Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
801 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Alimentation

  Conseil alimentation PC modulaire, 500-700W, compatible avec ma config

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Conseil alimentation PC modulaire, 500-700W, compatible avec ma config

n°9330658
HardPanda
Posté le 17-11-2014 à 03:21:13  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
J'ai besoin de conseils pour changer mon alimentation ANTEC HCG 520 (caractéristiques : http://www.materiel.net/alimentati [...] 021.html).
 
Pour vous donner une idée (de la puissance et utilisation) souhaitée, voici ma configuration :  
 
- CM MSI Z87-G43
- CPU Intel Core i5-4670K 3.4GHz + Ventirad Dark Rock 3
- CG Gigabyte GTX 770 GV-N770OC-2GD
- RAM Crucial Ballistix Tactical 16Go (2x4Go)
- 3-5 ventilateurs Silent Wings 2
- 2 SSD + 1 DD + 1 lecteur/graveur DVD (= 4 SATA)
- Boitier Fractal Design Define R4
 
D'après le site http://www.bequiet.com/fr/psucalculator, je suis à une "consommation maximale souhaitée" de 463 Watts :
http://image.noelshack.com/minis/2014/47/1416188929-silent-and-efficient-power-supplies-www-bequiet-com-fr-psucalculator.png
 
Je recherche une alimentation :
- modulaire,  
- silencieuse (je ne parle pas de "passif" )
- avec câbles gaînés,  
- avec un grand ventilateur (>= 135mm)  
- de qualité au niveau des tensions/rendement/performance
 
- permettant les évolutions d'autres périphériques (je compte changer ma carte graphique par une GTX 970 dans quelques mois en 6+2 OU 8 pins)
- compatible avec ma configuration actuelle (prises CG en 6+2 pins, broches du CPU, 4 SATA à alimenter...)  
 
- qui rentre dans mon boitier Fractal R4
- mon CPU et CG sont OC
 
Ayant déjà plusieurs périphériques de marque "Be Quiet!" mon choix se porterait sur ces produits : http://www.bequiet.com/fr/powersupply et notamment sur la gamme "Power Zone".  
J'ai lu quelques tests mais j'aimerais avoir un retour sur cette marque et ce produit ET surtout la compatibilité de cette alimentation avec ma configuration et mon boitier.  
 
Je ne sais pas trop vers quoi m'orienter... Que me conseillez-vous d'acheter ?  
 
Merci d'avance de vos avis.


Message édité par HardPanda le 17-11-2014 à 03:22:13
mood
Publicité
Posté le 17-11-2014 à 03:21:13  profilanswer
 

n°9330668
chtit
R-CB5
Posté le 17-11-2014 à 04:14:06  profilanswer
 

pourquoi ne pas garder ta HCG ? :)
 
 
sinon aucune incompatibilité avec la bequiet (taille ATX standard, boitier au dimension d'alim standard)
ce sont d'ailleurs de tres bon produit, tu peut y aller les yeux fermé ;)


---------------
mon topic de ventes
n°9331755
HardPanda
Posté le 18-11-2014 à 02:49:08  profilanswer
 

chtit a écrit :

pourquoi ne pas garder ta HCG ? :)
 
 
sinon aucune incompatibilité avec la bequiet (taille ATX standard, boitier au dimension d'alim standard)
ce sont d'ailleurs de tres bon produit, tu peut y aller les yeux fermé ;)


 
C'est simple : j'ai changé de boitier et lors du démontage j'ai cassé plusieurs fiches qui étaient déjà fissurées et donc je me vois dans l'impossibilité d'alimenter 1SSD, 1DD et 1 lecteur CD... j'avoue avoir négligé cette petite alimentation.
 
C'est pour cela que je recherche quelque chose de similaire quoi que avec un meilleur rendement et de meilleure qualité.  
 
Outre les alimentations Be Quiet!, je constate pas mal d'avis positifs sur la Seasonic Platinum Modulaire - 660W ou encore la Seasonic S12G - 550W.  
Mais que vaut cette fonctionnalité hybride ? Je ne connais pas très bien ce mix en fanless et ventilation...
 
Be Quiet! et Seasonic serait les 2 marques que je privilégierais mais je ne connais rien des gammes Seasonic et ne voit pas trop la différence entre les Be Quiet! Power Zone et Straight Power 10 qui pour moi sont identiques.
 
D'autres renseignements sont les bienvenues. Merci.

Message cité 1 fois
Message édité par HardPanda le 18-11-2014 à 03:04:48
n°9331791
artouillas​sse
Pas mieux :o
Posté le 18-11-2014 à 07:08:25  profilanswer
 

Pour t'éclairer un peu concernant les Power Zone et les Straight Power, en prenant une puissance équivalente pour les deux gammes, avec 750 et 700W.
 
Power Zone :
 
1 seul rail 12V (pour alimenter CPU et GPU principalement)
Cablage modulaire
Certif BRONZE
 
Straight Power :
 
4 rails 12V  
Cablage fixe
Certif OR (rendement/conso un peu meilleur, mais pas de quoi pavoiser)
 
La puissance est évidemment un facteur de différence, mais pour ta config 500W sont amplement suffisants, même en cas de changement de carte graphique pour une GTX 970.
 
Quand au système hybride, je n'ai pas eu l'occasion d'en essayer une, mais j'ai une seasonic depuis 2006, non hybride, et très sincèrement elle est toujours aussi silencieuse. L'hybride c'est pas mal mais à mon humble avis ce n'est pas nécessaire quand le design interne de l'alim et son système de refroidissement sont bien conçus. C'est du marketting mais celà n'enlève rien à la qualité de Seasonic. La platinum 660 à mon sens c'est un peu too much.
 
D'autre part, ta HCG 520 était/est un bloc Seasonic, soit dit en passant :whistle: dommage d'avoir péter les connecteurs SATA.
 
Pour ton choix d'alim, la S12G 550 n'est pas modulaire, il faudra prendre le modèle G-550 également certif OR.

Message cité 1 fois
Message édité par artouillassse le 18-11-2014 à 07:11:15

---------------
3000 tués sur les routes chaque année - c'est décidé, demain je roule sur les trottoirs ©brèves de comptoire
n°9331824
WildCards
Retired
Posté le 18-11-2014 à 08:18:52  profilanswer
 

HardPanda a écrit :


Outre les alimentations Be Quiet!, je constate pas mal d'avis positifs sur la Seasonic Platinum Modulaire - 660W ou encore la Seasonic S12G - 550W.  
Mais que vaut cette fonctionnalité hybride ? Je ne connais pas très bien ce mix en fanless et ventilation...


 
Bonjour,
 
Voici quelques informations sur le système hybride (technologie S3FC) équipant les Platinum (puissance de 400 à 520W en 100% fanless ou 660 à 1200W en gamme hybride) et les X-Series (puissance de 650 à 1250W) de chez Seasonic. Ce système permet un fonctionnement sans ventilateur jusqu'à 30 à 50% de charge selon les modèles. De part sa conception interne et grâce à son rendement très élevé, le refroidissement en fanless (par convection) est possible sans nuire à la qualité des prestations de l'alimentation. Lorsque la charge et/ou la chaleur interne à l'alimentation le nécessite, le ventilateur s'active automatiquement jusqu'à ce que la température interne et/ou la charge redevienne dans la norme pour un fonctionnement sans ventilateur. A noter que ce système hybride peut ne pas être utilisé si vous le souhaitez car la gamme Platinum comme X-Series possède un interrupteur qui permet un fonctionnement "normal" (S²FC) avec un ventilateur actif à 100% du temps.
 
Pour la S12G, c'est une gamme filaire 80Plus Gold reposant sur la technologie S²Fc de refroidissement, c'est à dire avec un ventilateur actif à 100% du temps et qui s'adapte (en terme de vitesse) à la température interne de l'alimentation. Son pendant semi-modulaire est la gamme G-Series comme l'a si bien dit artouillassse.
 
J'espère que cela a pu vous éclairer sur ces deux gammes. Je vous souhaite une exclelente journée.
 
Cordialement,
:jap:
 


---------------
Facebook Seasonic
n°9332001
HardPanda
Posté le 18-11-2014 à 12:32:33  profilanswer
 

artouillassse a écrit :

Pour t'éclairer un peu concernant les Power Zone et les Straight Power, en prenant une puissance équivalente pour les deux gammes, avec 750 et 700W.
 
Power Zone :
 
1 seul rail 12V (pour alimenter CPU et GPU principalement)
Cablage modulaire
Certif BRONZE
 
Straight Power :
 
4 rails 12V  
Cablage fixe
Certif OR (rendement/conso un peu meilleur, mais pas de quoi pavoiser)
 
La puissance est évidemment un facteur de différence, mais pour ta config 500W sont amplement suffisants, même en cas de changement de carte graphique pour une GTX 970.
 
Quand au système hybride, je n'ai pas eu l'occasion d'en essayer une, mais j'ai une seasonic depuis 2006, non hybride, et très sincèrement elle est toujours aussi silencieuse. L'hybride c'est pas mal mais à mon humble avis ce n'est pas nécessaire quand le design interne de l'alim et son système de refroidissement sont bien conçus. C'est du marketting mais celà n'enlève rien à la qualité de Seasonic. La platinum 660 à mon sens c'est un peu too much.
 
D'autre part, ta HCG 520 était/est un bloc Seasonic, soit dit en passant :whistle: dommage d'avoir péter les connecteurs SATA.
 
Pour ton choix d'alim, la S12G 550 n'est pas modulaire, il faudra prendre le modèle G-550 également certif OR.


 
Bonjour artouillassse.  
 
Je te remercie pour tes précisions. J'y vois plus clair ;).
Cependant, peux-tu m'en dire plus sur le fait que l'alimentation Power Zone ne possède qu'"1 seul rail 12V (pour alimenter CPU et GPU principalement)". Est-ce un problème ?
 
Dommage en effet pour mon ancienne alimentation. J'avoue ne pas avoir été délicat à l'époque et de ce fait j'ai un peu peur des câbles Seasonic... vu qu'ils sont plats et non gainés. Ça donne un aspect moins solide surement ou je dis faux ?

n°9332005
alein
Certes, René Descartes, 1650
Posté le 18-11-2014 à 12:38:05  profilanswer
 

Bonjour
Au contraire, le rail unique est à privilégier autant que possible. ;)


---------------
Si les cons volaient il ferait toujours nuit. pas d'aide en privé merci !
n°9332022
HardPanda
Posté le 18-11-2014 à 12:54:25  profilanswer
 

WildCards a écrit :


 
Bonjour,
 
Voici quelques informations sur le système hybride (technologie S3FC) équipant les Platinum (puissance de 400 à 520W en 100% fanless ou 660 à 1200W en gamme hybride) et les X-Series (puissance de 650 à 1250W) de chez Seasonic. Ce système permet un fonctionnement sans ventilateur jusqu'à 30 à 50% de charge selon les modèles. De part sa conception interne et grâce à son rendement très élevé, le refroidissement en fanless (par convection) est possible sans nuire à la qualité des prestations de l'alimentation. Lorsque la charge et/ou la chaleur interne à l'alimentation le nécessite, le ventilateur s'active automatiquement jusqu'à ce que la température interne et/ou la charge redevienne dans la norme pour un fonctionnement sans ventilateur. A noter que ce système hybride peut ne pas être utilisé si vous le souhaitez car la gamme Platinum comme X-Series possède un interrupteur qui permet un fonctionnement "normal" (S²FC) avec un ventilateur actif à 100% du temps.
 
Pour la S12G, c'est une gamme filaire 80Plus Gold reposant sur la technologie S²Fc de refroidissement, c'est à dire avec un ventilateur actif à 100% du temps et qui s'adapte (en terme de vitesse) à la température interne de l'alimentation. Son pendant semi-modulaire est la gamme G-Series comme l'a si bien dit artouillassse.
 
J'espère que cela a pu vous éclairer sur ces deux gammes. Je vous souhaite une exclelente journée.
 
Cordialement,
:jap:
 


 
Merci WildCards d'être intervenu sur mon sujet.
En voyant le site Seasonic (USA, je n'ai pas vu de sites français), j'avais peur de ne pas avoir d’interlocuteurs français.  
 
Grâce à vos informations et à celles des autres forumeurs, je pense commander une alimentation Seasonic.
Je me retrouve donc avec le choix :
- Seasonic Platinum 660W : http://www.amazon.fr/gp/product/B0 [...] d_i=405320
- Seasonic X-650 : http://www.amazon.fr/Seasonic-X-65 [...] ntation+pc
- Seasonic G-550 : http://www.amazon.fr/Seasonic-G-55 [...] ntation+pc
 
Je me serais bien orienté directement vers le modèle Seasonic Platinum 520W mais le 100% fanless ne me rassure pas du tout et, par conséquent, n'en souhaite pas. Je vais déjà "expérimenter" votre marque et selon le modèle l'alimentation hybride pour voir ce que ça vaut concrètement.  
 
Les nombreux retours sur le coil whine de vos références "haut de gamme" ne me rassure pas non plus. Cela dépendrait de la carte-mère. Pour une MSI Z87-G43 cela pourrait poser un problème ?
 
De même pour la "puissance". Je remarque sur les forums que prendre une alimentation qui affiche beaucoup de watts (par exemple 660W dans mon cas) serait négatif au niveau du rendement et d'autres choses (consommation, silence...). Pouvez-vous m'en dire plus sur ces points et me conseiller sur l'achat d'une de votre alimentation ?
Merci.

n°9332023
HardPanda
Posté le 18-11-2014 à 12:55:58  profilanswer
 

alein a écrit :

Bonjour
Au contraire, le rail unique est à privilégier autant que possible. ;)


 
Je ne savais pas. Aurais-tu un article qui en dit plus sur le sujet ?

n°9332028
alein
Certes, René Descartes, 1650
Posté le 18-11-2014 à 13:01:38  profilanswer
 

Tu cherches "alim mono rail" sur le forum, à mon avis, ça devrait déjà t'en apprendre un peu plus.  
 
Pour faire simple, quand tu as plusieurs rails ,tu peux avoir une consommation instantanée qui dépasse la capacité d'un rail (par exemple tu tires 30 ampères sur un rail de 25) ce qui pose des problèmes de stabilités et de sécurité.
 
Exemple, tu as une alim de 600 watts avec deux rails de 25 A, tu as au maximum 300 watts par rail.
 
Quand tu n'as qu'un seul rail, tu peux tirer toute la puissance que tu souhaites (jusqu'au niveau maximum de l'alim bien sur)
 
Exemple de l'alim de 600 watts mono rail : 50A disponibles.


---------------
Si les cons volaient il ferait toujours nuit. pas d'aide en privé merci !
mood
Publicité
Posté le 18-11-2014 à 13:01:38  profilanswer
 

n°9332042
HardPanda
Posté le 18-11-2014 à 13:16:03  profilanswer
 

alein a écrit :

Tu cherches "alim mono rail" sur le forum, à mon avis, ça devrait déjà t'en apprendre un peu plus.  
 
Pour faire simple, quand tu as plusieurs rails ,tu peux avoir une consommation instantanée qui dépasse la capacité d'un rail (par exemple tu tires 30 ampères sur un rail de 25) ce qui pose des problèmes de stabilités et de sécurité.
 
Exemple, tu as une alim de 600 watts avec deux rails de 25 A, tu as au maximum 300 watts par rail.
 
Quand tu n'as qu'un seul rail, tu peux tirer toute la puissance que tu souhaites (jusqu'au niveau maximum de l'alim bien sur)
 
Exemple de l'alim de 600 watts mono rail : 50A disponibles.


Je comprends mieux.  
Je vais ma petite recherche mais avec ton résumé je vois maintenant de quoi tu parles.

n°9332142
WildCards
Retired
Posté le 18-11-2014 à 14:34:43  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je me suis permis de répondre à votre MP ainsi qu'à l'ensemble de vos questions.
 
Cordialement,
:jap:


---------------
Facebook Seasonic
n°9332193
HardPanda
Posté le 18-11-2014 à 15:15:51  profilanswer
 

WildCards a écrit :

Bonjour,
 
Je me suis permis de répondre à votre MP ainsi qu'à l'ensemble de vos questions.
 
Cordialement,
:jap:


 
Je vous remercie WildCards, je viens d'y répondre à l'instant.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Alimentation

  Conseil alimentation PC modulaire, 500-700W, compatible avec ma config

 

Sujets relatifs
Conseil Pc gamer 1600 € ???Pc qui fout en l'air mes barrettes de ram?
Choix Alimentation et Ventirad ?Besoin d'aide: Pc gamer ( ~ 600 € )
conseil pour un pc gamerA effacer
PC Gamer 1050€Conseil évolution pc gaming ( carte graphique + moniteur + alim )
Conseil Ventirad 
Plus de sujets relatifs à : Conseil alimentation PC modulaire, 500-700W, compatible avec ma config


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR