Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
886 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Alimentation

  alimentation suffisante pour ma config ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

alimentation suffisante pour ma config ?

n°10524857
mayeull
Posté le 11-02-2019 à 19:52:39  profilanswer
 

Salut a tous j'ai besoins de quelques conseils pour choisir une alimentation car sur internet, youtube... on trouve plein de solution pour calculer la puissance nécessaire pour une alimentation en fonction de sa config ainsi que de sites dédiés a cela. Mais il ya a tellement de versions différentes et de critères a prnedre en compte pour choisir que j'ai finit par me perdre et je préfère demander directement a quelqu'un qui s'y connaîtrais. donc en bref je voudrais me faire une config et je suis nouveau dans ce milieu j'aimerai donc avoir quelque conseils comme c'est ma première config:
1)comment calcule t'on vraiment la puissance nécessaire pour alimenter son pc et pour pas en prendre une trop faible?
2) si vous pourriez m'expliquer l'histoire du rendement?
3) Quels sont les composants qui consomment dans un pc car je ne trouve pas la consommation sur tout les produits et je m'y connait pas trop (genre la carte mère ou RAM)
4) dernière question: je voudrais prendre une config comme ça: -AMD ryzen 5 2600X (3.6ghz) (95W)
                                                                                             - gtx 1060 6go (120W)
                                                                                             - carte mere Asus TUF B450 PLUS GAMING
                                                                                             -DDR4 Corsair Vengeance LPX, Noir, 8 Go (2 x 4 Go), 2400 MHz, CAS 16
                                                                                             - ventirad Be Quiet ! Pure Rock (150W je croit)
                                                                                             - SSD Corsair Force MP300, 120 Go, M.2 (Type 2280)
                                                                                             - HDD seagate barracuda 1to
                                                                                             - carte wifi D-link DWA-582
je ne sait pas si tout ces éléments consomment quelque chose (c'est pour ça que je suis la) mais j'aimerai savoir d’après vous qui savez faire combien de watt minimum doit faire mon alimentation et le nombre de watt recommandé de l'alimentation pour ma config et au passage si vous en avez une bonne qui correspond a mes critère je veux bien un lien pour voir (max budget alimentation: 60 euro max je pense)
merci d'avance a ceux qui m'aiderons!

mood
Publicité
Posté le 11-02-2019 à 19:52:39  profilanswer
 

n°10524862
Scrabble
Posté le 11-02-2019 à 20:02:55  profilanswer
 

Salut,
 
1) La puissance nécessaire dépend surtout de ta carte graphique, c'est elle généralement qui consomme le plus. Elle dépend aussi du fait que tu veuille overclocker ou pas. Pour ta config, compter 550 W
 
2) Le rendement est le rapport entre puissance tirée à la prise et puissance fournie à ton ordinateur. Dans l'ordre :
80+
80+ bronze ( Le minimum pour une alim de qualité)
80+ silver  ( bien)
80+ gold    ( très bien)
80+ platinum ( luxe)
80+ titanium (grand luxe)
 
3) La carte graphique et le processeur
 
4) 550 W conseillé
 
Quelques bonnes alims :
 
https://www.ldlc.com/informatique/p [...] 10934.html

n°10524868
mayeull
Posté le 11-02-2019 à 20:06:42  profilanswer
 

merci

n°10524901
fanboy34
water coolin' powa!!! :o
Posté le 11-02-2019 à 20:51:04  profilanswer
 

pour info, les 150 watts du be-quiet pure rock ce n'est pas sa consommation mais sa capacité de dissipation (théorique). Il ne consomme pas grand chose lui.


---------------
mon topic [ACH/VDS/ECH/DONS] :o
n°10524904
mayeull
Posté le 11-02-2019 à 20:53:54  profilanswer
 

ok merci pour l'info

n°10525675
Pachparla
ou par ici.
Posté le 12-02-2019 à 16:54:18  profilanswer
 

Scrabble a écrit :


80+
80+ bronze ( Le minimum pour une alim de qualité)
80+ silver  ( bien)
80+ gold    ( très bien)
80+ platinum ( luxe)
80+ titanium (grand luxe)


Tu parle bien de la qualité du rendement, la qualité générale de l'alim n'étant pas liée à la certification.

n°10525800
fanboy34
water coolin' powa!!! :o
Posté le 12-02-2019 à 19:57:22  profilanswer
 

Pachparla a écrit :


Tu parle bien de la qualité du rendement, la qualité générale de l'alim n'étant pas liée à la certification.


 
C'est quoi le taux (à la louche) des alims de qualité générale non certifiées, et le taux des alims certifiées de mauvaise qualité ?
Je ne connais pas beaucoup d'alim certif bronze ou plus de mauvaise qualité générale. Par contre, des alims non certifs de mauvaises qualités ça se trouve facilement.


---------------
mon topic [ACH/VDS/ECH/DONS] :o
n°10525805
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 12-02-2019 à 20:03:21  profilanswer
 

A partir du moment où une alim a un rendement pourri c'est qu'il y a de la perte quelque part, dès que tu améliores le rendement les composants chauffent moins à priori, mais surtout c'est que la conception de l'alim est optimisée pour moins consommer pour son fonctionnement interne. :heink:


---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°10527026
Pachparla
ou par ici.
Posté le 14-02-2019 à 14:46:04  profilanswer
 

fanboy34 a écrit :

C'est quoi le taux (à la louche) des alims de qualité générale non certifiées, et le taux des alims certifiées de mauvaise qualité ?
Je ne connais pas beaucoup d'alim certif bronze ou plus de mauvaise qualité générale. Par contre, des alims non certifs de mauvaises qualités ça se trouve facilement.


Je crois que tu n'as pas compris ce que je voulais dire, juste qu'il y a des alim bronze de meilleures qualité que certaines gold et qu'il ne faut pas utilisé la seule certification pour juger de la qualité d'une alimentation, ce que font trop souvent une majorité de personnes.

 

La certification est valable au moment des tests pour l'obtenir, qu'en est t-il du rendement quelques années plus tard si les composants utilisé sont de moindre qualité et/ou sous dimensionné ?

 

Pour prendre l'exemple d'une marque tristement célèbre, Advance qui a sorti des modèles platinium, lors des tests ils ont relevé une chauffe importante, qui dit températures importante dit durée de vie altéré, c'est pourquoi, amha il faut prendre les certification juste à titre indicatif.


Message édité par Pachparla le 14-02-2019 à 14:49:35
n°10527042
fanboy34
water coolin' powa!!! :o
Posté le 14-02-2019 à 15:02:05  profilanswer
 

advance, tout est dit...
Mais pour les alim de marque reconnues comme :
cooler master, corsair, seasonic, FSP ou fortron, super flower, be quiet, etc... avec certif bronze ou supérieure, on peut acheter les yeux fermés, il y a la qualitance dedans.
En plus, une alim de 500w (suffisant pour la grosse majorité des configs) certif bronze, ça ne coûte pas des masses, on en trouve partout à 50-60€ neuve. Si on veut faire des économies de bout de chandelle c'est une autre histoire.


Message édité par fanboy34 le 14-02-2019 à 15:05:55

---------------
mon topic [ACH/VDS/ECH/DONS] :o
mood
Publicité
Posté le 14-02-2019 à 15:02:05  profilanswer
 

n°10529067
Pachparla
ou par ici.
Posté le 17-02-2019 à 23:58:43  profilanswer
 

Tiens j'avais pas répondu, je citais Advance pour forcer le trait, mais si tu ne veux pas chercher à comprendre ce que je dis, tant  pis, tu pense vraiment que toute les marques que tu cite se valent, bref ....

n°10529092
disabled 9​3
Posté le 18-02-2019 à 08:01:14  profilanswer
 

Meme 450W ca passe largement après c'est toujours plus sur de prendre un peu au dessus pour une futur upgrade,une alim tu la garde longtemps.
 
Une Seasonic M12II-520 Evo 520W par exemple pour 60€ c'est nickel.
https://www.topachat.com/pages/deta [...] 79164.html
 
80+ Bronze et Full modulaire c'est plutot sympa pour le tarif.


---------------
Corsair 500D/Corsair RM850/ROG STRIX Z590-A GAMING WIFI/Core i7-11700K/CORSAIR iCUE H115i ELITE CAPELLIX/G.Skill TridentZ NEO 2x16Go 3600Mhz Cas16/Nvidia RTX 3090 FE/SSD P5+ 1To/SSD 970EVO 500Go/SSD BX100 500Go/SSD MX500 1To
n°10531036
maybachfan​67
Posté le 20-02-2019 à 22:29:06  profilanswer
 

Perso j'ai pris le calculateur de Seasonic et ses résultats me paraissent pas trop déconnant par rapport aux mesures faites avec ma config précédente en plus il est assez détaillé je trouve.
Il me donne à peine 343W en charge et recommande 50W de plus.
Vu ta config ça ne me choque pas, ce n'est pas avec une GTX1060 et 2 barrettes de ram que tu va consommer grand chose...
Celle conseillé par disabled 93 me parait pas moche et ferait le taf :)


Message édité par maybachfan67 le 20-02-2019 à 22:30:27

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Alimentation

  alimentation suffisante pour ma config ?

 

Sujets relatifs
Alimentation suffisante pour cette config mini ITXL'alimentation est-elle suffisante pour ma config?
Alimentation suffisante pour nouvelle configQuelqu'un pourrait me répondre svp ?
Upgrade config (CG + ssd) : alimentation 450w suffisante ?Alimentation suffisante pour cette config ?
Alimentation suffisante pour ma config ?[RESOLU] Upgrade config : alimentation 650W suffisante ?
Alimentation suffisante? Bonne config?[Avis] Alimentation suffisante pour cette config?
Plus de sujets relatifs à : alimentation suffisante pour ma config ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR