Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2844 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Alimentation

  Changement de ventilo Alim et débit d'air

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Changement de ventilo Alim et débit d'air

n°10490913
gatrus
Posté le 19-12-2018 à 18:02:49  profilanswer
 

Bonjour, je compte me racheter un pc l'an prochain, tout en gardant ma bruyante OCS Zt Series 750w de 2011. Alors pour le coup j'ai vu qu'il est possible de changer l'alim pour un modèle plus silencieux (maxi 20db).
 
Le truc c'est que les noctua sont chers mais affiche un taux impressionnant de débit d'air maxi, sachant que je vais devoir passer par un adaptateur 3pins vers 2 pins le ventilo tournera forcement à vitesse maxi.
Donc voila je voulais savoir quel doit être le débit d'air minimum suffisant en CFM pour refroidir mon alimentation? 30? 40? 50? 60? Quitte à prendre un modèle d'une autre marque, moins performante mais toute aussi silencieuse qu'un Noctua.
Merci d'avance pour la réponse.  :jap:  :jap:  :jap:

mood
Publicité
Posté le 19-12-2018 à 18:02:49  profilanswer
 

n°10490924
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 19-12-2018 à 18:20:23  profilanswer
 

Pour une alim il n'y a pas besoin d'un gros débit, tu peux prendre un bequiet entrée de gamme par exemple, ce sera silencieux.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10491064
gatrus
Posté le 19-12-2018 à 21:36:54  profilanswer
 

merci pour la réponse :)

n°10510080
guigotech
Posté le 18-01-2019 à 18:08:43  profilanswer
 

En fait tu veux acheter une alim et changer son ventilateur pour en mettre un plus silencieux ??
Pourquoi tu parles de passer de 3 a 2 pins sur le ventilateur ?
 
C'est super dangereux ... les alimentations sont dimensionnés pour fonctionner avec les ventilateurs dont elle sont dotés, il ne faut pas les changer !

n°10510088
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 18-01-2019 à 18:14:51  profilanswer
 

guigotech a écrit :

C'est super dangereux ... les alimentations sont dimensionnés pour fonctionner avec les ventilateurs dont elle sont dotés, il ne faut pas les changer !


Dans les alimentations BeQuiet les ventilos installés sont les mêmes que ceux que tu achètes à part.
"Super dangereux" faudrait expliciter un peu.
C'est pas un ventilateur industriel qu'on installe, un 120mm pour alim n'a pas beaucoup de différences avec un 120mm pour boitier, à part le nombre de fils.

 

Edit : ok les différences entre ventilateurs se justifient, l'ampérage du ventilo peut varier du simple au double pour le même voltage, en effet ça peut être "dangereux".

Message cité 1 fois
Message édité par artouillassse le 18-01-2019 à 19:25:57

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10510128
isfcer
Aux audacieux sourit la chance
Posté le 18-01-2019 à 18:49:03  profilanswer
 


Voilà la référence d'un ventilateur qui se trouve sur une Seasonic snow silent :  Hong Hua  HA1225M12F-Z (connecteur 2 broches).  
Tu devrais trouver cette référence sur Ali express

n°10510184
guigotech
Posté le 18-01-2019 à 20:26:27  profilanswer
 

artouillassse a écrit :


Dans les alimentations BeQuiet les ventilos installés sont les mêmes que ceux que tu achètes à part.
"Super dangereux" faudrait expliciter un peu.
C'est pas un ventilateur industriel qu'on installe, un 120mm pour alim n'a pas beaucoup de différences avec un 120mm pour boitier, à part le nombre de fils.
 
Edit : ok les différences entre ventilateurs se justifient, l'ampérage du ventilo peut varier du simple au double pour le même voltage, en effet ça peut être "dangereux".


 
Tu connais les TDP des alims pour dimensionner correctement la ventilation nécessaire (pression statique,débits, etc..)?
De plus, ton alim tu n'es jamais censé l'ouvrir pour changer le ventilo, vu les dangers de choc électrique possible, c'est d'ailleurs marqué un peu partout ! => comment tu fais pour changer le ventilo du coup ?
Et si tu sous-dimensionne la ventilation l'alimentation peu surchauffer avec les risques que cela engendre.
 
Mais bon ... comme tu veux ...

n°10510193
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 18-01-2019 à 20:40:23  profilanswer
 

Comme "l'auteur" veut, à aucun moment je lui dit d'ouvrir son alim, je dis simplement ce que je ferais de mon côté.
Je ne lui dis pas de sauter par la fenêtre, et quand bien même je lui dirais, le ferait-il sans se poser de questions ?
 
Perso j'ai déjà ouvert des alim pour les nettoyer, sans toucher une seule fois aux circuits car je lis l'étiquette qui me met en garde. Je suis libre de l'ouvrir quand même et je prends mes responsabilités face aux problèmes que je pourrais rencontrer alors que j'ai eu la mise en garde.
 
Pour en revenir au ventilo en lui même, à part la question de l'ampérage (pour un ventilo 12V), le débit d'un ventilo de boitier même faible suffit pour ventiler une alimentation correctement, ces ventilos n'ont pas une vitesse de rotation énorme, le débit et la pression statique je ne les ai pas calculés mais je serais prêt à changer le ventilo d'une alim sans me lancer dans des calculs d'ingénieur. Surtout une alim moyenne gamme qui commence à faire du bruit après quelques années.
 
Mais il peut aussi trouver un ventilo neuf d'origine, ou trouver le plus approchant en terme de spécifications.


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10510222
guigotech
Posté le 18-01-2019 à 22:09:00  profilanswer
 

C'est pas parce que t'es libre d'ouvrir une alim et que tu prends tes responsabilités que ce n'est pas dangereux.
 
Fait ce que tu veux je m'en fiche, ca reste dangereux.
 
Comme continuer a utiliser une alimentation moyen de gamme qui fait du bruit et qui a 8 ans.
 
Changer d'alimentation est surement préférable


Message édité par guigotech le 18-01-2019 à 22:10:17
n°10510348
vince00708
Posté le 19-01-2019 à 10:07:17  profilanswer
 

sur mon alim j'ai changer mon ventilo de 120mm par un be quiet

 

tu debranche le ventilo d'origine en 2pin et tu mets ton nouveau ventilo en place et tu branche directement sur la carte mère comme ca tu peux contrôler la vitesse  :hello:

 

mood
Publicité
Posté le 19-01-2019 à 10:07:17  profilanswer
 

n°10510526
guigotech
Posté le 19-01-2019 à 16:24:38  profilanswer
 

vince00708 a écrit :

sur mon alim j'ai changer mon ventilo de 120mm par un be quiet
 
tu debranche le ventilo d'origine en 2pin et tu mets ton nouveau ventilo en place et tu branche directement sur la carte mère comme ca tu peux contrôler la vitesse  :hello:
 


 
Pourquoi vouloir contrôler la vitesse ? les alimentations sont thermorégulés toutes seule !
Tu as une sonde de température dans ton alimentation ? comment tu fais pour savoir si ton alimentation a une ventilation suffisante et qu'elle n'est pas en train de cramer ?

n°10510567
vince00708
Posté le 19-01-2019 à 17:30:18  profilanswer
 

perso sur la mienne il était toujours à fond

 

pour le bruit tout simplement

 

j'ai fait une courbe de ventilation comme pour un processeur ou une carte graphique aucun soucis pour la chauffe l'air qui sort de l'alimentation est frais
:hello:


Message édité par vince00708 le 19-01-2019 à 17:34:21
n°10510580
Math466
.
Posté le 19-01-2019 à 17:53:29  profilanswer
 

guigotech a écrit :

comment tu fais pour savoir si ton alimentation a une ventilation suffisante et qu'elle n'est pas en train de cramer ?


A l'odeur ? Ok je sors.

 

J'ai changé l'alim de ma Fortron Aurum depuis...mmm... de nombreuses années. Mais branché le ventilo à la place de l'ancien. Donc non seulement il ne tourne pas (sacrilège) quand l'alim est froide (l'alim lance le ventilo après une vingtaine de minutes), mais en plus je n'ai aucun moyen de savoir si TOUS les composants de l'alim reçoivent le flux d'air nécessaire.
Et oui, certains ont de petits radiateurs, d'autre pas, et l'alim n'a probablement qu'une seule sonde plus ou moins bien placée, qui renvoie la température à un seul endroit seulement (probablement le plus critique si l'alim est un minimum bien conçue).

 

Maintenant le résultat : l'alim est capable d'ajuster la vitesse du ventilateur, le ventilateur de remplacement est plus silencieux, mais une fois lancé apporte un flux d'air sensiblement identique à celui du ventilateur d'origine (oui j'avais vérifié avec un anémomètre, à l'époque). En plus l'alim est 80+ gold, 400W et la config doit en consommer ~85W en pointe. On va dire que ça fait bien 5 ans que le tout tourne une bonne dizaine d'heures par jour.

 

Puis-je être sûr que le nouveau ventilo apporte le bon flux d'air et la bonne pression statique à tous les composants de l'alim en permanence ? Non. Est-ce que ça a changé qqch à la durée de vie et fiabilité de l'alim au cours de 5 dernières années ? Non
Je ne dis pas de faire n'importe quoi et de mettre n'importe quel ventilo plus ou moins bien régulé, je dis juste qu'avec un minimum de precautions  on peut changer le ventilo d'une alim :)


Message édité par Math466 le 19-01-2019 à 17:55:16

---------------
Liste ventilos adaptés à l'horizontale
n°10510698
guigotech
Posté le 19-01-2019 à 21:25:53  profilanswer
 

La question était surtout de savoir si c'était dangereux pour un néophyte (qui vient poser ces questions ici) ?
La réponse est oui

n°10510760
Math466
.
Posté le 19-01-2019 à 22:36:26  profilanswer
 

Néophyte sur HFR ? Impossible ^^

 

Dangereux ? Possiblement. Mais bon, que chacun prenne ses responsabilités...on touche à une alim, avec plein d'avertissements danger, ne pas ouvrir, etc...arrivé là on peut pas faire plus, si un "néophyte" ouvre et fait n'importe quoi, il l'a un peu cherché :p


Message édité par Math466 le 19-01-2019 à 22:36:40

---------------
Liste ventilos adaptés à l'horizontale
n°10510940
guigotech
Posté le 20-01-2019 à 12:44:28  profilanswer
 

C'est incroyable quand même.
 
Personne ne veut admettre que c'est dangereux.
Tout le monde parle de responsabilité.
 
Mais qu'en sera-t-il de votre responsabilité quand vous apprendrez qu'une personne a été électrisé, voir pire, électrocuté par la faute de vos conseils ?
 
Vous conseillez a une personne de faire des choses dont elle ignore peu être le danger sans l'avertir.
 

n°10511006
Math466
.
Posté le 20-01-2019 à 14:42:02  profilanswer
 

Par la faute de vos conseils ?
 
C'est pousser un peu loin l'interprétation...beaucoup de généralisation ici...


---------------
Liste ventilos adaptés à l'horizontale
n°10511150
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 20-01-2019 à 17:52:01  profilanswer
 

guigotech a écrit :

Vous conseillez a une personne de faire des choses dont elle ignore peu être le danger sans l'avertir.


Personne ne lui a conseillé, c'est LUI qui est venu demander par quel ventilo remplacer celui de son alim.
Il comptait DEJA démonter son alim pour remplacer le ventilo.

 

Après tu as raison de préciser (au cas où il soit aveugle pour ne pas lire une étiquette de mise en garde) que c'est dangereux.

 

D'autres conseils utiles :

 

Ne pas brancher l'alimentation et faire le démontage pendant que tu prends ton bain.
Ne pas mettre l'alimentation au micro-onde.
Ne pas manger les composants de l'alimentation par mégarde.
Ne pas jeter l'alimentation à la figure de quelqu'un (sauf si c'est une advance et que le quelqu'un vous la grandement conseillée).

Message cité 1 fois
Message édité par artouillassse le 20-01-2019 à 17:57:32

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10511188
vince00708
Posté le 20-01-2019 à 18:38:06  profilanswer
 

artouillassse a écrit :


Personne ne lui a conseillé, c'est LUI qui est venu demander par quel ventilo remplacer celui de son alim.
Il comptait DEJA démonter son alim pour remplacer le ventilo.

 

Après tu as raison de préciser (au cas où il soit aveugle pour ne pas lire une étiquette de mise en garde) que c'est dangereux.

 

D'autres conseils utiles :

 

Ne pas brancher l'alimentation et faire le démontage pendant que tu prends ton bain.
Ne pas mettre l'alimentation au micro-onde.
Ne pas manger les composants de l'alimentation par mégarde.
Ne pas jeter l'alimentation à la figure de quelqu'un (sauf si c'est une advance et que le quelqu'un vous la grandement conseillée).

 


 :whistle:  :lol:

 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Alimentation

  Changement de ventilo Alim et débit d'air

 

Sujets relatifs
Changement de carte -> Objectif 3 écrans !Problème: changement de méthode de boot impossible
Changement pâte thermique cg ruban ?[HELP] problème apres changement de matos
Carte Graphique compatible avec Alim?Changement de carte graphique: compatible ?
Plus de wifi après changement d'alimentationMSI RTX 2080 GAMING X TRIO VS ALIM CORSAIR GOLD 650W
Changement de configEventuel changement de CG/config, besoin d'avis
Plus de sujets relatifs à : Changement de ventilo Alim et débit d'air


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR