Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2254 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Alimentation

Changement d'alim: manque un câble?

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°11390673
prozero
Posté le 15-01-2025 à 23:25:01  profilanswer

Bonjour,

J'ai récupéré un PC et j'aimerai mettre à jour la carte graphique avec une GeForce GTX 960.
Pour cette carte graphique, il faut une alimentation supplémentaire (2x3 pins). L'alim actuelle (270W de mémoire) n'a pas cette possibilité. Elle a juste une prise 2x2 et 2x4 en direct: les deux sont branchés sur la carte mère. (y'a quelques autres petits cables pour les périphériques).
Je veux donc mettre dedans une autre alim que j'ai dans un ancien PC, une Corsair SF 600, qui était avec le PC qui avait aussi cette GTX 960.
J'ai bien un câble pour la carte graphique, mais je n'ai pas ce qu'il faut pour la carte mère, ce qui m'étonne.  
J'ai trouvé le cable 2x2, mais pas de câble 2x4.  
Y'a juste une grosse 24 pins (12x2) ATX mais évidemment c'est un peu gros ;)
J'ai vu qu'il y avait d'autres emplacements 2x4 sur l'alim mais je n'ai pas de câble en plus. Sur les emplacements 2x4, sur l'alim, c'est indiqué 6+2 PCIe & 4+4 CPU. Je me dis que j'ai "juste" à trouver un câble 2x4 -> 2x4 et c'est tout bon?
Pour la carte graphique, j'ai un câble: 2x4 -> 2x3 (celui que j'utilisais dans l'ancien PC)
Pour le 2x2 de la carte mère, j'ai un câble: 2x4 -> 2x2x2 (un 2x4 coupé en deux, avec marqué CPU). Ca semble bon?

Est-ce que ça vous semble correct? Juste à trouver un câble 2x4 -> 2x4? Y'a des différentes versions? Il faut vérifier d'autres trucs?

Et question bonus, on m'avait mal conseillé lors de l'achat de cette alim et elle est plus petite que l'emplacement classique d'alim (je parle de la taille physique du cube). Dans son ancien PC, elle est resté quelques années non fixée au boîtier, pas très élégant mais bon. Pour ce nouveau PC, j'aimerai savoir si il existe un "truc en métal" qui permette de fixer cette alim trop petite dans un socle d'alim classique.

Merci d'avance!

mood
Publicité
Posté le 15-01-2025 à 23:25:01  profilanswer

n°11390709
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 16-01-2025 à 07:48:23  profilanswer

Il existe ce genre d'adaptateur pour mettre une SFX dans un emplacement ATX : https://www.amazon.fr/Silverstone-S [...] B01AWFVKRO
Jamais essayé.

Sinon, pour le cable manquant tu ne peux pas mettre n'importe quel cable, il faut spécifiquement un cable compatible avec la Corsair SF600.
Ici tu as tout le set : https://www.amazon.fr/Corsair-CP-89 [...] ef=sr_1_17

En cherchant bien tu devrais pouvoir trouver le cable CPU seul.
Sinon tu vas chez cablemod et tu fais faire un cable CPU seul.

---------------
Rien pour le moment
n°11390730
prozero
Posté le 16-01-2025 à 09:08:14  profilanswer

Merci beaucoup pour ta réponse!

Effectivement, l'adaptateur est exactement ce qu'il me faut. Je n'avais pas les bons mots clés (SFX/ATX) alors je trouvais pas ;)

Avec l'ensemble de câbles que tu m'indiques, je vois que je n'avais aucun câble manquant ou perdu. Du coup, je suis étonné de ne pas pouvoir brancher mon alim sans devoir acheter autre chose que ce qui était fourni de base, alors peut être que je me trompe quelque part.
L'alim est donc une Corsair SF 600, et la carte mère est une 0MWYPT (Tour Dell Precision 3620). Est-ce que c'est compatible? Comme je disais, sur la carte mère, les deux prises qui étaient branchées avec l'ancienne alim étaient une 2x2 (indiqué ATX_CPU) et une 2x4 (ATX_SYS_1).
En cherchant un peu , je viens de trouver ça: https://www.amazon.fr/gp/product/B0 [...] 7F2U&psc=1 . Dans la liste de compatibilité, je ne vois pas de référence à mon ordi, mais c'est du Dell. Ca pourrait marcher?

n°11390735
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 16-01-2025 à 09:21:02  profilanswer

prozero a écrit :

L'alim est donc une Corsair SF 600, et la carte mère est une 0MWYPT (Tour Dell Precision 3620). Est-ce que c'est compatible?

C'est ça le soucis, ta carte mère n'est pas d'un format standard, la connectique est différente.
Il faut en effet trouver un adaptateur pour brancher ton alim standard sur cette carte mère, j'ignore si l'adaptateur de ton lien est bien compatible avec un Precision 3620.

Tu pourras brancher un des 4 broches du cable de la SFX sur la prise ATX_CPU, et sur le 8 broches ATX_SYS_1 tu viendras brancher l'adaptateur avec le gros 24 broches de l'alim.

---------------
Rien pour le moment
n°11392867
prozero
Posté le 20-01-2025 à 21:53:23  profilanswer

Juste pour confirmer, si ça intéresse du monde:
- l'adaptateur SFX vers ATX est nickel.
- le cable adaptateur que je liste au dessus pour mettre sur une carte mère Dell fonctionne parfaitement aussi, problèmes résolus.

Merci!

n°11392870
zonka
x58 forever!
Posté le 20-01-2025 à 22:03:28  profilanswer

Franchement tu as eu de la chance notamment pour l'adaptateur de prise d'alim Dell, respect :)

---------------
Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Alimentation

Sujets relatifs
Changement de CG - Pas de signalchangement de carte graphique
Changement Boitier et Upgrade SSD et RAM7700xt ou 7800xt suivant mon alim ?
Conseil changement CGEcran noir suite changement RAM
Conseil changement de matérielChangement de carte graphique
changement de proccâble alimentation modulaire
Plus de sujets relatifs à : Changement d'alim: manque un câble?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)