Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2936 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Alimentation

  Quelle alimentation choisir pour ma vieille carte mère?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Quelle alimentation choisir pour ma vieille carte mère?

n°10674225
DSonla
Posté le 22-12-2019 à 00:26:48  profilanswer
 

Bonjour à tous et à toutes!
 
Je vous explique ma mésaventure : je jouais à FTL pendant la période de canicule de cet été et j'ai eu droit à un beau Blue Screen Of Death (BSOD pour les intimes) me disant qu'il y avait un problème avec atikmpag.sys (les enfants, quand il fait très chaud dehors, allez lire un livre).
 
Rebelotte a chaque redémarrage.
 
Même si toucher à ma bibliothèque Steam me manque, j'ai réussi à "survivre" plusieurs mois en lançant le PC en "mode sans échec avec prise en charge du réseau" (il faut appuyer à fond sur la touche F8 au démarrage) histoire de faire le minimum (lire mes emails pros, coder des trucs en python, venir sur ce site et vous écrire, etc...).
 
Bref, récemment c'est ma vieille Xbox 360 qui m'a lâché (elle va mieux depuis) en me faisant un beau Red Ring Of Death (RRoD donc). Et là, j'ai eu une prise de conscience : "PC KO, Xbox KO, ça va être dur. Manquerait plus que le Chromecast lâche. Heureusement que j'ai masse de bouquins a lire".
 
Donc cet incident m'a incité a acheter une carte graphique de remplacement (j'avais lu que le BSOD pouvait être provoqué par une défaillance matérielle suite à une surchauffe).
 
Après avoir parcouru plusieurs sites, j'ai opté pour une Nvidia GeForce GTX 1660 (https://www.lesnumeriques.com/carte [...] /test.html) que j'ai reçu récemment (j'ai exactement ce modèle : https://www.ldlc.com/fiche/PB00266945.html)
 
Quelle ne fut pas ma surprise en me rendant compte que :
1) la carte graphique avait besoin d'un branchement PCIe à 8 broches vers l'alimentation (j'ai appris ce que c'est ce matin)
2) une alimentation qui pouvant délivrer 450W (l'étiquette sur mon alimentation parle d'un output de 300W)
 
Bref, désolé de cette mise en contexte très longue mais rentrons dans le vif du sujet : mon PC a été acheté en 2009, c'est un Compaq : https://www.darty.com/nav/achat/inf [...] cteristics (j'ai bien fait de garder le carton).
 
Cet ordinateur est fourni avec une carte mère Pegatron Corporation Narra6 version 6.01 (la même que ce monsieur :https://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 3574_1.htm).
 
J'ai pu glâner quelques infos sur cette carte-mère : https://support.hp.com/fr-fr/document/c01972246
 
Enfin, tout ça pour vous dire que je suis totalement perdu et que je ne sais pas ce que je fais (pas trop envie de cramer quelque chose alors que je viens de débourser 250€ pour la carte graphique). Ainsi, je sais quand m'avouer vaincu et demander de l'aide.
 
Par conséquent, mes questions sont les suivantes :
 - Puis-je brancher ma nouvelle carte graphique en l'état? (je me suis acheté un connecteur PCI-e 8 broches -> Molex )
 - Sinon, est-ce que je peux changer d'alimentation en gardant la carte mère actuelle?
 - Si oui, quelle alimentation me conseillez-vous afin de remplacer celle que j'ai actuellement?
 
En attente de vos nouvelles, je reste a votre disposition afin de vous fournir de plus amples renseignements.
 
Cdt,
DSonla.

mood
Publicité
Posté le 22-12-2019 à 00:26:48  profilanswer
 

n°10674246
freetronic
Posté le 22-12-2019 à 02:13:13  profilanswer
 

Hello,
 
Tu as quelle alim dans ce pc ( c'est généralement une des brides de l'upgrade ).
 
En l'état je doute que ça passe suivant le CPU sans changer d'alim sous condition qu'Hp ait ce qu'il faut (connectique propriétaire bien souvent ).


---------------
Précisez au maximum votre configuration matérielle même si vous trouvez ça inutile (alim incluse!!!). Pour ceux qui me connaissent éventuellement n'hésitez pas à me contacter en privé, je ne me connecte plus que rarement ;)
n°10674265
harbull
Posté le 22-12-2019 à 08:22:07  profilanswer
 

Bonjour,
 
peut-être est-tu allé un peu vite en besogne en achetant directement une carte graphique sans être vraiment certain que le souci venait de ce composant, il aurait peut-être été mieux de faire quelques tests auparavant.
 
Et le choix de la carte est assez surdimensionné par rapport au petit Athlon 2 qui anime le PC. Sauf si tu avais en tête de jouer à des jeux plus costauds que FTL (mais là c'est de toute façon le CPU qui risquait de tirer la tronche).
 
Ca finira par tourner en remplaçant l'alim, oui. Mais je me demande si tu n'aurais pas intérêt à renvoyer la carte graphique (si tu es toujours dans le délai de rétractation) pour plutôt remplacer l'ensemble carte-mère / CPU / ram par plus récent, en conservant ce qui peut l'être (boîtier, disques durs...)
 
Perso c'est ce que je ferais, et tu aurais une machine bien plus homogène (et en prenant un APU, pas besoin de carte graphique dédiée).

Message cité 1 fois
Message édité par harbull le 22-12-2019 à 08:25:49
n°10674266
harbull
Posté le 22-12-2019 à 08:40:24  profilanswer
 

Un exemple vite torché avec le configurateur du shop Hardware, pour à peu près le même tarif que ta carte graphique seule:
 
https://shop.hardware.fr/configurat [...] 397c702937
 
Je dépasse un peu, mais j'ai ajouté un petit SSD qui te permettrait d'installer Windows, et de garder le disque dur d'origine pour du stockage. Il te faudra aussi une nouvelle licence Windows. Guette les sites tech, sur lesquels on trouve souvent des pubs pour des licences vraiment bon marché...
 
Si tu veux gratter quelques euros, tu peux aussi remplacer le processeur Ryzen par le récent Athlon 3000G, qui sera déjà 10 fois plus rapide que ton vieil Athlon 2 :)
 
https://shop.hardware.fr/fiche/AR201911140092.html
 
Voilà, désolé si j'ai répondu un peu à côté de la plaque. Mais tu seras bien mieux à utiliser une machine dans ce genre,  plutôt qu'un Athlon 2 couplé à une GTX 1660 qui va tourner à 5% de ses capacités... D'autant que si l'alim de 300W fonctionne encore, elle peut largement faire tourner ce genre de petite config.


Message édité par harbull le 22-12-2019 à 08:41:11
n°10674303
Scrabble
Posté le 22-12-2019 à 11:05:56  profilanswer
 

Bonjour,
 
Ton PC Compaq n'est pas fait pour évoluer. Il n'est pas fait pour jouer non plus. C'est un PC de "bureau". Ça veut dire qu'il est juste bon pour surfer sur internet et rédiger des documents sous LibreOffice.
 
Le mieux que tu ait à faire, c'est de revendre ton PC actuel, et de te refaire une config from scratch, en gardant la GTX 1660 que as déjà achetée.

n°10674394
DSonla
Posté le 22-12-2019 à 14:57:30  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je ne m'attendais pas a recevoir de réponses aussi vite (vu que j'ai posté mon message un samedi soir). En tout cas, merci à tous d'avoir pris le temps de répondre!
 
Je vais essayer de vous apporter une réponse dans le meilleur de mes capacités!  :)  
 

freetronic a écrit :

Hello,
 
Tu as quelle alim dans ce pc ( c'est généralement une des brides de l'upgrade ).
 
En l'état je doute que ça passe suivant le CPU sans changer d'alim sous condition qu'Hp ait ce qu'il faut (connectique propriétaire bien souvent ).


 
Pour l'alim, c'est une "LITEON model ps-5301-08HF". J'espère que ça aide.

n°10674399
DSonla
Posté le 22-12-2019 à 15:04:24  profilanswer
 

harbull a écrit :

Bonjour,
 
peut-être est-tu allé un peu vite en besogne en achetant directement une carte graphique sans être vraiment certain que le souci venait de ce composant, il aurait peut-être été mieux de faire quelques tests auparavant.
 
Et le choix de la carte est assez surdimensionné par rapport au petit Athlon 2 qui anime le PC. Sauf si tu avais en tête de jouer à des jeux plus costauds que FTL (mais là c'est de toute façon le CPU qui risquait de tirer la tronche).
 
Ca finira par tourner en remplaçant l'alim, oui. Mais je me demande si tu n'aurais pas intérêt à renvoyer la carte graphique (si tu es toujours dans le délai de rétractation) pour plutôt remplacer l'ensemble carte-mère / CPU / ram par plus récent, en conservant ce qui peut l'être (boîtier, disques durs...)
 
Perso c'est ce que je ferais, et tu aurais une machine bien plus homogène (et en prenant un APU, pas besoin de carte graphique dédiée).


 
Fort probable que je suis allé trop vite. Que dire a part que j'ai pêché par orgueil? :D
 
Aurais-tu des idées de tests à faire afin de déterminer la vraie cause du souci? J'ai déjà essayé des réinstallations de driver et tout le tralala mais sans succès. Si je peux "ressusciter" ma bécane, je suis pas contre.
 
Dans ma bibliothèque Steam j'ai aussi Hitman (celui sorti en 2016) et L.A. Noire que j'avais acheté en promotion pour "le jour où j'aurais un meilleur PC" donc le BSOD était pour moi un signe qu'il était temps. Je n'aurais jamais pensé que ça allait devenir si difficile.


Message édité par DSonla le 22-12-2019 à 15:12:41
n°10674446
harbull
Posté le 22-12-2019 à 16:49:47  profilanswer
 

L'autre souci avec la carte que tu as achetée pourrait venir d'une incompatibilité avec la carte-mère trop ancienne. Je ne connais pas bien les cartes nVidia, n'ayant eu que des AMD ces dernières années, mais le souci doit être le même: les cartes graphiques récentes ne sont compatibles qu'avec des cartes-mères ayant un micrologiciel de type UEFI, et pas BIOS comme les plus anciennes. Je crains donc que, même avec une alim plus puissante, ta carte graphique ne puisse pas fonctionner avec ton PC :D
 
Je laisserai d'autres confirmer ce point précis.
 
Sinon, le plus sûr serait de réaliser des "tests croisés" pour isoler le matériel fautif.  
 
Alors déjà: je vois que ta carte-mère dispose d'une carte graphique intégrée... Ce qui veut dire que si tu enlèves la carte graphique "séparée", tu dois pouvoir brancher directement ton écran sur une prise de la carte-mère et regarder si ça fonctionne. Ca te dira au moins si ça vient de la carte graphique. Et le fichier ayant provoqué le crash est visiblement lié aux pilotes de la carte AMD.
 
Autre chose, as-tu essayé de démarrer en mode sans échec (tu sembles dire que ça fonctionne) et de réinstaller des pilotes de carte graphique ?
 
Edit: apparemment oui, j'avais lu ton message un peu trop vite.

Message cité 1 fois
Message édité par harbull le 22-12-2019 à 16:53:23
n°10674458
DSonla
Posté le 22-12-2019 à 17:31:07  profilanswer
 

harbull a écrit :

Sinon, le plus sûr serait de réaliser des "tests croisés" pour isoler le matériel fautif.  
 
Alors déjà: je vois que ta carte-mère dispose d'une carte graphique intégrée... Ce qui veut dire que si tu enlèves la carte graphique "séparée", tu dois pouvoir brancher directement ton écran sur une prise de la carte-mère et regarder si ça fonctionne. Ca te dira au moins si ça vient de la carte graphique. Et le fichier ayant provoqué le crash est visiblement lié aux pilotes de la carte AMD.
 
Autre chose, as-tu essayé de démarrer en mode sans échec (tu sembles dire que ça fonctionne) et de réinstaller des pilotes de carte graphique ?
 
Edit: apparemment oui, j'avais lu ton message un peu trop vite.


 
Déjà merci de prendre du temps sur ton weekend pour me répondre!
 
Oui, j'ai suis déjà passé par cette phase où j'étais branché direct sur la carte graphique intégrée et j'ai pu retrouver un fonctionnement plus ou moins normal d'un point de vue graphique (je pouvais même afficher un fond d'écran sur mon bureau! Wouhou! :cry: ).  
 
Seul hic : tout était plus lent (ne serait-ce qu'ouvrir Chrome qui prenait de l'ordre de 5 min). En fouillant un peu, j'ai noté qu'un processus inconnu prenait toute la mémoire (je me trompe peut-être). Donc finalement je suis retourné sur l'autre carte graphique en mode sans échec.
 
Ce qui m'emmène a penser que c'est bien la carte graphique qui fait défaut. De plus, comme tu l'as vu aussi, le fichier qui provoque le problème est un driver ATI.

n°10674463
harbull
Posté le 22-12-2019 à 17:39:43  profilanswer
 

OK. De toute façon, comme ça a déjà été souligné par d'autres, ton PC est quand même pas mal à bout de souffle. Je vois trois possibilités:
 
- essayer de le maintenir en vie en lui ajoutant une carte graphique "basique" pouvant fonctionner avec un BIOS Legacy. Je ne sais pas si des cartes graphiques récentes le permettent, en-dehors de cartes possédant un double BIOS. Sinon il te faudrait te tourner vers le marché de l'occasion (solution la moins chère, mais sûrement la moins satisfaisante à l'usage)
 
- renvoyer la 1660 et te faire un PC plus moderne en conservant les pièces de ton PC encore utilisables (solution intermédiaire niveau budget)
 
- conserver la 1660 et te fabriquer un nouveau PC autour de celle-ci, comme proposé par scrabble (solution la plus costaud, mais aussi la plus chère)
 
Le tout dépendant de ce que tu es prêt à claquer dans un nouveau PC, de l'usage que tu comptes en faire... y'a que toi qui peux décider :)

mood
Publicité
Posté le 22-12-2019 à 17:39:43  profilanswer
 

n°10674522
DSonla
Posté le 22-12-2019 à 19:43:16  profilanswer
 

Merci de ta réponse. Bon, je pense qu'on déborde du topic "alimentation" du coup :)
 
Je vais de ce pas me renseigner sur les vieilles cartes graphique (merci pour la notion de BIOS legacy, je ne connaissais pas) histoire que mon PC puisse servir a quelqu'un si je m'en prends un nouveau.
 
Pour le budget, je n'ai pas changé de PC depuis 10 ans et je joue toujours sur ma Xbox 360 donc ça va, j'ai des sous de côté! :D
 
Encore une fois, merci a tous d'avoir répondu!
 
Si on ne se reparle pas entre temps, bonnes fêtes!


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Alimentation

  Quelle alimentation choisir pour ma vieille carte mère?

 

Sujets relatifs
carte mère asus X570 gaming plus avec sortie SPDIF fibre optiqueQuelle Mémoire vive choisir ?
Changement de carte mère problème de ramACHAT CARTE MERE
Plaque carte mère / ventiradChangement carte mère et Winsows
Plus de sujets relatifs à : Quelle alimentation choisir pour ma vieille carte mère?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR