Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
937 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Alimentation

  Alimentation explosée

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Alimentation explosée

n°6348376
Kankuro
Posté le 23-04-2008 à 15:08:17  profilanswer
 

Bonjour,  
 
Hier j'ai passé toute ma soirée à tenter de régler un probleme de son sur mon PC pour pouvoir jouer à COD4. Je décide de ne pas y aller par quatre chemins et formate mon pc. Apres formatage, ca y est, j'ai du son! Je lance COD4 et y joue 30min lorsque tout à coup, le PC s'éteint. Il ne s'agit pas d'une panne de courant vu que j'ai un UPS (l'installation électrique de mon appart est pourri: les ampoules grésillent de temps en temps et on a plusieurs coupures par semaine.)
 
Tout en restant calme, je me penche pour appuyer sur le bouton power mais avant que je puisse le faire, j'entends 2-3 petites explosions dans le boitier suivis d'un odeur de brulé. Par expérience, je me dis que c'est un ou plusieurs condensateurs de l'alim qui ont claqués (les méga-boule apres une soirée à formater!). Je démonte l'alim et, bien qu'elle soit très chaude, je ne vois aucun condensateur endommagé (je regarde à travers la grille de l'alim histoire de ne pas perdre la garantie en l'ouvrant). L'alimentation est une Cooler Master 430W achetée il y a un an en remplacement d'une noname (j'avais remplacé la noname de peur d'avoir un jour un claquage de condensateur avec: c'est pour vous dire comme c'est frustrant!)
 
Suite à ça, j'ai quelques petites questions:
- Est-ce bien l'alim qui est en cause? je ne vois aucun condo endommagé sur la carte mère...
- Pensez-vous , vu que le PC s'est éteint 2 secondes avant le claquage, que les autres composants seraient épargnes? (l'extinction serait alors une protection anti-surcharge de l'alim)
- Je compte racheter la même alim vu que c'est la seule dans mes prix chez mon revendeur (70euros et j'ai pas envie de prendre l'alim noname à 25 euros). Que pensez-vous des alims Cooler Master?
- La garantie chez mon revendeur est dépassée (3 mois) mais je pense que je suis encore sous la garantie constructeur. Comment obtenir cette garantie? Je dois me rendre chez mon revendeur avec le ticket de caisse (que je pense avoir perdu...) sachant que c'est la garantie constructeur et non la garantie du revendeur que je veux faire jouer?
 
 

mood
Publicité
Posté le 23-04-2008 à 15:08:17  profilanswer
 

n°6348383
gus84
Old school gamer
Posté le 23-04-2008 à 15:12:24  profilanswer
 

Citation :

- La garantie chez mon revendeur est dépassée (3 mois)


 
C'est qui ce revendeur pourri?
Le produit était neuf?
Si je ne m'abusse il doivent le garantir un an, y'a pas une loi pour ça?


---------------
C'est quand l'autoroute passe de quatre à trois voies que tu réalise que l'humanité est foutue.
n°6348388
morganno
oui oui, toi aussi.
Posté le 23-04-2008 à 15:15:39  profilanswer
 

Perso je pense aussi que c'est l'alim qui est morte. Un condo peut "peter" sans que ca se voit à l'extérieur. Si tu n'as pas le ticket de caisse tu peux t'assoir sur ta garantie.
 
Je te conseille VRAIMENT une marque comme Seasonic ou Corsaire :
 
http://www.ldlc.com/fiche/PB00059316.html


Message édité par morganno le 23-04-2008 à 15:16:58

---------------
--Message édité et parfois même médité --
n°6348423
Kankuro
Posté le 23-04-2008 à 15:28:27  profilanswer
 

Mhhh j'avais repéré l'alim Seasonic de 430W chez computersmsa mais j'hésitais entre attendre quelques jours pour etre livré ou aller chez mon revendeur et etre directement servi... Bah, je pense que je vais prendre la seasonic de computersmsa: mieux vaut attendre 2-3 jours que de jeter de nouveau 70 euros par la fenetre...
 
Pour ce qui est de la garantie de 3 mois, je ne suis pas sur à 100% vu que je n'ai plus le ticket de caisse mais il semble que le vendeur m'annonce toujours une garantie de 3 mois quelques soit le produit que j'achète chez eu (sauf consommable biensur). Peut être que la réglementation est différente chez moi en Belgique...
 
Merci pour vos réponses ;-)

n°6348440
morganno
oui oui, toi aussi.
Posté le 23-04-2008 à 15:37:34  profilanswer
 

Sage décision. C'est vraiment une alim de qualité.
 
à l'avenir  fait comme moi : récupere une boite à chaussure (ou autre) où tu range toutes tes factures (de produits de valeur de plus de 20 euros) quand tu arrive chez toi. C'est trop bete de perdre une garantie comme ca.
 


---------------
--Message édité et parfois même médité --
n°6348449
wolverine2​4425
Hello the world
Posté le 23-04-2008 à 15:41:45  profilanswer
 

L'electricité de ton appart peut aussi être en cause, si les ampoules grésillent de temps en temps, c'est que c'est pas stable du tout, imagine l'alim qui subit ça, est ce que l'alim est le seul appareil qui a claqué, ou bien d'autres mésaventures as tu subit du genre lecteur dvd du salon, télé etc...? pour l'alim elle n'avait sûrement pas de protections, prend toi une bonne alimentation, les forums fleurissent de bons conseils concernant ce composant, j'ai par exemple une fortron blue stormII 500w qui fonctionne très bien, et une ancienne alim enermax 380w qui fonctionne toujours malgré son âge avancé, bref prend toi une alim de valeur sûre, je précise les alims cooler master sont considérés comme mauvaises
http://www.matbe.com/articles/lire [...] page30.php


---------------
It's No life!
n°6348451
morganno
oui oui, toi aussi.
Posté le 23-04-2008 à 15:42:26  profilanswer
 

il a un UPS...


---------------
--Message édité et parfois même médité --
n°6348484
Kankuro
Posté le 23-04-2008 à 15:54:37  profilanswer
 

Ah ben moi qui pensait que Cooler Master, c'était du bon! En fait, elle semble de très bonne facture avec une belle boite et un design sympa mais en faite, c'est une belle arnaque...
 
Sinon, pour mon appart, c'est plutôt une chambre d'étudiant et comme je fini mes études dans 2 mois, je m'en fous un peu. Mais bon quand j'y pense, c'est un très vieux bâtiment dont l'installation électrique a du mal a supporter l'arrivée des PC dans chaque chambre occupée. Il faut dire que vu la boite a fusible, l'installation électrique a facile plus de 60ans... C'est bien simple, je change mes ampoules électriques toutes les 3 semaines environ: c'est un bon indicateur de la vétusté du bâtiment. Et c'est sans compter la  canalisation d'eau qui a exposée l'année dernier dans le plafond de la chambre en face de la mienne, noyant une partie de l'installation électrique...
 
Vivement le diplôme! Marre de payer un logement qui n'est pas aux normes (on vient de nous donner notre premier extincteur cette année!)

n°6348486
wolverine2​4425
Hello the world
Posté le 23-04-2008 à 15:54:51  profilanswer
 

UPS c'est quoi?


---------------
It's No life!
n°6348494
morganno
oui oui, toi aussi.
Posté le 23-04-2008 à 15:57:35  profilanswer
 

un ondulateur qui filtre les surtentions et microupures.


---------------
--Message édité et parfois même médité --
mood
Publicité
Posté le 23-04-2008 à 15:57:35  profilanswer
 

n°6348496
Kankuro
Posté le 23-04-2008 à 15:57:50  profilanswer
 

Ah oui, je me demandais si un UPS était efficace contre les variation de tension car il y a deux mois, mon UPS a émis des bruits très bizarres... Une série de gros "TAC!" espacé d'une demi seconde: j'ai juste eu le temps de débrancher l'UPS... Au même moment l'ampoule de ma chambre grésillait. Peut-être était-ce l'UPS qui switchait sans cesse entre le secteur et les batteries?

n°6348511
morganno
oui oui, toi aussi.
Posté le 23-04-2008 à 16:02:53  profilanswer
 

absolument !


---------------
--Message édité et parfois même médité --
n°6348513
mic_12
Posté le 23-04-2008 à 16:03:12  profilanswer
 

faut voir ce qu'il a comme ups. Pas sur qu'ils régulent tous le courant comme il faut.
Eviter la Seasonic 430W. Elles est pas aussi bonne que les autres. Il faut prendre la 500W  ;)

n°6349128
Kankuro
Posté le 23-04-2008 à 20:33:42  profilanswer
 

mic_12 a écrit :

faut voir ce qu'il a comme ups. Pas sur qu'ils régulent tous le courant comme il faut.
Eviter la Seasonic 430W. Elles est pas aussi bonne que les autres. Il faut prendre la 500W  ;)


 
J'ai suivi tes conseils et me suis decidé pour une Seasonic 500w: apres tout, quand elle ne vous pete pas à la figure, une alim reste un investissement de longue duré et qui ne necessite pas un remplacement tout les 2ans (contrairement à un cpu)..
 
Je croise les doigts pour que le reste de mon matos ne soit pas grillé lui aussi...
 
Sinon, concernant mon UPS, c'est un Merlin Eclipse 800: je pense que c'est loin d'etre du noname...


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Alimentation

  Alimentation explosée

 

Sujets relatifs
alimentation sans cable 6-pin :oPortable HP Compaq 6715s -Base,station ou chargeur de batterie à pars?
problème d'alimentation avec une 8800 gt xfxProbleme alimentation besoin d'aide
Urgent 8800 GT et alimentationchoix de l'alimentation
Cherche alimentation universelle 3v/24v - 150ma/3aVentilateur d'alimentation 2 pins.
Alimentation en panne...Alimentation explosée, DD en berne. Help !
Plus de sujets relatifs à : Alimentation explosée


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR