Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1545 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Alimentation

  Calcul alimentation

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Calcul alimentation

n°10759178
ren_info07
Posté le 01-05-2020 à 12:23:23  profilanswer
 


 
Salut,
 
Je me trouve devant un dilemme. Comment savoir la puissance nécessaire de mon alimentation ?
J'ai vu des anciens topics sur le forum mais sont il toujours d’actualités ?  
 
 
 
Il y a bien les calculateurs en ligne mais pas très fiables et il n'y a pas tous les matériels.
 
Avez vous un calcul qui marche bien pour connaitre la puissance nécessaire. J'ai trouvé pas mal de choses via notre ami google mais j'aimerais avoir votre avis.
 
 
 
Exemple : j'ai une tour avec un la config suivante :
 
Carte mère gigavyte, ga-f2a88xm-ds2
 
A6-6400K avec une radeon HD8470D intégrée
 
Un Lecteur cd/dvd sata
 
Un lecteur de carte
 
Un disque dur sata 1000gb, 7200Rpm
 
Une barrette mémoire de 4gb ddr3
 
Façade avec Usb 3.0
 
Une alimentation advance de 500W hs
 
 
 
Je pense qu'une plus petite alimentation ferait l'affaire, mais j'aimerais en être sur.
 
 
 
Merci d’avance pour votre contribution

mood
Publicité
Posté le 01-05-2020 à 12:23:23  profilanswer
 

n°10759182
Kyjja
Liquefaction imminente
Posté le 01-05-2020 à 12:31:18  profilanswer
 

Il convient déjà de consulter les topics dans ma sign et celui sur les bonnes (et mauvaises) alimentations  [:kyjja:4]

 

Donc, commençons par le plus important : l'alimentation Advance, si elle ne te pète pas à la figure ou ne fout pas le feu chez toi, grillera à plus ou moins moyen terme tes composants. C'est de la merde, ça ne respecte quasiment aucune norme de sécurité, ça ment sur la puissance affichée.

 

Ceci étant dit, prennons la consos des composants :

 

- CPU : Y a 65W de TDP.
- Lecteur CD/ cartes : consomme environ que dalle.
- Disque dur : moins de 10W.
- RAM : Quelques W.

 

Disons, à la louche que la config complète tire moins de 100W, vu qu'on a pas de GPU dédié.

 

Les PSU ATX commençant à 300W, on est plus que large.

 


Vu l'âge et la valeur de la config (no offense), on peut se diriger vers une alim d'entrée de gamme D'UNE MARQUE RECONNUE

 

Une petite FSP de 420W à 35 euros ou LDLC 350W (fabriquée par Seasonic, un fabricant reconnu) fera tout à fait l'affaire et te coutera ~45 euros (10 de plus que la FSP mais de meilleure qualité. Si tu n'es pas trop serré niveau budget opte pour la LDLC).


Message édité par Kyjja le 01-05-2020 à 13:03:03

---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°10759662
ren_info07
Posté le 02-05-2020 à 10:56:18  profilanswer
 

Salut,
 
Merci pour ta contribution.
 
En ce qui concerne l'alimentation advance je suis d'accord avec toi à 100%. Merci au forum au passage pour m'avoir éclairé sur les alimentations comme advance, heden....
 
Pour l'alimentation de remplacement, au vu de la config, son âge, sa valeur, je pensais partir sur une alimentation de la marque smartteck en 350w 80 plus bronze, ou bien sur une alimentation de la marque cooler master en 400W 80 plus.
 
Ma première idée : la smartteck vu l'age et la valeur de la config. Tu en pense quoi ?
 
Merci encore et bon week end.

n°10759703
Kyjja
Liquefaction imminente
Posté le 02-05-2020 à 12:19:12  profilanswer
 

Personne n'a jamais entendu parler de cette marque, je range ça dans le noname :spamafote:

 

Pour la Cooler Master, ça dépend le modèle, on trouve de tout chez, du médiocre au pas trop mal. => http://www.realhardtechx.com/index [...] age364.htm

 

Attention aussi à l'âge de l'alim. Y a 10-12 ans on était encore sur des rails 3,3 et 5V monstrueux au détriment du rail 12V. Sur le matos moderne c'est le contraire.


Message édité par Kyjja le 02-05-2020 à 12:19:30

---------------
HWBot | Conso GPU | Who's who PSU | Mes BD \o/ | GReads | MSpaint
n°10760768
ren_info07
Posté le 04-05-2020 à 11:28:29  profilanswer
 

Salut,
 
Oui la marque smartteck est peu connue, mais si celle ci convient pour la config je vais peut être partir sur celle là, au vu de l'âge et du coût de la config, la norme 80+ bronze me fait dire qu'elle doit être moins dégueulasse qu'une advance...
 
Pour la cooler master c'est la MWE White 400, 80 plus standard.
 
Les deux alimentations sont des alims récentes.  
 
Merci

n°10760793
starconsol​e
Vous n'en reviendrez pas.
Posté le 04-05-2020 à 11:59:48  profilanswer
 

ren_info07 a écrit :

Salut,
 
Oui la marque smartteck est peu connue, mais si celle ci convient pour la config je vais peut être partir sur celle là, au vu de l'âge et du coût de la config, la norme 80+ bronze me fait dire qu'elle doit être moins dégueulasse qu'une advance...
 
Pour la cooler master c'est la MWE White 400, 80 plus standard.
 
Les deux alimentations sont des alims récentes.  
 
Merci


Qu'importe l'âge d'une config, une alim c'est une alim et ça restera la pièce la plus importante d'un PC. Suis les conseils de Kyjja si tu veux pas risquer de cramer ton ordi, les alims advance ont aussi des certifs 80+... on sait ce que ça vaut.

n°10760808
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 04-05-2020 à 12:20:15  profilanswer
 

starconsole a écrit :

Qu'importe l'âge d'une config, une alim c'est une alim et ça restera la pièce la plus importante d'un PC. Suis les conseils de Kyjja si tu veux pas risquer de cramer ton ordi, les alims advance ont aussi des certifs 80+... on sait ce que ça vaut.


Je suis assez d'accord dans l'absolu, une marque inconnue au bataillon serait plus à ranger dans les pourritures que dans les bonnes alim.
Cependant, ladite alim étant fournie avec un connecteur PCI-E 6+2 j'ai l'impression qu'elle provient d'un bloc solide.
La certif 80+ en effet n'est pas nécessairement un gage de qualité, mais celà suppose que le fabricant de l'alim a payé pour avoir la certif...

 

Après il n'y a aucune indication sur les protections électriques s'il y en a, et rien que pour ça je me méfierais. Ceci dit c'est une fiche produit Grosbill qui me sert de référence....

 

Bref, un bloc intéressant à dépiauter pour (ou pas) le topic des pires alim.


Message édité par artouillassse le 04-05-2020 à 12:21:19

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10760824
kabyll
Posté le 04-05-2020 à 12:45:01  profilanswer
 

surtout que la Smartteck en 350w c'est 36€
 
a ce prix y'a d'autres choix plus safe (sans chercher a savoir si c'est une bonne ou mauvaise alim)
 
la FPS linkée plus haut,
https://www.topachat.com/pages/deta [...] 03345.html
 
 
ou mm cette petite beQuiet (c pas une monorail par contre, ms vu la machine ca passe tranquille)
 
https://www.topachat.com/pages/deta [...] 10338.html


---------------
Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
n°10760852
ren_info07
Posté le 04-05-2020 à 13:36:29  profilanswer
 

Salut,
 
Merci pour ces retours.
 
Après les commentaires je vais partir sur la cooler master.
Référence exacte : cooler master mwe white 400 230v, 80 plus standard.
 
Je garde la smartteck (réference exacte : st-bx350) pour une autre config ou si le budget est limité....
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Alimentation

  Calcul alimentation

 

Sujets relatifs
alimentation + carte graphique démarre pasQuelle alimentation pour ma config
Carte graphique sans alimentation supplémentairecable alimentation gpu cramé
AlimentationAlimentation pour upgrade config
Question calcul Watts alimentationCalcul de puissance d'alimentation, est-ce fiable??
Quelle site qui calcul alimentation neccesaire ??Calcul puissance d'une alimentation URGENT !!!!!
Plus de sujets relatifs à : Calcul alimentation


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR