec le reste et on a pas penser 1 sec a d'autre matos genre sli ou ajout de disque durs et autre ventilateurs)
 
Même si je sais que certains disent ne pas vouloir faire d'oc etc... c'est qu'en on ne connais pas trop, après on est content d'avoir le matos pour  :D Le mieux reste a vous fixer un budget alim et avoir a l'idée que la meilleure watt/qualité pour votre budget sera pour vous plutôt que penser que 100 watt en plus va tuer votre ordi ou votre facture edf comme certains vous laisserons penser.  :whistle:  
 
Voila c'est dis et c'est valable sur d'autres composants quand je vois les conseils souvent donner alors que ceux qui les donnent on pas un pc qui lancerais un jeu ou un benchmark qui dépasse l'année 2009 correctement (genre conseiller un i5 3570k qui devient ancien quand ya le 4670k au même prix avec 5-10% de perfs en plus ou un i5 quand ya le budget pour un i7 bien plus puissant qui ira sur la durée quand la personne cherche vraiment le pc gaming a fond et j'en passe comme dire prend pas de SSD maintenant alors que c'est devenu la base sa parait détail mais ceux qui font leur pc y mettent leur sous et donc s'attendent a des conseils les plus récents et les meilleurs possible pour leur sous) mais bref l'alim étant très sensible car totalement électrique depuis la prise 220v au pc et pouvant devenir dangereux pour le pc voir la personne (quand sa explosera sa sera trop tard) je préfère avertir ceux qui font une config de chercher par eux même des gens qui ont vraiment essayer afin de savoir si sa tiens la route ou pas et de faire le maximum de sites, de tests pour comparer et voir les avis. 100 watts de plus c'est mieux que 50 watts qui manque.


Message édité par guiguipsp le 27-07-2013 à 07:36:35
n°8805063
skud54
Posté le 27-07-2013 à 10:18:27  profilanswer
 

Bonjour à toi,
 
Je trouve intéressant ce que tu dis. Je suis venu ici car je ne m'y connais pas plus que ça en Hardware.
J'ai écouté ce que l'on m'a dit ici pour me donner une base de connaissances que je n'avais pas. Il est évident qu'il ne faut pas pas prendre pour argent comptant tout ce qui se dit et de vérifier les dires des personnes, surtout qu'on est sur un forum et que ce sont des personnes que nous ne connaissons.
 
Par la suite, j'ai vérifié sur internet la consommation de mes composants et il est vrai que pour mes 530W, je suis plutôt large.
 
Mon processeur tourne à 84W
Ma carte graphique (gtx660ti DC2 2GD5) en voyant large tourne à 150W max. http://www.hardware.fr/articles/87 [...] -test.html
 
Ce qui me laisse une bonne marge pour le reste des composants.

n°8805085
alein
Certes, René Descartes, 1650
Posté le 27-07-2013 à 10:51:39  profilanswer
 

Bonjour
guiguipsp, le rendement de l'alimentation ne se calcule pas en sortie mais en entrée, comme le dit très bien theperfectstorm...
 
Une alim de 750 watts donne 750 watts, pas 80% de 750...
 
Pour le reste, c'est ton avis...


---------------
Si les cons volaient il ferait toujours nuit. pas d'aide en privé merci !
n°8805106
matcar2
Posté le 27-07-2013 à 11:20:40  profilanswer
 

@guiguipsp : et là on a sous estimer les besoins de l'op ?


Message édité par matcar2 le 27-07-2013 à 11:20:51
n°8805732
guiguipsp
Posté le 27-07-2013 à 23:58:25  profilanswer
 

Je parle pas pour ce post je parle en général ;)  
 
La ya pas de problème d'ailleurs j'ai rien dis ^^ C'est juste parce que je voulais faire signe a certains qui hésite car je connais des potes qui ont suivi des conseils sur ce forum qui était bien sur la config mais radin sur l'alim et ils se sont retrouver a faire un barbecue eux aussi avec leur alim en plein jeu (des alim 500w 80+ sur des config qui payer pas de mine en conso pourtant) et je sais très bien que quand on fait un PC on y met toute sa thune souvent et qu'on cherche le meilleur durée/prix. La ils sont casi tous sur une 600w 80+ et depuis le pc rame moins, chauffe moins.  
 
Après niveau rendement je me trompe je pense car après relecture bon euh j'ai peut être confondu ^^'  
 
Mais c'était surtout pour dire qu'une alim doit pas être au taquet quand la config tourne a fond sinon un jour ou tu ajoute des ventilo, un disque dur voir un gros ventirad ou autre matériel autre que cpu/cg (la on imagine pas) alors que l'alim a était donner pour la config + un peut d'oc bais ta des soucis  :(  
 
C'est peut être mieux pour un petit peut d'écologie et d’économie a l'achat mais quand le pc prendra feu t'en aura plus rien a foutre de la nature et ton porte monnaie va crier : pourquoi :'( :lol:
 
50/100w de plus se joue a 10€ et assure la sécurité d'un pc, pourquoi hésiter sa tue pas le matos ni personne c'est l'inverse et surtout sa tue pas l'alim et sa t'assure une marge pour changer de matos. Car l'alim si elle est pas no-name c'est un des rare truc que tu peut garder même si tu change tout  :wahoo:


Message édité par guiguipsp le 28-07-2013 à 00:02:34
n°8805735
matcar2
Posté le 28-07-2013 à 00:04:22  profilanswer
 

C'est sûr que l'alim est un composant important :).  
Sinon tu peux nous dire quelle 480w t'as griller ?  
Et pareil pour les 500w 80+ de tes potes ? (quelle alim sur quelle config?). Peut-être que je conseille mal aussi ^^

n°8805745
guiguipsp
Posté le 28-07-2013 à 00:30:57  profilanswer
 

L'alim c'était une Xilence j'avais trouver sa sur rue du commerce pour remplacer ma advance 480w qui tourne toujours d'ailleurs sur un pc de bureau (pour 20€ y'avait vraiment rien a dire), celle la aussi je l'avais bien utiliser mais quand j'ai mis le phenom j'ai préférer changer.
 
Après c'est pas non plus une marque de fous mais bon.  
 
Mes potes ya eu chez l'un une FORTRON 400W avec un phenom x4 II + 670 HD et l'autre une 500w mais je me souviens pas de la marque juste du 80+ avec un phenom II x4, une 6850 HD et un paquet de disque dur et ventilo sur le boitier.  
 
Ils ont mis tout les deux des cosair 600w et depuis plus de problèmes.
 
Mais le problème du deuxième était qu'il avait un boitier ou l'alim était caché y'avait de la place mais pas assez d'air et je pense que sa a favoriser car l'alim a chauffer pas mal le jour du barbecue.  
 
C'était pas des config de taré non plus mais avec de l'oc sur les deux ou un soucis d'air sa va vite lol. Même moi j'avais pas trop compris mais le deuxième avait pas eu de fumé ou autre truc bizarre l'alim avait juste couper sec, depuis on fait gaffe c'est tout après les nouvelles alim d'aujourd'hui sont de meilleure qualité moi les alim que je te dit sa date quand même de 1/2 ans voir 3 donc c'est pas grave ya rien eu d'abimer  :)


Message édité par guiguipsp le 28-07-2013 à 00:36:42
n°8806730
alein
Certes, René Descartes, 1650
Posté le 29-07-2013 à 12:52:29  profilanswer
 

Bonjour
Forcément quand tu remplaces du noname par du noname, ça aide...


---------------
Si les cons volaient il ferait toujours nuit. pas d'aide en privé merci !

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Alimentation

  config : Puissance de l'alim

 

Sujets relatifs
Puissance alim pour nouvelle Config ??puissance alim pour nouvelle config?
Puissance de l'Alim Vs Config : 650 ou 750W ?Quelle puissance d'Alim pour ma nouvelle config ???
choix puissance alim pour nouvelle config[Resolu]Quel Alim pour ma config, au meilleur rapport puissance/prix
[Config]Puissance pour l'alim ?Puissance alim par rapport à config pc ?
Quelle puissance d'alim pour cette config svp?Puissance d'alim nécessaire sur nouvelle config ?
Plus de sujets relatifs à : config : Puissance de l'alim


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR